Les préceptes de la Loi ancienne et de la Loi nouvelle Explication des deux pré
Les préceptes de la Loi ancienne et de la Loi nouvelle Explication des deux préceptes de la charité et des dix commandements de la loi Tractatus de duobus praeceptis charitatis et decem legis praeceptis. Par saint Thomas d'Aquin Docteur de l’Eglise Deux traductions : Abbé Bralé, Editions Louis Vivès, 1857 (incomplet) Traduction par un moine de Fontgombault, Nouvelles Editions Latines, 1970 Édition numérique, http://docteurangelique.free.fr, 2004 Les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin INTRODUCTION A L’ÉDITION FONTGOMBAULT, 1970....................6 PROLOGUE (Traduction Abbé Bralé, Editions Louis Vivès, 1857). . .8 PROLOGUE (Traduction Fontgombault, N.E.L., 1970.....................8 I- [Les trois connaissances nécessaires à l’homme pour son salut]......8 Des quatre lois qui règlent les actions humaines. ......................................................9 a) La loi naturelle. ...................................................................................................9 b) La loi de la concupiscence. .................................................................................9 c) La loi de l’Ecriture ou loi de la crainte. ..............................................................10 d) La loi évangélique ou loi de l’amour. ................................................................11 Des trois différences existant entre la loi de la crainte et la loi de l’amour. .............11 1) La première fait des esclaves, la deuxième des hommes libres et des fils. ......11 2) La première fait obtenir des biens temporels, la seconde des biens éternels. ..11 3) La loi de la crainte est lourde à porter, la loi de l’amour légère. .......................12 La loi de l’amour est une loi abrégée. ......................................................................13 II – [La loi de l’amour doit régler tous les actes humains pour les rendre bons et vertueux.] ..............................................................13 III – [Les effets merveilleux de la loi du divin amour.] ......................13 1) Le premier effet, c’est de nous donner la vie spirituelle....................................13 2) Le deuxième effet, c’est de taire observer les commandements. ....................15 3) Le troisième effet de la loi de l’amour, c’est d’être un secours efficace contre toute adversité. ....................................................................................................15 4) Le quatrième effet est de conduire à la félicité éternelle. ................................16 5) Le cinquième effet produit en nous par la charité, c’est de remettre tous nos péchés. .................................................................................................................16 6) Le sixième effet produit en nous par la charité, c’est de nous enseigner tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour être sauvé. .....................................................17 7) Le septième effet produit par la charité, c’est de donner une joie parfaite, en faisant reposer, l’âme en Dieu...............................................................................18 8) Le huitième effet produit par la charité, c’est de donner une paix parfaite, en rassasiant tous les désirs. .....................................................................................18 9) Le neuvième effet produit en l’homme par la charité, c’est de lui conférer la très haute dignité d’ami de Dieu. ................................................................................19 La Charité nous fait fils de Dieu. ...............................................................................20 De la nécessité de travailler avec ardeur et acquérir cette vertu aux effets si merveilleux, qu’est la charité. Elle est un don de Dieu seul......................................21 1 Les préceptes de la Loi ancienne et de la Loi nouvelle Le don de la charité surpasse absolument tous les autres. Qui le possède, possède l’Esprit Saint. ............................................................................................................21 Des deux dispositions pour acquérir le don de la charité..........................................22 1) La première est l’audition attentive de la parole de Dieu. ................................22 2) La deuxième est d’entretenir en nous sans cesse des bonnes pensées. ..........23 Des deux dispositions qui augmentent la charité. ....................................................24 1) La première est de détacher son cœur des choses terrestres. .........................24 2) La deuxième est la patience inaltérable dans les adversités. ...........................25 [I- LES COMMANDEMENTS DE L’AMOUR DE DIEU].......................25 [DE LA CHARITE ENVERS DIEU]........................................................25 Le plus grand commandement, le plus noble, le plus utile, celui qui renferme en lui tous les autres. .........................................................................................................26 Des quatre conditions requises pour le parfait accomplissement du précepte de la charité envers Dieu. .................................................................................................26 1) La première est le souvenir des bienfaits divins. ..............................................26 2) Le second moyen d’aimer parfaitement Dieu, c’est de considérer qu’il dépasse toutes nos adorations. ..........................................................................................27 3) Le troisième moyen d’aimer Dieu à la perfection, c’est de renoncer aux choses terrestres. .............................................................................................................27 4) Le quatrième moyen d’aimer Dieu à la perfection, c’est d’éviter complètement le péché. ...............................................................................................................28 De ceux qui pèchent contre la charité. .....................................................................28 L’homme doit donner à Dieu son cœur, son âme, son esprit, et sa force. ................29 Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, c’est-à-dire dans toutes actions tu dirigeras ton intention vers Dieu. ............................................................................................29 Tu aimeras le Seigneur de toute ton âme, c’est-à-dire tu l’aimeras avec une volonté accordée avec la volonté divine. ..............................................................................30 Nous devons aimer Dieu de toute notre intelligence, en donnant notre assentiment aux vérités de la foi. .................................................................................................31 Nous devons aimer Dieu de toute notre force, ne l’employant jamais pour pécher, en particulier pour nuire au prochain. ...........................................................................32 [II- LES COMMANDEMENTS DE L’AMOUR DU PROCHAIN].............32 Des quatre motifs d’aimer le prochain. ....................................................................33 1) Le premier est notre amour pour Dieu le Père, dont le prochain est le fils, et notre amour pour le Fils de Dieu, dont il est le membre. ......................................33 2) Le second motif d’aimer le prochain c’est que le Christ nous en fait un précepte qu’il préfère à tous les autres. ..............................................................................33 3) Le troisième motif d’aimer le prochain c’est que, lui et nous, nous possédons la même nature humaine. ........................................................................................34 4) Le quatrième motif d’aimer le prochain, c’est que l’aimer procure l’immense avantage d’avoir part à tous ses biens. ................................................................34 Quelle est la mesure à garder dans l’amour du prochain?........................................35 I- Il faut l’aimer pour lui-même, et non pour nous.....................................................35 1) La première est que nous devons l’aimer vraiment comme nous-mêmes. ce que nous faisons, si nous l’aimons pour lui-même, et non pour nous. .........................35 2) Nous ne devons pas aimer le prochain autant que Dieu ou plus que Dieu, mais comme nous-mêmes.............................................................................................36 3) Nous devons aimer le prochain d’un amour efficace, lui procurant, s’il y a lieu, les biens nécessaires et le préservant du mal.......................................................36 4) Nous devons aimer le prochain avec persévérance et aussi bien au temps de l’adversité qu’au temps de la prospérité...............................................................37 5) Nous devons aimer le prochain d’un amour saint et donc qui ne le porte pas à pécher. .................................................................................................................38 Des cinq motifs de faire du bien à nos ennemis........................................................41 1) Le premier, c’est qu’aimer nos ennemi nous donne de garder notre dignité de fils de Dieu, qui est la dignité la plus élevée de toutes..........................................41 2) Le second, c’est qu’ainsi nous gagnons une victoire, celle qui consiste à triompher du mal par le bien.................................................................................42 2 Les préceptes de la Loi ancienne et de la Loi nouvelle 3) Le troisième motif de faire du bien à nos ennemis, c’est qu’ainsi nous faisons d’eux nos amis......................................................................................................42 4) Le quatrième motif de faire du bien à nos ennemis, c’est que Dieu, en récompense, exaucera plus volontiers nos prières. ..............................................43 5) Le cinquième motif de pardonner à nos ennemis ce qui est le plus grand acte de miséricorde est que par cette œuvre de charité nous obtenons ce bien souverainement désirable qu’est le pardon de nos péchés. .................................43 DU PREMIER PRÉCEPTE DE LA LOI – Tu n’auras pas de dieux étrangers devant moi. Ex 20, 3. .....................................................................44 Toute la loi du Christ repose sur la charité et toute la loi de Moïse est également fondée sur l’amour de Dieu et sur l’amour du prochain. ..........................................44 1) Ceux qui rendent un culte. - Aux démons, ........................................................45 2) aux corps célestes. ...........................................................................................45 3) Aux éléments du monde inférieur. ...................................................................46 4) Aux hommes, à eux-mêmes, ou aux autres créatures. et cela, en cédant soit à une sensibilité désordonnée, soit à la flatterie, soit à la présomption...................46 Des cinq motifs qui nous engagent à n’adorer que le Dieu unique............................48 1) Le premier est de savoir que c’est priver Dieu de sa dignité infinie que d’adorer un autre dieu.........................................................................................................48 2) Le second motif d’adorer Dieu seul, c’est que lui seul, dans son infinie générosité, est le Créateur et le distributeur de tous les biens..............................49 3) Le troisième motif d’adorer. Dieu seul, c’est la promesse faite au baptême (en notre nom) d’être fidèle à lui seul..........................................................................50 4) Le quatrième motif d’adorer Dieu, c’est la légèreté de son joug comparé ci la pesanteur du joug du diable..................................................................................50 5) Le cinquième motif d’adorer Dieu c’est l’immensité de, la récompense accordée aux adorateurs du Dieu unique. ...........................................................................51 DU SECOND PRÉCEPTE DE LA LOI – Tu ne prendras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain. Ex 20, 7.................................................52 A) Celui qui se sert du nom de Dieu pour confirmer un mensonge fait injure à Dieu, est cruel à lui-même et nuit au prochain. .............................................................52 B) C’est prendre le nom de Dieu en vain que de l’employer pour confirmer une futilité. ..................................................................................................................54 C) C’est également prendre le nom de Dieu en vain que d’en faire un usage insensé, comme par exemple de le blasphémer. ..................................................55 Quand peut-on faire usage du nom de Dieu ?...........................................................56 1° Lorsqu’il est nécessaire de confirmer une parole, comme dans le serment......56 2° Pour sanctifier comme dans le baptême...........................................................57 3° Pour expulser le démon....................................................................................57 4° On peut faire usage du nom de Dieu pour le louer............................................57 5° On utilise le nom de Dieu comme une défense toute puissante........................58 6° On utilise le nom de Dieu, comme d’un secours très efficace pour agir avec perfection..............................................................................................................58 DU TROISIEME PRÉCEPTE DE LA LOI – Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Ex 20, 8.........................................................................59 Le précepte de la uploads/Geographie/ 04-les-deux-preceptes-de-la-charite-et-les-10-commandements-thomas-aquin.pdf
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- Publié le Jan 03, 2022
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