REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUP
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MOHAMED BOUDIAF - M’SILA Mémoire présenté pour l’obtention Du diplôme de Master Académique Par: ZERGAT Yassamine Intitulé Soutenu devant le jury composé de: Nom et prénom de l’enseignant Mr. BOUSAADIA Zohir Université M’Sila Président Mme. LAHOUAOU Soumia Université M’Sila Rapporteur Mme GHARIB Nawel Université M’Sila Examinateur Année Universitaire : 2018/2019 Le costume kabyle féminin sous le prisme de la sémiotique FACULTE DES LETTRES ET DES LANGUES DEPARTEMENT DES LETTRES ET LANGUE FRANCAISE N° :…………… DOMAINE : LETTRES ET LANGUE ETRANGERES FILIERE : LANGUE FRANCAISE OPTION : SCIENCES DU LANGAGE Remerciements A l’issu de ce travail, je teins à exprimer toute ma reconnaissance envers ma famille qui m’a toujours soutenue et encouragée : un grand remerciement à mon regretté père, ma source d’encouragement qui a été toujours à mes côtés, un remerciement particulier à ma mère qui veille encore sur moi, sans oublier mon cher frère et mes chères sœurs. Je voudrais également adresser toute ma gratitude à ma directrice de recherche madame LAHOUAOU Soumia, pour tous ses efforts, pour sa patience et essentiellement pour ses conseils pertinents qui m’ont beaucoup aidée à la réalisation de ce mémoire. Je remercieaussi les membres de jury d’avoir accepté d’évaluer mon travail de recherche. Je désire pareillement exprimer toute ma reconnaissance à mes enseignants : Monsieur SLITANE Kamel et Monsieur BOUKHALET Djamel qui m’ont rendu de nombreux services et pour tout ce qu’ils m’ont appris tout au long de ma carrière universitaire. Mes sincères remerciements à mes chères amies que j’aime énormément : Katya, Khaoula, Aicha, Wafa, Najat et Amel pour le soutien et les encouragements qu’elles m’ont apportés durant toutes ces années. Un grand remerciement à tout le groupe de « Sciences du langage » : nous avons construit un aimable groupe qui s’est toujours entraidé comme une seule famille. À tous ces intervenants, je présente mes remerciements, mon respect et ma gratitude. Dédicaces A la mémoire de mon cher père qui nous a quitté trop tôt, pour le gout de l’effort qu’il a suscité en moi, de par sa rigueur « Qu’Allah bénisse son âme », à ma chère mère qu’elle m’a dotée d’une éducation honorable, leur amour et leur bienveillance ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, quoique je fasse et quoique je dise, je ne saurai point vous remercier comme il se doit. A mon cher frère Walid et mes chères sœurs que j’aime tant: Nawel, Fella, Soumia et Rym, vous êtes mon aimable famille. A mes chères amies : Katya, Khaoula, Aicha, Wafa, Najat et Amel pour leur confiance et leur sincère amitié, à tout le groupe de « Sciences du langage » qui compte beaucoup pour moi et avec lequel j’ai passé de beaux moments durant ces deux années universitaires « vous êtes les meilleurs ». A madame LAHOUAOU Soumia, ma directrice de recherche qui a fourni un énorme effort pour que ce travail voie le jour. A toute personne qui m’est chère, je dédie ce modeste mémoire, le fruit de mon travail. Table des matières INTRODUCTION GENERALE 01 CHAPITRE I : REGARDS SEMIOTIQUES SUR LE VETEMENT Introduction 08 1.1 La sémiologie de l’objet 08 1.1.1 Qu’est-ce qu’un Objet ? 09 1.1.2 Le processus de communication à travers l’Objet 09 1.2 Les fonctions et la classification sémiotiques de l’objet 10 1.2.1 Dénotation et connotation 10 1.2.2 Qu’est que la fonction-signe selon R Barthes ? 11 1.2.3 La classification des signes selon Umberto Eco 12 1.3 La sémiotisation du vêtement (le signe vestimentaire) 12 1.3.1 La relation entre SE et SA vestimentaires (motivée ou arbitraire ?) 13 1.3.1.1 L’arbitraire du signe vestimentaire 13 1.3.1.2 La motivation du signe vestimentaire 13 1.3.2 La sémiologie de la signification et de la communication 14 1.3.3 La signification et la communication à travers le vêtement 15 1.4 La typologie du système vestimentaire chez Barthes 16 1.4.1 Vêtement écrit et vêtement-image 16 1.4.2 L’analyse structurale du vêtement réel selon Barthes 17 1.4.2.1 Les trois fonctions du vêtement 17 1.4.3 Vêtement, costume ou habillement ? 18 1.4.4 L’analyse structurale du vêtement en vestèmes 19 1.4.4.1 Qu’est qu’un vestème ? 19 1.4.4.2 Les vestèmes selon Yves Delaporte 20 Conclusion 20 CHAPITRE II : KABYLIE (S) : HISTOIRE, CULTURE ET TRADITIONS. Introduction 22 2.1 Aspect géographique et historique de la région de la Kabylie 22 2.1.1 Etymologie 22 2.1.2 Aspect géographique 22 2.1.3 Aspect historique 23 2.2 Traditions kabyles berbères 24 2.2.1 Qu’est-ce qu’une tradition? 