Aïkibudo Exercices d’échauffement et éducaƟfs à l’usage des enseignants http://a

Aïkibudo Exercices d’échauffement et éducaƟfs à l’usage des enseignants http://aikibudo-normandie.fr/ Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie Préface Vous avez entre les mains le premier recueil d'exercices destinés à développer la force, la souplesse, et des aptitudes et perceptions utiles à l'apprentissage de l'Aïkibudo car il est connu que la seule répétition des techniques n'est pas suffisante. Il faut remercier l'équipe qui a entrepris le travail fastidieux de rassembler, analyser et illustrer ces exercices dont certains vous sont déjà familiers. Cet ouvrage est destiné à être utilisé sur le tatami; testez ces exercices, certains disparaîtront, d'autres resteront; c'est la pratique qui élaguera d'elle même les moins pertinents et permettra de tirer la quintessence. Eric LEMERCIER D.T.R. Haute-Normandie Ce fichier d'exercices est le fruit d'un travail collégial conduit au sein de la ligue de Haute-Normandie par : Philippe LEBRETON (BEES 1er degré Aïkibudo et Karaté) Nicolas RAYER (BEES 1er degré Aïkibudo et BEESAPT) Reynald NEMERY (BEES 1er degré Aïkibudo / BEES 1er Canne et bâton) Eric CAZAILLON (BEES 2ème degré Aïkibudo) Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie Vous venez d'acquérir notre recueil d’exercices d’échauffement et nous vous en félicitons. Ce fichier est le résultat d'un travail collectif mené par les enseignants d'AIKIBUDO de Haute-Normandie réunis en Ecole des Cadres. Nous sommes partis d'un constat : Chaque enseignant d'AIKIBUDO est amené à utiliser ou mettre au point des exercices pour enrichir ses échauffements ou faciliter un apprentissage chez ses élèves. Ces exercices, développés au fil des années, constituent un important savoir-faire sur lequel les échanges restaient rares et nous avons souhaité remédier à cela. Il s'agit en fait de mises en situation que vous pourrez naturellement faire évoluer en fonction des objectifs que vous poursuivez et de la dimension éducative que vous leur reconnaîtrez. Un ensemble d'icônes vous permettront de repérer rapidement quelques caractéristiques de l'exercice facilitant ainsi son utilisation par l'enseignant. Une explication détaillée, appuyée par un schéma, facilite également la compréhension. Nous vous souhaitons un bon usage de ce fichier. Nous restons à votre disposition pour toute observation tant sur la forme que sur le contenu et nous sommes ouverts à toute suggestion d'exercices nouveaux en vue de possibles enrichissements. IntroducƟon Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie NOMBRE DE PARTENAIRES: L'exercice se fait seul. L'exercice nécessite un ou plusieurs partenaires. DIFFICULTE TECHNIQUE: L'exercice est réalisable par tous. L'exercice nécessite une connaissance de la base de la technique dominante. L'exercice nécessite un bon niveau de maîtrise de la technique dominante. DIFFICULTE PHYSIQUE: L'exercice ne nécessite pas un fort engagement physique. L'exercice nécessite un engagement physique modéré. L'exercice est physiquement fatigant. Il faut être attentif aux pratiquants et gérer la durée de l'exercice. l OBJECTIF : l DEROULEMENT : l VARIANTES / RECOMMANDATIONS : l DOMINANTE : Aïkibudo Ligue de Normandie Fiche 33 ExplicaƟf Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie EXERCICE FICHE ECHAUFFEMENT TRAVERSEE DE CREVETTE .......................................................................... 7 LA MAIN DANS LE DOS ................................................................................... 8 COMBAT DE PIEDS ......................................................................................... 9 TAÏ SABAKI / ESQUIVE ESQUIVE DYNAMIQUE ................................................................................. 10 MAE KUMITSUKI ............................................................................................ 11 CHUTE DE BOIS ............................................................................................ 12 ESQUIVE-COUP DE TETE ............................................................................ 13 LES ATTAQUES LA PROGRAMMATION .................................................................................. 14 LES CIBLES ................................................................................................... 15 L’ATTAQUE DE LA STATUE .......................................................................... 16 LES CYMBALES ............................................................................................. 17 LA CEINTURE ................................................................................................ 18 LES CHUTES LA QUINTAINE ............................................................................................... 