55 C CAB: Or philosophique. (7) CABALE PHONÉTIQUE: Fulcanelli fut le premier Ad
55 C CAB: Or philosophique. (7) CABALE PHONÉTIQUE: Fulcanelli fut le premier Adepte a parler clairement de cette «tradition cabalistique» évoquée par Flamel et à en révéler les principes qui reposent sur le jeu des sons. La «cabale phonétique» joue avec les mots de toutes les langues de la terre, dans chacune desquelles elle peut constituer un langage secret. (50) CACUS: Fils de Vulcain selon la Fable, est, suivant l'explication des Alchymistes, le feu commun. Cacus représenté comme un monstre terrible, demi-homme, et vomissant toujours du feu, ce sont les fourneaux des Chymistes ordinaires et des Fondeurs, qui vomissent sans cesse un feu contre nature, qui ravage tout ce qu'on lui présente, qui le détruit, et en change toute la nature. Ce Cacus est vaincu par Hercule, le symbole du mercure des Philosophes, qui dans la transmutation corrige ce que Cacus avait gâté, en enlevant les troupeaux d'Hercule, c'est-à-dire en rendant les métaux ordinaires sans vie, et en leur ôtant cette qualité générative que l'on trouve dans la matière métallique qui sert de base à toutes les opérations du grand œuvre. Quelques Alchymistes donnent à leur soufre le nom de Cacus, et celui d'Hercule à leur sel. (7) CADAVRE: C'est le règne de Saturne; la matière est en décomposition, elle affecte une coloration noire et une odeur âcre. CADMIE: Est un des noms que les Philosophes Hermétiques ont donné à la matière de leur pierre. Quelques-uns ont aussi nommé Cadmie les parties hétérogènes de cette matière, qu'il ne faut point faire entrer dans l'œuvre. C'est proprement la pierre au rouge. (7) 56 CADUCÉE: Les Philosophes chymiques ont donné à leur dissolvant le nom de Caducée de Mercure, parce qu'ils prétendent que les inventeurs de la Fable avaient intention d'indiquer ce dissolvant par le Caducée. C'est pourquoi Abraham Juif met dans sa première figure hiéroglyphique un Mercure tenant son caducée, et Saturne avec sa faux qui semble vouloir couper les jambes et les ailes à Mercure. Voyez son origine, ses propriétés et son usage dans les Fables Égypt. et Grecques dévoilées, article de Mercure, liv. 3. ch. 14. On a aussi donné le caducée à Bacchus. Le caducée était composé de trois parties, de la tige d'or surmonté d'une pomme de fer, et de deux serpents, qui semblent vouloir le dévorer. L'un de ces serpents représente la partie volatile de la matière philosophique, l'autre signifie la partie fixe qui se combattent dans le vase; l'or philosophique dont la tige est le symbole, les met d'accord en les fixant l'un et l'autre, et en les réunissant en un seul corps inséparable. (7) CADUCÉE DE MERCURE: Le caducée de mercure, emblème hermétique par excellence, symbolise l'union indissoluble et harmonieuse des principes opposés. (41) CAGLIOSTRO (Alexandre de): Le «comte de Cagliostro», venant de Strasbourg, arrive à Paris le 30 janvier 1785. Il s'installe au numéro 1 de la rue Saint- Claude (hôtel de Bouthilier) et y aménage un «sanctum» ainsi qu'un laboratoire alchimique. Miséricordieux envers les pauvres gens, il les soigne avec dévouement, sans accepter de rémunération. En revanche, il fait payer très cher ses consultations aux nobles et aux traitants. Ainsi guérit-il d'un mal mystérieux le prince de Soubi frère de son disciple et protecteur, le cardinal de Rohan. Ses contemporains ont été frappés par son étonnante vitalité et sa durable jeunesse. Il laissa dire qu'il avait découvert l'élixir de longue vie et la pierre philosophale. Il convient de dénoncer ici une fâcheuse erreur historique, qui s'est installée dans l'esprit du public depuis Alexandre Dumas et qu'une récente émission de télévision a malheureusement entérinée. L'authentique initié que fut Cagliostro est souvent confondu avec un audacieux charlatan qui avait pour nom Joseph Balsamo; il s'agit, en fait, de deux personnages bien distincts qui ont pour seul point commun le fait que leurs épouses portaient toutes deux le double prénom de Lorenza Seraphina. C'est à Joseph Balsamo qu'il faut attribuer la légende d'un initié ne dormant jamais, ressuscitant les morts, se déclarant le contemporain de Jules César et de Jésus-Christ. Cagliostro fonde une loge maçonnique de tradition ésotérique égyptienne, qu'il dirige sous le titre de «Grand Cophte». Dans son Tableau de Paris, Sébastien Mercier écrit: «Cagliostro possède toutes les sciences humaines, il est expert dans la transmutation des métaux, et principalement de l'or; c'est un sylphe bienfaisant, qui traite les pauvres pour rien...» Cagliostro se trouve inculpé dans l'affaire du «collier de la reine» ainsi que le cardinal de Rohan. Le cardinal est arrêté et Cagliostro est aussi incarcéré. Mais il est bientôt acquitté après un procès plus politique que juridique. A la