Onfray L’Herne L’Herne Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction de L

Onfray L’Herne L’Herne Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction de Laurence Tâcu Michel Onfray Ce Cahier a été dirigé par Henri de Monvallier Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. © Éditions de L’Herne, 2019 2, rue de Bassano 75016 Paris lherne@lherne.com www.lherne.com Sommaire 9 Henri de Monvallier Avant-propos I – Racines 13 Michel Onfray Carnet jaune (1970) – Inédit 22 Michel Onfray Sire de soi : une contre-histoire de la Normandie (abécédaire normand) – Inédit 31 Michel Onfray et Valérie Toranian Questions indiscrètes – Entretien 41 Pierre Michel Michel Onfray sur les pas d’Octave Mirbeau 43 Lucien Jerphagnon Trois lettres à Michel Onfray – Inédit 48 Ariane Jerphagnon Onfray et Jerphagnon : maître et disciple en éternité 55 Simone Goyard-Fabre À la recherche du temps passé 59 Pascal Hervieu L’os d’une méduse II – Témoignages 67 Jean-Pierre Guéno Onfray l’évadé 72 Christian Bobin L’enfant tragique 73 Pascal Bruckner L'ogre blessé 75 Xavier Lemée Tu n’as pas changé : les années lycée 77 Ghislain Gondouin Éden : souvenirs de l’été 1977 81 Gerhard Höhn Petit portrait d’un intellectuel révolté en jeune étudiant 84 Jacky et Marie-Noëlle Desquesnes Marie-Claude ou la liberté dans l’ombre 86 Dorothée Schwartz Fidélité et détermination 87 Michel Bruneau Il était une fois un Normand, gourmand, philosophe et fier de l’être III – Communication/transmission 93 Gérard Poulouin L’Université populaire : implication personnelle et travail collectif 100 Stéphane Simon michelonfray.com : genèse d’une Web TV 102 Patrick Frémeaux Michel Onfray, une aventure sonore IV – Esthétique, écriture, arts 109 Philippe d’Anjou La question de l’architecture 117 Frank Lanot Remarques sur l’écriture de Michel Onfray 121 Gilles Haéri L’Ordre libertaire, un autoportrait philosophique 128 Michel Perraudeau Portrait du philosophe libertaire en poète normand 134 Yann Moix Michel Onfray, poète 138 Jacques Pasquier Remarques sur un portrait de Michel Onfray 139 Robert Combas Deux dessins – Inédit 140 Michel Onfray et Pascal Dusapin L’organe de la crainte – Correspondance – Inédit 148 Jean-Yves Clément L’amitié est une musique 151 Éric Tanguy La singularité dans l’adversité 153 Karol Beffa Hymne à l’amitié – Partition musicale 155 Friedrich Nietzsche An Die Freundschaft – Inédit V – Éthique et politique 159 Michel Onfray Lettres à Georges Cipriani – Inédit 171 Thibault Isabel L’esthétique comme morale 174 Chantal Gaillard Michel Onfray proudhonien 179 Magali Fleurot Libérer l’école : l’éducation libertaire de Robert Owen à Michel Onfray 184 Gaspard Koenig Liberté libérale ou liberté libertaire ? Quand Diogène rencontre Marc Aurèle 189 Thierry Gillybœuf Onfray le sauvage VI – Philosophie et débats 195 Joël Boudaroua Le dépassement de l’athéisme 202 Michaël Azoulay De l’invitation à la conversation 209 Natacha Polony La présence au monde comme projet philosophique 211 Franz-Olivier Giesbert Les lilliputiens ne pourront jamais rien contre Gulliver 213 Henri de Monvallier L’homme oxymorique 220 Henri de Monvallier et Nicolas Rousseau L’animal que donc nous sommes 226 Vincent Trémolet de Villers Michel Onfray à la grâce de Dieu 228 Jean-Marie Touratier Onfray furioso 232 Henri Pena-Ruiz Une pleine générosité, dans le sillage de Descartes et Spinoza 238 René Pommier Le pourfendeur de fariboles 243 Myriam Illouz Le Crépuscule d’une idole : réflexions sur un débat manqué et esquisse d’une lecture psychanalytique 248 Jean-Pierre Chevènement Un maître du gai savoir 252 Michel Onfray Brève histoire philosophique des dents. Antimanuel à l’usage de mon dentiste – Inédit 265 Pierre Héber-Suffrin Un compagnon créateur, Onfray et Nietzsche VII – Voyages 271 Éric Milet Michel Onfray ou l’éternel retour… au bercail 276 Jean Malaurie De glaces et de braises : à propos d’ Esthétique du pôle Nord 278 Denis Mollat Mes pérégrinations avec Michel Onfray en Espagne, dans le Bordelais et en