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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/330370068 Le Principe De Partage Des Profits Ou Des Pertes Dans Le Cadre Des Banques Islamiques : Illustration Modélisée Des Contrats De Financement Participatifs Moudaraba Et Moucharaka Article in Global Journal of Management and Business Research · January 2019 CITATIONS 0 READS 718 1 author: Some of the authors of this publication are also working on these related projects: islamic banks, risks, liquidity View project Anas Elmelki Institut supérieur d'administration des Entreprises de Gafsa 5 PUBLICATIONS 66 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Anas Elmelki on 14 January 2019. The user has requested enhancement of the downloaded file. © 2011 . Elmelki Anas. This is a research/review paper, distributed under the terms of the Creative Commons Attribution- Noncommercial 3.0 Unported License http://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/), permitting all non-commercial use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited. Global Journal of Management and Business Research Volume 11 Issue 11 Version 1.0 November 2011 Type: Double Blind Peer Reviewed International Research Journal Publisher: Global Journals Inc. (USA) Online ISSN: 2249-4588 & Print ISSN: 0975-5853 Le Principe De Partage Des Profits Ou Des Pertes Dans Le Cadre Des Banques Islamiques : Illustration Modélisée Des Contrats De Financement Participatifs Moudaraba Et Moucharaka By Elmelki Anas Résumé - Les opérations bancaires islamiques se fondent sur le principe de l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation et du marché secondaire de la dette. Elle favorise plutôt les activités de production créatrices de valeurs ajoutée se rattachant directement à la sphère réelle et la prise de risque comme une condition nécessaire pour la réalisation du profit. Ainsi, les banques islamiques n’agissent pas comme de simples prêteurs, mais elles s’impliquent activement dans les opérations de commerce en exerçant la propriété direct des actifs tangibles et les opérations d’investissement à travers le principe de partage des profits ou des pertes qui favorise le partenariat et un partage plus équitable du risque entre les diverses parties prenantes à l’activité bancaire islamique. De ce fait la banque islamique est appelé également banque participative vue qu’elle assure la fonction d’intermédiation avec un rôle de financement actif via les conseils et l’assistance dans les prises de décisions des entreprises financés. Mots clés : banques islamiques, financements participatifs, Moudaraba, Moucharaka, asymétrie GJMBR-B Classification : FOR Code: 150203, 150205, JEL Code: G21,G32, H25 Le Principe De Partage Des Profits Ou Des Pertes Dans Le Cadre Des Banques Islamiques Illustration Modlis Des Contrats De Financement Participatifs Moudaraba Et Moucharaka Strictly as per the compliance and regulations of: Le Principe De Partage Des Profits Ou Des Pertes Dans Le Cadre Des Banques Islamiques : Illustration Modélisée Des Contrats De Financement Participatifs Moudaraba Et Moucharaka Elmelki Anas Résumé - Les opérations bancaires islamiques se fondent sur le principe de l’interdiction de l’intérêt, de l’incertitude, de la spéculation et du marché secondaire de la dette. Elle favorise plutôt les activités de production créatrices de valeurs ajoutées se rattachant directement à la sphère réelle et la prise de risque comme une condition nécessaire pour la réalisation du profit. Ainsi, les banques islamiques n’agissent pas comme de simples prêteurs, mais elles s’impliquent activement dans les opérations de commerce en exerçant la propriété direct des actifs tangibles et les opérations d’investissement à travers le principe de partage des profits ou des pertes qui favorise le partenariat et un partage plus équitable du risque entre les diverses parties prenantes à l’activité bancaire islamique.De ce fait la banque islamique est appelée également banque participative vue qu’elle assure la fonction d’intermédiation avec un rôle de financement actif via les conseils et l’assistance dans les prises de décisions des entreprises financés. Dans ce cadre, le modèle d’intermédiation des banques islamiques se présente comme une innovation financière qui intègre l’éthique et la dimension sociale aux pratiques bancaires contemporaines. Les transactions financières islamiques ne doivent pas aboutir à l’exploitation d’aucune des parties prenantes. Notre travail sera consacrée à l’explication des produits de financement participatifs avec une réflexion sur l’illustration modélisée des contrats Moudaraba et Moucharaka. Le travail est organisé comme suit : après l’introduction une deuxième section présentera les cinq piliers de la finance islamique, la troisième section sera l’occasion d’expliciter avec détail les modes de financements participatifs et plus particulièrement les niveaux des taux de partage des profits ou des pertes à fixer par la banque islamique pour être compétitive et gagner au moins ce que gagne une banque conventionnelle. Sous quelles conditions les banques