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Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 Jardins, paysage et génie naturel Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011 Gilles Clément Éditeur : Collège de France Lieu d'édition : Paris Année d'édition : 2012 Date de mise en ligne : 24 janvier 2013 Collection : Leçons inaugurales ISBN électronique : 9782722601673 http://books.openedition.org Référence électronique : CLÉMENT, Gilles. Jardins, paysage et génie naturel : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Collège de France, 2012 (généré le 09 novembre 2013). Disponible sur Internet : <http:// books.openedition.org/cdf/496>. ISBN : 9782722601673. Édition imprimée : Date de publication : 9 mai 2012 ISBN : 9782213669045 Nombre de pages : 68 © Collège de France, 2012 Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540 Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine espace enclos, le jardin change d’échelle au xxe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire. Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique, en respectant le développement des espèces et leurs migrations. GILLES CLÉMENT Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, jardinier et enseignant à l’École nationale supérieure du paysage. Ses travaux s’articulent autour des concepts de jardin en mouvement, de jardin planétaire et de tiers-paysage. Parmi ses réalisations figurent les jardins de l’abbaye de Valloires, le domaine du Rayol, le jardin de l’ENS de Lyon et, en région parisienne, le parc André Citroën, les jardins du musée du Quai Branly et de l’Arche de la Défense. Il est titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France pour l’année 2011-2012. Jardins, paysage et génie naturel | Gilles Clément 1 Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 SOMMAIRE Présentation de Gilles Clément Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011. Chaire de Création artistique (2011-2012) Pierre Corvol Jardins, paysage et génie naturel Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011. Chaire de Création artistique (2011-2012) Gilles Clément Trois définitions L’avènement de l’écologie Vers un « jardin planétaire » Le nouvel économiste Évolution et brassage planétaire La place de l’art Le génie naturel Ville recyclable et mémoire sélective L’objet-temps Jardins, paysage et génie naturel | Gilles Clément 2 Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 Présentation de Gilles Clément Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011. Chaire de Création artistique (2011-2012) Pierre Corvol 1 Cher Collègue, Cher Gilles Clément, 2 Évoquer un jardin… Que chacun d’entre nous laisse vagabonder son esprit, qui dans un jardin ordonné à la française, qui dans le désordre apparent d’un jardin anglais, qui encore dans les cascades rocailleuses d’un jardin italien, ou encore dans le rêve du jardin d’Eden ou des jardins suspendus de Babylone. Vous avez une autre vision, vous bousculez la vieille dichotomie qui opposait le jardin à la française au jardin à l’anglaise, vous rompez avec la conception esthétique du paysage, longtemps dominante dans l’art des parcs et des jardins. 3 Pour vous, ingénieur horticole, botaniste, paysagiste ou « jardinier » comme vous aimez vous faire appeler, la création de jardins et de paysages est une occasion privilégiée d’apporter un regard nouveau sur la nature et sa dynamique. Vous êtes un fervent défenseur du « génie » de la nature. Selon vous, un jardin doit respecter le génie des espèces, leur libre développement et leurs migrations naturelles. Le jardinier est invité à observer plus et à jardiner moins, à maintenir et à accroître la diversité biologique, source d’étonnement et garantie du futur. 4 Vous savez mieux que quiconque la fragilité du monde végétal, son interdépendance avec le monde animal, la part de l’homme dans son équilibre. Vous pensez que le jardin doit être aménagé de façon à refléter le grand mouvement de brassage des plantes à l’échelon planétaire ; bref, vous faites du jardin un microcosme de la biodiversité planétaire. Le jardinier est un entremetteur de rencontres entre espèces qui n’étaient pas destinées à l’origine à cohabiter. 