La Maison-Dieu Source gallica.bnf.fr / Les éditions du Cerf Centre national de
La Maison-Dieu Source gallica.bnf.fr / Les éditions du Cerf Centre national de pastorale liturgique (France). La Maison-Dieu. 1980/01-1980/03. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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Bd Latour-Maubourg, 75340 Paris-Cedex 07 Tel. 550 3407 LA MAISON-DIEU LES ÉDITIONS DU CERF 29, Boulevard Latour-Maubourg 75340 PARIS-CEDEX 07 Auteurs des articles de ce numéro : Henri DENIS, vicaire épiscopal de Lyon, chargé de la formation permanente des prêtres et de la pastorale sacramentelle, membre du C.N.P.L. Gaston FONTAINE, des Chanoines réguliers de l'Immaculée-Conception, Québec (Canada) Pierre-Marie GY, Directeur de l'Institut Supérieur de Liturgiede l'Institut Catholiquede Paris, Directeur-adjoint du C.N.P.L. François A. ISAMBERT, Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Pierre JOUNEL, professeur à l'Institut Supérieur de Liturgie de l'Institut Catholique de Paris. LA MAISON-DIEU N° 141 AUTOUR DE L'EUCHARISTIE SOMMAIRE Pierre-Marie GY La Lettre Dominicae Cenae de Jean- Paul II sur l'Eucharistie 7 Henri DENIS La communauté eucharistique au- jourd'hui 37 François A. ISAMBERT La photographie au service de la sociologie du rite 69 Pierre JOUNEL Les missels diocésains français du 18e siècle. 91 Gaston FONTAINE Présentation des missels diocésains français du 17e au 1 ge siècle. 97 Pierre-Marie Gy Dom Bernard BOITE (1893-1980). 167 Bibliographie de dom Botte. 170 Errata LMD 138-139 173 La Maison-Dieu, 141, 1980, 4-5 L 'EUCHARISTIE, et en premier lieu sous son aspect de célébration eucharistique ou de messe, est au cœur de ce r cahier, mais examinée de points de vue très divers. Tout d'abord, le Père GY fait un ample commentaire de la lettre de Jean-Paul II, Dominicae Cenae, publiée pour le Jeudi Saint dernier, mais qui ne manquera pas d'avoir des retentisse- ments dans la perspective du Congrès eucharistique de Lourdes en 1981. En situant cette lettre dans le contexte ecclésiologique actuel, mais aussi dans le sillage de Vatican II et dans la longue durée de l'histoire de la théologie et de la pratique eucharistiques, le Père GY permet d'en faire une lecture approfondie et enrichissante. Issu d'un cours fait à l'Institut Supérieur de Liturgie, l'article du Père DENIS, sur « la communauté eucharistique aujourd' hui » cherche à répondre aux questions suivantes : Sous quelles formes la communauté eucharistique existe-t-elle aujourd'hui ? Quelle est la valeur de chacune d'elles, éventuel- lement leur dimension eucharistique spécifique ? A quelles conditions leur diversité peut-elle être une richesse pour la vie de l'Eglise ? Réflexions à partir du concret et débouchant sur LA MAISON-DIEU, 141 5 des perspectives concrètes pour les communautés eucharisti- ques. Tout autre est le propos de F.-A. ISAMBERT : « La photographie au service de la sociologie du rite». Mais l'expérience qu'il analyse est une célébration eucharistique, et l'étude photographique sur la disposition respective des ministres et des fidèles, sur l'interprétation des postures et des gestes n'est pas sans poser d'interrogations sur l' « éthos» religieux. Sans aller jusqu'à déchiffrer le mystère à travers la perception du symbole, l'observation photographique se révèle, à côté d'autres, un instrument d'analyse encore trop peu utilisé. Après la sociologie, l'histoire. Le Père JOUNEL souligne l'intérêt pastoral des missels diocésains qui ont fleuri en France (et au-delà) du 17e au milieu du 19e siècle. Longtemps décriés, ils témoignent d'un effort — foisonnant et quelque peu anarchique, mais réel et apprécié en son temps — de rénovation de la célébration de la messe. L'article du Père JOUNEL introduit une présentation de 82 de ces missels par le Père FONTAINE : celui-ci s'attache en particulier au système de lectures utilisé par chacun d'eux et à la volonté que manifestent leurs auteurs de fournir un lectionnaire beaucoup plus abondant et logique, anticipant ainsi sur les décisions de Vatican II. Cette description devrait encourager une étude systématique du renouveau liturgique en France au 18e siècle. En finale, le Père GY évoque la grande figure de Dom Botte et sa contribution importante à la réforme liturgique, notam- ment par l'insertion, dans le missel romain rénové, de la prière eucharistique d'Hippolyte. ALORS DAVID FUT ROI (Juges - Samuel I et II) Cette quatrième brochure pour- suit l'œuvre entreprise par la collection « Dieu parle aux hommes», réalisée avec le concours de La Vie Montante. Elle précise la difficile conquête de la Terre promise, le rôle de Samuel dans le choix du peuple décidant « d'avoir un roi et d'être comme les autres nations ». Elle s'attache surtout au personna- ge prestigieux de David, l'un des tout premiers de l'Ancien Testament. Un homme ayant marqué l'histoire et qui n'en reste pas moins sujet aux fai- blesses et aux pauvretés de chacun. 64p., Coll. « Quand Dieu parle aux hommes RAPPEL : 1. «Genèse» 2. «Et Abraham partit» 3. «Vers la terre promise » cerf l'Eucharistie sacrement pascal Fr. X. Durrwell Une idée-force dirige la pensée du Père Durrwell : il n'y a pas de chance de rejoindre en profondeur la réalité eucharistique, si- non à la lumière du mystère dont elle est porteuse, celui du Christ en sa pâque. Hors coll., 214p., cerf La Maison-Dieu, 141, 1980, 7-36 Pierre-Marie GY LA LETTRE DOMINICAE CENAE SUR LE MYSTÈRE ET LE CULTE DE LA SAINTE EUCHARISTIE I. Contexte et plan de la lettre L A lettre Dominicae Cenae, adressée par le Pape Jean- Paul II à tous les évêques le 24 février 1980, en vue de la célébration du Jeudi Saint, et rendue publique le 18 mars, est un document important du triple point de vue de la doctrine, de la spiritualité eucharistique, de l'équilibre de la vie et de la piété liturgiques. Bien que le Pape ne lui ait pas donné le caractère d'une encyclique, elle en a presque l'ampleur et elle aborde nombre de questions qui méritent de retenir l'attention des théologiens et des pasteurs. Dans la liturgie romaine ancienne du Jeudi Saint, la préparation à la célébration pascale, par la réconciliation des Pénitents et la consécration des Saintes Huiles pour l'initiation chrétienne, avait somme toute autant d'importance que la Cène, dont la commémoration n'était pas primitivement dissociée de l'Eucharistie pascale. La piété du moyen âge a donné ce jour-là une importance de plus en plus grande à l'Eucharistie, comme l'atteste Urbain IV au moment même où par la bulle Transiturus (1264) il institue la Fête-Dieu comme 8 LA MAISON-DIEU, 141 fête autonome de l'Eucharistie 1. A l'époque moderne en outre, le clergé s'est uploads/S4/ la-maison-dieu-n-141-1980.pdf
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- Publié le Jan 12, 2021
- Catégorie Law / Droit
- Langue French
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