24 2.2.2 Les Cérémonies et les Fêtes Kabyles 25 2.2.2.1 Yennayer 25 2.2.2.2 La fête du Printemps 27 2.2.2.3Les cérémonies de mariage 27 2.3 Les traditions orales (la littérature kabyle) 29 2.2.3.1 La Mythologie berbère 29 2.4 Le costume kabyle traditionnel 29 2.4.1 Le costume 30 2.4.2 Le costume kabyle traditionnel masculin 30 2.4.3 Le costume traditionnel kabyle féminin (la robe kabyle) 31 Conclusion 33 CHAPITRE III : ANALYSE SEMIOTIQUE DU COSTUME KABYLE FEMININ Introduction 35 3.1 Présentation du corpus et de la méthodologie 35 3.2 Présentation des grilles d’analyse suivies 36 3.2.1 La grille d’analyse d’Umberto Eco 36 3.2.2 L’analyse structurale du vêtement de Roland Barthes (analyse en vestèmes) 36 3.2.3 Description du costume kabyle traditionnel féminin et ses pièces 37 3.3 Analyse sémiologique du costume kabyle traditionnel féminin 38 3.3.1 Classification et fonctions de la robe kabyle selon U.E 38 3.3.2 Signification et symbolisation de la robe kabyle « Taqenduret » selon l’analyse structurale de R.Barthes 38 3.3.3 Signification et symbolisation de la texture (tissu) de la robe kabyle 41 3.3.3.1 Signification et symbolique des couleurs 41 3.3.4 Classification et fonctions de la Fouta selon U.E 42 3.3.5 Signification et symbolisation de la Fouta kabyle 42 3.3.5.1 Choix de la couleur et des rayures de la Fouta kabyle 43 3.3.6 Classification et fonctions du foulard « Amendil » selon U.E 44 3.3.7 Signification et symbolisation du Foulard « Amendil kabyle » 45 3.3.8 Classification et fonctions de la ceinture kabyle selon U.E 45 3.3.9 Signification et symbolisation de la ceinture « Agous/Assarou/Ounoudh » 47 3.3.10 Signification et symbolisation de la broderie (analyse de quelques motifs berbères) 48 3.3.10.1 Les motifs et les signes berbères (symboles) 48 3.3.10.2 L’analyse sémiotique des motifs berbères formant la broderie du costume kabyle féminin 52 3.3.11 Signification et symbolisation des bijoux kabyles 53 3.3.11.1 Qu’est qu’un bijou ? 53 3.3.11.2 Les fonctions du bijou 53 3.3.11.3 L’analyse sémiotique des bijoux kabyles 54 3.4 Analyse sémiologique structurale de quelques modèles du costume kabyle féminin (analyse en vestèmes) 62 3.4.1 Analyse sémiologique en vestèmes de la robe kabyle portée par vieillie 63 3.4.2 Analyse sémiologique en vestèmes de la robe kabyle portée par femme mariée 63 3.4.3 Analyse sémiologique en vestèmes de la robe kabyle portée par une femme célibataire 64 3.4.4 Analyse sémiologique en vestèmes de la robe kabyle portée aux champs 65 3.4.5 Analyse sémiologique en vestèmes de la robe kabyle traditionnelle de mariage 65 3.6 Synthèse et discussion des résultats 66 Conclusion général 69 Introduction générale 2 « C’est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous.» Guy Schoeller. 3 Introduction générale L’apparence physique de chaque Humain et notamment les vêtements que l’on met sur soi, peuvent être le résultat d’un choix personnel comme ils peuvent répondre aux facteurs extérieurs qui sont généralement des facteurs socioculturels. Le vêtement qui a pour fonction de protéger le corps humain, de cacher ses parties intimes et de parer son apparence, est également conçu comme un système doté d’un fonctionnement et d’une grammaire propres. L’importance du vêtement et son rôle dans la vie quotidienne et sociale des individus fascinent de nombreux spécialistes à l’image des sociologues, des anthropologues, des ethnologues et même des sémioticiens ; de ce fait, Roland Barthes a considéré le vêtement comme objet de communication ayant une place importante et intégrante dans la société humaine en précisant que : « Le vêtement est l’un de ces objets de communication, comme la nourriture, les gestes les comportements, la conversation, que j’ai toujours eu la joie profonde à interroger parce-que d’une part il possède existence quotidienne et représentent pour moi une possibilité de connaissance de moi-même au niveau le plus immédiat car je m’y investis dans ma vie propre, et parce- que d’autre part ils possèdent une existence intellectuelle et s’offrent à une analyse systématique par des moyens formels »1 Selon cette vision barthésienne, le vêtement est un objet comparable à d’autres objets de communication qui font partie de la vie quotidienne de l’Homme, son existence qui est bien significative permet de créer un système à analyser basé sur le monde de l’interprétation. Dans notre travail de recherche intitulé « le costume kabyle féminin sous le prisme de la sémiotique», nous procéderons à une étude sémiotique du code vestimentaire en travaillant sur la robe traditionnelle kabyle et les bijoux portés avec cette tenue. 1Roland Barthes, « Vingt mots clés pour Roland Barthes », Entretien avec Jean-Jacques Brochier paru dans Le Magazine Littéraire, Février1975, repris dans Le Grain de la uploads/Geographie/ fr50-2019.pdf
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- Publié le Mar 19, 2021
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