Article Reference Géographie et littérature. Une synthèse historique LÉVY, Bert
Article Reference Géographie et littérature. Une synthèse historique LÉVY, Bertrand LÉVY, Bertrand. Géographie et littérature. Une synthèse historique. Le Globe, 2006, vol. 146, p. 25-52 Available at: http://archive-ouverte.unige.ch/unige:18043 Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1 Publié sous : Bertrand Lévy, Géographie et littérature. Une synthèse historique, Le Globe, t. 146, 2006, 25-52. Traduction espagnole : publié sous : Bertrand Lévy, Geografia y literatura, in D. Hiernaux, A. Lindon (éds.), Tratado de Geografia Humana, Anthropos, Madrid, 2006, 460-480. GEOGRAPHIE ET LITTERATURE. UNE SYNTHESE HISTORIQUE Par Bertrand Lévy, Université de Genève « C’est pour moi au voisinage de tels carrefours de la poésie, de la géographie et de l’histoire, que gîtent pour une bonne partie les sujets qui méritent ce nom. De tels sujets ne s’éveillent sous les doigts qu’à la manière des grandes orgues : grâce à la superposition de multiples claviers. » (Julien Gracq, 1992 : 93) Préambule : pourquoi la littérature en géographie ? L’amour de la littérature, c’est d’abord la transmission d’une passion, d’un flambeau qui électrise la personne, qui inspire des pensées et des actions plus élevées et plus radicales que celles où nous condamne l’univers « bureautragique » (le terme est de Pablo Neruda) du quotidien. Passion personnelle pour un auteur, un mouvement littéraire, un concept, une thématique, une région, qui nous donne la force de conviction et de persuasion qui va toucher le cœur de notre interlocuteur. Cette force transmise par l’œuvre littéraire se répercute dans des initiatives fort diverses : non seulement elle nous pousse à écrire des textes dans le sillage de nos préférences littéraires, mais elle peut nous induire à concevoir des projets spirituels ou culturels, bien ancrés dans la réalité matérielle. Ainsi peut-on contribuer à fonder un musée dédié à notre écrivain de prédilection, à rénover une ancienne demeure où il a vécu – telle est la problématique des maisons d’écrivains (Poisson, 1997) -, à concevoir des promenades de tourisme littéraire et culturel, ou encore, à écrire un guide littéraire sur une ville ou une région (R. Regàs, 1996). Toutes ces initiatives montrent bien que la démarche géo-littéraire, même si elle correspond au départ à une géographie plutôt théorique et déconnectée des réalités sociales, peut se prolonger et aller à la rencontre d’un public beaucoup plus vaste, à la rencontre d’une « demande sociale » de plus en plus importante et motivée ; nous pensons là à toutes les manifestations de tourisme littéraire et culturel qui se développent à travers le monde. (La création récente d’une collection de poche au Mercure de France intitulée « Le goût de villes » et qui donne à 2 découvrir une ville à travers des regards croisés d’écrivains en est un témoignage supplémentaire.) Dans des écrits antérieurs (Lévy, 1997), nous avions déjà dressé les arguments d’un plaidoyer en faveur de l’usage de la littérature en géographie : d’abord le fait que la fréquentation des belles-lettres nous pousse à mieux écrire, à mieux exprimer nos pensées ; ce n’est pas négligeable dans le contexte académique actuel où l’usage de la langue scientifique s’accompagne très souvent d’une sécheresse de ton et d’une pauvreté de vocabulaire, en dehors des expressions spécialisées. Le langage littéraire contient en lui-même les germes d’une intercompréhension mutuelle, d’un certain de degré de complicité intellectuelle qui est le résultat d’une rencontre de conceptions entre l’auteur et son lecteur (Lotman, 1973). La littérature prête aussi à débat, car elle suit des raisonnements parfois extrêmes qui donnent à réfléchir, à réagir ; toujours, elle stimule la discussion. Elle permet aussi d’exprimer des contradictions, des paradoxes, dans un monde très soumis aux idées et aux idéologies dominantes ; elle a toujours été l’arme de pensées marginales qui deviennent petit à petit des centres de références – tel est l’un des messages du Loup des Steppes de Hermann Hesse. Avant d’être une passion, un marche-pied vers une géographie à la langue plus fluide, aux contenus évolutifs et philosophiquement fondés, qualités qu’on peut découvrir dans la géographie humaniste anglo-saxonne des débuts (Ley, Samuels, 1978 ; Meinig, 1979), il faut replacer la question dans le cadre d’une histoire et d’une épistémologie de la géographie, pour préciser certains repères. La tradition littéraire