La colonisation se présente comme un processus d'expression territoriale doublé
La colonisation se présente comme un processus d'expression territoriale doublé souvent soit par une exposition La colonisation peut se définir également comme l'utilisation du sol des trésors de la flore de la faune des hommes en faveur d'une nation dominatrice, coloniser s’entend de la conquête des cœurs du don des lumières dans un monde des ténèbres il y a donc dans le discours coloniale une dimension eschatologique en ce qui s’agit de convertir des cœurs des peuples à un idéal, il s’agit d'offrir a des peuples le salut dans ce monde la liberté, mais une liberté et une égalité définis portée par la nation colonisatrice aussi donc le droit coloniale a pour finalité de traduire normativement la civilisation du colonisateur Le système coloniale évolue généralement en trois phases et dans l’espace qui nous intéresse les trois phases on et explore il s'agit de la phase de … Il s'agit aussi de la phase de l'installation et de l'exploitation coloniale qui bouleverse le monde negro africain que nous avons vue l'année dernière parce qu’il y a un monde nouveau Il y a la phase de la transformation coloniale qui s'installe dans la phase qui nous intéresse C'est la période de l'essoufflement Que faut-il entendre par institution coloniale La poche définitionnelle est double en ce que les institutions peuvent être appréhendées négativement mais aussi positivement. D'abord dans la poche négative : les institutions coloniales se distinguent des institutions précoloniales métropolitaines et post coloniales. S’agissant de la différence le critérium de cette distinction se caractérise par rapport à leur fonctionnement. En ce qui concerne les institutions métropolitaines les institutions coloniales s'inspirent des institutions métropolitaines mais les institutions métropolitaines sont ambivalentes quant aux institutions post coloniales elles constituent par rapport aux institutions coloniales dans leurs finalités politique la négation mais les institutions post coloniales vont en reproduite dans certains principes. On entend par institutions coloniales l'ensemble des structures sociopolitique des législations et des idéologies qui ont favorisé la conquête coloniale qui ont installé el système coloniale qu'ont servi d'instrument contre les luttes negro africains. Ces institutions ce sont rassemblé par la constitution de facteur nombreux jusqu'à l'indépendance. Le droit colonial est fondé sur un ensemble de justification matérielle et immatérielle dont le caractère est révélé par la justice coloniale. Première partie : Les fondements du pouvoir coloniale Par fondement il faut entendre ce qui permet de définir et de justifier le droit, le fondement se rapporte aux idéologies qui sous-tendent le droit. Le fondement renvoie également aux éléments juridiques matériels qui ont permis son fondement. Chapitre I: le fondement idéologique Nous avons dit que le droit est un vecteur d'inculcation de valeurs. Le droit est un semble de .... À l'état et le droit est traversé de part en ne part pas l'idéologie c'est pourquoi. Ce qui est certains idéologies modèle les concepts juridiques et est indispensable à la propagation de ses effets et c'est l'idéologie coloniale qui a forgé les différentes phases du moment coloniale : l’exploitation... et transformation coloniale SECTION 1: L'IDÉOLOGIE DE LA PÉRIODE DE L'EXPLORATION COLONIALE Diffusé, la civilisation c'est la raison qui a été avancée par de nombreux auteurs pour justifier l'expansion coloniale Paragraphe1 la mission civilisatrice Après donc la défaite française face à l'Autriche c’est jules Ferry qui fait penser et mettre en œuvre une politique coloniale dans les années 1880 cette politique coloniale s'inscrivait dans une perspective messianique, A. La signification de l’idéologie de la mission civilisatrice Avant de se répandre dans les territoires, les européens vont penser les africains, pour le blanc le noir est le mal et a besoin d'amour et de protection par contre le blanc est le pur c'est pur c'est celui qui est un sachant, ceux qui donnent. Fernand Bérenger, selon lui les noirs ont quatre vices, l'orgueil, la gourmandise, la paresse, la luxure. Puisque les africains sont mal pensé il faut les civiliser. Puisque ces barbares sont hors d'état de se sauver il appartient aux européens de leurs apporter de la lumière pour les sauver. Et en plus les africains ne veux pas mettre en valeur en leur portions du territoire il appartient donc aux peuples avancés de mettre en valeur les territoires du monde. En même temps qu'on tente de civiliser on s'enrichit soit même. B-Les fondements de l'idéologie de la doctrine saint-simonienne Cette idéologie tient sur quoi? L'église et la doctrine saint simonienne