Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Bibliothèque de l'hébr
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Bibliothèque de l'hébraïsme : publication mensuelle de ses manuscrits inédits / Élie Benamozegh Benamozegh, Élie (1823-1900). Bibliothèque de l'hébraïsme : publication mensuelle de ses manuscrits inédits / Élie Benamozegh. 1897. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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DEFHËBRAISME ÉLIE BENAMOZEGH =.<=-<=-==-=<-=,=~ 'R1TRT IfVrinrt~f~TTI!~ Hli~ijiU i. iliL~ U Ji ~MiM !M!M!!ede ses maM~rits itiMits SO:M::M:A.I;Eg:~ i.l. Crttioue; exégèse et phNokgie tubUqaea. 2. Sources rabbimques deë S)X premiers sièoies de t'È. V. 3. De]'0r!g!ne des dogmes chrétieM. 4. De i'&nM ~M!it BtNe. –6. ThéosopMe ou Kabbale. -6. Œstoih)'etLigature. .LIVOURNE. :LIi ,Y lja,j.iH11.1;A· S. BELFORTE ETC." 1897 annonce. â Livoarne {Tosoane} on publier un Recueil pilriodique mensuel qui portera le titre da Bibtio?nsqusde fHdtro'same.-$insi~qne·oé.titré findiqaa, il oomprendya dea écrite touchants tontes les pat-tiosde l'HÉttra'Smer!-E'a~c~t)~tqMe,Cr'f~Me, P~f~ocM,&)<n'eM fft&&ttt~Meaoncfttttt~etmofï<fHMje'Mt-ù-d~ ~schKo, T'oîmMtt, ~Ïdn)ch<ttetc.; JT~fotM. ~.<< t-aht'-e, rAco:op:eet 'Th~o~opMe, ~M<~< dea fc!~OM coMpaf~etfttCisH~M~ et mf)')M, yM~P~ denca, Morate,Surtoutescespartiesle-ffri- Bon coatingantOOn8Î1!tant soit en ouvrages inédits et presque achevés, apte anMatétitM~x. Notes, MonograpbiM relatives ans ans'dites branchesde ïa aûienoo~etde la- religion hébraïques, ~esttaéeB dausTintention de fantonr ~J formerd'autres!otlVJ'&tes. Ces:di¥QT8e.or.ta ~~ront:impriJ:'06. d3ns-:ohaq'Q~ elmér. d&nière à. pa~aqotr~tre taahésdd`s£ formar~s la fin séparément &nt~nt 'd'ou.vrâge5 à- ~rtsttr ohaq.qem&tiëre. o'est-à-diroune véritable Bibliof-noqao. Il va sans dire que ce Recneil. qnoiqne restreint dans les borcea de~ très vaateB de l'Hebraysma. c'esi: & ]~ tcmiêreet vis-a-viades soiencas modernes. autantqn'!l taiaam possible, qu'il considérera tontes les questioaset les sujets qni y seront coBteona.En même temps (et vt~& la prin6iï"Hèoaraetéri~tqieéM&;nonv~niëde,oettepnbbUc&tion} .,est le langage nc)iJ.''d'un hdbra2amedéde ooitéedtiôü ou d'opportunisme, que les let3tenrs entendront,mais "lui de l'Hébraïsmetel qu'il et pour ne dire pas tel que les ai&oÏea l'ont fait, de l'HébraÏsmepositif, historiqae,rabtiMïte. traditionnel sans set Bouci de lui" faire dire 08 qui pla1.t auleter,saufà c61ui.,cide1ejagxr aaamail Vûltdm. An lecteur instruità remarquer,que depuis le moyen Age une pareille entMpriM n'a été plus tentée. Toutes les réhabilitation thtjnda~ame vïa-a-v!a<tel&eoien~eont~té faites an prix d'61iniiïiations. d'ampntatïpn~quand oa ne forent das altérations et ttett malentendus.Ortodoxie oompl&to et science ~Bd~pend&ntene furent plaa rtpprMh'&M dans le Judaisme Gomme elles le fnrent dMS d'tmtMa retifEÏona. Il o3t snporan dofaireremarqueroomb~n cette pubMÏo<tM<MidoitfanMÏr intéressante & toute sort de lo<tteitra: anx HAbr~tates ponr l'exeg~M,la oriiiqM, la philologie, les littAzstares,hfb2iqae