Séquence : Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! – 2e – 2020-2021

Séquence : Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! – 2e – 2020-2021 – G. Di Rosa et A.-C.Staman OBJET D’ETUDE : Poésie du Moyen-Age au XVIIIe siècle Séquence: Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! Problématique : Comment les conditions d’énonciation de la prison influent-elles sur la création poétique ? Nombreux sont les poètes qui ont fait l’épreuve de la prison. C’est que le poète incarne une forme de liberté de parole qui dérange le pouvoir en place, la société de ses congénères parce qu’elle critique, dénonce, condamne, crie à la révolte. Mais nombreux également sont les poètes qui ont été inspirés par leur expérience de l’emprisonnement. Ils évoquent la privation d’espace, le rapport déréglé au temps, la privation des relations avec l’extérieur, avec la société des hommes libres, mais aussi la pensée de la mort à laquelle cette expérience les renvoie. A travers l’étude d’un corpus de poèmes écrits en prison, il s’agit d’appréhender l’expérience de l’emprisonnement du poète comme une expérience humaine, politique et poétique. Or la poésie est par excellence, au regard des autres genres le lieu, jusqu’au XIXe siècle, de la contrainte formelle. On pourra donc s’étonner de ce que le poète recourt à cette forme d’écriture très codifiée pour exprimer ce qui lui reste de libre : ses émotions, ses sentiments et ses pensées. Dans ce lieu de privation des libertés, y compris les plus élémentaires, il s’agit donc de se demander les raisons du choix de formes poétiques. Les différents poèmes choisis offrent dès lors un parcours poétique que l’on dialectisera, depuis le témoignage lyrique et désespéré de l’expérience de l’emprisonnement, à son expression plus distanciée par le pouvoir d’une voix ironique. Mais nous verrons que la tension entre épanchement lyrique et distanciation réflexive est à l’œuvre dans tous les poèmes peut-être parce que la poésie est le genre de la réflexion sur la langue. Objectifs :  Appréhender les vertus de la poésie, entre celles libératrices du lyrisme poétique et celles stratégiques des œuvres de circonstance  Réfléchir à la dialectique poétique entre contrainte de la forme et liberté créatrice  Lire, dire, mettre en espace des textes poétiques  Se sentir proches des différents poètes du Moyen-Âge au XVIIIe  Actualiser les œuvres du passé au regard d’œuvres contemporaines  Initier à la maîtrise des exercices de l’EAF (explication linéaire, commentaire composé) GT : François Villon, « Ballade des pendus », Clément Marot « Rondeau parfait à ses amis après sa délivrance » in Adolescence clémentine, Théophile de Viau « Théophile à son ami Chiron », André Chénier « Saint-Lazare IV » Iambes 8 Parcours : Le poète en prison, les pièces du dossier, enquêtes sur les raisons d’enfermement d’hier et d’aujourd’hui (Théophile de Viau, Claude Lepetit, Albertine Sarrazin, Liao Yiwu, LA Rumeur) Lecture cursive de recueils de poésie écrits en prison : Cellulairement et Sagesse de Verlaine, Alcools d’Apollinaire, Adolescence clémentine de Marot, Ballades de Charles d’Orléans, Lettre à son frère de Théophile de Viau, Iambes de Chénier, Olivier Charpentier Poètes en prison (2004, anthologie), etc. Prolongement artistique et culturel : peindre l’emprisonnement (Le tasse en prison de Delacroix, La Cour de prison de Van Gogh (1890), La mort de Socrate de David, 4 8 12 16 20 24 28 32 36 40 Séquence : Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! – 2e – 2020-2021 – G. Di Rosa et A.-C.Staman Déroulés des séances Dominante Support Problématique Activité Durée Dire l’horreur de la prison : un cri poétique déchirant Explication de texte linéaire Chénier Iambes, « comme un dernier rayon » Pourquoi choisir d’écrire un poème versifié dans ses derniers instants de vie ? Contextualisation et présentation de Chénier magistrales Lecture commentée (le lyrisme élégiaque, l’énergie désespérée du poète) Reprise magistrale 2h Poètes, vous êtes condamnés ! Groupement de textes complémentaires (Théophile de Viau, Claude Lepetit, Albertine Sarrazin, Liao Yiwu) Le poète en prison, les pièces du dossier : enquêter sur les raisons d’enfermement d’hier et d’aujourd’hui Séance en coopération Reprise magistrale 1h « La ballade des pendus » ou chanter une communauté d’exclus Explication de texte linéaire François Villon, « La ballade des pendus » Entre dégoût et compassion, quelles sont les visées de ce texte ? Préparation par binôme d’une partie de l’explication de texte linéaire et passage à l’oral Reprise magistrale 2h Inspiration spatiale ; mythes et réalités de l’artiste emprisonné ; Prolongement artistique et culturel Les Prisons imaginaires de Piranesi ; Socrate en prison de David, Le tasse en prison de Delacroix, La