Discours catéchétique / Grégoire de Nysse ; texte grec, traduction [...] Source

Discours catéchétique / Grégoire de Nysse ; texte grec, traduction [...] Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Grégoire de Nysse (saint ; 0335?-0394?). Discours catéchétique / Grégoire de Nysse ; texte grec, traduction française, introduction et index, par Louis Méridier. 1908. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr. m VKNÏK A I.A MtèMK MBKAIKIU Textes et documents pour l'étudo historique du christianisme, publiés sous la direction d'IIippotytc HRMMER et Paul LRJAY. T. I. JUSTIN. Apologies, texte et traduction par PAMÏQNY, agrégé de l'Université, in-12 .'. 2 fr. 50 T. II. EUSEBE. Histoire ecclésiastique, livres I-IV, texte grec et traduction française par Emile GIIAPIN, curé-doyen de Nuits (Côtc-d'Or), in-12 ..:...... 4 fr. » T. III. TERTULLIEN. De paenitentiaet de pudicitia, puhl. et trad.par P. DE LAIUUOM-E, professeur a l'Université de Fribourg en Suisse, in-12 3 fr. » T. IV. TERTULLIEN. De praescriptione haereticomm, publ.el trad.par P. DE Lum'OUE, in-12..... 2 fr. » T. V. LES PERES APOSTOLIQUES. I. La Didaché et.l'épitre de Barnabe, publ. et trad. par A'."LAURENT, curé doyen de Bourbonnc-les-Bains, GARRIEL OQER et H. HEMMBR. 2 fr. 50 T.VI. GRÉGOIRE T>E NAZIANZE. Discours funèbres eh Vhoh- neur de son frère Césairestde Basile de Césarée, texte, tra- duction, de; ; par Fernand HOI'-KNGER, maître de conférences à J. la'Faculté libre des Lettres de Lille 3'fr. » T. VII. GRÉGOIRE DE NYSSE. Discours catéchélique, texte, traduction, etc..., publié par Louis MÉRIDIER, docteur es lettres, professeur au lycée de Sens 3 fr. » Sous presse ou en préparation immédiate:" LUS APOCRYPHES DU NOUVEAU TESTAMENT, pub. et trad. par Ch; MICHEL, professeur à l'Université de Liège, L Proto-évangile de Jacques, Évangile du Pseudo-Mathieu, Evan- gile de la Nativité de la Vierge, Évangile de Thomas. Les Pères apostoliques, fasc. II. CLÉMENT de Rome. CLÉMENT D'ALEXANDRIE. LexStromates. Prolreptique. JUSTIN. Dialogue avec Tryphon. CIIEVALlER(Le charioineUlyssc). Répertoire des sources his- toriques du moyen âge. Première partie : Bio-Bibliographie, 2* édition, refondue, corrigée .et considérablement augmentée. 1905-1907, 9 fasc. (À-Z.) en .2 vol. gr. in-R\,....... 90 fr. » Deuxième partie: Topo-Bibliographie, 1891-1903. ,6 fascicules en 2 vol. gr. in-f" de 3.384 col..'.. 60 fi\' » Les deux ouvrages pris ensemble .................. 120 fr. » MÀCÔX. PROTAT FRKRKS, IMPRIHKUK J. '^hÉGOIRE DE NYSSE py DISCOURS CATÉCHÉTIQUE MAÇON, I-nOTAT FIlÈnES, IMPHIMEUHS INTRODUCTION I. VIE DE GRÉGOIRE Grégoire lui-même donne dans sa Vie de Macrina des renseignements précis sur sa famille. Il avait trois frères et cinq soeurs (MIGNE, Patrol. Gréco- lat., t. 45, 965 A). L'aîné des enfants était Macrina (id., 960 B). Les frères de Grégoire étaient Basile, Naucratius qui mena la vie de solitaire, et Pierre, le dernier des enfants, qui devint évêque de Sébaste. Grégoire était plus jeune que Basile : il appelle son frère son maître, et à toute occasion, le traite avec une déférence où il faut faire une part h la différence d'âge (voir la discussion de TILLEMONT, Mém., IX, p. 693-697. Cf. aussi p. 2). Or Basile est né en 329, et Grégoire nous apprend que le second de ses frères était Naucratius ( Vie de Macrina, 965 D). On peut donc conclure, avec TILLEMONT (Afem., IX, p. 561), que la naissance de Grégoire ne doit pas être placée avant l'année VI INTRODUCTION 331. On ne saurait, d'autre part, la reculer au delà de 340 ou 341, puisque, sans parler des autres rai- sons qui s'y opposent (allusions faites par G. à son grand âge, dans plusieurs discours dont la date est a