nouvel an au ladakh Lo-gsar le Nouvel An populaire au Ladakh L'Ethnographie tome LXXXIII n - p - C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C P DOLLFUS La signi ?cation de cette longue danse qui dure plus de quatre heures me reste confuse Certes il s

Lo-gsar le Nouvel An populaire au Ladakh L'Ethnographie tome LXXXIII n - p - C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C C P DOLLFUS La signi ?cation de cette longue danse qui dure plus de quatre heures me reste confuse Certes il s'agit là d'un combat symbolique opposant le seigneur blanc ? au seigneur noirn le bon au méchant le dieu bienfaisant ha à l'esprit malé ?que 'dre ha et 'dre autres noms donnés aux protagonistes la nouvelle année à l'ancienne mais si telle est l'explication de cette joute rituelle pourquoi ne s'achève-t-elle pas par la victoire explicite du bon seigneur ? et la fuite sous les si ements et les huées du roi déchu D'autre part pourquoi ces dits-seigneurs ? sont-ils appelés kha-che terme qui pour les Ladakhi désignent les Cachemiri et par extension l'ensemble des musul mans Doivent-ils ce nom à leur seul turban Il est vrai que les rois de la dynastie namgyal sont très souvent représentés coi ?és de turbans the male members wear turbans and look almost like Mughals ? A H Francke Pour les villageois toute signi ?cation historique ? ou religieuse ? semble oubliée ils attribuent aux acteurs de ces saynètes des noms mais ne les chargent pas d'une histoire Pour euix ces danses sont avant tout un divertissement et marquent un temps et un espace de cette période de fêtes ils commentent le jeu des acteurs la gr? ce de l'un l'espièglerie ou la riposte de l'autre mais non le contenu des scènes la danse des bouquetins Dans l'après midi les hommes fabriquent les déguisements de bouquetin pour la danse du soir Sur des armatures de saule sont tendues des cotonnades impri mées et des ch? les de soie une tête de bouquetin empaillée est ?xée à l'avant une écharpe de cérémonie enroulée autour des cornes Une queue faite de drapeaux de cinq couleurs est cousue à l'arrière Les deux bouquetins sont de taille di ?érente le grand représente le m? le le petit la femelle cf photo n Les déguisements ?nis les hommes essayent de les faire vivre accroupis sous l'armature À six heures du soir les spectateurs frigori ?és attendent les yeux rivés sur le sommet de la butte rocheuse d'o? doivent descendre les bouquetins En contrebas caché derrière un rocher le cha'Sseur est prêt Au pied de la butte dix femmes somptueusement paré s portent des pots de bière en cuivre décorés de beurre et près d'elles un homme tient un encensoir Personne ne bouge Alors le vieil homme ? impatient part à la recherche des bouquetins Et soudain ils apparaissent descendant calmement du haut de la butte Arrivés en bas ils s'agenouillent devant les femmes qui leur o ?rent à boire puis se relevant ils rejoignent l'aire de danse Tapi maintenant près de la foule le chasseur est toujours à l'a ?ût avec son arc porte un drôle de bonnet de

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Mai 13, 2021
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 27.2kB