5 Selon vous, l’homme doit aussi savoir abandonner l’évolution du paysage à la seule nature, savoir laisser en friche des espaces. C’est ce que vous appelez le « tiers-paysage », un espace privilégié d’accueil de la diversité biologique, un réservoir de diversité génétique, un espace du futur. Jardins, paysage et génie naturel | Gilles Clément 3 Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 6 Ces trois idées-forces, le « jardin en mouvement », le « jardin planétaire » et le « tiers- paysage », vous les avez superbement illustrés par de très nombreuses réalisations. Je n’en citerai que quelques unes : en France, le parc André Citroën à Paris où le vert flirte avec la Seine ; le parc Henri Matisse à Lille, doté d’un espace central de végétation vierge, inaccessible ; le jardin buissonnant et foisonnant du musée du quai Branly, lieu de culture et de nature ; et, à l’étranger, le jardin de l’Arbre Ballon de la Cité modèle de Laeken à côté de Bruxelles, le jardin Mandala à Turin, le jardin du palais Hisham à Jéricho. 7 Non seulement vous créez, mais vous enseignez, vous écrivez, vous publiez vos théories, vos convictions et votre expérience dans de nombreux ouvrages en français et en italien. 8 La chaire de Création artistique que vous avez choisie d’appeler « Jardins, paysage et génie naturel » reflètera la connivence entre un jardinier en recherche et un jardin à sa propre recherche. Quoi de plus naturel que de vous accueillir chez nous, au Collège de France, un endroit où l’on professe précisément « la recherche en train de se faire ». Jardins, paysage et génie naturel | Gilles Clément 4 Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 Jardins, paysage et génie naturel Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011. Chaire de Création artistique (2011-2012) Gilles Clément 1 Parler du jardin ou du paysage dans le cadre du Collège de France, c’est envisager le jardin et le paysage comme un ensemble susceptible d’être enseigné sous la forme de cours. De mon point de vue, le jardin ne s’enseigne pas, il est l’enseignant. Je tiens ce que je sais du temps passé à la pratique et à l’observation du jardin. J’y ajoute les voyages, c’est-à-dire la mise en comparaison des lieux que l’homme habite et dans lesquels il construit à chaque fois un rapport au monde, une cosmologie, un jardin. J’y ajoute encore les rencontres, la diversité des pensées, la surprise, l’ébranlement des certitudes. Ces pratiques de terrain auxquelles je dois tout s’appuient néanmoins sur un alphabet du savoir, ce à quoi chacun de nous devrait avoir accès et que, précisément, on appelle des cours, nécessaires pour accéder à l’expérience. 2 Aussi me suis-je demandé comment on pouvait dispenser un savoir presque tout entier issu de la confrontation avec le terrain sous une autre forme que celle de l’atelier. L’atelier : un assemblage d’énergies croisées où les enseignants, « enseignés » par les étudiants et par le terrain lui-même, se contentent de réajuster les trajectoires de la puissance créative pour renforcer la cohérence et la clarté de la pensée. Aussi je remercie le Collège de France, et plus particulièrement Philippe Descola, de m’avoir invité à un exercice nouveau : faire passer le champ de nos hésitations à ceux qui, venus en étudiants, pourraient, à la fin, se découvrir jardiniers. 3 Je parle de jardiniers et non de paysagistes, ou de techniciens de l’environnement, bien que les fonctions correspondant à ces profils soient liées entre elles. En composant le jardin, le jardinier crée un paysage ; en l’accompagnant dans le temps, il fait appel aux techniques de maintenance horticoles et environnementales. Il couvre le champ de la complexité des fonctions assumées séparément par le paysagiste et le technicien, mais avant tout il s’occupe du vivant. Cette charge singulière le démarque de tous les acteurs de l’espace public : les architectes, les urbanistes, les artistes, les aménageurs divers et, bien sûr, les paysagistes. S’il n’est pas nécessaire de faire appel au vivant pour construire un Jardins, paysage et génie naturel | Gilles Clément 5 Julie VERCASSON <julievercasson1027@gmail.com> customer 1035918 at 2021-10-10 16:39:40 +0200 1035918 paysage, il est impensable de s’en passer dans un jardin. Pour cette raison, j’utiliserai plus souvent le terme de jardinier que celui de paysagiste. Cela se comprend ainsi : le paysagiste règle l’esthétique changeante du jardin (ou du paysage) ; le jardinier interprète au quotidien les inventions de la vie, c’est un magicien. 4 L’un et l’autre se complètent, mais pour des raisons historiques récentes qui bouleversent le rapport de l’humanité à son habitat, on ne peut concevoir le rôle du paysagiste cantonné à la seule construction formelle ou fonctionnelle de l’espace en faisant abstraction de la dimension uploads/Geographie/ clement-jardins-paysage-et-genie-naturel.pdf
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- Publié le Aoû 08, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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