NOUVEAU DIALOGUE ENTRE UN MUSULMAN ET UN CHRETIEN Maître Ahmed Simozrag Pasteur

NOUVEAU DIALOGUE ENTRE UN MUSULMAN ET UN CHRETIEN Maître Ahmed Simozrag Pasteur Yves Goasguen Centre africain de diffusion islamique et scientifique (C.A.D.I.S) NOUVEAU DIALOGUE 2 NOUVEAU DIALOGUE ENTRE UN MUSULMAN ET UN CHRETIEN Maître Ahmed Simozrag Pasteur Yves Goasguen éditions du Centre Africain de Diffusion Islamique et Scientifique (C.A.D.I.S) BP 9328 Ouagadougou Tél.Fax (226) 36 39 53 E-mail: cadis94@hotmail.com première édition 1998 DIFFUSION LIBRE PRESENTATION NOUVEAU DIALOGUE 3 1 - LES ACTEURS Tout d'abord, nous tenons à signaler que les acteurs du dialogue refusent toute publicité sur leurs personnes. Voulant rester modestes afin que leur travail puisse "mieux plaire à Dieu"; l'un et l'autre n’ont pas daigné se présenter ni répondre à certaines de nos questions sur leurs niveaux de connaissances et sur leurs carrières. Nous avons donc eu recours à leurs écrits et à des articles de presse concernant particulièrement Maître Simozrag dont les médias ont beaucoup parlé depuis son expulsion au Burkina Faso. Le Pasteur Yves GOASGUEN (par lui-même) «...ressortissant français, immatriculé au consulat de France à Ouagadougou, originaire de Landerneau en Bretagne, je suis arrivé au Burkina Faso en 1989 en qualité de volontaire du Service National (professeur de mathématiques au Collège Protestant de Ouagadougou). Actuellement, je suis responsable du Centre Culturel Evangélique de Dori, dans le Sahel burkinabé, et ce depuis juin 1993.» «J'ai eu le privilège de me convertir jeune, en août 1986 , trois mois avant d'avoir 20 ans. Début 1987, alors que je venais de commencer à fréquenter une église évangélique de Rennes, où j'étais étudiant, deux revues trimestrielles sont parues, exclusivement consacrées aux découvertes sur la structure numérique de la Bible: Document "Expériences" N° 65 du 1er trimestre 1987; Hashomer Israël N° 38 également du 1er trimestre 1987 . Dans ces deux revues sont exposées les circonstances providentielles qui ont permis aux rédacteurs de prendre connaissance, en "avant-première", de ces étonnantes découvertes. Difficile de ne pas y voir la main de Dieu! Le 21 Juin 1987, j'ai été baptisé dans cette église évangélique de Rennes, par un des rédacteurs des documents "Expériences". [...] Pour mieux connaître l'Islam, religion de l'écrasante majorité des Peuls, je me suis abonné au bimestriel islamique "L'Appel". J'ai aussi commencé une correspondance soutenue avec quelques musulmans dont le Maître Ahmed Simozrag, qui a écrit de nombreux articles pour "L'Appel". C'est en lisant leurs écrits que j'ai appris que le Coran contiendrait aussi une structure numérique interne dont la clef serait le nombre de lettres du "basmalah", 19. Ces lectures m'ont amené à me documenter pour faire des vérifications, et m'ont aussi poussé à NOUVEAU DIALOGUE 4 réexaminer les ouvrages parus sur la structure numérique de la Bible. Entre temps, la nouvelle revue "Keren Israël" avait fait écho de nouvelles découvertes en ses numéros 2, 30 et 31, ainsi que le Document "Expériences" N°73. Enfin, je me suis procuré successivement en cette année 1997 une Bible hébraïque, le livre "Computorah" en anglais, paru à Jérusalem, puis la traduction en français du livre de Michael Drosnin, best-seller aux Etats Unis, "The Bible Code". C'est la compilation de tous ces documents qui m'a permis d'écrire la réflexion "Phénomènes numériques dans le Coran et la Bible?", dont un résumé a paru dans le journal "La Voix du Sahel" N° 38 d'octobre 1997 ainsi qu'une invitation à la présente conférence.» Yves GOASGUEN ‘‘Textes codés dans la Bible’’ P.3 Conçu, édité et imprimé au Centre Culturel Evangélique de Dori en novembre 1997. Maître Ahmed SIMOZRAG Maître Ahmed SIMOZRAG est né le 08 octobre 1942 à Oueled-Djellal en Algérie. Il a évolué dans un environnement religieux qui lui a permis d'acquérir une connaissance solide du texte coranique qu'il a mémorisé entièrement dès l'âge de huit ans. Il a suivi en France des études approfondies en droit international et de doctorat d’Etat en droit constitutionnel islamique. Marié et père de sept enfants, Maître SIMOZRAG, avocat au Barreau d'Alger, a exercé en Algérie et en France. Il est également le président du Centre Abâad Islamique de Recherches et d'Etudes, basé à Saint-Ouen (Paris). Le Centre poursuit des recherches sur la pensée islamique contemporaine et sur les droits de l'Homme en Islam. Principal avocat de l'ex-Front Islamique du Salut (F.I.S algérien), Maître SIMOZRAG va exercer son rôle de défenseur auprès des deux principaux leaders du parti dissout, Abassi Madani et Ali Ben Hadj. A ce titre, il leur rendait visite une fois par semaine à la prison militaire de Blida jusqu'à ce que les autorités interdisent en Juin 1992 la visite des avocats à leurs clients emprisonnés. Avec la généralisation de la torture, des exécutions sommaires et