Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Violon, les violoniste
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Violon, les violonistes et la musique de violon du XVIe au XVIIIe siècle Pougin, Arthur (1834-1921). Violon, les violonistes et la musique de violon du XVIe au XVIIIe siècle. 1924. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisationcommerciale@bnf.fr. ARTHUR POUGIN #fî^ VIOLON Les Violonistes et la Musique de Violon du XVIe au XVIIIe siècle PARIS LIBRAIRIE FISCHBACHER 33, RUE DE SEINE, 33 1924 flB VIOLON 1 - i Jfâçà$0onistes et la Musique de Violon du XVIe au XVIIIe siècle /V OUVRAGES DE M. ARTHUR POUGIN i, , i_ • i • in-i 2 (1864) Meyerbeer ; notes biographiques . . , „,7! r- rr 7 - x in-8 (lOOD) F. Halevy écrivain . " (1867) De la littérature musicale en France !n~* > '' La fêle des Nations, à-propos allégorique , in"° . I1 7/ in-12, portrait et , 868) Bellini, sa me, ses oeuvres i autographe-... y ' Léon Kreutzer , , ' jn"-8 ,; ,<l869> \ - in-f2-avec iac- li,ann\ Albert Gnsar; étude artistique jsimilé et portraits T ' Rossini : Noies, impressions, commentaires m-o. , , (1871) Auber, ses commencements, les origines de sa carrière in"8 ' ( 1873) Notice sur Rode, violoniste français in~° ('°74) Figures d'opéra-comique : Mme Duga^on, Ellevion, les Gavaudin, avec ( in-8 ( (18.7'î) 3 portraits ( ' . ,,f ) / Boieldieu ; sa vie, ses oeuvres, son caractère, sa correspondance. Edition ( . '" ' '.) ornée d'an portrait de Boieldieu et du fac-similé d'une lettre autographe < in-12 [(1875) de Boieldieu ' ) Rameau, essais sur sa vie et sur ses oeuvres in-32 ('876) Adolphe Adam : sa vie, sa carrière, ses mémoires artistiques. Édition or- ( ) née d'un portrait d'Adolphe Adam et du fac-similé d'une lettre auto- l in-12 [('877) graphe ( ) Les vrais créateurs de l'opéra français : Perrin et Gambert in-12 (I881) Molière et l'opéra-comique : Le Sicilien, ou l'Amour peintre in-8 (1882) Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rat- f Gr. in-8 avec 35o) tachent : poétique, musique, danse, pantomime, machinerie, jeux an- ! grav. et 8 chro-M1884) tiques, spectacles forains, carrousel, courses, tournois, etc ( mo-Iithograph. ) Verdi, histoire anecdotique de sa vie et de ses oeuvres in-12 (1886 Viotti et l'école m&derne de violon Gr. in-8 (1888) Méhul ; sa vie, son génie, son caractère in-8 (1889) Le théâtre à l'Exposition universelle de 188g : Notes et descriptions, his- ( jn_g /(i8qo) toire et souvenirs / f L'Opéra-Comique pendant la révolution de 1788 à 1801, d'après des docu- ( in-12 !(I8QI) ments inédits et les sources les plus authentiques (, j Acteurs et actrices d'autrefois. Histoire anecdotique des théâtres de Paris ( in-8 avec 109 îf|gQ5) depuis 3oo ans ( gravures y y ' Essai historique sur ia musique en Russie in-8 ('897) La Jeunesse de Mme Desbordes-Valmore, d'après des documents nouveaux, l in-12 ^(I8Q8) suivie de lettres inédites de Mme Desbordes-Valmore ( p y J Jean-Jacques Rousseau musicien ! "jr. in-& avec 3 J(iqoi) * ( grav. et 1 portrait j \ =*" ' La Cornidie-Française et la Révolution (scènes, récits et notices).... in-12 (1902) Un ténor de l'opéra au XVIII' siècle : Pierre Jelyotte et les chanteurs de j Gr. in-8 avec 22 ?