Histoire de la magie, du monde surnaturel et de la fatalité à travers les temps
Histoire de la magie, du monde surnaturel et de la fatalité à travers les temps et les peuples / par P. Christian,... Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Christian, P. (1811-1872). Histoire de la magie, du monde surnaturel et de la fatalité à travers les temps et les peuples / par P. Christian,.... 1870. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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LA MAGIE DU MONDE SURNATUREL t~T DE LA FATALtTR A TRAVERS.LES TEMPS ET LES PEUPLES t\C)f;\nt)().tOT))HCA!nH.H!Mt\)STmtHnHt.')SST[ttJCT)«Sf)tHHO);H)'tt)HS<:m.Tf:<. PUHNE, JOUVRT HTC' HDtT~t!HS S 0,RI!ESA;tiT-AKB))Ë-DF.S-AKTS,<5. · II 18 TO IR E DE PAR P. CHRiSDAN PARIS T')ns<!r')itst-<servcs. HISTOIRE LA MAGIE D Il. 'M'ry),t~<-r.f)Hf:Kt:TKFN. ` PRÉAMBULE La Magie, ou'plutôt le Magisme.'si l'on daigne remonter a ses sources antiques, ne peut plusse confondre avec les super- stitions qui calomnient sa mémoire. C'est la première'doctrine religieuse, morale et politique de l'humanité. Son nom vulgaire vient du grec MAI OY (Mage) et MAlEtA (Ma- gie), altération des termes ~y, ~/cy/<, ~/ayA, qui, cn'pehivi et en zend, langues du vieil Orient, signifient y~e~'e, ~ye, excellent, d'ou dérive le mot chaldéen Ay~y/<f/7!, équivalent de /M?<<e sayeMe ou phiiosopbie sacrée (1). La simple étymologie révèle donc que la Magie était l'ensemble des connaissances possédées autrefois par ces Mages ou.phitosophes de l'Inde, de la Perse, de la Chaidée, de l'Egypte, qui furent les prêtres de la nature, les pères de toute science, et les créateurs de ch'Disations gigan- tesques dont les ruines portent encore, sans fléchira le poids de. soixante sicctes. Considérée sous ce point de vue, la Magie est la préface de l'Histoire universelle.. Comme tout ce qui touche aux origines des sociétés, elle présente un côté mervci)leux, dont l'étude avait passionné les plus nobles esprits d'Athènes et de Rome, avant d'être défigurée et flétrie par la .corruption des temps césariens. Ses Mystères, devant lesquels s'inclinent Platon, Plutarque, Cicéron, Virgile, Tacite, et dont les derniers hiérophantes apportèrent au berceau de Jésus trois hommages symboliques, ne peuvent nous être indifférents. Leur côté doctrinal est un reflet de Dieu même sur la pensée humaine. Leur côté merveiUeux embrasse l'in- (~) Porphyr., De ~~< IV, )f!. jEtian., V~r. /~o; ![, )7. Anquetil- Duperron, le Ze/!f/tt)M<a., H, p. 5j5. A)f. Maury, de l'Institut, ~a~!<; et .4~<o- /oyie, ch. n, p. 30. (Paris, t8GU.) a PXEAMBULE. yi fini, contemplé des hauteurs de l'âme, dans l'aurore du génie des nations. C'est une intuition des splendeurs u)tramondaines vers lesquelles nous attire sans cesse, comme un aimant divin, malgré nos défaiUances et nos chutes, l'immortelle conscience d'un éternel avenir. Une telle étude ouvre, çà et là, d'immenses profondeurs 'ou la raison se perd dans les éb)ouisscmcnts de l'extase.' Nous n'irons point tenter le vol d'Icare au-dessus de ces abîmes. L'a Magie active et pratique va nous livrer, sans quitter la terre, les secrets de la puissance qu'elle a si longtemps exercée parmi les hommes, surtout par le prestige des arts divinatoires, des 'oracles, et de la presque infaillible Astrologie. Ce'livre est le fruit des recherches qui m'ont souvent charmé, et j'espère qu'il-obtiendra du public la bienveillance qui s'atta- che,. depuis trente.ans, à tout ce que j'écris. Quelques esprits distingués élèvent en ce moment, par l'union de la fortune, de l'intelligence et des arts; un monument triomphal aux inven- tions modernes (1). Je viens bâtir dans son ombre une humble cabane, avec quelques pierres du passé. L'admiration ira tout droit an monument; mais, au retour, elle ne méprisera point la cabane. H y a, en effet, dans toute vie, certaines heures où l'âme se recueiHe, hors des bruits de la terre, pour se demander d'où elle vient et ou elle va. L'attrait des choses cachées, qui sourit .