L'âme humaine avant la naissance , après la mort : constitution de l'homme et d

L'âme humaine avant la naissance , après la mort : constitution de l'homme et de l'univers, clef des évangiles, [...] Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Papus (1865-1916). L'âme humaine avant la naissance , après la mort : constitution de l'homme et de l'univers, clef des évangiles, initiation évangélique, d'après "Pistis Sophia" / par le Dr Papus,.... 1898. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. 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En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr. ffifciïE HUMAINE AVANT LANAISSANCE &APRÈS LAMORT CONSTITUTION DE L'HOMME ET DE L'UNIVERS - CLEF DESÉVANGILES,INITIATION ÉVANGÉLIQIÏE ,\ J k&' "d^près PISTIS SOPHIA * Jll^ /' >?) PAR ^ - ? bOCIEUtl -IX ïtfriÉCIMX, DOCTEOR EN KABBALE, nilïCTEUR DE LA FACULTÉ DES ^ ' SCIENCES HERMETIQUES '._. ^ PRÉSIDENT DU SCPRFME CONSEIL DE L'ORDFE MAKTIMSTE X * ., ' OFFICIER DE l'iWftBCriOl t>lBMC;°DE Avec quatre figures et des tables explicatives de Pistis Sophia Celui dont l'esprit sera intelligent, je ne l'eip* pêche point ; ru dis je l'exhoite tant et plus à due le gens qui l'a incité. Paroles de JÉBDS,d'ap YALEHTIN (Phtft p. 6Î). PARIS CHAMUEL, ÉDITEUR -5, RUE DE SAVOIE, 5 .** ' >, 1898 t-1 > L'AME HUMAINE ?L'UNIVERS AU Dr NIMBA PHILIPPE DK r/io\ à celui qui est justement appelé par la Vov Poptth LE PpRE DES PAUVRES ET DES PRISONNIERS Cette étude e&t respectueusement dédiée PVR L'AUTEUR VALENTIN La Pistis Sophia. — Traduite et commentée par E. AtoÉ- { LINEAU. Vol. in-8 carré 7 fr. &0* L'AME HUMAINE AVANT LA NAISSANCE & APRÈS LAMORT CONSTITUTION DE L'HOMME ET DE L'UNIVERS CLEF DES ÉVANGILES, INITIATION ÉVANGÉLIQUE XvCoRXd'après PISTIS SOPHIA /%*K /Wn ^v 3! PAR x <r / \Wn]<v)5) tir ^^JJRÀf Dooteur !F.A.:PXXe VdrtVâ^'^^r^DECISS, DOCTEUR EN KABBALE, DIRECTEUR DE LA FACULTE DES '^-—"»***^ SCIBNCFS HERMÉTIQUES ,. PRÉSIDENT OU SUPRÊME CONSEIL DE L'oilDtE VARTINISTE OFFICIER DE L INSTRUCTION ItfitlQtSE Avec quatre figures et des tables explicatives de Pistis Sophia Celui dont l'esprit scia intelligent, jo no l'em- pêche point, mais jel'exhoite tant cl plus a duc le *ens qui l'a incita. Paiolc do JF*SUS, à ap \ ALENTI** (l'iilit, p. G3). PARIS CHAMÏJEL, ÉDITEUR 5, RUE DE SAVOIE, 5 1898 GRAND TABLEAU GÉNÉRAL - CLEFDE PISTISSOPIIA L'AME HUMAINE AVANT LANAISSANCE ETAPRÈS LAMORT INTRODUCTION Là tràdUctioh française du manuscrit copte de Pis fis Sophiài par M. E. Amolmeati, a une singulière importance pour la diffusion du spi- ritualisme chrétien. Cependant. l'importance même de cette oeuvre exige/quelques éclaircissements sans lesquels l'ouvrage demeure réellement iermô ; car c'est un travail initiatique» ëCcomposé de telle sorte qUe lès initiés seuls devaient en comprendre les secPèts. M* E. AmêlineUU, dans une très Savante intro- duction, a jugé l'oeuvre au point de vllb critique 8 L'AME HUMAINE et* historique. Il a rempli ainsi son devoir d'érudit et de traducteur consciencieux. Mais il manque à l'ouvrage une clef qui permette de se reconnaître dans les descriptions du plan astral et du plan céleste que nous donne Valentiiii. C'est cette clef que nous ~ous sommes efforcé de trouver et de mettre à la portée de nos lec- teurs ; — mais dans une certaine limite. Ce livre merveilleux peut être lu de quatre manières et révéler quatre sens pour chacune des idées exposées. Faire un commentaire complet de Pistis exigerait plusieurs volumes. Aussi avons-nous restreint notre ambition à l'éclair- cissement du sens naturel des révélations de Valentin. Ce travail seul a exigé plusieurs mois. Plus tard, nous aborderons peut-être un plan nouveau d'exposition} mais, pour l'instant, nous allons nous borner