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1 UNJF - Tous droits réservés Droit de la propriété littéraire et artistique Leçon 5 : Le droit moral de l'auteur Xavier Daverat Table des matières Section 1. Les prérogatives de l’auteur....................................................................................................................p. 3 § 1. Les éléments liés à la disponibilité de l’œuvre............................................................................................................................ p. 3 A. Le droit de divulgation..................................................................................................................................................................................................p. 3 1. La mise en œuvre du droit................................................................................................................................................................................................................................. p. 4 a) Le choix de divulguer........................................................................................................................................................................................................................................p. 4 b) La forme de la divulgation................................................................................................................................................................................................................................ p. 4 c) Les circonstances de la divulgation.................................................................................................................................................................................................................. p. 4 2. L’épuisement du droit de divulgation.................................................................................................................................................................................................................. p. 5 B. Le droit de repentir ou de retrait..................................................................................................................................................................................p. 6 1. Le principe...........................................................................................................................................................................................................................................................p. 6 2. Les modalités de mise en œuvre....................................................................................................................................................................................................................... p. 6 a) Les restrictions à l’exercice du droit................................................................................................................................................................................................................. p. 6 b) L’encadrement par la loi....................................................................................................................................................................................................................................p. 6 § 2. Les éléments liés aux conditions d’exploitation de l’œuvre......................................................................................................... p. 7 A. Le droit à la paternité...................................................................................................................................................................................................p. 7 1. Le droit de voir figurer la mention de son nom..................................................................................................................................................................................................p. 7 2. Le droit d’occulter la mention de son nom.........................................................................................................................................................................................................p. 7 B. Le droit à l’intégrité et au respect................................................................................................................................................................................p. 8 1. L’atteinte à un élément de l’œuvre.....................................................................................................................................................................................................................p. 8 a) Œuvres littéraires...............................................................................................................................................................................................................................................p. 8 b) Œuvres audiovisuelles.......................................................................................................................................................................................................................................p. 8 c) Œuvres musicales..............................................................................................................................................................................................................................................p. 9 d) Œuvres graphiques et plastiques......................................................................................................................................................................................................................p. 9 e) Œuvres photographiques.................................................................................................................................................................................................................................p. 10 2. L’atteinte à l’esprit de l’œuvre...........................................................................................................................................................................................................................p. 10 Section 2. L’exercice du droit moral.......................................................................................................................p. 