islamiques peuvent attirer des entrepreneurs qui ne sont pas véhiculés uniquement par des motifs religieux et les inciter à opter pour un financement islamique ? Nous présenterons une Modélisation de la moucharaka dégressive avec une analyse des aspects de l’asymétrie d’information dans le cadre du financement participatif des banques islamiques. Mots clés : banques islamiques, financements Author : PhD, B.P 53 Gafsa Gare 2111 Tunisia. E-mail : Elmelki.anas@hotmail.com d’information, taux de partage des profits ou des pertes. I. INTRODUCTION a finance islamique, qui implique l’absence d’intérêt, est devenue, au cours de ces quarante dernières années, une activité d’envergure. Toutefois, elle reste relativement peu connue et peu expérimentée même par les musulmans du milieu professionnel de la finance. Au mieux, cette connaissance reste limitée au principe de l’interdiction du taux d’intérêt, et au pire elle alimente, par ignorance les prés jugements négatifs. Le rejet de la variable taux d'intérêt des pratiques bancaires islamiques est une idée révolutionnaire dans la théorie d’intermédiation bancaire. Pour un observateur extérieur, dans la vision de l’Islam, ce qui frappe de prime abord est le rôle des normes et de leurs applications, ou encore l’évolution de l’islam au cours des vingt à trente dernières années avec l’émergence de certains courants extrémistes1 . Cela amène certains à considérer qu’Islam et modernisme sont antinomiques, et qu’Islam est synonyme de faible développement économique, voire de régression économique et sociale. Dans son article intitulé “Religion and Economic Performance”2 1 L’Islam est la religion du juste-milieu et de la modération, c’est la religion qui combat et interdit l’extrémisme. “Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous” Coran Sourate 2 : Al- Baqarah, verset 143. 2 Marcus Noland [2005] “Religion and Economic Performance” World Development Vol. 33, No. 8, pp. 1215–1232, 2005 Published by Elsevier. , Marcus Noland, montre qu’à un niveau de développement économique donné, l’Islam ne réduirait pas la croissance mais plutôt la favoriserait. Dans la pratique, l’islam est loin d’être monolithique. La place laissée à l’interprétation par les autorités religieuses des textes de la loi islamique est un phénomène qui doit être compris pour bien appréhender la relation entre finance et islam. L participatifs, Moudaraba, Moucharaka, asymétrie Global Journal of Management and Business Research Volume XI Issue XI Version I November 2011 1 © 2011 Global Journals Inc. (US) 1 Après plus de quatre décennies de leur naissance, les banques islamiques se sont positionnées comme des institutions qui ne jouent pas uniquement un rôle important dans la mobilisation et l’allocation des ressources mais elles sont activement intégrées dans les économies des pays respectifs où elles opèrent3 Le financement islamique est considéré comme un compartiment de l’investissement éthique et socialement responsable d’une part et également comme une innovation financière d’autre part. L’importance du volume des opérations bancaires islamiques, reflété dans le taux de croissance de leurs actifs qui dépasse 10% par an depuis le début des années 1990 . 4 participative sur la quelle se base la fonction d’intermédiation financière qui est une fonction de base partagée par les deux systèmes bancaires, islamique et conventionnel. Conceptuellement les opérations bancaires islamiques se fondent sur le principe de la prise de risque comme une condition nécessaire pour la réalisation du profit. Egalement, l’obligation que toute transaction financière doit être adossée à un actif tangible rend la finance islamique au service de l’économie réelle et établit un lien intime entre la sphère réelle et la sphère financière et monétaire. Ainsi, les banques islamiques se présentent comme une forme de banque moderne pour laquelle le processus d’intermédiation financière est basé sur un certain nombre de principes juridiques et légaux de la loi islamique , impose un besoin de s’attarder sur leurs modes de fonctionnement essentiellement la logique 5 De point de vue islamique, la monnaie ne présente aucune valeur propre en elle-même, celle-ci ne doit constituer qu’un moyen d’échange et n’est qui privilégient les méthodes de partages des risques et des profits au lieu du financement basé sur la variable taux d’intérêt. Par conséquent, il existe un partenariat entre, d’une part, les déposants et la banque islamique et d’autre part entre les entrepreneurs investisseurs et la banque islamique. La raison d’être des banques, qu’elles soient islamiques ou pas, est la maximisation du profit, et afin de réaliser cet objectif ultime les moyens et les techniques employés par les banques conventionnelles et les banques islamiques varient du fait que ces deux types de banques différent dans leurs philosophies et leurs principes de fonctionnement. uploads/Finance/ 1-le-principe-de-partage-des-profits.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 14, 2022
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
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