L’Herne Houellebecq L’Herne Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction
L’Herne Houellebecq L’Herne Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction de Laurence Tâcu Michel Houellebecq Ce Cahier a été dirigé par Agathe Novak-Lechevalier Les Éditions de l'Herne remercient chaleureusement de leur soutien, Teresa Cremisi, Gilles Haéri et les Éditions Flammarion. Une version numérique de ce Cahier est disponible sur Numilog, Amazon et Smashwords. Elle est enrichie d'un très grand nombre de textes non publiés dans la version imprimée. Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. © Éditions de L’Herne, 2017 22, rue Mazarine 75006 Paris lherne@lherne.com www.lherne.com Sommaire Agathe Novak-Lechevalier 11 Profil d’une constellation I – Avant 1991 : les débuts Michel Houellebecq 20 Extrait de la monumentale « Histoire des civilisations boréales » – INÉDIT Pierre Lamalattie 23 Un ermite au Nouveau Palace 27 Un voyage à Venise... Danielle Laurent 28 Années 80, rue de Picpus Vincent Wahl 29 Je t'écris de Picpus Michel Houellebecq et Pierre-Henri Don 32 Nouvelle confrontation – INÉDIT Michel Houellebecq 48 Quelque chose en moi II – Une trajectoire d’écrivain HOUELLEBECQ POÈTE Michel Houellebecq 51 Renoncer à l’intelligence Jérôme Leroy et Dominique Guiou 58 Autour de Rester vivant et La Poursuite du bonheur Michel Houellebecq 59 Présence du corps André Velter 61 Fil rouge Michel Houellebecq 65 Poèmes 66 Je suis normal. Écrivain normal Michel Houellebecq, Sébastien Lapaque et Luc Richard 69 « Il ne s’est rien passé depuis le Moyen Âge » – Entretien Sophie Nauleau et Michel Houellebecq 74 Houellebecq, « Ça rime à quoi » – Entretien HOUELLEBECQ EN REVUES Russell Williams 79 La vie littéraire inconnue de Michel Houellebecq : 1988-1996 Michel Houellebecq 84 Yeeh, Toopee, yeeh !.. 85 Rentrée littéraire chez les Navajos 88 La question pédophile 90 La fête 93 Le conservatisme, source de progrès 95 2010 Samuel Estier 97 Le Cercle des amis disparus HOUELLEBECQ ROMANCIER Florilège 104 Autour d'Extension du domaine de la lutte Michel Houellebecq, J.-F . Marchandise, J.-Y. Jouannais et N. Bourriaud 106 « Je crois peu en la liberté » – Entretien Julian Barnes 113 Michel Houellebecq et le péché de désespoir Renaud Monfourny 118 Légende d’une photographie Salman Rushdie 120 Houellebecq a le droit d’écrire Michel Houellebecq 122 Commentaire sur l'article de Salman Rushdie – INÉDIT Frédéric Beigbeder 123 Plateforme François Nourissier 125 Que ferai-je le jour du vote au Goncourt Sylvain Bourmeau 127 Face à l’infini Nelly Kaprièlian 130 Un ange venu de nulle part Teresa Cremisi et Michel Houellebecq 132 Correspondance – INÉDIT Alice d’Andigné, Soizic Molkhou, François Samuelson 151 Autour du Goncourt Agathe Novak-Lechevalier 154 Soumission, la littérature comme résistance Bernard Maris 156 La conversion de Michel Luz 157 Les prédictions du mage – Une de Charlie Hebdo, 7 janvier 2015 HOUELLEBECQ INTERNATIONAL Martin de Haan 158 Traduire, Houellebecq Sam Lipsyte 160 Le meuglement du ruminant Oliver Jungen 166 Michel Houellebecq à Cologne - Introduction par Agnieszka Komorowska Antonio Scurati 170 Le nouveau roman (terriblement prophétique) de Houellebecq - Introduction par Francesca Lorandini III – Michel Houellebecq de A à Z Michel Houellebecq 175 En toutes lettres (abécédaire houellebecquien) Jean-Louis Aubert 179 L’enfance Aurélien Bellanger 184 Houellebecq, écrivain romantique Emmanuèle Bernheim 186 À la poursuite du bonheur Sylvain Bourmeau et Agathe Novak-Lechevalier 187 De l’art (et des risques) des dispositifs – Entretien Emmanuel Carrère 192 L’atelier Houellebecq à Phuket Yan Céh 200 (Que le Soleil) Brille sur Toi, Ô Diamant Fou Thomas Clerc 205 Restée vivante : la poésie antipoétique de Michel Houellebecq Pierre Cormary 209 Ecce homo Maurice G. Dantec 215 Cosmic Junction Pierre Dos Santos 222 Une éthique de la contemplation Bret Easton Ellis et Michel Houellebecq 226 Partout des images de sexe parfait – Entretien Jacques Henric 233 D’une solitude l’autre – Houellebecq vs Bataille ? Nelly Kaprièlian 238 Interviewer Michel Bernard-Henri Lévy 241 Du bon usage du suicide Bernard Maris 243 Houellebecq économiste Philippe Muray 247 Et, en tout, apercevoir la fin… Michel Onfray 252 L’absolue singularité. Miroir du nihilisme Yasmina Reza et Agathe Novak-Lechevalier 257 Non domestiqué – Entretien Lydie Salvayre et Michel Houellebecq 262 « Comment prendre appui sur le néant ? » – Entretien Marin de Viry 265 Pourquoi le courage ? Marc Weitzmann et Agathe Novak-Lechevalier 268 L’Inrockuptible antimoderne – Entretien Michel Houellebecq 273 Mourir – INÉDIT 280 Mourir II – INÉDIT IV – Bifurcations CINÉMA Michel Houellebecq 283 Le regard perdu – éloge du cinéma muet 284 Cieux vides 285 Le mirage Frédéric Mercier 286 Des mots en mouvement Julia Encke 291 Scènes de l'enfer Guillaume Nicloux 292 Enlever Michel Houellebecq MUSIQUE Iggy Pop 295 The Elephant in the room Michka Assayas 296 Underdog Michel Houellebecq 298 