12 § 1. Les caractères spécifiques du droit............................................................................................................................................p. 12 A. Les éléments certains................................................................................................................................................................................................ p. 12 1. La perpétuité et l’imprescriptibilité.....................................................................................................................................................................................................................p. 12 a) La transmission successorale......................................................................................................................................................................................................................... p. 12 b) L’intervention judiciaire.................................................................................................................................................................................................................................... p. 14 2. L’inaliénabilité.................................................................................................................................................................................................................................................... p. 14 B. Les éléments discutés................................................................................................................................................................................................p. 15 1. Le caractère discrétionnaire..............................................................................................................................................................................................................................p. 15 a) L’affirmation du caractère discrétionnaire....................................................................................................................................................................................................... p. 16 b) Les tempéraments...........................................................................................................................................................................................................................................p. 16 2. Le caractère d’ordre public............................................................................................................................................................................................................................... p. 18 § 2. Les modalités particulières d’exercice du droit.......................................................................................................................... p. 19 A. Les cas de pluralité d’intervenants............................................................................................................................................................................ p. 19 1. Les œuvres à plusieurs auteurs....................................................................................................................................................................................................................... p. 19 a) Les œuvres collectives....................................................................................................................................................................................................................................p. 19 b) Les œuvres de collaboration...........................................................................................................................................................................................................................p. 20 c) Les œuvres audiovisuelles.............................................................................................................................................................................................................................. p. 20 2. Les œuvres réalisées sur commande...............................................................................................................................................................................................................p. 21 a) Rapports avec un commanditaire................................................................................................................................................................................................................... p. 21 b) Rapports avec l’organisateur d’une manifestation.......................................................................................................................................................................................... p. 21 B. Les limites inhérentes à certaines œuvres................................................................................................................................................................ p. 22 2 UNJF - Tous droits réservés 1. Le droit moral sur les œuvres d’architecture....................................................................................................................................................................................................p. 22 2. Le droit moral sur les logiciels..........................................................................................................................................................................................................................p. 23 a) Les éléments du droit moral pérennisés.........................................................................................................................................................................................................p. 24 b) Les limitations du droit moral..........................................................................................................................................................................................................................p. 24 3 UNJF - Tous droits réservés Le droit moral consiste en une série de prérogatives visant à préserver les qualités artistiques d’une œuvre, le lien intime entre l’auteur