extrajudiciaires, Maître SIMOZRAG (établi en France depuis 20 ans) craignant pour sa sécurité, ne s'est plus rendu dans son pays depuis le 05 août 1992. Il a saisi les différentes organisations des Droits de l'Homme, l’OCI et l’ONU afin qu'une solution soit trouvée à la crise algérienne. En tant que membre du Comité International Contre la Répression (CICR), il a participé à de nombreux meetings NOUVEAU DIALOGUE 5 au cours desquels il a dénoncé les violations des Droits de l'Homme en Algérie. Le 09 novembre 1993, la police française a procédé à une rafle spectaculaire dans les milieux islamistes qui a abouti à l'arrestation d'une centaine de personnes et au démantèlement de plusieurs associations islamiques dont le Centre Abâad que dirige Maître SIMOZRAG. Selon Me Hélène Rubenstein CARRERA (Avocat au barreau de Paris) les perquisitions effectuées au domicile de Maître SIMOZRAG ainsi qu'au siège de l’Association qu'il préside n'ont révélé aucun élément compromettant. Aussi soutient-elle que son client « Maître SIMOZRAG ne peut représenter un danger pour la sûreté et la sécurité de l'Etat puisqu'il ne lui est reproché aucun fait précis, ni bénin, ni grave». Cela n'a pas empêché que Maître SIMOZRAG soit assigné à résidence pendant neuf mois à Florac (en Lozère) puis interné un mois à la caserne de Folembray avant d'être expulsé le 31 août 1994 au Burkina Faso où il est depuis lors astreint au régime de résidence surveillée. Le Ministre de l'intérieur français qui a notifié l'arrêté d'expulsion estime que Maître SIMOZRAG peut représenter un danger pour la stabilité de l'Etat français en raison de ses liens avec les dirigeants du FIS. Ce que l'intéressé dément catégoriquement, arguant avoir défendu les leaders de ce parti dans le cadre de l'exercice de sa profession d'avocat. Maître SIMOZRAG est le fondateur du Centre Africain de Diffusion Islamique et Scientifique (C.A.D.I.S). 2- GENESE DU DEBAT Dans le cadre des activités du Centre Africain de Diffusion Islamique et Scientifique, Maître Simozrag depuis son arrivée au Burkina Faso le 31 août 1994, édite des cassettes audio sur des thèmes variés, envoie des articles au Bimestriel Islamique de Formation et d'Informations Générales, "L'Appel", donne des conférences publiques ainsi que des cours d'instruction religieuse. Le vendredi 19 mai 1995 à la Mosquée Blanche de Zogona encore appelée Mosquée LAMIZANA du nom d'un ancien président du Burkina Faso, il a livré un exposé intitulé "Lumière sur un mystère autour de Jésus fils de Marie". Le caractère exceptionnel du sujet abordé nous a poussés à contribuer à sa large diffusion dans les milieux scolaires et universitaires ainsi que dans les mosquées. L'ampleur de la diffusion a permis au Pasteur Yves GOASGUEN qui est un "très fidèle lecteur" du journal "L'Appel" d’obtenir une copie. Ce dernier, également connu sous le nom de "Yves l'Evangile", veut en savoir davantage sur la "découverte extraordinaire" évoquée par Maître SIMOZRAG dans son exposé. Il veut aussi un éclairage sur certains aspects de la religion musulmane qui font NOUVEAU DIALOGUE 6 d'elle à son avis «une terrible régression par rapport à la Bonne Nouvelle de l'Evangile» et auxquels la rédaction du journal l'Appel ne lui a pas donné de réponse satisfaisante. Le pasteur Yves obtiendra les coordonnées du Centre auprès de la direction du journal précité et va adresser à Maître SIMOZRAG une correspondance. Celui-ci n'étant pas totalement libre de ses mouvements à cause du régime de résidence surveillée auquel il est soumis depuis son arrivée au Burkina, il ne reste que la plume comme moyen pour les deux protagonistes de s'expliquer. D'où un échange nourri de correspondances entre eux depuis le 10 décembre 1996. En plus du débat purement théologique sur des thèmes tels la Crucifixion de Jésus, son élévation, son retour, l’Antéchrist, l'originalité des écritures saintes, Dieu, les prophètes, les écritures saintes et la science... les acteurs du débat se sont penchés sérieusement sur les grands problèmes de l'heure: le fanatisme, l'immoralité, le problème algérien, le problème palestinien, l'excision, la polygamie, etc. Compte tenu de l'importance des sujets abordés et du caractère impressionnant des arguments apportés, nous avons jugé utile de soumettre le débat à l'arbitrage du public (chrétiens, musulmans, libres penseurs...). La plupart des documents joints par le Pasteur Yves étant constituée d’articles de journaux et de morceaux de textes d’ouvrages dont certains ont été reproduits dans le but de permettre une meilleure compréhension des lettres, nous nous bornerons donc à publier à la suite du débat quelques exposés et conférences de Maître Simozrag lesquels font partie uploads/S4/ nouveau-dialogue-entre-un-musulman-et-chretien.pdf

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  • Publié le Jan 14, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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