Introduction Introduction : : • • Visual Basic (VB) est un langage de programma

Introduction Introduction : : • • Visual Basic (VB) est un langage de programmation Visual Basic (VB) est un langage de programmation évènementiel de troisième génération ainsi qu'un évènementiel de troisième génération ainsi qu'un environnement de développement intégré, créé par environnement de développement intégré, créé par Microsoft pour son modèle de programmation COM. Microsoft pour son modèle de programmation COM. Visual Basic est directement dérivé du BASIC et permet Visual Basic est directement dérivé du BASIC et permet le développement rapide d'applications, la création le développement rapide d'applications, la création d'interfaces utilisateur graphiques, l'accès aux bases de d'interfaces utilisateur graphiques, l'accès aux bases de données en utilisant les technologies DAO, ADO et RDO, données en utilisant les technologies DAO, ADO et RDO, ainsi que la création de contrôles ou objets ActiveX. Les ainsi que la création de contrôles ou objets ActiveX. Les langages de Script tels que Visual Basic for Applications langages de Script tels que Visual Basic for Applications et VBScript sont syntaxiquement proches de Visual Basic, et VBScript sont syntaxiquement proches de Visual Basic, mais s'utilisent et se comportent de façon sensiblement mais s'utilisent et se comportent de façon sensiblement différente différente. . • • Visual Basic est un des langages les plus utilisés pour l'écritu Visual Basic est un des langages les plus utilisés pour l'écriture re d'applications commerciales. Dans une étude conduite en 2005, 62 d'applications commerciales. Dans une étude conduite en 2005, 62 pourcent des développeurs déclaraient utiliser l'une ou l'autre pourcent des développeurs déclaraient utiliser l'une ou l'autre forme forme de Visual Basic. Actuellement, les langages les plus utilisés da de Visual Basic. Actuellement, les langages les plus utilisés dans le ns le domaine commercial sont Visual Basic, domaine commercial sont Visual Basic, C++ C++, , C# C#, , Java Java. . JavaScript JavaScript est également un concurrent de Visual Basic. est également un concurrent de Visual Basic. Visual Basic, un Visual Basic, un langage langage (presque) objet (presque) objet • • En quoi un langage objet diffère En quoi un langage objet diffère- -t t- -il d’un langage il d’un langage normal normal ? On peut résumer l’affaire en disant qu’un ? On peut résumer l’affaire en disant qu’un langage objet possède toutes les caractéristiques d’un langage objet possède toutes les caractéristiques d’un langage traditionnel, avec deux grands aspects langage traditionnel, avec deux grands aspects supplémentaires. supplémentaires. • • Donc, c’est un premier point, on peut tout à fait Donc, c’est un premier point, on peut tout à fait programmer dans un langage objet comme on programmer dans un langage objet comme on programmerait du Fortran, du Cobol ou du C. Selon le programmerait du Fortran, du Cobol ou du C. Selon le vieil adage, qui peut vieil adage, qui peut le plus peut le moins. En pratique, le plus peut le moins. En pratique, cela voudrait dire négliger tout ce qui fait la spécificité cela voudrait dire négliger tout ce qui fait la spécificité d’un tel langage, comme d’un tel langage, comme - - entre autres entre autres - - la prise en la prise en charge de l’environnement graphique Windows. charge de l’environnement graphique Windows. Visual Basic, un langage (presque) objet Visual Basic, un langage (presque) objet • • Cela implique également que toutes les notions fondamentales que Cela implique également que toutes les notions fondamentales que le programmeur a mises en pratique en algorithmique ou en le programmeur a mises en pratique en algorithmique ou en programmation dans un langage traditionnel conservent leur valid programmation dans un langage traditionnel conservent leur validité ité pleine et entière pleine et entière : comme tout langage, un langage objet ne connaît : comme tout langage, un langage objet ne connaît que quatre grands types d’instructions que quatre grands types d’instructions : affectations de variables, : affectations de variables, tests, boucles et entrées / sorties (encore que, nous le verrons tests, boucles et entrées / sorties (encore que, nous le verrons, ce , ce dernier type puisse y connaître de fait un certain nombre de dernier type puisse y connaître de fait un certain nombre de bouleversements). Comme tout langage, un langage objet connaît bouleversements). Comme tout langage, un langage objet connaît des variables de différents types (numérique, caractère, booléen des variables de différents types (numérique, caractère, booléen), et ), et des variables indicées (tableaux). Donc, encore une fois, tout c des variables indicées (tableaux). Donc, encore une fois, tout ce