CARNET D’INSPIRATION POUR DES ESPACES PUBLICS CONVIVIAUX JUIN 2019 6.18 .010 IS

CARNET D’INSPIRATION POUR DES ESPACES PUBLICS CONVIVIAUX JUIN 2019 6.18 .010 ISBN 978 2 7371 2135 7 CARNET D’INSPIRATION POUR DES ESPACES PUBLICS CONVIVIAUX Juin / 2019 IAU île-de-France 15, rue Falguière 75740 Paris cedex 15 Tél. : + 33 (1) 77 49 77 49 - Fax : + 33 (1) 77 49 76 02 http://www.iau-idf.fr Directeur général : Fouad Awada Département Economie : Vincent Gollain, directeur de département Étude réalisée par Pascale Leroi Participation : Simon Seret, stagiaire Infographie réalisée par Pascale Guery N° d’ordonnancement : 06.18.010 Crédit photo de couverture : J.M Sicot / IAU-IdF En cas de citation du document, merci d’en mentionner la source : Leroi, Pascale / Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux / IAU îdF / 2019 2 IAU îdF – Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux /juin 2019 Remerciements : Un grand merci à toutes les personnes des collectivités locales, entreprises, start up, qui nous ont envoyé les photographies de leurs produits, de leurs réalisations et ont ainsi enrichi ce carnet ainsi qu’à Inès le Meledo pour son précieux appui pour les photos. Un grand merci également à mes collègues, Carole Delaporte, Cécile Diguet, Vincent Gollain, Nicolas Laruelle, Sophie Laurent, Corinne Legenne, Claire Peuvergne, Frédérique Prédali, Dominique Riou, Christine Tarquis, Marion Tillet et Laure Thévenot pour avoir partagé leurs connaissances et contribué à la nécessaire transversalité de la convivialité. 3 IAU îdF – Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux /juin 2019 Table des matières Préambule ................................................................................... 5 Tour d’horizon ............................................................................ 7 La convivialité des espaces publics .................................................................................... 7 Un enjeu économique ............................................................................................................ 8 Un impact sur l’attractivité ........................................................................................................ 8 Un impact financier ................................................................................................................... 9 Mesurer la qualité de vie ...................................................................................................... 10 Une mesure statistique ........................................................................................................... 10 Des critères adaptés aux publics ........................................................................................... 11 Mesurer les envies et comprendre les usages.................................................................. 12 L’expression des désirs à travers le jeu ................................................................................. 12 Applications numériques, dessins, photos, prototypes .......................................................... 13 Une lecture des espaces par les usagers .............................................................................. 14 Le mobilier urbain, collecteur d’usages .................................................................................. 14 Le mobilier urbain expérimental ............................................................................................. 15 Faire autrement ? ................................................................................................................. 16 Provisoire, éphémère ............................................................................................................. 16 Co-construction ...................................................................................................................... 17 Initiatives citoyennes : se réapproprier l’espace .................................................................... 19 Espaces publics sous influences ....................................................................................... 23 Numérique .............................................................................................................................. 23 Environnement et nature ........................................................................................................ 24 Santé publique : sédentarité et stress .................................................................................... 25 Univers et objets de convivialité ............................................. 26 1. Art ...................................................................................................................................... 29 Art et convivialité .................................................................................................................... 29 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 32 Exemples ................................................................................................................................ 33 2. Commerce ......................................................................................................................... 36 Commerce et convivialité ....................................................................................................... 36 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 38 Exemples ................................................................................................................................ 39 3. Evènementiel .................................................................................................................... 43 Evènementiel et convivialité ................................................................................................... 43 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 45 Exemples ................................................................................................................................ 47 4. Fonctionnel ....................................................................................................................... 51 Fonctionnel et convivialité ...................................................................................................... 51 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 53 4 IAU îdF – Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux /juin 2019 Exemples ................................................................................................................................ 54 5. Mobilité active ................................................................................................................... 57 Mobilité active et convivialité .................................................................................................. 57 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 59 Exemples ................................................................................................................................ 60 6. Nature ................................................................................................................................ 63 Nature et convivialité .............................................................................................................. 63 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 66 Exemples ................................................................................................................................ 67 7. Numérique ......................................................................................................................... 71 Numérique et convivialité ....................................................................................................... 71 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 73 Exemples ................................................................................................................................ 