etrabbiaiqae;aas~Jaristeapour la jvrispradanae;ariz Pbflosogàar et auxThéologieI1tf dé toutes los églises pour la théologieet la rit»i"; au 8avatu-.d. toute a~p&oe Naturalistes, AatTO~oni~B~M&de~n~, Zt0oloff~t< etc., p<nu'lM nottoM ~~e aruf tontes ces matières renfbrmen~TM ano!on~"ï{vroe 66bM'[quM et qnt reTien&'on~j~ leur place assez souvent MM no~e plnme;atona ponr rHïstoÏTe~e~ïea~Nat!)f~< comparées. Toat'oeeMBembÏ~eoïis~tiMe~gTao~é'~çMM<ai~w/~ <i6 t'aM~fqn~ tont 19 mKtndj&~ptea~a~te da~f eo~tîi'da~a~MiMnjft e*' dm''M)BitMB~&I& Ans/sans ponvoir diaMmer en~ooreteopmment:~ceQmeMt~ pabbUo~ionMtd~~a~ a. rendre pins Bafotle.De'lal'intérêt que ion~ peraon~e~nt aoitpan~netMïjM~ qMstioRreligioa3e~&'eaf-&-dit~ t~~i~~B~ Bt~t/devF~$'porter ~è~pttMtUo~ti~n. Quant aux églises, qui auront tout BOtMr te~~t at. tont~SjCat'!ymp<ttBÎea-soit comme filles. soit comme aoenrs cadettes; d'antant pins sincèrementque aeseMMt ``~ jamaisau prix de notre liberté, chaonn comprend que si ton~asont ïncer~a~~BB patte pabblioation,l'aglîse jndatqna l'es~ plaa directement qne tontes lot antrM.N9~ voen Ïe pItM ardent ~'eat qaûles gramda~f~Dta~qai ODtJ&paisMnoedef~~Jeït~ comprennent: La. Charitédont aont,–noMjoniasonadopoavoirIepr<M~m'9e~ ]~ifra frères qui aonn'rent & oaMe de nos oommmaea croyances,lez iUu~MM e'ttantp~Mj, est lttttrs{rerèR ,i:r;it£: -tJ_e_8:},.Ô)Xi~~Ui]1e~ or~n'c98,le~o- es£~o'ëst .g Mt sana dont& nn titre gIoriettX'M~sqa'iïa vaaiUcnt Man 3o reaatH'qtMn jtiec~c' app&roaimentqua ~otre yai30]OLd'ëBre et de Nourrir, l'H&braTMme lni-mem& Mt Mty<nac~~ de ces grands bienfaiteursbonaoonaeryû~ &~M~~9pëTar.S&Btea~ Ï~ MBiéde BBB-i~ ~_= olani& jadis pa)* les pnissanoo? delà~rfà~~onrd~M'MpT et en bas, l'apostMte,<?''ait non~ abnlem!on~~ ~Rta~rAd~~l~pitut l&giqae. mais ïep! u~ Innocent, voir même le plus moral etet et si l'accusationde nos annemis de. nona'eat&ter dans ttne religion absurde, 1 immorale on épuisée était fondée la oharité tends.nte à nous maintenir dans une toIle religion ne serait qu'unedon. le mal. 8e rsjetora-t-on.9url'esprit de race a-tde nationnalHé,en dehorsde toutfJsolidarité religieuse? Ce serait te oontrepied oxn.ot de la thèse la. plus eomEûuno et la, plusiavorito nu lt1odern(lS apologietea qui ne oonsidéreatdans le juif que1.l or~rsctAre hational1 dtffé~et de sef.> conaitoyena; Serait la '~b.ès.e même des. antiaémitos, C'est donc soulement onSi si.et bon et vrai, que la oharité envers les Igraélltevi perséautéa pOUl'leursPeut êtreEt quelle oharité moille~re que celle qui prouverait que les Juifs sont injustement.persécutés, pa.ceque le JttdaYSttioest injustement calomnié, précisément la question qui a9tpormanents dans ce ReouaU? Voilà deux choses qui se tiennent ins~parnbïeinen~ et. que toutes les bonnes iXl,teutiom. du monde na rétl8Siront.pas à séparer. Unti parole sur le rôle de la. Rebbale on Théosophie dans ceil et nous !i.'7Cila &ni. On verra que nous en essayons une int.erpr6tia.tionphilosophique.Ce n'est pas non- ,rosa a.l~89In de la libre science, ni même dans l'éoole Kl\bbalistique,surtout par ls platonismeetMois dans dernieras la. languf.