08/09/2020 La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Berbères du Maghreb

08/09/2020 La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Berbères du Maghreb al-Aqṣā et mise en valeur économique d’après les géogra… https://books.openedition.org/cvz/1596 1/36 Casa de Velázquez La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval | Annliese Nef, Élise Voguet Berbères du Maghreb al-Aqṣā et mise en valeur économique d’après les géographes arabes Christophe Picard p. 11-34 Texte intégral 08/09/2020 La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Berbères du Maghreb al-Aqṣā et mise en valeur économique d’après les géogra… https://books.openedition.org/cvz/1596 2/36 1 Depuis quelques années, les nombreuses mises au jour de localités et terroirs berbères d’époque médiévale au Maghreb1, ont rendu leur place à l’agriculture, l’élevage ou l’artisanat dans le « système » tribal berbère. En effet, la recherche historique sur le monde berbère s’est d’abord polarisée sur les données sociologiques et anthropologiques — l’organisation et la structure de la « tribu » et du « clan » berbères — étudiées en particulier par Jacques Berque et Gabriel Camps2. L’autre acquis des recherches historiques, obtenu grâce aux travaux des historiens maghrébins surtout, comme ‘Abdallah Laroui et Halima Ferhat3, concerne l’insertion des Berbères dans l’histoire du Maghreb comme acteurs de premier plan : non seulement en tant que fondateurs de dynasties, depuis les premiers temps de l’Islam jusqu’au califat almohade puis aux sultanats maghrébins, mais également et surtout en tant que société structurée face aux pouvoirs tutélaires qu’ils soient d’origine « arabe » ou berbère. En revanche, la nature des sources et les évolutions historiographiques, ont largement contribué à laisser de côté l’histoire économique de la région ; une des raisons de cette quasi-absence, tient à la carence des sources ; en cela, l’archéologie s’est révélée le moteur indispensable d’une lecture nouvelle des données économiques qu’en leur temps des chercheurs comme Jean Devisse avaient fait émerger4. Dans le même temps, les découvertes monétaires ont également ramené l’historien vers l’étude du domaine économique aux périodes médiévales5 ; néanmoins, les obstacles persistent face à la volonté de constituer une base plus solide de la conjoncture ou des contenus des activités économiques6. L’un d’eux relève plus particulièrement de la nature des sources arabes dont on mesure très vite les limites informatives dans ce domaine. Le fait est considérablement aggravé, par rapport à l’Occident médiéval, par l’absence d’archives, au mieux avant le XIIe siècle. Pour ce qui concerne le domaine économique, une des sources essentielles, faute d’archives, reste la géographie arabe ou, plus exactement, l’ensemble des écrits arabes médiévaux dans lesquels figurent des descriptions sous forme d’itinéraires et/ou des tableaux de chacune des régions de l’Islam médiéval7. 08/09/2020 La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Berbères du Maghreb al-Aqṣā et mise en valeur économique d’après les géogra… https://books.openedition.org/cvz/1596 3/36 2 La première génération d’auteurs arabes qui ont décrit le Maghreb, fut orientale : Ibn Hurradāḏbī (m. 885 ?)8, al-Ya ‘qūbī (m. 889-890 ?) ont laissé une première description du Maghreb à la fin du IXe siècle9. Ibn Ḥawqal (m. ap. 988) a légué la première description détaillée du Maghreb, qu’il parcourut avant de traverser le Détroit de Gibraltar10. Au même moment, la géographie humaine du Maghreb s’enrichit de l’apport des auteurs d’al-Andalus, en particulier Muḥammad b. Yūsuf al-Warrāq (m. 973), à qui les souverains de Cordoue commandèrent une série d’enquêtes au Maghreb à l’occasion de l’expansion omeyyade au Maghreb al-Aqṣā11 ; si son œuvre est perdue, elle a largement inspiré les géographes postérieurs et tout particulièrement Al-Bakrī (m. 1094). L’ouvrage de ce dernier reste pratiquement la seule source à notre disposition sur le Maghreb de la fin du Xe au XIe siècle, et nous y trouvons les informations les plus riches, avant la parution du Livre de Roger d’al-Idrīsī12. Ce dernier, originaire d’une famille de Ceuta, naquit probablement en Sicile ; toutefois, sa connaissance contemporaine et personnelle du Maghreb a été un facteur essentiel de la qualité de son analyse13. Simultanément, au cours du XIIe siècle, apparaissent des descriptions par les Maghrébins de leur propre région ; avec l’anonyme du Kitāb al-Istibṣār ou l’œuvre d’Ibn Sa‘īd al- Maġribī puis bien d’autres, les auteurs des époques almohade et mérinide, pour le Maghreb al-Aqṣā, prirent le relais, avant le couronnement que représente le Livre des exemples d’Ibn Haldūn14. Ce dernier est logiquement devenu la référence en matière d’étude géographique, historique et surtout anthropologique des Berbères et son œuvre demeure la base d’une réflexion animée, portant sur la place des Berbères dans l’histoire du Maghreb médiéval et moderne, en particulier à l’occasion des manifestations pour le 600e anniversaire de sa mort15. Par ailleurs, une littérature de plus en plus abondante et diversifiée enrichit notre échantillonnage