à tons les âges l'espérance, la crainte, l'ambition, l'amour, le regret, la douleur, spectres voiiés du Destin, qui se dressent, tour à tour, au seuil de chaque journée en un mot, tout ce qui effleure ou fait vibrer l'imagination et le coeur, évoque au- tour de nous les mirages d'un monde surnaturel où nous. cher- chons instinctivement lumière, assistance ou refuge..Les re- ligions le décrivent sous des formes différentes, et l'emplissent de merveilles, se!on )e caractère des pays, des époques et des races mais sa réalité absotue nous échappe, comme l'essence de Dieu même, derrière l'ombre-épaisse .dont se revêtent les dogmes. Cette patrie inconnue, d'où descendent et où rcmon- ()) Les jV?)'fe)7/M f/c la science, description populaire des découvertes modernes par Louis Figuier, 4 vol. in-<. (Paris, )8(!G-)8:U, Furne, Jouvet et C" éditeurs. PREAMBULE. VII tent nos rêves, a-t-elle une existence? Il.suffit, ce. me.semble, d'ouvrir les yeux, pour n'oser le nier. L'astronomie, sublime voyageuse qui, de jour en jour, s'avance plus loin dans les cieux, constate sans cesse que l'immensité de l'espace, peuplée d innombrables merveilles, ne contient rien d'invisible que proportionnellement à nos moyens de. vision. Centuplons, tôt .ou tard, les puissances de l'optique, et nous commencerons a lire l'histoire de Dieu, Bible vivante dont chaque étoile est une lettre, chaque constellation une phrase, chaque-phénomène une page, chaque cycle solaire un volume. Nous verrons la vie se mouvoir dans ces orbes étincelants qui fleuronnent le dia- dème de l'Eternité, et nous trouverons peut-être un .secret pour communiquer avec eux. 'Mais ces astres sont-ils trônes ou foyers d'intelligences sulié- rieures à notre nature?. Existe-t-il, entre ces créations et nous, certains liens providentiels?. En d'autres termes, les êtres qui tes habitent, ou quelques-uns de ces êtres, peuvent-ils exercer sur le présent et l'avenir de l'homme une influence quelconque, tutélaire ou dangereuse, et attestée par l'expé- rience?. Et, si les faits surabondent au profit d'une, telle. affirmation, leur témoignage repose-t-il sur de suffisantes autorités ?. autorités?. Ce problème n'est pas sans gravité, ni sans grandeur. De quelque manière qu'il se résolve, la majesté du Tout-Puissant n'en sera point amoindrie. Je n'aperçois rien de contraire à la plus saine logique dans la supposition que les lois de l'ordre universel sont appliquées, autour de nous et en nous, comme le croyaient les Mages, par des ministres plus ou moins nom- breux et diversement actifs, de la Sagesse absolue. Il serait, sans doute, intéressant pour l'Humanité de porter enfin, avec certitude, un jugement définitif sur la valeur des traditions transmises, a cet égard, par les croyances de la plus haute antiquité. Je n'ai pas craint de m'aventurer dans ce labyrinthe ou il est si facile de s'égarer dès les premiers pas. Nous avancerons avec prudence. Je citerai soigneusement les sources lointaines où j'ai puisé, tous les débris, confondus aujourd'hui, de l'an- Vm ¡: PRËÀMBULM:; tiquité' savante et du moyen âge'érudit.'Jé raco.nte 'sans parti pris, laissant pleine carrière à la libre .appréciation des lec~ tëurs. Les uns verront ici. une science dont ils voudront peut- être agrandir la perspective je leur indique la route. D'autres ne chercheront qu'un amusement, et. jè n'ai pas la prétention de leur offrir davantage.' Toutefois, aux'graves penseurs qui creusent le fond de toutes, choses, comme aux'esprits moins: sérieux qui s'arrêtent aux surfaces, je démande.une attention quelque peu soutenue, pour qu'itsne laissent point échapper le lil d'Ariane à travers uploads/S4/ histoire-de-la-magie-p-christian.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 26, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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