Cour de prison de Van Gogh (1890), Portrait de prisonnier à Sainte- Pélagie de Gustave Courbet, Quels sont les effets de la prison sur les représentations iconographiques ? Cours dialogué et synthèse individuelle écrite Reprise magistrale 2h Un rondeau pour sortir de la ronde fermée de la prison Explication de texte linéaire Clément Marot, « rondeau parfait à ses amis après la délivrance » Comment l’expérience poétique du rondeau parfait redouble-t- elle l’expérience carcérale de l’emprisonnement et de la délivrance ? Lecture commentée (forme du rondeau, ironie de Marot) 2h L’esthétique baroque pour dire l’expérience carcérale/ Evaluation formative Initiation au commentaire composé Théophile de Viau, « Théophile à son ami Chiron » Quel ethos du poète en prison construit le poème : un poète en faiblesse ou en force ? Travail d’écriture commentée Plan détaillé 2h Parcourir un recueil de poèmes Lecture cursive d’œuvre complète Cellulairement de Verlaine, manuscrit redécouvert et édité en 2013 Comment la prison impacte son œuvre ? Cercle de lecture 1h Quels effets de sens produit le Etude de la langue Chénier, Iambes « Quand au mouton Valeurs des temps, modes Cours dialogué 1h 44 4 Séquence : Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! – 2e – 2020-2021 – G. Di Rosa et A.-C.Staman choix des temps et modes verbaux dans un texte ? bêlant » Evaluation sommative Commentaire littéraire Chénier, Iambes « Quand au mouton bêlant » Lecture commentée Plan détaillé Rédaction à rendre 2H Que les poèmes sur la prison résonnent dans la salle de classe ! Lecture à haute voix Extraits du corpus principal Comment lire de façon expressive pour autrui ? Lecture oralisée de poésie versifiée 1h Actualisation : l’expérience carcérale dans les arts contemporains Lectures cursives Poème en rap de La Rumeur, « Moha » par Hamé ; épisode série Orange is a new black ; Est-ce qu’il y a une façon particulière de parler de prison dans les arts aujourd’hui ? lecture, visionnage et audition ; rédaction d’une synthèse répondant à la problématique. 1h en demi- groupe Organiser un récital poétique sur le thème de l’expérience de l’emprisonnement Lectures cursives Poèmes choisis par les élèves du Moyen- Age au XXIe siècle Comment dire l’expérience de l’enfermement dans une forme poétique ? Séance en coopération avec les professeurs documentalistes : 1) Brainstorming sur le thème tiré au sort 2) Lectures des recueils mis à disposition et recherches complémentaires sur internet 3) Construction du fil conducteur et des transitions entre les poèmes du récital 4) Réalisation de la vidéo ou de l’enregistrement en autonomie Thèmes proposés :  le quotidien du prisonnier,  faire l’expérience de l’enfermement et dire la liberté  être confiné et s’évader  la mélancolie du prisonnier  la colère du prisonnier  déshumanisation et humanité du prisonnier  le lyrisme de l’enfermement 1x3 en demi- groupe 20 h (5 semaines) Séquence : Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! – 2e – 2020-2021 – G. Di Rosa et A.-C.Staman 8 Séquence : Le poète en prison, enfermé mais libéré, délivré ! – 2e – 2020-2021 – G. Di Rosa et A.-C.Staman Séance 1 : Dire l’exécution imminente, un cri poétique déchirant Support : André Chénier, Iambes, IV Contextualisation Poète et révolutionnaire condamné par la Terreur pour avoir défendu la monarchie constitutionnelle et critiqué les débordements des Jacobins, Robespierre à leur tête, André Chénier continue à écrire pendant son incarcération à la prison de Saint-Lazare (entre le 7 mars et le 23 juillet 1794, deux jours avant l’arrestation de Robespierre), jusqu'au jour de son exécution. Ses Ïambes ne seront donc publiés qu'à titre posthume. Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphire Animent la fin d'un beau jour, Au pied de l'échafaud j'essaye encor ma lyre. Peut-être est-ce bientôt mon tour. Peut-être avant que l'heure en cercle promenée Ait posé sur l'émail brillant, Dans les soixante pas où sa route est bornée, Son pied sonore et vigilant, Le sommeil du tombeau pressera ma paupière. Avant que de ses deux moitiés Ce vers que je commence ait atteint la dernière, Peut-être en ces murs effrayés Le messager de mort, noir recruteur des ombres, Escorté d'infâmes soldats, Ébranlant de mon nom ces longs corridors sombres, Où seul, dans la foule à grands pas J'erre, aiguisant ces dards persécuteurs du crime, Du juste trop faibles soutiens, Sur mes lèvres soudain va suspendre la rime ; Et, chargeant mes bras de liens, Me traîner, amassant en foule à mon passage Mes tristes compagnons uploads/S4/ le-poe-te-en-prison-envoi-stagiaires.pdf

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  • Publié le Jui 26, 2022
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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