Neil Young 300 Leonard Cohen 301 « Pourquoi n'ai-je pas écrit des trucs comme ça ? » Jean-Jacques Birgé 304 Établissement d’un ciel d’alternance Gaspard Turin 307 Présence humaine ou l’envers du roman ART Michel Houellebecq et Jean de Loisy 313 Rester vivant – Entretien Stéphanie Moisdon 318 Beverly Hills ne tient pas ses promesses Francesca Lorandini 323 Voici le corps Michel Houellebecq 329 Un remède à l’épuisement d’être V – Kaléidoscope houellebecquien HOUELLEBECQ, CONTRETEMPS Michel Houellebecq et Agathe Novak-Lechevalier 334 Confessions d'un enfant du siècle – Entretien Michel Bourdeau 343 Le Comte est bon Marc Atallah 349 Raconter le présent : Michel Houellebecq et la science-fiction L’ŒUVRE INSTABLE Bruno Viard 354 Situation politique et historique de Houellebecq Martin Crowley 360 La connaissance totale Raphaël Baroni 364 Houellebecq, de l'œuvre à la créature transmédiatique « DONNEZ-MOI LA MESURE HUMAINE » Christèle Couleau 369 Human inside Alain Vaillant 373 Houellebecq, génie du comique absolu 379 Contributeurs 11 Profil d’une constellation Agathe Novak-Lechevalier Peu de gens de toute façon, au moment de la présentation du tableau, prêtèrent attention au fond, éclipsé par l’incroyable expressivité du personnage principal. Saisi à l’instant où il vient de repérer une correction à effectuer sur une des feuilles posées sur le bureau devant lui, l’auteur paraît en état de transe, possédé par une furie que certains n’ont pas hésité à qualifier de démoniaque ; sa main portant le stylo correc teur, traitée avec un léger flou de mouvement, se jette sur la feuille « avec la rapidité d’un cobra qui se détend pour frapper sa proie », comme l’écrit de manière imagée Wong Fu Xin, qui procède probablement là à un détournement ironique des clichés d’exubérance métaphorique traditionnellement associés aux auteurs d’Extrême- Orient […]. L’éclairage, beaucoup plus contrasté que dans les tableaux antérieurs de Martin, laisse dans l’ombre une grande partie du corps de l’écrivain, se concen trant uniquement sur le haut du visage et sur les mains aux doigts crochus, longs, décharnés comme les serres d’un rapace. L’expression du regard apparut à l’époque si étrange qu’elle ne pouvait, estimèrent alors les critiques, être rapprochée d’aucune tradition picturale existante, mais qu’il fallait plutôt la rapprocher de certaines images d’archives ethnologiques prises au cours de cérémonies vaudoues. Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire Portrait troublant de soi (Michel Houellebecq personnage) par soi-même (Michel Houelle becq romancier) à travers le tableau peint par un alter ego (l’artiste Jed Martin) ; portrait étrange, envahi par l’ombre, et qui déforme l’écrivain jusqu’à faire de lui une pure chimère, mi-cobra mi-rapace, un « démon » réveillé par un charme vaudou ; portrait ironique, à l’évidence, qui multi plie les incompatibilités et les points de tension, mais dont l’humour ne réduit guère la puissance d’envoûtement ; portrait impossible, en somme, traduisant non pas la fixité d’une image mais un phénomène composite, comme en pleine mutation. Et pourtant portrait fidèle, tant « Houelle becq » (qu’on nomme souvent entre guillemets, c’est dire) ne désigne plus tant aujourd’hui un individu concret qu’une fiction, le point de cristallisation de représentations multiples, souvent contradictoires et en constante évolution, dont s’est emparé l’imaginaire collectif. Ce n’est à cet égard sans doute pas un hasard si l’écrivain – dont Sylvain Bourmeau dit dans ces pages qu’il est un écrivain du « dispositif1 » – est devenu la source d'inspiration de toute une génération d’artistes contemporains. Écrivain polygraphe, Houellebecq explore tous les genres : poésie, roman, essai ; mais il multi plie aussi les échappées hors du domaine littéraire : au cinéma, derrière et devant la caméra ; en musique – qu’il s’improvise chanteur ou que ses textes suscitent des adaptations (d’Iggy Pop à Jean-Louis Aubert, tous deux présents dans le Cahier) ; du côté de l’art – là encore, comme artiste à part entière ou comme objet d’inspiration. Cette dissémination, qui peut produire un effet de saturation (au sens musical du terme aussi : c’est le côté rock de Michel Houellebecq), suscite surtout une impression d’ubiquité permanente. On pourrait interpréter comme la trace de cet éclatement du moi les tableaux de l'artiste Mathieu Malouf, qui font de l’écrivain une sorte d’icône warholienne en le représentant dans une explosion de couleurs et dans une perspective sérielle : 12 Mathieu Malouf, Untitled, 2015. Michel Houellebecq au pluriel, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre… Travailler sur Michel Houellebecq, c’est en effet se voir immédiatement contraint d’envisager la démultiplication de son sujet – uploads/Geographie/ cahier-houellebecq.pdf
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- Publié le Aoû 10, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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