UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON, INSTITUT DES DROITS DE L’ HOMME DE LYON Année 20

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LYON, INSTITUT DES DROITS DE L’ HOMME DE LYON Année 2010-2011 Master professionnel, master recherche, Philosophie des droits de l’homme FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DES DROITS DE L HOMME MODERNITE ET DROITS DE L HOMME Cours de Paul Moreau, Introduction : les droits de l’homme ont-ils une valeur absolue ? Droits de l’homme et humanisme ; DH et dignité de l’homme ;DH et justice ; les DH contre les violences; le consensus universel sur les DH ;; les différentes générations de DH ; une nouvelle morale, une nouvelle religion (nouveau Décalogue) ; deux problèmes graves : triomphalisme éthique : les droits de l’homme ont réponse à tout ; les DH comme philosophie du droit dominante. le catholicisme et les DH : une adhésion réservée ? I Les droits de l’homme comme expression de la dignité de l’homme Les homme naissent libres et égaux en droits ; La double dimension de la personne : abstraite, concrète. Le souci du bien concret des personnes : les droits de la seconde et de la troisième génération. Inégalité factuelle, égalité de droits, inégalité statutaire. Signification de l’approche scientifique. La dignité comme valeur absolue. La distinction entre les personnes et les choses ( Kant). La personne comme totalité. Mourir dans la dignité. Dimension corporelle de la personne. Indisponibilité du corps humain et de ses parties. La question de la prostitution. Anthropologie chrétienne de la sexualité. Dimension métaphysique des DH. Le statut de l’embryon. L’idée de procréation. La personne comme mystère. Scientisme et positivisme. Origine biblique de l’idée de dignité. La supériorité sur le monde et les communautés politiques II Critique du subjectivisme juridique ; Insuffisance des droits de l’homme Le subjectivisme juridique. Droits libertés . Les besoins. Groupes identitaires. La famille. La nature. Prolifération des droits et conflit entre les droits . Nomophilie. Le problème de la discrimination. Une nouvelle religion. Mise en cause des communautés. Mise en cause de la conscience. Disqualification de la morale . Conflits entre les droits. .Les DH corpus juridique ou moral ?. Critique des DH par E Burke, S. Weil. Contrat et institution III Repenser le droit et la politique comme arts spécifiques au service du bien de l’homme Trois façon de considérer le droit : équilibre, art, chose incorporelle. Entre les personnes et les choses des êtres au statut ontologique particulier. La nature et le droit . Remarque méthodologique. Justice commutative et justice distributive . L’enfant et l’adulte : un triple relation. Le droit dans sa particularité La loi et le droit . Remarque méthodologique . Justice commutative et justice distributive . Perspectives éducatives . Autres pb posés par les droits de l’enfant . Le droit dans sa particularité. Le souci des communautés politiques concrètes (H Arendt). Les déontologies des métiers. Le sens du droit positif. La volonté politique et la loi. L’essence du politique. La justice et la force. Les Etats et leurs frontières. Limites du droit international. Morale et droit. Eloge du droit interne. La question du droit d’ingérence. Le problème de la justice pénale internationale. Perspectives éducatives. Le sens de la démocratie. La famille dans la charte européenne des droits fondamentaux. Le sens de l’institution. Deux sujets d’étonnement. L’autorité du peuple souverain. Justice et charité IV Origine de l’individualisme juridique La conception classique du droit naturel. La cosmologie antique et médiévale. Une nouvelle conception du droit naturel . La doctrine biblique de la création. La capacité de résister contre le monde. La lex divina. Le nominalisme comme rejet des communautés (M. Villey). La révolution. cosmologique de la renaissance . Un espace et un temps homogène. L’espace comme pure étendue à l’origine de l’idée de mondialisation. La fin des communautés. Tout est commensurable. La disqualification des frontières. La révolution industrielle selon Marx. Critique par Marx des DH. Un nouvel humanisme : Pascal et le roseau pensant. Les théories du contrat social comme aspect du constructivisme juridique. L’illusion universaliste 2 Bibliographie I PHILOSOPHES CLASSIQUES PLATON, La République, Gorgias, Le Politique, Protagoras, Criton ARISTOTE , La politique, Ethique à Nicomaque AUGUSTIN SAINT La cité de Dieu( 427-427) BODIN Jean, Les six lires de la République, 1576 GROTIUS , Du droit de la guerre et de la paix, 1625 HOBBES, Du citoyen ou les fondements du politique, 1642 PUFENDORF , Du droit de la nature et des gens, 1672 SPINOZA, Traité politique, 1677 MONTESQUIEU, De l’esprit des lois, 1748 ROUSSEAU, Du contrat social ou principes du droit politique, 1762 BURKE, Edmund, Réflexions sur la révolution de France, 1790, KANT Emmanuel, La Doctrine du droit, 1797 HEGEL , Principes de la philosophie du droit, 1820 TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, 1835 MARX Karl, La question juive, 1844 MARITAIN Jacques, Les droits de l’homme et la loi naturelle, 1947 WEIL Simone, L’Enracinement, Ecrits de Londres ARENDT, Hannah, La crise de la culture, Gallimard, 1972, Essai sur la révolution, Gallimard, 1967, L’impérialisme, Fayard, 1982 Ii PHILOSOPHES CONTEMPORAINS BINOCHE Bertrand, Critique des droits de l’homme, PUF 1989 CHABOT Jean Luc , La doctrine sociale de l’Eglise, Que sais-je, PUF CLAIR, André, Droit, communauté, humanité, Cerf, 2000 DELSOL Chantal , Eloge de la singularité, La Table Ronde, 2000, La grande méprise, justice internationale, gouvernement mondial, guerre juste, La Table Ronde, 2004 DUMONT Louis, Essai sur l’individualisme, Seul, 1983 GAUCHET, Marcel, Le désenchantement du monde, Gallimard, 1985 ELIADE Mircéa Le sacré et le profane, coll. Folio Gallimard KOJEVE Alexandre, Esquisse d’une phénoménologie du droit, Gallimard, 1982 KOYRE Alexandre, Du monde clos à l’univers infini, coll. Tel, Gallimard RAWLS John Théorie de la justice, Seuil, 1987 RICOEUR Paul, le juste, Ed. Esprit, 1995, Le juste 2, Esprit , 2001 REVAULT D’ALLONNE ,Myriam, Le Dépérissent de la politique, Aubier, 1999 SCHMITT Carl, Théologie politique, Gallimard, WALZER Michael, Pluralisme et démocratie, Ed. Esprit, 1997, Sphères de justice, Seuil, 1998 III JURISTES ATIAS, Christian, Epistémologie du droit, Coll . Que sais-je BATIFFOL Henri, La philosophie du droit, Coll. Que sais-je CARBONNIER Jean, Flexible droit, LGDG ,1992, Droit et passion du droit sous la Vème République, Flammarion, 1996 GARAPON Antoine, Bien juger ; essai sur le rituel judiciaire , Odile Jacob, 1997 3 HAURIOU Maurice, Aux sources du droit, Bibliothèque de philosophie politique et juridique, Caen, 1986 ROUBIER Paul, Théorie générale du droit, Sirey, 1951 VILLEY Michel, Le droit et les droits de l’homme, PUF, 1983, Philosophie du droit, Dalloz, 1986, Critique de la pensée juridique moderne, Dalloz, 1976 III AUTRES GOLDMANN Alain, Les sources bibliques des droits de l’homme, Edition Shmuel Trigano, Ed in Press, Paris 2000 De BENOIT Alain Au-delà des droits de l’homme ; défendre les libertés, Ed Kisis Paris 2004 PONTON Lionel Philosophie et droits de l’homme, de Kant à Lévinas Vrin 1990 MOURGEON Jacques Les droits de l’homme PUF 1990 4 INTRODUCTION Salutation Présentation de PM Intérêt de PM pour ce cours donné pour la 8 ème année et dont j’ai pu donner des extraits ou des variantes en plusieurs pays Colombie Pologne, Ukraine, Roumanie, Madagascar Liban * Etudiants de deuxième cycle, M 2, donc de niveau avancé * Qui ont le sens de l’engagement et pour moi la philosophie n’a vraiment de sens qu’en relation avec l’action * Etudiants provenant de divers horizons, spécialement des étudiants venus de divers pays du monde entier Présentation du cours Droits de l’homme et humanisme ; Droits de l’homme et justice ; Droits de l’homme et dignité ; S’impose l’idée selon laquelle le bien de l’homme, le respect de la dignité passe nécessairement par les droits de l’homme Les droits de l’homme contre les violences ; ex la Colombie Un corpus de plus en plus abondant cf Les différentes générations de droits de l’homme La prétention de répondre à toutes les questions éthique que se posent les hommes Une philosophie du droit dominante: le droit est la mise en forme des droits ; le subjectivisme juridique Une nouvelle morale, voire une nouvelle religion Triomphalisme éthique ? Les DH ont réponse à tout Le Christianisme et les droits de l’homme, opposition ou hésitation ; un ralliement tardif ; pourquoi ? Remarques de méthode 5 Ce cours se présente comme approche critique qui pourra surprendre et déconcerter plusieurs d’entre vous (Cf. Conférence de rentrée de JL Chabot) Spécialement ceux qui parmi sont en master pro et se préparent à des activités professionnelles, politiques, juridiques ou associatives dans le domaine des DH (comme magistrats, diplomates, membres d’ONG etc En effet vous être disposés à vous engager au service des DH ; beaucoup parmi vous , même très jeunes, je m’en doute à partir de ce que je sais des étudiants des promotions précédentes, vous êtes déjà engagés dans la vie associative ; Vous cherchez l’efficacité en acquérant des moyens divers ; donc des connaissances en vue de l’action L’approche philosophique pourra vous déconcerter parce que elle a pour premier effet de mettre à distance de l’action, Spécialement en interrogeant sur les fondements de l’action ; ce qui parait évident peut alors apparaître comme incertain Ainsi à partir de ces 5 questions 1) Les DH peuvent ils apparaître comme s’imposant par eux-mêmes ? Ne faut il pas les rapporter à uploads/S4/ philosophie-des-droits-de-l-x27-homme.pdf

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  • Publié le Mai 04, 2021
  • Catégorie Law / Droit
  • Langue French
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