et cette dernière. La place accordée au droit moral, dans la tradition française du droit d'auteur, est prépondérante. Il est habituel de considérer le droit moral comme droit de la personnalité (J. Carbonnier, Droit civil, PUF, 1988, t. 3, n° 83. – H. Desbois, Le droit d'auteur en France, n° 381), et la jurisprudence le rappelle parfois (Pau, 10 mars 1988 : RIDA 1988, n° 135, p. 179). Cela paraitrait logique au vu d’un critère majeur d’accès à la qualité d’œuvre de l’esprit et donc de la protection par le droit d’auteur, l’originalité, entendue classiquement comme empreinte de la personnalité de l’auteur (v. leçon 2). Mais les singularités du droit moral sont considérables : perpétuité (alors que les droits de la personnalité s’éteignent à la mort de l’individu). En outre, il a été jugé que la violation du droit moral constituait à elle seule une contrefaçon (v. leçon 12), ce qui achève de le situer hors du droit de la personnalité. La différence est parfois nettement entérinée par la jurisprudence : Exemple « Le droit moral de l'auteur […] est seulement celui de faire respecter soit l'intégrité de ses œuvres, soit son nom et sa qualité en tant qu'auteur de celles-ci, mais […] il est entièrement étranger à la défense des autres droits de la personnalité » (Cass. civ. 1ère, 10 mars 1993 : D. 1994, 78, note A. Françon ; RTD com. 1994, 48, obs. A. Françon ; JCP 1993, II, 22161, note Raynard). En même temps, l'exercice du droit moral est lié à l'existence d'une œuvre : en l'absence d’œuvre de l'esprit, on ne peut invoquer une atteinte au respect de son nom (v. infra) au motif qu'une marque utilise un nom identique : s'il s'agit d'un détournement de notoriété, ce n'est pas du droit d'auteur (Cass. civ. 1ère, 10 avril 2013 : Comm. com. électr. 2013, comm. 73, note C. Caron). L’étude des prérogatives de l’auteur et des modalités d’exercice du droit moral confirment sa singularité. Section 1. Les prérogatives de l’auteur Les prérogatives découlant du droit moral sont au nombre de quatre. On peut les distinguer selon qu’elles visent la disponibilité même de l’œuvre ou les conditions de son exploitation. Par-delà cette distinction, il est possible qu'il soit porté atteinte en même temps à plusieurs éléments du droit moral. Exemple Ainsi, la publication d'une œuvre de collaboration qui intègre l'œuvre d'un collaborateur sans son autorisation et sans qu'il soit fait mention de sa qualité de coauteur porte à la fois atteinte au droit de divulgation et au droit de paternité (Pau, 10 mars 1988 : RIDA 1989, n° 139, p. 179. - TGI Paris, 12 octobre 1988 : CDA 1989, p. 11) ; de même, la diffusion de vidéocassettes présentées comme contenant de la musique originale, mais réunissant en fait des extraits d'œuvres du domaine public, porte atteinte au nom, à la qualité et à l'œuvre des auteurs (TGI de Paris, réf., 17 avril 1992 : RIDA 1992, n° 153, p. 217). § 1. Les éléments liés à la disponibilité de l’œuvre Décider de la disponibilité de l’œuvre vient au moment de la mettre à disposition d’un public pour la première fois ; mais une indisponibilité peut aussi venir plus tard, si l’auteur souhaite arrêter une exploitation. A. Le droit de divulgation Selon l'art. L. 121-2,« l'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre. »Avant l’existence de ces dispositions, quelques décisions en avaient dégagé le principe (Lyon, 17 juillet 1845, Lacordaire, DP 1845, 2, 128. – Cass., 14 mars 1900, Whistler : DP 1900, 1, 497, concl. Desjardins, rapport Rau, note Planiol ; S. 1900, 1, p. 489. – Paris, 6 mars 1931, Camoin : DP 1931, 2, 88, note M. Nast. – Paris, 19 mars 1947, Rouault : D. 1949, p. 20, note H. Desbois ; JCP 1947, II, 3563). 4 UNJF - Tous droits réservés 1. La mise en œuvre du droit L'exercice du droit de divulgation débouche sur plusieurs sortes de prérogatives. a) Le choix de divulguer C'est l'auteur qui décide de divulguer ou non son œuvre. Le plus souvent, la volonté de l’auteur est clairement exprimée et le contrat, qui fixe les règles d’exploitation des droits patrimoniaux, renseigne aussi sur la divulgation consentie. Mais, il faut interpréter les volontés de l’auteur. Exemple Une vieille décision avait considéré que la restauration de toiles, coupées et mises dans une poubelle par le peintre, pour être vendues portait atteinte au droit moral (Paris, 6 mars 1931, Camoin, précité) ; dans un même sens, il a été jugé que la reproduction d'une œuvre de Nicolas de Staël que le peintre considérait inachevée et non susceptible de divulgation constituait une atteinte au droit moral (Paris, 17 février 1988, De Staël : JCP 1989, II, 3376, note B. Edelman) ou que la mise en vente par un tiers de toiles abandonnées par un peintre, prouvant par là son intention de ne pas les commercialiser (TGI de Paris, ch. cor., 7 juillet 1992, inédit), la chambre criminelle s’étant ensuite prononcée dans le même sens, rappelant que la violation du droit moral constitue un délit (Cass. crim., 13 décembre 1995, Bouvier : RIDA 1996, n° 169, p. 307). On ne peut pas non plus faire obstacle à la divulgation d'une œuvre, comme lorsque le cessionnaire des droits d'exploitation sur un film empêche la vente de ce dernier à une chaîne de télévision (TGI de Paris, 10 octobre 1988 : CDA 1989, p. 11). La remise d’une peinture à une personne (Paris, 1er Septembre 2001 : Propr. intell. 2002, n° 3, p. 56, obs. A. Lucas) et, plus généralement, l’aliénation du support matériel d’une œuvre (Cass. civ. 1ère, 29 novembre 2005 : Comm. com. électr. 2006, comm. n° 19, note C. Caron ; Propr. intell. 2006, n° 19, p. 174, obs. A. Lucas ; D. 2006, p. 2696, obs. P. Sirinelli), n’emportent pas la divulgation de celle-ci. b) La forme de la divulgation L'auteur décide de la forme de la divulgation, puisqu'il :« détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. » (art. L. 121-2). Exemple Ainsi, une présentation orale n'autorise pas la publication (Trib. civ. de Seine, 17 mars 1905, Renault : DP 1905, 2, p. 367 ; S. 1905, 2, p. 253. – Paris, 20 juillet 1926 : DP 1928, 2, p. 8, note Nast – Paris, 21 février 1984 : Gaz. Pal. 1984, 2, som. p. 294), comme cela a été rappelé à propos de conférences de Jacques Lacan (TGI uploads/S4/ dpi-partie-5.pdf
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- Publié le Fev 21, 2022
- Catégorie Law / Droit
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