Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France La décadence latine. V
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France La décadence latine. VII, Coeur en peine / Joséphin Péladan ; commémoration du chevalier Adrien Péladan et son portrait [...] Peladan, Joséphin (1858-1918). Auteur du texte. La décadence latine. VII, Coeur en peine / Joséphin Péladan ; commémoration du chevalier Adrien Péladan et son portrait inédit, par Séon. 1890. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. 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ORAISON FUNÈBRE DU DOCTEUR ADRIEN PELADAN (Dentu). 1 fr. 80 ORAISON FUNÈBRE DU CHEVALIER ADRIEN PELADAN (Dentu). 1 80 La Décadence esthétique (HIÉROPHANIE). I. L'ESTHÉTIQUE AU SALON DE 1881. II. — — 1882. III. — — 1883. IV. — — 1883. (1 vol in-8°, 7 fr. 50, pre- mier tome de l'art octilo- cratique, avec portrait de l'auteur.) V. FÉLICIEN ROPS (brochure, Bruxelles; épuisée). VI. L'ESTHÉTIQUE AU SALON DE 1884 (L'Artiste). VII. LES MUSÉES DE PROVINCE. VIII. LA SECONDE RENAISSANCE FRANÇAISEET SON SAVONA- ROLE. IX. LES MUSÉES D'EUROPE, d'après la collection Braun. X. LE PROCÉDÉ DE MANET. XI. GUSTAVE COURBET. XII. L'ESTHÉTIQUE AU SALON DE 1885 (Revue du Monde latin). XIII. L'ART MYSTIQUE ET LA CRI- TIQUE CONTEMPORAINE. XIV. LE MATÉRIALISME DANS L'ART. XV-XVI. LE SALON DE JOSEPH PELA- DAN , 1885-87 (brochure, Dalou, édit.) XVII. LE SALON DE JOSEPH PELA- DAN 1889 (Journal Le Clai- ron). XVIII. LE GRAND OEUVRE, d'après Léonard de Vinci. XIX. LES DEUXSALONSDE 1890avec TROIS mandements de la R + C. (INTRODUCTION à l'histoire des peintres de toutes les écoles, depuis les origines jusqu'à la Renaissance, avec reproduction de leurs chefs-d'oeu- vre et pinacographie spéciale, in-4° format du Charles Blanc ; Parus : L'Orcagna et l'Aitgelico, 5 francs. — Rembrandt 1881 (épuisé). Théâtre. LE PRINCE DE BYZANCE (refusé à l'Odéon le 7 mars 1890). LE SAR MERODACK BELADAN (pour être refusé à la comédie-Fran- caiseen janvier 1891). NOTE POUR L'HISTOIRE LITTÉRAIRE LE PRINCE DE BYZANCE Drame wagnérien en 5 actes A été refusé, au théâtre national de l'Odéon, le 7 avril 1890, en ces termes courtois par M. Porel : Monsieur, La situation de Cavalcanti, qui croit le prince Tonio un hommeet qui l'aime «mystiquement» ; cellede Tonio se disant androgyne ou ange ; l'accusation de sodomie lancée par la marquise sur vos deux héros : tout cela ferait votre drame effroyablement dangereux à la re- présentation. De plus, si étrange, si curieux qu'il soit, il est d'une longueur formidable. Enfin, et ce qui est plus grave, je crains bien que le public ne puisse comprendre les sentiments et le langage de vos per- sonnages. Il y a dans votre oeuvre du mysticisme, du néo-platonisme, de la philosophie quelque peu téné- breuse, des abstractions...; de très belles choses qui, à mon avis, effrayeraient la grande masse des specta- teurs, à qui je dois songer malheureusement en mon- tant une pièce qui coûterait fort cher. Pour ces raisons. Monsieur, j'ai le regret de ne pouvoir accepter votre drame le Prince de Byzance. POREL. IL A ÉTÉ TIRÉ DE Coeur en peine dans le format in-18 Jésus : 10 exemplaires (1 à 10) sur papier des manufac- tures impériales du Japon, avec quatre épreu- ves du frontispice à l'eau-forte, de POINT . . 