Verité Verité Type Auteur Leibniz distingue également deux types de vérités les vérités de raisonnement et les vérités de fait Les premières sont nécessaires et leur opposé est impossible tandis que les vérités de fait sont contingentes et leur opposé est
Verité Type Auteur Leibniz distingue également deux types de vérités les vérités de raisonnement et les vérités de fait Les premières sont nécessaires et leur opposé est impossible tandis que les vérités de fait sont contingentes et leur opposé est possible Leibniz distingue également deux types de vérités les vérités de raisonnement et les vérités de fait Les premières sont nécessaires et leur opposé est impossible tandis que les vérités de fait sont contingentes et leur opposé est possible Prenons un exemple Si A est B et que B est C A est C c ? est là une vérité de raisonnement nécessaire En revanche il y a un chat dans ce jardin ? est une vérité de fait contingente car ce chat aurait pu ne pas s ? y trouver L ? analyse est le procédé qui permet de mettre au jour les idées plus simples contenues dans les vérités nécessaires constituant et fondant ces dernières Ainsi les théorèmes des mathématiciens peuvent être réduits par l ? analyse aux définitions axiomes et demandes Certaines de ces idées simples ne peuvent être ni définies ni démontrées car en tant que principes primitifs elles ne reposent sur rien mais ce sont sur celles -ci que tout le reste se fonde ce sont les énonciations identiques du type A A un cha t est un chat dont l ? opposé contient une contradiction expresse Les vérités de fait bien que contingentes obéissent également au principe de raison suffisante Or la variété immense des choses de la nature fait que l ? analyse pourrait être sans borne l faut donc que la dernière raison des choses suffisante pour les expliquer toutes se trouve en dehors de la série infinie des choses Celle -ci est une substance nécessaire Dieu On parvient donc à Dieu par le principe de raison suffisante dans la Monadologie de Leibniz L ? existence de Dieu se fonde sur ce principe étant raison suffisante de tout le détail il n ? y a qu ? un Dieu et ce Dieu suffit Il est infini et les créatures tirent leur perfection de celui -ci tandis qu ? elles tirent leurs imperfections de leur nature propre Dieu est la cause de toute existence mais aussi des essences En effet l ? entendement de Dieu est la région des vérités éternelles ou des idées dont elles dépendent Ainsi par exemple si la somme des angles d ? un triangle est toujours de ou si c ? est parce que Dieu l ? a voulu ainsi et aurait pu en décider autrement Dieu est un être nécessaire et parfait son essence renferme donc son existence Autrement dit il lui suffit d ? être possible pour être actuel Dieu seul a ce privilège qu ? il faut qu ? il existe s ? il est possible L ? existence de Dieu peut donc être déduite a priori c ? est -à-dire par le simple raisonnement sans avoir à faire appel à l ? expérience par
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- Publié le Fev 21, 2021
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