(IO-c\ son temps . ( gravures j('90-v Hérold ; biographie critique. . . in-12 avec I2grav. (1906) Monsignr et son temps : L'opéra-comique et la comédie italienne, les au- \ Gr. in-8 avec 36 f, m teurs, les compositeurs et les chanteurs . . , ? illustrations j(I9°°)- L'S Guarnerius : André Guarnïrius, Pierre I" Guarnerius, Joseph I" Guar- f Gr. in-8 avec ) nerius, Pierre II Guarnerius, Joseph Guarnerius del Gesu : sa vie, son J fac-similé Wigog) art, ses instruments ( d'étiquettes ) Marie Malibran ; histoire d'une cantatrice in-16 av. portrait (1911) Musiciens du XIXe siècle : Auber, Rossini, Donizetti, Ambroise Thomas, ) - 1 Verdi, Gounod, Victor Massé, Reyer, Léo Delibes, avec autographes . . ( m-12 1(1911) Madame Favart (1727-/772); étude théâtrale , Gr. in-8av. 14grav. (1912) Marietta Alboni, avec portrait et fac-simiié in-16 (10,12) Massenet in-12 av. 4 grav. m,3) Un directeur d'opéra au XVIII' siècle. L'opéra sous l'ancien régime. L'opéra I D .„ 1 sous la Révolution j m-o illustre (.1914) Une Cantatrice « amie » de Napoléon : Giuseppina Grassini {1773-1850). in-8 illustré (icpo ARTHUR POUGIN du XVIe au XVIIIe siècle PARIS LIBRAIRIE FISCHBACHER 33, RUE DE SEINE, 33 1924 IL A ETE TIRE DE CET OUVRAGE 30 EXEMPLAIRES SUR PUR FIL MADAGASCAR LAFUMA NUMÉROTÉS A LA PRESSE Tous droits de reproduction et de traduction réservés. Copyright by LIBRAIRIE FISCHBACHER, 1924. TITRE DU Précis de clavecin DE D'A.NGLEBERT (1689). PRÉFACE HISTORIQUE Il n'est peut-être pas, l'orgue excepté, un instrument dont l'histoire soit à la fois plus compliquée et plus intéressante que celle du violon ; et pourtant, quelque singulier que cela puisse paraître, elle est, en France, à peu près complètement inconnue. On sait quelle est aujourd'hui la richesse de notre littérature musicale, et combien de travaux sérieux et solides elle offre chaque jour au public, touchant les branches de l'art les plus diverses : histoire, esthétique, critique, biogra- phie, etc. Or, au milieu de cette abondance de publications de toute sorte que chaque jour voit éclore, on est surpris de voir à quel point le violon et son histoire LE VIOLON ont été négligés, et il y a lieu de s'étonner qu'un sujet, par lui-même si séduisant, soit resté si absolument étranger aux études et aux recherches de tant d'écrivains avisés, instruits et de bonne volonté. Distinguons, toutefois : c'est bien de l'his- toire même du violon et de ceux qui l'ont pratiqué qu'il est ici question, et non de sa fabrication, c'est-à-dire de la lutherie. Sous ce dernier rapport nous n'avons rien à envier à personne, loin de là, surtout depuis la publication récente du livre magistral d'Antoine Vidal, les Instruments à archet, et de celui d'Auguste Tol- becque, l'Art du luthier. Mais, encore "un coup, le lecteur français désireux de connaître, chercherait en vain de quoi satisfaire sa curiosité en ce qui concerne l'histoire proprement dite du violon et de ses adeptes, alors que l'Allemagne pos- sède, avec les travaux solides de Wasielewski et de Rùhlmann, ceux plus mo- destes de M. Abela, F. Bouffier, F.-L. Schubert, C. Witting, et que l'Angleterre, où l'amour du violon s'élève jusqu'à une sorte de culte, nous offre toute une série d'ouvrages importants, dont certains sont excellents, dus à George Dubourg, Cari Engel, George Hart, Sandys et Forster, Pearce, Héron Allen, Hill, etc. Et pourtant, il y a déjà plus d'un siècle qu'un des nôtres, un excellent artiste, avait formé le projet d'écrire une Histoire du violon et s'était mis bravementà l'oeuvre. Cet artiste était un violoniste fort distingué, Cartier, qui avait été formé par les leçons de Viotti, d'où l'on peut mesurer sa valeur, et qui, admis en 1791 uploads/Geographie/ bpt6k5568193b-pdf.pdf
Documents similaires
-
14
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 14, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 20.8223MB