\ a (itcil'hébreu et pour qui consido1:o oomme moi la. Ka.bba.le comme la théologiela pins ]e¡¡;~time de l'Hébra.'J::Jme., Pour divulgue> oesdans une langue proff\.na, connue par tout le monde on comprend que j'al dfi prendre man courage de deu", m'tls mains. songer an but reUgjeBxqno je me proposa, et lienrousement à. l'oxemplede nos Maîtres 'lui ont pas à pas avn.noè dam 06 chemin; du mystèrn 10 plusrigo~1.'eux jusqu'àl'impressiondestextes ,Bt de leur aommentairo. N'ont ils encoro ajoutéque oetta pubblicitétoujoursplus grande tttêlndrait 8& 'Pleine mo,uift\stationaux jours du Messie? le mien donc n'est qu'nu autre paAdans cette même direotfion,Voilel ce quison~r pour tontetimoréeGomme a an~~ punx la iienne. Chaque sera oomposé de 100 pages de même format. Prix de l'abonnement: ïial!e nn &n, ? fr- six mMg, ]4 fr. Etrange)- 30 10 is s ELIE BENAMOZEGH Ohav. de in CotU:onne d·Italte (irand Rabbin'IavourYm .MOTES BIBLIOGRAJPHJQIJ.ES ~toM~a<?t!tMs!~fM:~ tf~ <?foc. P'ec 4c~n ~t'auttoto,dn .OootenrMassETAN: p}-~ l~us `d~'8 R. ~CéymnasA Naovo (9aesarl)Travail important pour 1.'hi"'6toire de la philo301 0$ ~M'S~a n& l'eat ~3 mo~na po~r q~&aMoa ~abbà~~tiq~e,5~t 'po~r ~a questionon ~<aijt M~n~~ons &ux leotau~troje passagesanfo euiTes 0~ l'anta~r Tend hom- %;imj~0~1'a.ï~ia'aiMtte oetie origine:p~ge 47; à paga 67 ou il s'associe sans réserve & ~"ï,, Oiià 4n~pau~ra,cisoi âteau e daàâmon Liatoieaqueceux-ailuxantles legit.imes ;~ep~B6atanta cie I& t~aaaaDMa~K&hbajis~q~ et en gênerai on y lit qao~aos ruoines. ,-romoatent k un âge-assez r~ou1éj on'on à page fhï snr la rapport ont1:'o, Cliri. r 9tiépiéEd,sét~.éCàôbltTe. n'est pas t\, dire que tout 6Sû h }Hu'n.onie~aroo mohe msnibre ~~e peDS~, ïNaîs 1~ o~ eUa est, oUo l'eat paa m'e ~tM~tonM N~~tSMa venant de si loin- En ~tH~MS pMa,!t de noua tt-om'or danB le gra,TiA (ionr&nt de le pensée moderne. bi.8:8aatx,qae~j'nieale;ylaisixds~fréqnenter.ioi-tn6Dtesa..n_gm'xparaevoir,dBOStte il~~trai~d'optnîonqn'ajerenottrqne& prNaaatviontdepn~ïeTdttnale NEE MA'ARAMi.~Nw ~~ff~~e'&ah~ron (Naw-Jotfh~nne titn&a aar l'csotoriBnta d& Pe~at.snqna. tmlaà-po:n!,s ~o'B~~ot:a?6o ce ~aeJ~ pabbli~ia~An~ t~oa ouvx~go~Qt.aarto~tdaas.r E~ Q, fft-tttW!Ct'<t S~ft~~K~~Na eanrNtQst étranîjplHa Nomï'raHaBïpÏHS importasta. ~as Bona ~s~a~bra pansënT, ôxoeUaTit'ttUt~~nMten~net-nonalui ~te~dons la main ù ~'<&M)~e:faÏ'Att.~ïitiqaa en &tta)~dfmtqne no~npuMton~ i~t-Rtmtt&lys~r MR erc.)iïteM~. y '~`~ ~2 i ns:. f X f Ssf Î FE. Ié^ =,~ ~i~ z~`n~y~~ 3z' cf`~K 3 3 a x 2ff~ dfp~°~''`~ ç°" a fr° < ~~j~ ~s ~k .zrs ~3~ ~»fis n r ,.P~'ki.~Pk.(~$~i~ ~a.'k~ ï< c · ~r è~ ~u~ss`i fz ~s:4 ~i~~ a 'r~3 ,,? ·y' h,ZTa~3 6ar~F'~n·Yç D' 2 ¥ 1 n`i°~:e~u"°kc' ~fi' tsy'.39y~3~D r~ 5, ~z~~F:l~`~x°Q"°, ,1 ~;ï~fi~k7f~y'`~ r- i~ ~y- a ~~r~ '~`~~ r r. ~F w~; t ~° ~â.~ e' ~s ~k~ d f~~ rs' %'4 ~z f > 8 ~sr.~a~ x"x ~°F~ x ~Y ~Pti`. ~~e"~ ~s.. .c ~5~ uploads/Geographie/ bibliotheque-de-l-x27-hebraisme-publication-benamozegh-elie-bpt6k65647q-pdf.pdf
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- Publié le Mai 06, 2022
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