de sources : d’autres ouvrages chronographiques, comme les sources ibadites, les traités juridiques, biographiques ou encore hagiographiques ont ouvert de nouvelles voies16. Si Ibn Haldūn a définitivement influencé l’historiographie berbère ancienne et actuelle, son 08/09/2020 La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Berbères du Maghreb al-Aqṣā et mise en valeur économique d’après les géogra… https://books.openedition.org/cvz/1596 4/36 3 … d’un espace uniforme divisé par […] le discours épuré et cantonné à des indications anodines de type économique ou tableau de la société maghrébine représente également un aboutissement, le fruit de l’évolution multiséculaire de la littérature arabe, dont il fut le premier à revendiquer l’héritage. Ces points ont été développés à de multiples reprises dans les études consacrées à ce domaine et à cet homme exceptionnel17. Néanmoins, certains aspects de l’écriture de l’histoire des Berbères demeurent peu abordés, voire négligemment rejetés ; c’est le cas de ce que nous appelons, par commodité, la dimension économique de la description des géographes arabes. Pourtant, la richesse des villes et de leur terroir, les productions agricoles, le commerce sont des préoccupations permanentes des géographes arabes ; leur énumération revient constamment dans le schéma organisateur des ouvrages géographiques arabes : dans la tradition des « masālik wa-l-mamālik », écrits à partir du milieu du IXe siècle à Bagdad, chaque itinéraire est constitué d’étapes désignées comme autant de lieux mis en valeur par l’homme ; en décrire les richesses est une façon de valoriser leur terroir et le travail de leurs habitants ; parfois, le propos permet de rappeler une splendeur passée, disparue au temps où l’auteur s’exprime. Ces énumérations sont donc des instruments d’inventaire mais également d’évaluation, se traduisant par des remarques flatteuses ou critiques sur les mœurs, la pratique religieuse ou la capacité de travail, même si la répétition et l’approximation, peut-être dues au caractère indirect de l’information, mais surtout à la nature anecdotique de certains aspects de la description, conduisent à une impression d’uniformité. Pour cette raison, l’historien juge ces thèmes avec scepticisme et serait plutôt embarrassé par ces informations considérées comme à peu près inutilisables pour une histoire de l’économie du Maghreb, sans chiffre, sans données précises permettant d’établir une conjoncture. Comme le note Emmanuelle Tixier dans sa thèse sur les géographes d’al-Andalus, à propos d’al-Idrīsī, la volonté du géographe est de répéter les mentions de richesses ou de productions pour créer ce qu’elle appelle un « effet catalogue », 08/09/2020 La légitimation du pouvoir au Maghreb médiéval - Berbères du Maghreb al-Aqṣā et mise en valeur économique d’après les géogra… https://books.openedition.org/cvz/1596 5/36 4 5 topographique […] C’est une géographie qui privilégie le plus petit dénominateur commun entre tous les territoires, c’est- à-dire les productions agricoles et artisanales18. I. — L’ANALYSE ÉCONOMIQUE, INSTRUMENT ANTHROPOLOGIQUE AU La question qui se pose est de savoir pourquoi les auteurs arabes ressentent tous ce besoin d’accumuler des descriptions stéréotypées de groupes humains et de localités, définies par un vocabulaire aussi convenu qu’imprécis : la localité est petite, moyenne ou grande, les cultures sont abondantes et le marché étale les produits, issus du terroir, nécessaires à la vie des villages alentours en les vendant à bas prix. La raison peut en être organique plus qu’économique : on existe puisque l’on produit. La réalité historique des éléments décrits est d’autant plus avérée que le produit ou la technique utilisée sont sources d’enrichissement, plus encore s’ils sont extraordinaires. Si ce procédé est universel à l’échelle de l’Islam, le fait qu’il soit utilisé à l’égard des Berbères, est révélateur de la reconnaissance d’une société spécifique, à part entière : au- delà de l’originalité de leur mode vie, les Berbères appartiennent bien ainsi à l’Islam. Dans le même temps, il convient de se demander jusqu’à quel point ces auteurs cherchent à distinguer cette société des autres et, le cas échéant, avec quels instruments. Dans ces conditions, ces géographes avaient-ils l’intention de fournir une information sur la nature économique des régions décrites ? Si la réponse est négative, quel but visent- ils lorsqu’ils se lancent dans une description des biens produits et des activités commerciales ? En se limitant à quelques exemples tirés des ouvrages parmi les plus significatifs, ceux d’Ibn Ḥawqal et, surtout, les œuvres d’Al- Bakrī et d’al-Idrīsī, quelques pistes peuvent permettre de répondre à cette question et d’établir s’il existe un lien entre ces descriptions et le texte d’Ibn Haldūn. Avant d’analyser ces éléments, il convient toutefois de revenir sur l’historiographie de l’« économie maghrébine ». 08/09/2020 La légitimation du pouvoir au uploads/Geographie/ casa-de-velazquez-berberes-du-maghreb-al-aq-a-et-mise-en-valeur-economique-d-x27-apres-les-geographes-arabes.pdf

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