Autriche 280 Biobibliographie 284 Contributeurs 9 Avant-propos Henri de Monvallier Devenu célèbre en 1989 avec la parution de son premier livre Le Ventre des philosophes, Michel Onfray (né en 1959) est actuellement le philosophe français le plus lu et le plus traduit dans le monde : à soixante ans, il est désormais également le plus jeune auteur à faire son entrée de son vivant dans la collection des Cahiers de l’Herne. Auteur d’une œuvre prolifique de plus de cent livres, soit environ trente mille pages publiées depuis trente ans (l’équivalent de La Comédie humaine de Balzac), ses livres défendent une vision du monde athée, hédoniste, libertaire et matérialiste et traitent des thèmes les plus divers (histoire, philo­ sophie, littérature, religions, sciences exactes et humaines, gastronomie, arts visuels, musique, actualité, politique, érotique, éthique et bioéthique, cultures non occidentales, etc.). À cette luxuriance thématique répond une variété de genres et de formes, du traité au journal en passant par le recueil poétique et la pièce de théâtre, le haïku de trois vers, l’« hexalogie » en six tomes (Brève encyclopédie du monde, trois tomes parus, trois à paraître) ou bien encore la monumentale série en douze tomes de la Contre-histoire de la philosophie (plus de six mille pages à elle seule), sans oublier des chroniques satiriques de l’actua­ lité politique initiée au moment de la présidentielle de 2017 et du début du quinquennat d’Emmanuel Macron (La Cour des miracles et Zéro de conduite). L’enjeu de ce Cahier est donc de faire un point sur l’œuvre et la pensée d’Onfray, devenue incontournable à partir de contributions sur les engagements et les thèmes qui structurent son travail depuis trente ans maintenant, de façon à s’orienter dans cette œuvre monumentale. Que signifie s’orienter dans la pensée d’Onfray ? Essentiellement proposer (à travers des contribu­ tions et des textes inédits d’Onfray lui-même) une vision thématique globale de l’homme et de l’œuvre. En effet, Onfray est souvent réduit à son personnage public de philosophe polémiste, « flingueur » et démonteurs d’idoles (les monothéismes, Freud, Sartre), mais l’ensemble de son œuvre ne se résume pas à cette dimension critique. L’éthique, la politique et la philosophie sont ici largement abordées, et dans un long et beau texte de Gérard Poulouin, il est question de l’aventure de l’Université populaire de Caen récemment arrêtée, mais pas seulement. Car il y a également un Onfray moins connu qui s’intéresse à l’art, et développe des relations amicales avec de nombreux artistes de premier plan1, un Onfray qui se passionne pour la musique et entretient, par exemple, une correspondance avec le compositeur Pascal Dusapin dont ce Cahier propose pour la première fois des lettres, un Onfray écrivain et poète (qui écrit des recueils de haïkus ici très finement analysés par Yann Moix) et un Onfray… qui, comme on le voit par exemple avec sa Brève Histoire philosophique des dents (inédit, 2017), peut aussi être surprenant et drôle, loin de l’image de l’intellectuel en chemise noire, à lunettes rectangulaires et à l’air sévère. Enfin, dans ce Cahier, l’occasion est donnée à certains de ses amis et proches (qui le connaissent parfois depuis long­ temps) de prendre la parole pour donner leur vision personnelle de l’homme et de ce qu’ils perçoivent de lui, apportant ainsi des témoignages intéressants pour une perception globale de l’homme en rapport avec son œuvre. Les présentations des textes, correspondances et entretiens de Michel Onfray ainsi que leurs annotations sont d'Henri de Monvallier. NOTE 1.  Tous les livres sur l’art de Michel Onfray seront d’ailleurs rassemblés en un volume à paraître intitulé La Danse des simulacres. L'Art pour ne pas mourir du monde dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont) avec un appareil critique réalisé par mes soins. Parution prévue : avril 2019. uploads/Geographie/ cahier-michel-onfray.pdf

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