Genèse 3 : La chute La tentation ,ָ רוּם ﬠ ָ יָה ָשׁ, ה ַנָּח הְו א ,ָ דֶ ה ַשּׂ ַיַּ
Genèse 3 : La chute La tentation ,ָ רוּם ﬠ ָ יָה ָשׁ, ה ַנָּח הְו א ,ָ דֶ ה ַשּׂ ַיַּת ה ִכֹּל ח מ ָ ה יְהוָה ָשׂ ֶ ר ﬠ שֲׁא -ֶ ל ֶ ר, א ִ ים; וַיֹּאמ ֱ ֹלה א ַ ר ָ מ א-ִ י ַ ף כּ ָ ה, א ִשּׁ ָ א ה ְ לוּ ִ ים, לֹא תֹאכ ֱ ֹלה א ָ ן ַגּ ֵ ץ ה ִכֹּל ﬠ מ vehannahash hayah aroum mikkol hayat hassadeh asher asah Adonaï Elohiym ; vayomer, el haishshah, aph kiy-amar elohiym, lo tokhlou mikkol ets haggan 1 <Et> Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? Lorsqu’une phrase commence par la conjonction de coordination «ve», nous devons nous poser la question «Que dit le verset précédent» ? «24 C’est pourquoi l’homme abandonne son père et sa mère; il s’unit à sa femme, et ils deviennent une seule chair. 25 Or ils étaient tous deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en éprouvaient point de honte.» (Genèse 2:24-25) Le thème évoqué nous parle de la formation du couple, de la chair, de la nudité et c’est par jalousie que Satan réagit en provoquant la femme au vu de l’union charnelle qu’il ne peut pas connaître. L’homme qui s’attache à sa femme 1692 dabaq ַ ק דָּ ב montre qu’il s’attache, qu’il l’atteint, qu’il la poursuit, qu’il reste, qu’il se livre, qu’il tient ensemble avec elle, le couple s’embrasse, s’accroche, colle, adhère, suit étroitement, se joint à elle, la rattrape, la saisit. Toutes ces choses rendent Satan jaloux, de la proximité qu’il avait et qu’il a perdu. La tentation par le serpent est donc provoquée par la jalousie. Alors qu’il était un ange de lumière vehannahash hayah aroum ָ רוּם ָ יָה ﬠ ָשׁ, ה ַנָּח וְ ה Il y avait certainement dans le jardin d’Eden plusieurs serpents qui avaient été créés par Dieu. L’Eternel aime tout ce qu’Il a créé, y compris les serpents. L’article «ha» devant nahash révèle une particularité chez ce serpent, précisément celui-ci. Il s’agissait de «ce» serpent en particulier et pas d’un autre. L’article défini l’identifie très clairement. Si le serpent avait voulu se cacher, ici, l’Eternel le dévoile, l’identifie, le vise, l’accuse. Avec Dieu impossible de se cacher. Le serpent 5172 et 5173 nahash ַשׁ נָח une racine primaire : enchantement, augure, voir, deviner, observer les serpents ; (11 occurrences), pratiquer la divination, observer les signes, 46 apprendre par expérience, observer attentivement, dire la bonne aventure, prendre en présage, observer les serpents; 5175 nahash ָשׁ נָח vient de 5172 n m : serpent (31 occurrences), reptile. Il peut s’agir du serpent ou de son image, d’un serpent volant mythologique ou encore d’une constellation probablement du dragon. D’une manière générale, la caractéristique première du «serpent» n’est pas de ramper ou d’attaquer ses victimes, mais plutôt de séduire par des mensonges en inventant des choses qui arriveraient mais qui n’existent que dans son imagination, des sortilèges, de la divination. La caractéristique dont il nous faut être informé c’est qu’il suscite des pensées, il suggère des choses qui n’existent pas encore mais qui seraient supposées d’arriver. L’homme faible va tomber dans le panneau car il croit que le serpent connaît l’avenir. Il oublie que par l’Esprit de Dieu, toutes conséquences du mal et le mal même peuvent être annulés dans le Nom de Yeshoua. L’homme faible s’imagine que comme le diable est ou était en contact avec Dieu, vu qu’il est un ange, il connaît l’avenir, il voit des choses que nous ne voyons pas. C’est évidemment le piège qu’il nous est très facile de briser puisque notre Foi, aussi petite soit-elle, triomphe du monde et de toutes les puissances des ténèbres. Le serpent rusé Le serpent était rusé, c’est le qualificatif attribué au serpent, en tant qu’être vivant dans les champs l’adjectif 6175 arouwm ָ רוּם ﬠ prudent, rusé ; (11 occurrences), subtil, sagace, rusé, sournois, sensible, astucieux, prudent. Cet adjectif vient d’un verbe, d’un mot montrant la subtilité, la sagacité et même (!) la sagesse : 6191 aram ָ רַ ם ﬠ une racine primaire : fort, rusé, plein de ruse, sage, prudence ; (5 occurrences). Cela parle d’être subtil, être sagace, être rusé, prendre garde, prendre de bons conseils. Il s’agit bien sûr d’une qualité et non d’un vice. Une autre racine qui s’écrit de la même façon 6192 aram ָ רַ ם ﬠ est une racine primaire pour «empiler», «amonceler». Cet amoncellement est décrit en Exode 15:8 «Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées» Sous la puissance du Saint-Esprit, les «eaux», représentant les nations de la terre qui doivent laisser passer le peuple élu, se sont regroupées en un tas : elles sont devenues rusées. Ces nations méprisent le peuple juif, elles rusent pour lui faire du tort. On retrouve aussi un lien entre ce peuple élu qui oblige les eaux des nations à se dresser, et un autre mot 6194 arem ou fem. aremah ָ רֵ ם ﬠ ou ָ ה ֲ רֵ מ ﬠ qui vient du même mot : 6192 : n f - Jérémie 50:26 monceaux, tas, gerbes (10 occurrences), tas, monceau, pile. On retrouve donc ces gerbes qui plient le genou devant le Messie comme les gerbes des 11 fils de Jacob qui s’inclinent devant la gerbe de Joseph. Elles s’inclinent non par amour ou par un quelconque respect mais par «prudence», par «ruse». hayat hassadeh ָ דֶ ה ַשּׂ ַיַּת ה ח Ce serpent fait partie des animaux des champs. Il est curieux de constater que ces 47 animaux ne portent pas le qualificatif des bêtes des champs, ou animaux mais plutôt de tout ce qui «vit», ce qui est «vivant» dans les champs, et dont fait AUSSI partie l’homme. On parle aussi de tout ce qui est «vigoureux». La racine qui a donné cela est 2416 hay ַ י ח vient de 2421 et qui est la qualité du peuple élu : «vivant» vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe, Léchi, roï ; (501 occurrences). En tant qu’adjectif on trouve : vivant, vif (vert (végétation), courante, fraîche (eau), vivant, actif (homme), renouveau (printemps). En tant que nom masc. on a les «parents», la «vie», entretien, En tant que nom fém. on a : chose vivante, animal (animal, bête, appétit), renaissance, renouvellement, communauté, troupe. Pourquoi l’Eternel ne nomme pas plus clairement ces «animaux des champs» Le texte aurait très bien pu qualifier les «animaux» des champs de 5315 nephesh ֶשׁ נֶפ c’est-à-dire d’un nom féminin (réceptacle destiné à recevoir l’Esprit) : âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave, une personne, la vie, le cœur, vengeance, éprouver, celui, quelqu’un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre. Nephesh provient d’ailleurs de 5314 naphash ַשׁ נָפ une racine primaire v : se reposer, relâche ; (3 occurrences), c’est le caractère de toute créature : celle de «reprendre» son souffle, respirer (après le travail), se rafraîchir, se reposer, bref : faire shabbat. Or ici ce n’est pas ça qu’on voit. Ce n’est pas non plus 6728 tsiyiy ִיִּי צ qui vient du même mot que 6723 ; n m - animaux du désert, habitants du désert, (peuple du) désert ; (6 occurrences dont la première Psaumes 72 : 9 «Devant lui, les habitants du désert (Tsiyiy) fléchiront le genou, et ses ennemis lécheront la poussière.» image des esprits assoiffés qui vivent dans les lieux arides et qui cherchent à posséder des corps), bête sauvage, habitant du désert, crieur, qui jappe. Les animaux jappent presque tous tandis que les 6 occurrences de ce mot nous font plutôt penser à l’homme. Ce n’est pas non plus cet animal rampant dont parle la Bible 7430 ramas שַׂרָ מ tous les animaux rampants «se mouvoir, ramper, reptile, en mouvement». Autrement dit, le serpent, lors de la tentation de Eve, était encore à ce moment là, un être qui possédait la «vie», il était encore «vivant» comme l’étaient toutes les créatures sur cette terre. Rien ne le différenciait des hommes ou des animaux. On peut se demander à partir de quel moment il a perdu cette «vie» et qu’il est «mort». Ce n’était pas encore le temps où il fut précipité sur la terre. Une chose est certaine, Satan a péché et s’est rebellé contre Dieu mais ce n’est pas encore ici qu’il a hérité de la malédiction puisque c’est quelques versets plus loin qu’il va être maudit. Même si l’on sait que Lucifer a été rejeté des cieux longtemps avant ça, il faisait encore 48 partie des «êtres vivants» qui se trouvaient sur terre. C’est encore moins 7830 shahats ַ ץ ַ ח שׁ qui vient apparemment d’une racine du sens de se pavaner ; un nom masculin pour désigner les plus fiers animaux ; (2 occurrences), la uploads/Geographie/ bereshit-5780-uniquement-gene-se-3-1-7.pdf
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- Publié le Fev 07, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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