19 LA CHUTE AU DESSUS DU PONT ................................................................ 20 LA CHUTE DE L’UNIJAMBISTE ..................................................................... 21 LA CHUTE CLOCHE-PIED ............................................................................. 22 LA COURSE A 4 PATTES .............................................................................. 23 LA CHUTE SUR MON TAPIS ......................................................................... 24 MINI SUTEMI .................................................................................................. 25 LE COMPAS ................................................................................................... 26 UDE KAKE AU SOL ........................................................................................ 27 LES 3 ROULEAUX .......................................................................................... 28 LA CHUTE “PIED AU MUR” ........................................................................... 29 FACE A FACE ................................................................................................. 30 LE BARRAGE ................................................................................................. 31 BUTE ET CHUTE ............................................................................................ 32 LA ROULADE “PIQUE LA LUNE” ................................................................... 33 DOS A DOS .................................................................................................... 34 LA CHUTE EN RAPPEL ................................................................................. 35 LA CHUTE AU DESSUS DU SEIZA ............................................................... 36 DEROULER LE TAPIS .................................................................................. 37 Index Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie EXERCICE FICHE LA CHUTE BALAYEE ..................................................................................... 38 LA CHUTE GUIDEE ........................................................................................ 39 CHUTE AVEC MATERIEL .............................................................................. 40 DISPONIBILITE / ABSORPTION ABSORPTION 1 .............................................................................................. 41 ABSORPTION 2 .............................................................................................. 42 RENFORCEMENT MUSCULAIRE LA BROUETTE EQUERRE ............................................................................. 43 LA MARCHE DU CROCODILE ....................................................................... 44 LES SAUTS DU LEOPARD ............................................................................ 45 LE COMBAT DE CROCODILES ..................................................................... 46 POUSSER-TIRER ........................................................................................... 47 LES DOIGTS DE FER ..................................................................................... 48 LE COMBAT DE CRABES .............................................................................. 49 APPLICATION TECHNIQUE LE VIDEUR ..................................................................................................... 50 PRISE DE VIE 1 .............................................................................................. 51 PRISE DE VIE 2 .............................................................................................. 52 L'ATTAQUE DU GUIDE .................................................................................. 53 EMOTION LA CULBUTE EN SEIZA ................................................................................. 54 LE SAUT DANS LA HAIE ................................................................................ 55 DIVERS POUSSE-POUSSE ......................................................................................... 56 LE MIROIR ...................................................................................................... 57 IMPULSION ..................................................................................................... 58 LES SUMOS.................................................................................................... 59 LES CLAQUES ................................................................................................ 60 L’ESCRIME A MAINS NUES ........................................................................... 61 POIGNET CONTRE POIGNET ....................................................................... 