La lumière sur le sentier : traité écrit à l'intention de ceux qui ne connaisse
La lumière sur le sentier : traité écrit à l'intention de ceux qui ne connaissent pas la sagesse orientale et désirent [...] Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Collins, Mabel (1851-1927). La lumière sur le sentier : traité écrit à l'intention de ceux qui ne connaissent pas la sagesse orientale et désirent en recevoir l'influence (3e édition) transcrit par Mabel Collins ; traduit de l'anglais par A. B.. 1909. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. 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Nous conseillons au lecteur de le lire à mainte et mainte reprise; à VI PREFACE chaquefois il fera de nouvelles décou- vertes; il pénétrera des idéesdont le sensréel lui avait échappéjusqu'alors; et dans cescourts distiques, minesd'or inépuisables pour le chercheur, il sera surpris de découvrir des vérités pro- fondes et saisissantes, sous une appa- rence parfois paradoxale. Nous faisons remarquer que, dans le texte du livre, trois différents types de caractères ont été employés; ceci dans le but de distinguer les règles originales des deux séries d'explica- tions qui y ont été ajoutées. Le lecteur s'étonnera peut-être, en outre, de voir les règles numérotées, très souvent classées dans un ordre qui paraît singulier aupremier abord; on remarquera, par exemple, trois règles extrêmement brèvessuivies par une quatrième plus longue. Une étude soigneuse démontrera que cette quatrième règle est continuellement PREl'ACli VU en connexion avec les trois précé- dentes,et n'en est, en réalité, qu'une explication. Cesrègles et leurs com- plémentsdoivent être étudiéssimulta- nément. En voici un exemple: 9. Ne désire que ce qui est en toi. (ia) Car en toi se trouve la lumière du monde, l'unique lumière qui puisse être répandue sur le sentier. Si tu es incapable de la percevoir en toi-même, inutile de la chercher ailleurs. 10. Ne désire que ce qui est au delà de toi. (12) Elle est au delà de toi, parce qu'en la rejoignant tu t'es perdu toi-même. 11. Ne désire que ce qui est hors d'atteinte. (12) Elle est hors VIII PRÉFACE d'atteinte parce qu'elle recule in- définiment. Tu entreras dans la lumière, mais jamais tu ne 'tou- cheras la flamme. Comme dans la première édition de ce petit volume, nous ajoutons quel- ques pages sur Karma, dont l'inspi- ration est la même que celle de la Lumière sur le Sentier. LE TRADUCTEUR. La Lumière sur le Sentier i Ces règles ont été écrites pour tous les disciples : suis-les. Avant que les yeux puissent voirais doivent être devenus inaccessibles aux larmes. Avant que l'oreille puisse en- tendre, elle doit avoir perdu sa sensi- tivité. Avant que la voix puisse parler en la présence des Maîtres, elle doit avoirperdu le pcuvoirde blesser.Avant que l'âme puisse setenir debout en la présencedes Maîtres, sespieds doivent être lavés dans le sang du coeur. i. Tue l'ambition. 2 2 LA LUMIÈRE SUR LE SENfiER 2. Tue le désir de vivre. 3. Tue le désir du bien-être. i 4. Travaille comme travaillent ceux qui sont ambitieux. Respecte la vie comme ceux qui la désirent. Sois heu- reux comme le sont ceux qui vivent pour le bonheur. Cherche en ton coeur la racine du mal et détruis-la. Elle vit,féconde,dans le coeur du disciple dévoué comme dans le coeur de l'homme de désir. Seul, le fort peut la détruire. Le faible doit attendre sa croissance, son épa- nouissement, sa mort. Et c'est une plante qui vit et se développe à travers les âges. Elle fleurit lorsque l'homme a accumulé sur sa tête des existences innombrables. Celui qui veut entrer dans le sentier du pouvoir doit arra- cher cette chose de son coeur. Le coeur alors saignera, et la vie de l'homme semblera entièrement dissoute. Cette PREMIERE PARTIE 3 épreuve doit être subie; elle peut se présenter dès le premier échelon de l'échelle périlleuse qui mène au sentier deviejellepeuttarderjusqu'audernier. Mais souviens-toi, ô disciple, qu'elle doit être subie, et concentre sur cette tâche toutes les énergies de ton âme. Ne vis ni dans le présent ni dans l'ave- nir, mais dans l'éternel. Cette ivraie géante ne peut y fleurir. Pour effacer cette souillure de l'existence, il suffit de la seule atmosphère de l'éternelle Pensée. Note : L'ambition est le premier de nos maux : le grand tentateur de l'homme qui s'élève au-dessus de sessemblables. C'est, dans sa forme la plus simple, la recherche d'une récompense. Constam- ment elle détourne de leurs fins plus hautes des hommes d'intelligence et de valeur. El cependant elle est un instruc- teur nécessaire. Ses résultats se transfor- ment, dans la bouche, en poussière et en cendre. Ainsi que la mort et la désunion, 4 LA LUMIÈRE SUR LE SENTIER elle montre finalementà l'homme que tra- vailler pour soi, c'est aller au devant d'un désappointement. Mais bien que cette première règle semble si simple et si facile, ne passepas trop vite à la suivante. Car les vices de l'homme ordinaire subissent une trans- formation subtile et réapparaissent sous une autre forme dans le coeurdu disciple. Il estaiséde dire :«Je ne veux pasêtream- bitieux. » 11n'est pasaussi facile de dire : « Quand le Maître lira dans mon coeur, il le trouvera parfaitement pur. » L'artiste sincère, qui travaille pour l'amour de son art, est quelquefois plus franchement en- gagédans le droit chemin que l'occultiste qui s'imagine n'avoir plus d'attachement pour soi, mais qui en réalité, n'a fait que reculer les limites de l'expérience et du désir, et reporter son intérêt sur les objets que lui offre l'horizon élargi de sa vie. Le même principe s'applique aux deux autres règles, d'apparence également sim- ples ; médite-les longuement et ne te laisse pas tromper par ton coeur. Car maintenant, au seuil, une erreur peut se PREMIERE PARTIE 5 répartr, mais si tu la gardes par devers toi, elle croîtra et portera ses fruits, à moins que tu ne la détruises au prix d'une souffrance cruelle. 5. Tue tout sentiment de sépara- tivité. Note : Ne t'imagine pas que tu puisses t'isoler du méchant ou de l'homme in- sensé. Ils sont toi-même, quoique à un moindre degré que ton ami ou que ton Maître. Mais si tu laisses grandir en toi l'idée que tu n'es pas solidaire d'une chose ou d'une personne quelconque, tu créeras, par ce fait, un karma qui te liera à cette chose ou à cettepersonne jusqu'au jour où uploads/S4/ lumiere-sur-le-sentier 2 .pdf
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- Publié le Jul 14, 2022
- Catégorie Law / Droit
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