THEORIE DES RELATIONS INTERNATIONALES Paper présenté à Dr. ELIE BOU ASSI Sujet
THEORIE DES RELATIONS INTERNATIONALES Paper présenté à Dr. ELIE BOU ASSI Sujet : L’anarcho-capitalisme Tania Tarabay I. Introduction L'anarchisme est une théorie de la société sans l’état dans laquelle le marché fournit tous les biens et services publics, tels que la loi et l'ordre. Bien que la plupart des anarchistes s'opposent à toutes les grandes institutions, publiques ou privées, les anarcho-capitalistes s'opposent à l'état, mais pas aux acteurs privés disposant d'un pouvoir de marché important. Dans l'anarcho- capitalisme, l'institution est considérée comme une force ou un artifice imposé de l'extérieur qui est non seulement contraire à la liberté, mais également inutile pour la coordination de l'action humaine dans un ordre social potentiellement harmonieux. L'utopie anarchiste est en fait un monde sans règles; où ces dernières sont considérées comme un processus aboutissant à des décisions coercitives et catégoriques qui impliquent l'imposition de valeurs à au moins certains membres d'une communauté. Pour prouver que ce système est applicable, les anarcho- capitalistes se réfèrent à l'Ouest américain du XIXe siècle, l'Islande médiévale et l'Angleterre anglo-saxonne (Brown, 1997). Considérons que l’anarcho-capitaliste soit la solution pour répondre aux besoins de la loi et de l'ordre. Nous pouvons répartir la loi et l'ordre sur un ensemble de services distincts: production de règles, protection (dissuasion des violations de règles), repérage (arrestation des contrevenants aux règles), arbitrage (détermination de la culpabilité) et punition. Dans la plupart des sociétés modernes, ces services sont fournis entièrement par l'état, ce qui oblige tous les contribuables à acheter le forfait. Tous ces services sont des biens économiques. Récemment, l'émergence de la monnaie numérique est considérée par plusieurs chercheurs comme un premier pas vers le marché anarcho-capital en raison de la décentralisation dont elle bénéficie. La crypto-monnaie a facilité la transaction et l'utilisation de l'argent sans dépendre d'une figure gouvernementale ; elle a acquis une légitimité parmi les gens et elle est purement soutenue par l'offre et la demande. Le concept de l’anarcho-capitalisme a été relancé avec l'émergence de plusieurs crypto-monnaies qui ont remporté le combat contre les banques et les gouvernements traditionnels. Bruce Benson aborde en détail les enjeux associés aux dispositions de l’ordre juridique sur le marché, y compris des descriptions de l’importance selon laquelle de nombreux services juridiques sont déjà basés sur le marché. Noam Chomsky, par exemple, a affirmé que l'anarcho-capitalisme "conduirait à des formes de tyrannie et d'oppression ayant peu de contreparties dans l'histoire humaine… L’idée de ‘contrat gratuit’ entre le potentat et ses serviteurs affamés constitue une mauvaise plaisanterie, la suite des idées mérite éventuellement quelques moments d’être explorée et ce dans le cadre d'un séminaire académique, mais nulle part ailleurs". Ce papier étudie l'impact de l'anarcho-capitalisme sur les gouvernements, les politiques et les lois. Cette étude a tendance à être objective tout en se référant à la littérature académique, à l'histoire et à l'analyse personnelle afin de déterminer l’impact de l’anarcho-capitalisme. I. L'impact de l'anarcho-capitalisme sur l'avenir des gouvernements Le concept théorique de l’anarcho-capitalisme stipule que les gouvernements devraient être éliminés et qu’il ne devrait y avoir aucune entité juridique ayant son mot à dire sur la société. Cependant, l'application de l'anarcho-capitalisme créera une nouvelle forme de gouvernements qui n'est pas présente actuellement. Écrivant sans aucune trace d'hyperbole, le philosophe Simon Critchley a affirmé que: ‘De toutes les visions politiques d'un autre ordre social ou d'une autre manière de concevoir et de pratiquer les relations sociales, l'anarchisme s'est avéré le plus condamné, et pourtant le plus résistant. Proscrit, répudié, ridiculisé par les libéraux, par les néolibéraux, mais surtout, bien entendu par les marxistes… l'idée anarchiste ne mourra tout simplement pas. Incontestablement, l'anarchisme a longtemps été (ab)usivement utilisé comme un synonyme de violence, de nihilisme, de chaos et de désordre. Ailleurs, des interprétations plus compatissantes ont rejeté les visions anarchistes et les ont considérées comme étant romantiques, irréalistes et utopiques. Malheureusement, telle est la force de la propagande, ainsi que son emprise sur l'imagination populaire à l'égard de cette philosophie politique et de ses adhérents, qui fait que que tout argument prônant l'anarchisme doit d'abord veiller à violer ces sols pollués de préjugés et d'ignorance. Les chercheurs qui étudient l'anarcho-capitalisme pensent que les micro-gouvernements émergeront en ressemblant à des gens qui pensent et se comportent de la même manière. Les micro-sociétés se formeront en dehors d’intérêts communs et les règles sont établies par l'effort collectif du peuple. La forme des gouvernements changera en fonction de la bureaucratie. Les nations qui adoptent l'anarcho-capitalisme dépendront de l'évolution sociale de la nation pour prendre des décisions et survivre. La dissolution du