sortie de la Bastille, il est accueilli par une foule en délire qui le ramène en triomphe rue Saint-Claude. Du haut de son balcon (que l'on peut encore voir aujourd'hui), 57 Cagliostro remercie avec ferveur le peuple de Paris. Mais Louis XVI décrète un arrêt d'expulsion immédiatement exécutable, et le mage doit gagner l'hospitalière Angleterre. Quatre années plus tard, il se trouve injustement emprisonné, d'abord au château Saint-Ange à Rome, puis au château de Léon, saisi par la Sainte Inquisition dont il est la dernière victime. Cagliostro meurt le 1er octobre 1795 à cinquante-deux ans. Sa femme, condamnée à la réclusion à perpétuité au couvent Sainte-Apolline, lui survit de quelques années. (51) CAHOS: Matière seconde des alchimistes, dans laquelle sont emprisonnés les principes sulfureux et mercuriel. CAÏN: Nom que les Philosophes ont donné à leur matière en putréfaction et parvenue au noir, peut-être à cause de la malédiction que Dieu prononça contre lui au sujet du meurtre qu'il avait commis envers son frère Abel, ou parce que les désordres de ses descendants furent la cause du déluge, qui fit périr presque tout le genre humain. Ce déluge est figuré par la dissolution de la matière, et ses effets par la putréfaction. (7) CALCINATION: C'est la purgation de notre Pierre, la restaurant par sa propre chaleur naturelle, de sorte néanmoins qu'elle ne perde rien de son humeur radicale. (52) Si l'on fait un feu lent où il faut un feu de fusion, la matière, au lieu d'être ouverte, ne sera qu'effleuré, et ne pourra jamais être débarrassée des parties terrestres sous lesquelles la quintessence est caché. Il faut calciner la matière auparavant; car sans cette calcination, il n'y a point de dissolution a espérer. Les Philosophes ne travaillent que sur un seul sujet métallique qui contient leur véritable mercure; mais pour faire paraître ce mercure philosophique, il faut calciner la matière où il est renfermé. Pour s'assurer et se convaincre qu'on travaille sur la véritable matière, il faut la soumettre à l'épreuve du feu; car elle est incombustible. Les Philosophes disent, qu'on peut la calciner ou préparer dans un fourneau de réverbère, ou dans un four de verrier sans craindre qu'elle pût y recevoir aucun dommage; car le feu ne peut avoir d'impression que sur les parties étrangères dont on doit la délivrer. Cela prouve clairement que la matière de la pierre ne peut exister que dans les métaux, et même dans les plus parfaits. (11) 58 CALCINATION IMPARFAITE: Première et la plus violente opération de l'œuvre. Elle demande de l'artiste beaucoup de savoir faire. Cette phase se situe dans les travaux préparatoires ou travaux d'Hercule proprement dits. Elle a pour but de détruire les parties hétérogènes de la matière et de favoriser la libération de l'esprit. CALCINATOIRE: Le vaisseau calcinatoire porte différents noms. Les uns l'appellent feu secret, d'autres, Esprit universel et Fulcanelli le désigne sous le nom de Lait de la vierge ou mercure commun. CALEBASSE: Renferme le breuvage et vertus dissolvantes de ce mercure. (19) Symbole féminin et solaire chez les Dogons, dont le système symbolique est à prédominance lunaire. C'est un substitut du vase de terre culte, matrice du soleil autour duquel s'enroule la spirale de cuivre rouge à huit tours qui est symbole de la lumière, du verbe, de l'eau, du sperme, des principes fécondants. (1) CALED: (VIIe siècle). C'est le fameux «Roi Caled» à qui, selon la légende, le sage Moriennus enseigne les mystères de l'alchimie. Il s'agit du roi d'Égypte Chalid Ibn- YAZID. (5) CALICE: Même signification que le Graal. CALICE DES FLEURS: Réceptacle naturel de la rosée. Elle symbolise en alchimie le vase des philosophes, qui reçoit en son sein l'esprit Universel. CALICHE: Minerai dont on extrait le nitrate de sodium. CALID: Auteur musulman ; Liber secretorum alchimiae. - Liber trium verbum, tous deux dans J.J. Manget, Bibliotheca Curiosa. (21) Calife ou sultan du XIe siècle environ, qui se serait adonné à l'alchimie. (45) CALIDITÉ: Qualité de la matière fixe des Philosophes. Ils ont donné ce nom de calidité à leur mâle, ou fixe. Le premier est appelé calidité et siccité, ou soufre; le dernier, argent-vif, ou frigidité et humidité. Flamel. (7) 59 CAMBRIEL (Louis-Paul-François): Alchimiste et écrivain hermétiste, né le 8 novembre 1784 à la Tour-de-France (Pyrénées-Orientales), mort vers 1850, à Paris. Fabricant de draps à Limoux, il commença d'étudier l'alchimie dans les traités du Moyen Âge, notamment dans ceux de Nicolas Flamel. En 1819, il fit insérer, dans les Petites affiches, l'offre d'un uploads/Geographie/ c-part1.pdf
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- Publié le Sep 14, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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