PARIS - JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 FEUX & FLAMMES Bibliothèque Dominique de Villepi
PARIS - JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 FEUX & FLAMMES Bibliothèque Dominique de Villepin I . LES VOLEURS DE FEU CATALOGUE ET RÉSULTATS CONSULTABLES EN LIGNE www.pba-auctions.com VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES PARIS Pierre Bergé & associés DATE DE LA VENTE Jeudi 28 novembre 2013 - 14 heures LIEU DE VENTE Drouot-Richelieu - salle 1 9 rue Drouot 75009 Paris EXPOSITION PUBLIQUE Mercredi 27 novembre de 11 heures à 18 heures Jeudi 28 novembre de 11 heures à 12 heures (Première partie) Vendredi 29 novembre de 11 heures à 12 heures (Seconde partie) EXPOSITION PRIVéE CHEz L'EXPERT Librairie Benoît Forgeot - 4 rue de l’Odéon, 75006 Paris T. +33 (0)1 42 84 00 00 E. info@forgeot.com Sur rendez-vous du jeudi 14 au lundi 25 novembre 2013 TéLéPHONE PENDANT L'EXPOSITION PUBLIQUE ET LA VENTE T. +33 (0)1 48 00 20 01 Bibliothèque Dominique de Villepin FEUX & FLAMMES Un itinéraire politique I. LES voLEUrS dE FEU 2 CONTACTS POUR LA VENTE Eric Masquelier T. + 33 (0)1 49 49 90 31 emasquelier@pba-auctions.com Sophie Duvillier T. + 33 (0)1 49 49 90 10 sduvillier@pba-auctions.com EXPERT POUR LA VENTE Benoît Forgeot Membre du Syndicat Français des Experts professionnels Assisté de Andrea Gaborit 4, rue de l'Odéon 75006 Paris T. + 33 (0)1 42 84 00 00 info@forgeot.com REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier Ghislaine et Jacques T. Quentin pour leur aide précieuse dans la rédaction de ce catalogue. 3 Pierre Bergé Président Antoine Godeau Vice-président Commissaire Priseur Olivier Ségot Administrateur Raymond de Nicolay Consultant Paris 92 avenue d’Iéna 75116 Paris T. +33 (0)1 49 49 90 00 F. +33 (0)1 49 49 90 01 Bruxelles Harold Lombard hlombard@pba-auctions.com Olivia Roussev oroussev@pba-auctions.com Avenue Louise 479 Louizalaan Bruxelles 1050 Brussel T. +32 (0)2 504 80 30 F. +32 (0)2 513 21 65 Numéro d’agrément 2002-128 du 04.04.02 www.pba-auctions.com RELATIONS PUBLIQUES PRESSE Nathalie du Breuil T. + 33 (0)1 49 49 90 08 ndubreuil@pba-auctions.com DIRECTION ARTISTIQUE Aurore Blot Lefevre T. + 33 (0)1 49 49 90 03 ablotlefevre@pba-auctions.com TRAITEMENT ICONOGRAPHIQUE Céline Scaringi T. + 33 (0)1 49 49 90 17 cscaringi@pba-auctions.com RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER Christie Demanche T. + 33 (0)1 49 49 90 19 cdemanche@pba-auctions.com RÈGLEMENT Mariana Si Saïd T. + 33 (0)1 49 49 90 02 F. + 33 (0)1 49 49 90 04 msisaid@pba-auctions.com TRANSPORT / LOGISTIQUE Jean-Yves Le Moal T. + 33 (0)1 48 58 36 06 jylemoal@pba-auctions.com MEUBLES ET OBJETS D’ART TABLEAUX - DESSINS ANCIENS ORIENT ET EXTRÊME-ORIENT EXPERTISE - INVENTAIRE Daphné Vicaire T. + 33 (0)1 49 49 90 15 dvicaire@pba-auctions.com Harold Lombard T. + 32 (0)2 504 80 30 hlombard@pba-auctions.com Chantal Dugénit T. + 33 (0)1 49 49 90 23 cdugenit@pba-auctions.com MONTRES DE COLLECTION BIJOUX Sophie Duvillier T. + 33 (0)1 49 49 90 10 sduvillier@pba-auctions.com ARCHéOLOGIE Daphné Vicaire T. + 33 (0)1 49 49 90 15 dvicaire@pba-auctions.com VéHICULES DE COLLECTION Nicolas Marceau T. + 33 (0)1 49 49 90 00 nmarceau@pba-auctions.com ART MODERNE ART CONTEMPORAIN PHOTOGRAPHIES Fabien Béjean-Leibenson T. + 33 (0)1 49 49 90 32 fbejean@pba-auctions.com Sophie Duvillier T. + 33 (0)1 49 49 90 10 sduvillier@pba-auctions.com ARTS DéCORATIFS ET DESIGN DU XXE BIJOUX D'ARTISTES DESIGN Sandor Gutermann T. + 33 (0)1 49 49 90 13 sgutermann@pba-auctions.com Jean Maffert T. + 33 (0)1 49 49 90 33 jmaffert@pba-auctions.com LIVRES AUTOGRAPHES - MANUSCRITS Eric Masquelier T. + 33 (0)1 49 49 90 31 emasquelier@pba-auctions.com Sophie Duvillier T. + 33 (0)1 49 49 90 10 sduvillier@pba-auctions.com 4 5 Sang d’encre Ceci n’est pas une collection. Voyages, aventures, il me faut revendiquer d’emblée la part d’intimité qui tisse ses liens entre les pièces de ce catalogue. Car il y a plus que l’ordre des dates, des noms, des lieux ou des rangs : il y a dans cette entreprise l’expression d’une recherche personnelle, d’un itinéraire fait de rencontres et de trouvailles, d’interrogations et de doutes. Les Anglais ont pour parler du souvenir un mot pénétrant : recollection. C’est bien de cela qu’il s’agit, d’une mémoire personnelle qui s’est cristallisée, gravée dans les documents réunis ici. Feux et flammes ! Je vois dans ce recueil de pièces incandescentes, de témoignages des luttes et des passions historiques - qui sont à la fois passion des mots et passion des actes -, un contrepoison aux tiédeurs des lectures raisonnables de l’histoire. Les manuels et les images d’Épinal trient les vainqueurs et les vaincus, mais ils occultent souvent la réalité de la mort, le sang des barricades, ils édulcorent la fureur des empoignades parlementaires et les hauts