La doctrine saint-simonienne Saint Simon mathématicien physicien dis ceci : le monde, la société fonctionne comme il machine il faut donc la planifier. L'église va bénéficier du soutien des républicains dans les missions. L'église ne vas pas qu'évangéliser, ici donc l'église cas récupérer l'africain comme un grand enfant. Paragraphe 1 : les penseurs de la période de l'exploration coloniale A les précurseurs de l'entreprise coloniale Montesquieu, jean Baptiste Say 1. L'abbé Grégoire Il était lui un anti-esclavagiste, voyant leurs situation son cœur est meurtri, il combat la traite négrière, et ils vont créer la société des amies des noirs pour défendre les intérêts des noirs, pour lui il y a un seul être humain. Et en même temps il a les valeurs de la déclaration des droits de l'homme pour lui on ne peut pas réduire les gens en esclavages puisque tout le monde doit être libre et égal. En 1802 on a interdit à toutes personnes de s'installer dans la métropole, désormais le mariage interraciale est interdit c’est en 1848 que l'esclavage fût abolit 2. Marc Lescarbot Il s'appuie sur deux éléments Il est pro colonialiste pour lui Dieu a donné aux humains des talents, et on doit envoyer des rebelles loin des patries en plus cela permettra d'avoir des richesses, diminuer la démographie et d'enseigner ces barbares. À côté il y a des promoteurs B. Les promoteurs de l'engagement colonial Jules Ferry, Jean Paul Roy Beaulieu Alfred lambeau, Andrée de maison, Robert de la vignette 1. Le parti colonial Ce parti est un parti parlementaire de notables, députés pour promouvoir les idées de la colonisation des raconteurs d'idéologies la particularité c’est qu'on ne s'attendait pas qu'on soit de gauche ou de droite. C’est Joseph Gambetta qui en était le précurseur à demandé aux français d'arrêter de se plaindre sur la perte de l'Alsace et de la Lorraine et qu'ils devaient plutôt s'atteler à la colonisation de Afrique 2. Jules Ferry Il est né le 1832 et est mort le1893 il était avocat et journaliste il a été député républicain, préfet, maire, ministre de l'éducation nationale, président du conseil. Il était franc-maçon et profondément anti-église et en tant que ministre il a tout fait pour que l'église soit chassée des écoles publiques. Il eut un conflit entre lui et l'église il eut un compromis pour que jeudi il y ai la catéchèse. Il voulait imposer l'idéologie républicaine. Ferry lance la politique coloniale en Tunisie mais vas démissionner car Georges Clemenceau vas avoir raison. Plus tard en tant que député il a justifié pourquoi il a lancé la politique coloniale. C-Les anticolonialistes Pour eux il n'y a pas de perspective réelle, il y avait des dépenses, ça coûtait trop chère s'agissant de la colonisation 1 Georges Clemenceau Pour lui jules ferry était un espion allemand, il voulait détourner la France de l'Alsace et de la Lorraine. Après le discours de jules ferry il répliqua le 30 juillet dans un discours. Selon lui i n'y a pas nation inférieur et de nation supérieur. 2. Jean Jaurès Il était un anticolonialiste pacifiste et pour lui l'humanité est un. Et le 31 juillet, Raoul vint l'assassiner. Section 2 idéologie de l'exploitation C'est une idéologie nationaliste et parmi les penseurs il y a treich lapleine, Charles Mangin Paragraphe 1 Charles Mangin et treich lapleine A. Charles Mangin Lui en tant que soldat préconise une armée qui intègre des noirs, des africains, cette armée noirs est courageuse afin de protéger eg de sécuriser les français mais surtout d'intimider les ennemies de la France. B. Marcel treich lapleine Il est fils d'un notaire, avec un père élue comme maire il a fait ses études à Poitiers et a suivis son père en Algérie y a fait son service militaire il était maître répéteur, il assistait aux réunions de préfet et c’est ainsi qu'on le présente à Arthur verdier, et Arthur verdier vois en lui du potentiel et le recruta en 1883 et débarque à Assinie ou il s'occupe de la… En tant que gardien des intérêts de la France et de Arthur verdier il va aller contre la velléité des britanniques il profite aussi pour signer des traités avec les chefs indigènes des côtes. Il va aussi effectuer des voyages pour aller rencontrer Gustave Binger. Il sera chargé d'installer des postes de défense et de douanes à Assinie à grand Bassam à Jacques villes. Et quand les aladjans vont se révolte il va répliquer de telles façon que les aladjans ne se révoltent plus en détruisant des villages à coup de Canon, en brûlant les villages il mourut de maladie Paragraphe 2 Gustave Binger et François joseph close A. Louis Gustave Binger uploads/S4/ hipa.pdf
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- Publié le Jui 20, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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