aux points suivants t 1° Analyse rapide de Pistis Sophia \ 2° Résumé de la constitution du Plérôme ou Univers physique et hyperphysique d'après ce »livre ; 36 Histoire de l'Involution ot de l'Évolution de l'âme humaine avant et après la vie terrestre j 4° Lumière sur le christianisme et les Évan- giles, à l'aide de citations choisies, et expliquées où il est nécessaire ; INTRODUCTION 9 5° Dictionnaire des principaux sujets traités avec renvois à l'édition française. Ce résumé sera fait de telle sorte qu'il soit i complet par lui-même et qu'il constitue pour le lecteur un ensemble tel que celui-ci n'ait pas absolument besoin de se procurer l'ouvrage ori- ginal. Mais nous espérons que notre «lef aidera beaucoup l'étudiant sérieux qui, possédant l'ou- vrage de Valentin, a été rebuté jusqu'ici par les répétitions voulues et les obscurités calculées que l'écrivain a employées pour cacher, àl'époque de l'apparition de son oeuvre, ce que nous avons le devoir d'essayer de révéler à notre époque Toutefois que « ceux qui bavent» se rassurent. Autant il est demandé de répandre les lumières les plus vives sur le premier sens des oeuvres de ce genre, autant'je sais quelle prudence est nécessaire concernant le second et le troisième sens qui touchent aux mystères mômes du plan céleste. Quoi qu'il en soit, nous sommes persuadé que la traduction de Pistis Sophia permettra à tous les chrétiens, sans distinction d'églises,, de saisir le sens profond et traditionnel des Évan- giles. 1 Analyse de Pistis Sophia Par M. E« AiiELFNEAU(p. IV A MI de sa traduction). Comme dans tous les ouvrages ghostiques connus, et nous en connaissons au moins quatre, la rêvé* lation de la Gnose met veilleuse, dont la connais- sance plaçait l'heureux possesseur en une position infiniment avantageuse pour l'obtention du bonheur éternel après la mort, est mise en la bouche de Jésus ressuscité d'entre les morts (1). L'auteur de Pistis Sophia nous affirme que, après sa résurrec- tion, Jésus passa onze ans à enseigner cette admi- rable Gnose à ses disciples et à la réunion des {1} Dans les deux traités gnostiques d'Ovford que j'ai publiés dâiifc lès Notices et Extraits des niaiUlscrite, t. XK1X, Jésus bsl exactement datas le môme rôle ; dans le troisième truite, connu jusqu'à présent, c'est-à-dire dans l'adjutation du papyrus publié par M. Ro^si de Turin, il est Toit probable que cette ud|Uiatfon . est enseignée par Jésus à ses disciples, iar les préliminaires i'es- seinblettt fort au\ m>stères que nous trolivpns ici et dans luit des deuk traita d'Oxfoid, 12 L'AME HUMAINE femmes qui l'avaient suivi. Quand la scène pre- mière du livre s'ouvre, Jésus est assis sur le mont des Oliviers avec tous ceux qui l'entourent, les douze apôtres, Marie sa mère, Marie la Madeleine, Marthe et Salomé (ce sont du moins les principaux acteurs qui prendront la parole à mesure que l'ini- tiation se déroulera). A peine sommes-nous fixés sur le lieu où vont se passer quelques-unes des scènes suivantes, que Jésus, assis un peu à l'écart de ses disciples, est environné d'une grande lumière qui lui sert de vêtement et ravi dans le ciel au milieu de l'effroi des éléments cosmiques. Les disciples sont dans la stupéfaction et l'hébétement à la vue de la lumière qui a ravi Jésus ; ils font entendre des prières, et Jésus revient à eux pour leur expliquer les mystères qu'il peut et doit leur expliquer. Il leur explique d?abord qu'il est allé vers son père ; que le vête- ment de lumière qu'on lui a apporté sur uploads/S4/ l-x27-ame-humaine-avant-la-naissance-apres-la-mort.pdf

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  • Publié le Jui 26, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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