cris des procès et des scandales au profit d’un long fleuve chronologique entrecoupé çà et là de cataractes. Ce n’est pas ma vision de l’histoire, ni, surtout, mon expérience de la politique. Seules les passions qui animent les individus ont été capables de vaincre l’inertie et l’injustice, de contraindre la nature des choses. L’histoire a été arrachée à la réalité, comme Prométhée a volé le feu aux dieux. Un parcours politique se nourrit d’idées qui bousculent, qui remettent en cause et, ainsi, qui fortifient un engagement et des convictions. Mais il faut l’appui de ces compagnons, il faut leur éclairage, leur sagesse en même temps que leurs erreurs, pour se forger sa propre vie, pour éviter les écueils et surmonter les épreuves. C’est d’ailleurs dans les moments les plus difficiles, lorsqu’on fait face à la calomnie, lorsqu’on se heurte aux puissances des intérêts et de la Cour, que le viatique de ces témoignages surgis du passé devient vital. Or les passions restent en vie dans ces reliquaires de papier : car les livres, comme les autographes ou les photographies, sont des êtres vivants : ils agissent. J’ai ainsi voulu constituer un vivier d’émotions, pas une collection, une réserve de munitions encore fumantes plutôt qu’un cimetière de valeurs consacrées. Je n’ai jamais cherché que les pièces qui me touchaient, qu’elles fussent précieuses ou modestes, et je n’ai jamais gardé que celles qui savaient m’émouvoir à nouveau, différemment, à chaque fois que je les prenais en main. 6 436 311 On demande souvent aux collectionneurs de choisir la pièce qu’ils sauveraient en cas de désastre. Je serais bien en peine de répondre tant chacune a son aura propre, sa force de rêve, telle la missive enflammée du sans-culotte Brisetout ou la lettre du garde-champêtre de la commune de Jablines en Seine-et-Marne, adressée à Léon Gambetta tandis que les uhlans prussiens sont en vue. Lettres de gens modestes qui disent tout de la réalité de la guerre, lettres vivantes. Mais s’il ne fallait vraiment en retenir qu’une, je choisirais ces notes de Camille Desmoulins « sur le rapport de Saint-Just » : ultime discours avant l’échafaud, cette harangue d’un condamné tenté de désespérer de la vie et de la liberté, mais qui parvient à puiser en lui la force de plaider de toute sa voix et de tout son corps, y compris de ses larmes, dont la marque est encore visible sur le papier. Dans la chair du document se rejoue à volonté l’instant dramatique, comme ces pierres gelées qui chez Rabelais libèrent les mots emprisonnés, dès le redoux. De même, les photographies d’époque conservent, au-delà de l’image qu’elles retiennent, quelque chose de la scène primitive de leur capture. Elles transmettent un je ne sais quoi d’inaltérable du temps passé, invisible – un comble pour des photographies ! Plus que des images, elles sont la matière même du temps, de l’histoire en marche. C’est le cas de cette photographie de Gandhi où se lit le mouvement d’une époque, sa présence dont la grâce semble imprimer la pellicule. C’est le cas aussi d’événements cristallisés dans des images devenues des icônes propres à susciter des mobilisations, des appels à la révolte ou la dévotion. Karl Liebknecht sur son lit de mort, par exemple : loin du deuil intime, c’est d’abord une image politique destinée au scandale et au martyre. La mise en scène du corps blafard trahit la brutalité de la répression de la révolte spartakiste à Berlin, en janvier 1919, mais elle évoque aussi la violence encore à venir, cette haine inexpiable qui va opposer les communistes aux modérés au pouvoir. Scène originelle de la République de Weimar qui annonce son inéluctable échec, près de quinze ans plus tard, sous les assauts du national-socialisme. L’image fige pour les temps à venir le scandale de l’histoire, la butée au-delà de laquelle personne ne peut faire taire l’appel de sa conscience. J’en veux pour exemple la photographie par Otis Pruitt du lynchage de Bert Moore et Dooley Morton dans les environs de Columbus, Mississippi, le 15 juillet 1935 ; insupportable, et plus insoutenable encore quand on songe à la cruelle et tranquille bonne conscience des foules meurtrières qui s’y pressèrent. Voir ces images – même par-delà le temps – c’est devenir témoin. Etre témoin, c’est devoir devenir acteur. L’image saisit, remue, fait agir. Comme le portrait du Che Guevara qui devait fixer à jamais les traits de la jeunesse révolutionnaire, l’apparition furtive de Lénine sortant du train plombé, fixant l’objectif de manière presque inquiétante, ou le futur Duce Mussolini le jour de son investiture, gonflé de uploads/Geographie/ feux-flammes-les-voleurs-de-feu-vente-28-novembre-2013 1 .pdf
Documents similaires
-
18
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 12, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 51.7327MB