15 fr. 10 exemplaires (11 à 20) sur papier de Chine, avec quatre épreuves du frontispice, avec la la lettre, de POINT 15 fr. 10 exemplaires (21 à 30) sur papier Whatman avec trois épreuves du frontispice, avant la lettre, de POINT » fr. 10 exemplaires (31 à 40) sur papier de Hollande avec épreuve du frontispice, avant la lettre, de POINT 10 fr. JOSÉPHIN PELADAN LE CHEVALIER ADRIEN PELADAN Né au Vigan le 8 septembre 1815, mort à Nîmes le 7 mars 1890. PASILALIE XV PASILALIE Sur deux cents communiqués de l'agence Gal- lois, ce dernier trimestre, M. Josephin Peladan a curieusementcompté les deuxtiers niaisement ca- lomniateurs ou blagueurs. M. Anatole, France pour écrire magnifique poète, concède que l'éthopoète est fou ; et M. Mau- rice Barrès le traite de masque pour le certifier parfait galant homme. Et ceux-là sont les amis. Le boulevard en peine d'échos de prostitution s'égaye sur un écrivain dont il n'a jamais appro- ché. Fou pour le Temps, masque pour le Figaro, pour telle autre feuille fumiste, que doit faire l'éthopoète ? Il témoigne de son immense regret de ne pas savoir écrire en allemand et de vivre chez les barbares français : dans ce Paris où les moeurs littéraires dégoûteraient des truies. Fidèle à son serment de Mage qui l'oblige à ne jamais défendre que l'Abstrait, il s'enorgueillit de ces attentats inanes. Jamais la blague de tout Paris n'atteindra à la hauteur où Peladan dé- daigné. Sa réponse la voici, toute de lumière et d'intémérable sérénité. SCHEMA DE CONCORDANCE PREMIER SEPTENAIRE. I. Le Vice suprême, diathèse morale et men- tale de la décadence latine : Mérodack, sommet de volonté consciente, type d'entité absolue ; Alta, pro- totype du moine en contact avec le monde ; Cour- tenay, homme-destin insuffisant, envoûté par le fait accompli social ; L. D'Este, l'extrême fierté, le grand style dans le mal; Coryse, la vraie jeune fille ; La Nine, androgyne, mauvais ou mieux, gynandre; Dominicaux, pervers conscients, caractère d'irré- médiabilité résultant d'une théorie esthétique spé- cieuse pour chaque vice, qui tue la notion et par- tant la conversion. Chaque roman a un Mérodack, c'est-à-dire un principe orphique abstrait en face d'une énigme idéale. II.—Curieuse, phénoménisme clinique collectif parsien. Éthique: Nébo; volonté sentimentale sys- tématique. Erotique : Paule, passionnée à prisme androgyne. La Grande horreur, la Bête à deux dos, dans la Gynandre (IX) se métamorphose en dépra- vations unisexuelles. Curieuse, c'est le tous les jours et le tout le monde de l'instinct ; la Gynandre,le mi- nuit goethique et l'exceptionnel. LA DECADENCE LATINE SECOND SEPTENAIRE. VIII. — L'Androgyne, monographie de la Pu- berté, départ pour la lumière d'un oelohite Samas, épèlement de l'amour et de la volupté. Restitution d'impression éphébiques grecques à travers la mys- ticité catholique. Clef de l'éducation et anathème sur l'Université de France. La quinzième année du héros moderne, c'est-à-dire du jeune homme sans destin que son idéal; monographie de toute la féminité d'aspect et de nerfs compatible avec uploads/S4/ la-de-cadence-latine-vii.pdf
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- Publié le Dec 20, 2021
- Catégorie Law / Droit
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