gouvernement entraînera de multiples opinions et les décisions sont basées sur accord voté entre le peuple. Au lieu d'avoir des frontières gouvernementales entre les pays, les frontières seront définies par les sociétés et selon leur volonté de se mêler à d'autres sociétés. Par conséquent, les frontières actuelles s'effondreront et de nouvelles frontières se formeront en raison du changement dans la délimitation d'un pays. Les décisions prises par les micro-sociétés seront basées sur l'acceptation ou le rejet de ces décisions par la majorité du peuple. De même, la problématique dans le sens de ‘communauté’ est également vitale. Par exemple, comment la communauté regroupe-t-elle les personnes: qui est inclus et qui est exclu (Vishmidt, 2006)? Comment les représentations authentiques de la communauté sont-elles créées et contestées (Ince, 2010)? Qu'en est-il des communautés qui peuvent être simultanément fort communautaires, mais aussi fortement exclusionnistes et inégales? Un cadre d'organisation communautaire pareil pourrait être cohérent avec certaines communautés religieuses comme les Mormons, la Mafia, les gangs de rue urbains et les groupes politiques d'extrême droite comme le British National Party (White & Williams, 2014). Finalement, il est important d'être sensible à la réalité qui veut que de multiples formes d'aliénation peuvent être trouvées n'importe où. L’aliénation, dans ce sens, n’est pas simplement quelque chose qui résulte d’un manque de contrôle sur son lieu de travail ou d’un processus qui empêche une personne d’être en mesure de contrôler son travail. Par contre, comme toute la société et nos relations sociales sont des processus créatifs et mutuellement coproduits, l'aliénation n'a aucune influence sur le changement au sein des formes sociales sous lesquelles et à travers lesquelles nous vivons. C'est l'expérience subjective de vivre dans des structures d'imagination déformées et fracturées par la violence systématique. Bien que les anarcho-capitalistes revendiquent un droit à la propriété privée, certains anarcho-capitalistes soulignent également que la propriété commune peut exister de plein droit dans un système anarcho-capitaliste. Tout comme un individu qui vient d’acquérir ce dont qui n'était pas acquis en y mêlant son travail ou en l'utilisant régulièrement, de nombreuses personnes peuvent arriver à posséder une chose en commun en mêlant collectivement leur travail avec, ce qui signifie qu'aucun individu ne peut s’en emparer comme étant le sien. Cela peut s'appliquer aux routes, aux parcs, aux rivières et à certaines parties des océans. La société envisagée par les anarcho-capitalistes a été nommée la société contractuelle -"... une société purement basée sur l'action volontaire, totalement loin de violence ou de menaces de violence". – une société dans laquelle les anarcho-capitalistes proclament que le système repose sur des accords volontaires (contrats) entre individus dans un cadre juridique. Il est difficile de prédire précisément à quoi ressembleraient les caractéristiques de cette société en raison des détails et des aspects complexes que peuvent comporter des contrats. Selon David Friedman, "les institutions médiévales islandaises ont plusieurs caractéristiques particulières et intéressantes; elles auraient presque été inventées par un économiste fou pour tester la durée au bout de laquelle les systèmes de marché pourraient remplacer le gouvernement dans ses fonctions les plus fondamentales. "Sans pour autant le qualifier directement d'anarcho- capitaliste, il prétend que le Commonwealth islandais entre 930 et 1262 avait "certaines caractéristiques" d'une société anarcho-capitaliste, alors qu'il y avait un système juridique unique, l'application de la loi était entièrement privée et parfaitement capitaliste; et fournit ainsi des preuves sur la façon dont une telle société fonctionnerait. "Même lorsque le système juridique islandais reconnaissait une infraction essentiellement "publique", il en a réagi en accordant à certaines personnes (dans certains cas choisis par tirage au sort parmi les personnes touchées) le droit de poursuivre l'affaire et de percevoir l'amende qui en résultait, l'adaptant ainsi à un système essentiellement privé." D’après les recherches de Anderson & Hill (1975), le vieil ouest des États-Unis dans la période de 1830 à 1900 ressemblait à l'anarcho-capitalisme en ce que "les agences privées fournissaient la base nécessaire pour une société organisée dans laquelle la propriété était protégée et les conflits résolus," et que la perception populaire commune selon laquelle le vieil ouest était chaotique avec peu de respect pour les droits de propriété est incorrecte. II. L'impact de l'anarcho-capitalisme sur les politiques La nature de l'anarcho-capitalisme perturbe chaque définition actuelle des politiques, y compris: la propriété privée, la propriété commune, la démocratie et l'argent. En ce qui concerne la propriété privée, l'anarcho-capitalisme déclare que chacun est le possesseur de son propre corps physique ainsi que de tous les lieux et biens naturels qu'il occupe et sont mis en usage au moyen de uploads/Finance/ paper-social-and-political.pdf
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- Publié le Jan 06, 2022
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