La Finance Islamique RACHA HARAKATI MR1 EN FINANCE Sommaire 1. Introduction gén

La Finance Islamique RACHA HARAKATI MR1 EN FINANCE Sommaire 1. Introduction générale 2. Définition de la finance islamique 3. Emergence et racines de la finance islamique 4. Historique de la finance islamique 5. Règles et principes de finance islamique 6. De quoi il s'agit le système financier islamique 7. Les ressources et les emplois des banques islamiques 8. les Banques islamiques tunisiennes 9. Conclusion 10. BIBLIOGRAPHIE 11/03/2020 Introduction générale La finance islamique appartient à un concept plus large , l’économique islamique , une doctrine économique , qui ,comme toutes les autres doctrines ( capitalisme, communisme, socialisme) diffère par son propre système de valeurs . En effet, outre la nécessité de répondre aux exigences et aux contraintes réglementaires exigées par les lois en vigueur ( lois bancaires, sécurité financière, lois sur les sûretés,,,) 11/03/2020 Les institutions financière islamiques sont tenues de se conformer à des exigences et à des règles qui trouvent leurs origines dans la loi musulmane « CHARIA » De ce fait ,la finance islamique repose sur un système de valeurs qui impose la nécessité d’éviter ce qui interdit, le respect de l’équilibre entre l’intérêt personnel et l’intérêt public et qui privilégie des valeurs comme : - l’équité - la transparence - la sincérité Définition de la finance islamique L’ensemble des opérations de financement sans intérêts bancaire aux très généralistes qui estiment que la finance islamique englobe toutes les opérations financières effectuées par les musulmans Désigner les services financiers et les opérations de financement principalement mis en œuvre dans le souci de respecter les principes de la « CHARIA » (financement sans intérêt) Vise une distribution égale et équitable des ressources ainsi qu’une équité dans la répartition des risques Emergence et racines de la finance islamique Les racines et principes de la finance islamique sont aussi vieux que la religion elle-même. En effet, Fiqh AL MOUAMALAT donne depuis des siècles un cadre structuré des transactions financières des musulmans mais ce n’est que vers la fin du 20éme siècle que le système financier islamique s’est assez développé pour être considéré comme un modèle distinct permettant aux musulmans et non musulmans de mener des activités financières conformes aux percepts de l’Islam . Historique de la finance islamique Durant période coloniale Les économies des pays musulmans étaient dominées par des systèmes libéraux venant de l’occident Bien qu’individuellement , les musulmans pratiquaient certaines transactions dans le respect de la loi islamique ,sans qu’aucune alternative structurée ne soit disponible Suit à l’indépendance Les économistes musulmans ont théorisé les possibilités de développer un système financier propre à l’Islam • Réduire l’exclusion bancaire • Promouvoir de développement des couches de populations défavorisées Des années 1960 • 1974 BID (Banque Islamique de Développement ) • 1975 DIB ( Dubaï Islamic Banque ) • 1977 KFH ( Kuwait Finance House ) et la Banque Fayçal en Egypte • 1978 BIS ( Banque Islamique Jordanie ) • 1980 BIB ( Banque Islamique du Bahreïn) • 1977 société d’investissement de Nassau , SI du Golf à Sharjah • 1980 la Sharia Investment Services Basée à Genève Les années 1970 Création des caisses d’épargne L’apparition des banques islamique l’expansion de la banque de détail islamique et la naissance de la désintermédiation financière islamique soit le passage d’une économie d’endettement à une économie de marchés financiers La principale organisation internationale de normalisation de l’industrie de la finance islamique a été créée : L’Accounting and Auditing Organisation for Islamic Finance Institutions (AAOIFI) qui sera chargée d’élaborer les standards comptables appropriés pour les institutions financières islamiques 1990 1991 Règles et principes de finance islamique La finance islamique repose sur un ensemble de règles et interdictions, dont notamment :  La prohibition de tout intérêt payé sur les prêts de toutes sortes, L’intérêt est en effet assimilé selon l’opinion de la quasi-totalité des juristes musulmans au riba des échanges (ribâ al-qurûdh) expressément prohibé par le texte du Coran.  La prohibition des opérations de change à terme, en tant que riba des échanges (ribâ al-buyû) expressément prohibé par un hadith authentique. Les transactions doivent être dénuées de « gharar », ce qui implique que les parties à une transaction doivent avoir une connaissance parfaite des contrevaleurs qu’elles veulent échanger. La prohibition du « maysir » c’est-à-dire des transactions dont l’issue dépend essentiellement du hasard. La prohibition des transactions à terme où les contre valeurs sont simultanément différées ; ce qui en fait un échange de dette contre dette (Bay’ al-kali bil kali). La prohibition de la vente de ce qu’on ne possède pas, à l’exception de la vente « salam », où la livraison de l’objet venu est différée alors que le prix est payé d’avance. Interdiction de la vente des produits avant de les détenir ; la détention impliquant pour le vendeur une prise de risque qui légitime le profit . Interdiction de s’engager dans des activités illicites, telles que la production ou la vente d’alcool, de stupéfiants, de tabac ou toute activité contraire à la morale. La finance islamique est en ce sens une finance éthique et responsable. Au niveau de la finance proposée par les intermédiaires financiers, l’alternative islamique au système de financement fondé sur l’intérêt repose sur la coexistence de deux formes de financement complémentaires: la participation et le crédit. Elle exclut cependant une modalité de crédit qui est le prêt à intérêt. Le financement participatif peut s’exercer sous trois formes: le partage des pertes et des profits avec ou sans participation à la gestion, le partage des profits et le partage du produit sans participation à la gestion. Le principe du partage des profits et des pertes est mis en œuvre par les institutions financières islamiques tant pour mobiliser des dépôts à terme participatifs que pour assurer les besoins de financement des entreprises. De quoi il s'agit le système financier islamique Le système financier islamique est formé par :  les banques islamiques Les émetteurs de SUKUK Les fonds d’investissement islamique  Les compagnies d’assurance islamique (TAKAFUL) Les ressources et les emplois des banques islamiques Les ressources les emplois - Les comptes d’investissement - La Murabaha Les comptes de Zakat (aumône) et les comptes du service social - La Musharaka - Les comptes d’épargne - La Mudaraba - Les dépôts à vue - Le Quard Hassan - L’ijara « Leasing » ou ijara wa iktina - L’istisn’a - Le Bai Salam - Les financements sociaux Les investissements et les placements les Banques islamiques tunisiennes Le retour à l'éthique est l'un des éléments le plus déterminant de la finance islamique. L'éthique et la finance se sont perdues de vue au fil du temps. Ainsi l'immoralité s'est installée dans notre système pour à terme devenir l'un des facteurs des crises que l'on subit. Ainsi la finance islamique prône un retour à de vraies valeurs morales Conclusion La finance islamique est une extrapolation du droit islamique. Elle découle du dogme musulman. En revanche on peut noter certaines différences entre la finance en islam et la finance islamique. Il est donc nécessaire d'expliquer en quoi consiste ces deux modèles afin d'en cerner les divergences. BIBLIOGRAPHIE http://ifso-asso.com/wp-content/uploads/2013/06/cahiers_fi_03.pdf#page=5 https://www.memoireonline.com/01/13/6715/m_La-finance-islamique-est-elle-une-solution-face--la-cr ise12.html https://www.institut-numerique.org/i3-bilan-des-banques-islamiques-vs-banques-conventionnelles-526 6b925e2b8c uploads/Finance/ la-finance-islamique.pdf

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  • Publié le Aoû 01, 2022
  • Catégorie Business / Finance
  • Langue French
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