peu près certaine), Macrina devait avoir seulement treize ou quatorze ans à la mort de son père (Vie de Macr., 964 A, 965 13). Le père de Grégoire tenait une école de rhéto- rique à Néocésarée (Vie de Macr., 981 B; TILL., IX, p. 5). De môme que Basile, Grégoire étudia d'abord l'éloquence, on ne sait avec quels maîtres (THÉODORET, Ilist. ecclç's., 4, ch. 27 ; SOCRATE, Hist. eccl., 4, ch. 26). T.l s'était voué lui-même à l'ensei- gnement de la rhétorique, quand il abandonna les lettres profanes pour embrasser la vie monastique et se livrer à l'étude des Écritures (THÉODORET, 4, ch. 28). C'est alors qu'il se produisit dans sa vie une singulière crise de conscience. Il était lec- teur dans l'église, et déjà désigné pour l'épiscopat de Nysse, quand il revint à la rhétorique. Gré- goire de Nazianze (Lettre 11) lui en fait reproche, et le prend vivement à partie, eh lui représentant le scandale causé et le tort qu'il se fait à lui-même. Cédant aux sollicitations de ses amis, Grégoire abandonna définitivement sa chaire de rhéteur, et en 372 devint évêque de Nysse (au début de 372, VIE DE GRÉGOIRE VU suivant TILLEMONT, Mém., IX, p. 733, ou dans l'automne de 371, selon BARDENHEWER. Cf. SOCRATE, Hist. ecclés., V, ch. 8). C'est en 375 que commencèrent ses démêlés avec le parti arien. Le vicaire de la Cappadoce, Démosthène, le fit arrêter et conduire à; Ancyre. Le prétexte de cette arrestation était une obscure question de comptes : il s'agissait d'argent que Grégoire était accusé d'avoir dissipé (BASILE, lettre 225). Grégoire réussit pourtant a se mettre en sûreté. Au printemps: de 376, un conciliabule arien réuni à Nysse, à l'instigation de Démosthène, installait un arien sur lé siège épiscopal de cette ville («/.). Cet exil, dur à Grégoire (voir sa corres- pondance), était terminé en 379, quand se réuiiit le synode d'Antioche. Grégoire y assista ( Vie de Macrina, 973 D), et à son retour alla visiter Macrina qui avait fondé une communauté religieuse dans le Pont, sur les bords de l'Iris. Il la trouva mourante (id,} 976, etc.), et eut avec elle un entre- tien qu'il a rapporté dans son dialogue Hepi ^u/vjç v.ri àvaGtâ'jêtoç. Au printemps de l'année suivante, il visitait, pour s'acquitter de la mission que lui avait confiée le synode, les églises d'Arabie et de Palestine. En 381, il assista au concile de Constan- tinople avec Cyrille (THÉODORET, V, ch. 8) et pro- VIII INTRODUCTION nonça l'oraison funèbre de Mélèce, évêque d'An- tioche, décédé pendant les travaux du concile, qu'il présidait. Grégoire prit part encore au troisième synode de Gonstantinople en 383. C'est à cette occasion qu'il prononça son discours sur la Divinité du Fils et du Saint-Esprit, et sur la foi d'Abraham. En 393, il eut avec Helladius, évêque de Gésarée, un différend qui fait le sujet de sa lettre 1, et en 394, il assista au concile de Gonstantinople, où il prononça peut-être le discours inexactement appelé Sur son ordination. A partir de cette année-là, il n'est plus question de lui, et l'on ignore la date de sa mort. Son oeuvre est très étendue et variée. Elle com- prend des traités d'exégèse, tels que VApologie, de VHexahémêron de Basile, le Traite sur la création de l'homme, les Commentaires sur la vie de Moïse, sur les Psaumes, etc...; des écrits de théologie, comme le Discours catéchélique, et de controverse, comme le Contre Eunome, le Contre Apollinaire, etc.. Un troisième groupe est formé par des écrits d'ascétisme : Sur la uploads/S4/ gregoire-de-nysse-discours-catechetique-pdf.pdf

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  • Publié le Sep 17, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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