74 8. Sensorialité ....................................................................................................................... 77 Sensorialité et convivialité ...................................................................................................... 77 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 80 Exemples ................................................................................................................................ 81 9. Sport, Jeux ........................................................................................................................ 84 Sport, jeu et convivialité ......................................................................................................... 84 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 87 Exemples ................................................................................................................................ 89 10. Partage ............................................................................................................................ 94 Partage et convivialité ............................................................................................................ 94 Tableau d’objets ..................................................................................................................... 96 Exemples ................................................................................................................................ 97 Conclusion .......................................................................................................................... 101 Bibliographie .......................................................................... 103 Carnets et Guides pratiques ............................................................................................. 105 5 IAU îdF – Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux /juin 2019 Préambule La captation des flux d’actifs, de visiteurs, d’étudiants, d’habitants est un levier essentiel pour le développement économique des territoires. Proposer des espaces publics accueillants, notamment dans les quartiers d’affaires et les zones économiques pour les actifs, dans les campus pour les étudiants ou encore dans les espaces touristiques pour les visiteurs est l’une des composantes importantes de cette dynamique. De nombreux espaces en zone dense, mais également en périphérie d’agglomérations, sont confrontés à un déficit d’attractivité. Parce que ce sont souvent des sites déjà construits où la place manque, parce que les moyens financiers ne sont pas toujours mobilisables, les interventions possibles sur l’espace public sont de l’ordre de la micro intervention. S’interroger sur le public visé, sur les comportements, co-construire des solutions avec les usagers, expérimenter avant de pérenniser les installations constituent aussi une meilleure utilisation des moyens humains et financiers. Des études ont montré à terme les bénéfices de ce type d’interventions sur l’économie locale : plus de rencontres, d’échanges, de consommations, et moins de dégradations. Du côté des usagers, les attentes envers le cadre de vie évoluent. Envies de se réapproprier l’espace public, d’y ralentir le rythme, d’aller travailler en vélo, de se promener ou d’y jouer sans risque, d’évoluer dans un environnement plus sain, plus près de la nature, de jardiner, d’exprimer sa solidarité, de sortir de son isolement, autant que de se distraire et se cultiver. Par ailleurs les moyens de répondre à des besoins fondamentaux comme se reposer, se restaurer, se repérer ne sont pas toujours correctement satisfaits. Le cœur de l’étude est conçu comme un carnet d’inspiration, qui explore des pistes de convivialité dans 10 univers : Art, Commerce, Evènementiel, Fonctionnel, Mobilité Active, Nature, Numérique, Sensorialité, Sport-Jeux, Partage. L’objectif est de rappeler les usages, les dynamiques actuelles et de donner une lecture synthétique des objets de convivialité et de bien-être dans chacun de ces univers. Ce sont des objets concrets (mobilier urbain, signalétique, plantation,…) et immatériels (réseau, application,…). Leur recensement s’est fait à partir de ce qui est visible sur l’espace public et de ce qui s’invente aujourd’hui, en se limitant aux interventions légères. L’idée de l’étude est de donner à voir des exemples en images, des démarches afin d’élargir le champ des possibles pour améliorer la convivialité d’un espace et la satisfaction des usagers, et donc son attractivité. L’étude Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux, se compose de deux parties : 1/ Tour d’horizon Cette partie d’introduction fait le tour de la « convivialité des territoires » : concepts, démarches, expériences pour cerner le contexte dans lequel se situent les enjeux de convivialité actuellement. 2/Univers et objets de convivialité Cette partie centrale propose un inventaire qui vise à inspirer, à ouvrir le regard et à témoigner des tendances actuelles. Ce « carnet d’inspiration » décline des objets de convivialité (mobilier urbain, évènement, lieux éphémère, application numérique, réseaux, manifestations,…) par univers (sensoriel, artistique, numérique, mobilité active, partage, nature, …) et par usages (se détendre, bouger, découvrir, se restaurer, partager, regarder,…). 6 IAU îdF – Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux /juin 2019 7 IAU îdF – Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux /juin 2019 Tour d’horizon Bien-être, qualité de vie, attractivité, hospitalité, convivialité, autant de mots pour définir le caractère accueillant d’un territoire, autant de critères derrière ces concepts. Ces termes sont employés dans des recherches ou des sondages qui visent le plus souvent à comparer des territoires. L’hypothèse qui sous-tend et motive ces comparaisons est que l’individu serait capable de choisir le territoire qui lui convient le mieux. Le choix de destination touristique est un exemple très immédiat de cette mise en concurrence des territoires. Cette dernière s’applique également dans des décisions plus impactantes, de long terme, comme le choix du lieu d’implantation d’une entreprise ou celui d’un lieu de résidence. Dans une étude sur la qualité de vie dans les villes européenne les auteurs expliquent comment lorsque sa « la capabilité d’un habitant lui permet de changer de ville et qu’il estime que sa qualité de vie pourrait-être meilleure dans une autre ville », alors il va bouger afin « d’améliorer sa satisfaction personnelle » (Bourdin, Cornier, 2017) La convivialité des espaces publics Pour ce carnet d’inspiration, le terme retenu est celui de « convivialité ». En effet, plusieurs notions attachées à la définition de ce mot sont en adéquation avec ce projet d’étude. Ainsi, dans les différentes définitions de sens commun étudiées, la convivialité se définit par le « caractère chaleureux », le « plaisir de vivre ensemble », la « tolérance », les « échanges réciproques entre les différents groupes ». En effet, l’être humain est un être social pour lequel l’interaction avec d’autres est essentielle, pour son bien-être et sa santé. On citera également, l’ « usage intuitif », dans une définition de la convivialité se rattachant à l’univers informatique mais qui entre en résonnance avec la pratique de l’espace public. L’espace public est un lieu de rencontre, un lieu d’accueil des expressions collectives. Cela signifie des opportunités de lien social, de bien être, mais également de mal être, (conflits d’usages, pollutions sonores et visuelles,..), d’où la nécessaire articulation des différents besoins selon les publics et une réflexion sur les composantes spatiales, temporelles et sensorielles. Bien qu’absente du titre principal, la notion de bien-être est présente dans cette étude. Elle est prise en compte dans les univers explorés, et les objets présentés sont des objets de convivialité mais également de bien-être. Car l’être humain, uploads/Geographie/ espaces-public-scon-vivi-aux.pdf

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