qui e qui était vrai dans la programmation traditionnelle demeure vrai dan était vrai dans la programmation traditionnelle demeure vrai dans la s la programmation objet. programmation objet. • • Mais celle Mais celle- -ci offre comme on vient de le dire deux nouveaux outils, ci offre comme on vient de le dire deux nouveaux outils, redoutables de puissance, à la trousse du programmeur. redoutables de puissance, à la trousse du programmeur. Particularités Particularités des langages objet des langages objet • • En quoi un langage objet diffère En quoi un langage objet diffère- -t t- -il d’un langage normal il d’un langage normal ? On peut ? On peut résumer l’affaire en disant qu’un langage objet possède toutes l résumer l’affaire en disant qu’un langage objet possède toutes les es caractéristiques d’un langage traditionnel, avec deux grands asp caractéristiques d’un langage traditionnel, avec deux grands aspects ects supplémentaires. supplémentaires. • • Donc, c’est un premier point, on peut tout à fait programmer dan Donc, c’est un premier point, on peut tout à fait programmer dans s un langage objet comme on programmerait du Fortran, du Cobol ou un langage objet comme on programmerait du Fortran, du Cobol ou du C. Selon le vieil adage, qui peut du C. Selon le vieil adage, qui peut le plus peut le moins. En le plus peut le moins. En pratique, cela voudrait dire négliger tout ce qui fait la spécif pratique, cela voudrait dire négliger tout ce qui fait la spécificité icité d’un tel langage, comme d’un tel langage, comme - - entre autres entre autres - - la prise en charge de la prise en charge de l’environnement graphique Windows. l’environnement graphique Windows. • • Cela implique également que toutes les notions fondamentales que Cela implique également que toutes les notions fondamentales que le programmeur a mises en pratique en algorithmique ou en le programmeur a mises en pratique en algorithmique ou en programmation dans un langage traditionnel conservent leur valid programmation dans un langage traditionnel conservent leur validité ité pleine et entière pleine et entière : comme tout langage, un langage objet ne connaît : comme tout langage, un langage objet ne connaît que quatre grands types d’instructions que quatre grands types d’instructions : affectations de variables, : affectations de variables, tests, boucles et entrées / sorties (encore que, nous le verrons tests, boucles et entrées / sorties (encore que, nous le verrons, ce , ce dernier type puisse y connaître de fait un certain nombre de dernier type puisse y connaître de fait un certain nombre de bouleversements). Comme tout langage, un langage objet connaît bouleversements). Comme tout langage, un langage objet connaît des variables de différents types (numérique, caractère, booléen des variables de différents types (numérique, caractère, booléen), et ), et des variables indicées (tableaux). Donc, encore une fois, tout c des variables indicées (tableaux). Donc, encore une fois, tout ce qui e qui était vrai dans la programmation traditionnelle demeure vrai dan était vrai dans la programmation traditionnelle demeure vrai dans la s la programmation objet. programmation objet. Les Les Objets Objets • • La première particularité d’un langage objet est de mettre à vot La première particularité d’un langage objet est de mettre à votre re disposition des objets. disposition des objets. • • Un objet peut être considéré comme une structure supplémentaire Un objet peut être considéré comme une structure supplémentaire d’information, une espèce de d’information, une espèce de super super- -variable variable. En effet, nous savons . En effet, nous savons qu’une variable est un emplacement en mémoire vive, caractérisé qu’une variable est un emplacement en mémoire vive, caractérisé par une adresse par une adresse – – un nom un nom – – et un type (entier, réel, caractère, et un type (entier, réel, caractère, booléen, etc.). Dans une variable, on ne peut stocker qu’une booléen, etc.). Dans une variable, on ne peut stocker qu’une information et une seule. Même dans le cas où l’on emploie une information et une seule. Même dans le cas où l’on emploie une variable indicée variable indicée – – un tableau un tableau – – les différents emplacements les différents emplacements mémoire ainsi définis stockeront tous obligatoirement des mémoire ainsi définis stockeront tous obligatoirement des informations de même type. informations de même type. • • Un objet est un groupe de variables de différents types. Il rass Un objet est un groupe de variables de différents types. Il rassemble emble ainsi couramment des dizaines d’informations très différentes le ainsi couramment des dizaines d’informations très différentes les s unes des autres au uploads/Geographie/ cours-vb-6.pdf

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