62 AIKI TAICHI ..................................................................................................... 63 Index suite Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie Fiche 7 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Allongé sur le dos, jambes repliées, talons aux fesses, mes bras tendus au dessus de la tête, je me penche vers la droite ou la gauche en prenant appui sur la pointe de l'épaule. Pousser avec les jambes mes fesses vers le haut tout en tirant mes bras vers les pieds. RECOMMANDATIONS : J'effectue des traversées de tatamis. Je travaille sans à-coups. Vue de profil Vue de dessus DOMINANTE ECHAUFFEMENT TRAVERSEE DE CREVETTE Fiche 8 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Un pratiquant pose sa main dans mon dos sans saisir le kimono et tente de conserver le contact alors que j'essaie de le rompre. Il est interdit de changer de main en cours d'exercice, et d'effectuer de subites accélérations. Dans un second temps, je mets à profit la ténacité de mon partenaire pour, lors de ses déplacements,observer les placements et les déséquilibres qui pourraient aboutir à une technique. LA MAIN DANS LE DOS DOMINANTE ECHAUFFEMENT OBJECTIF Travail en sensation autour de la notion de distance Fiche 9 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Mon partenaire et moi-même tentons de toucher les pieds de l'autre avec nos propres pieds. RECOMMANDATIONS : Attention aux chocs des genoux et des têtes. Les touches se font sans force avec le bol du pied. COMBAT DE PIEDS DOMINANTE ECHAUFFEMENT OBJECTIF Travail tactique Fiche 10 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: 1) J'esquive 3 attaques identiques puis c'est aussitôt à mon tour d'attaquer et ainsi de suite. L'attaque est toujours la même. 2) Idem mais les 3 attaques sont différentes ou à thèmes ( 3 geri / 3 tsuki / 3 uchi). 3) J'attaque sans arrêt mon partenaire qui esquive. Les attaques sont enchaînées mais à vitesse réduite. RECOMMANDATIONS : Pour les étapes 1 et 2, je réattaque dès que ma troisième esquive est terminée sans perdre de temps. Les esquives peuvent être laissées au choix de l'élève ou imposées. ESQUIVES DYNAMIQUES DOMINANTE ECHAUFFEMENT OBJECTIF Travail des esquives Fiche 11 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Je tente d'esquiver les tentatives d'encerclement en mae kumitsuki de mon partenaire. Ces tentatives de saisies se font en distance MA de manière franche et sans piège, la vitesse à laquelle elles se succèdent peut varier. Je peux esquiver en travaillant sur un de ses bras, les deux, ou même aucun...Si mon partenaire parvient à me saisir en rejoignant ses deux mains, l'exercice est terminé. VARIANTES : J'effectue une technique d'Aïkibudo après l'esquive. Après avoir esquivé, ou pendant l'esquive, je cherche à provoquer un déséquilibre simple. MAE KUMITSUKI DOMINANTE LA MOBILITE OBJECTIF Échauffement Fiche 12 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Mon partenaire debout face à moi maintient verticalement un bâton (un bo) par son extrémité en appui dans sa paume ou contre sa poitrine. Il le laisse tomber sur moi tout en le maintenant mais sans lui donner d'élan ni le ralentir. Mon esquive doit s'effectuer le plus tardivement possible. CHUTE DE BOIS DOMINANTE TRAVAIL DES ESQUIVES OBJECTIF Travail sur le moment opportun de l’esquive Fiche 13 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Mon partenaire m'attaque tsuki chudan. La distance est chica ma et les attaques se succèdent rapidement. J'esquive avec l'idée de donner un coup de tête en Irimi intérieur ou extérieur (à la suite de l'esquive extérieure, je suis amené à replacer mon partenaire dans l'axe). RECOMMANDATION : Attention aux chocs des têtes! VARIANTES : En shisen taï, sans déplacer mes pieds, j'esquive par une rotation du buste et du bassin en conservant l'idée du coup de tête. Même exercice en O-irimi. ESQUIVE COUP DE TETE DOMINANTE LES TAÏ-SABAKI IRIMI ET O-IRIMI OBJECTIF Mobiliser le bassin Fiche 14 Comité Régional Aïkibudo de Haute-Normandie DEROULEMENT: Un pratiquant, placé dans mon dos, touche mes épaules ou mes chevilles droite ou gauche. Je dois alors effectuer le plus rapidement possible après le contact un tsuki (touche à l'épaule) ou un geri (touche à la cheville) en fonction de l'endroit et du côté touché. Le nombre de touches peut augmenter progressivement en fonction de ma réussite. RECOMMANDATIONS : Ne pas augmenter le nombre de touches si je n'arrive plus à réaliser la programmation. Toucher les épaules avec la main, les chevilles avec le pied. VARIANTES : Imposer des attaques spécifiques (type Tsuki uploads/Geographie/ exercices-aikibudo.pdf

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