et philosophique en géographie On peut faire remonter à la géographie des Grecs l’héritage littéraire de la géographie. En effet, dès le départ de l’histoire de la discipline, deux tendances fortes se dessinent : une géographie qualitativiste, sciences des lieux et de la conception de la Terre, où le discours mythique, philosophique et métaphorique occupe une place essentielle, et une géographie quantitativiste, science des localisations, où la mesure mathématique et les méthodes des sciences de la nature sont appliquées. C’est la géographie de Strabon contre celle de Ptolémée. D’emblée, donc, deux pôles épistémologiques se constituent, un pôle littéraire et un pôle scientifique, tantôt, se complétant, comme dans la Géographie de Strabon, tantôt s’excluant, comme dans celle de Ptolémée, qui évacue la science des lieux ou la chorographie de sa vision de la géographie. Depuis Alexandre de Humboldt, le fondateur de la géographie moderne au 19e siècle, on retrouve ces deux conceptions apparemment antithétiques de manière alternée dans le temps chez un nombre croissant de géographes. C’est que la littérature, qui dépeint les relations entre l’homme, la terre et le ciel, est un métalangage 3 qui infuse non seulement une saveur incomparable dans le langage de la culture, mais encore qui exprime d’une manière sensible le nœud gordien qui attache l’homme aux lieux. Strabon, dans l’Introduction de sa Géographie, insiste pour que le géographe soit aussi un philosophe, c’est-à-dire un chercheur doté d’une pensée critique et réflexive. Pour lui, le premier géographe fut Homère. Strabon (1890:2) vise à une science de synthèse, une discipline habilitée à parler de l’existence des hommes sur la terre « dans ce même esprit philosophique, habitué à méditer sur le grand art de vivre et d’être heureux ». Strabon et les épicuriens n’ont pas encore intégré la dimension tragique ou inquiète de l’existence sur terre, telle que la concevra l’existentialisme d’un Dardel (1990) au XXe siècle. Si les références à la philosophie, à la mythologie, et à la littérature antique abondent chez les géographes de l’Antiquité, c’est que ces domaines sont encore sous l’emprise d’une philosophie toute puissante qui domine les autres sciences. La place originelle de la littérature s’inscrit dans la langue du philosophe qui évoque la contemplation de la nature et du cosmos. Quoi de plus noble en effet pour le géographe que de se considérer comme un penseur de monde ? Sentiment de la nature, paysage et littérature : l’apport d’Alexandre de Humboldt Pour Humboldt, l’auteur de la première synthèse sur notre sujet, seule la littérature est capable de retracer le sentiment de la nature, tel qu’il se révèle dans les plus anciennes civilisations connues à son époque : les Grecs, les Romains, les Hébreux, les Indiens, les Européens du Moyen Age, de la Renaissance et jusqu’au 18e siècle. Pourquoi Humboldt choisit-il de passer au tamis de la Weltliteratur, la littérature mondiale chère au romantisme allemand, la question du sentiment de la nature ? Dans l’esprit d’un Humboldt, le monde physique est immanquablement relié à la métaphysique, même si le savant naturaliste ne mélange pas résultats scientifiques et considérations philosophiques. On se situe ici dans la problématique de l’influence de la nature sur l’homme, non pas sur son genre de vie matériel, mais sur son vécu psychique et spirituel. Considérons l’étonnante modernité de l’auteur sur ce point : « Nous passons de la sphère des objets extérieurs à la sphère des sentiments. Dans le premier volume nous avons exposé, sous la forme d’un vaste tableau de la nature, ce que la science, fondée sur des observations rigoureuses et dégagée des fausses apparences, nous a appris à connaître des phénomènes et des lois de l’univers, mais ce spectacle de la nature ne serait complet si nous ne considérions comment il se reflète dans la pensée et dans l’imagination disposée aux impressions poétiques. Un monde intérieur se 4 révèle à nous. Nous ne l’explorerons pas, comme le fait la philosophie de l’art, pour distinguer ce qui dans nos émotions appartient à l’action des objets extérieurs sur les sens et ce qui émane des facultés de l’âme ou tient aux dispositions natives des peuples divers. C’est assez d’indiquer la source de cette contemplation intelligente qui nous élève au pur sentiment de nature, de rechercher les causes qui, surtout dans les temps modernes, ont, éveillant l’imagination, à propager l’étude des sciences naturelles et le goût des voyages lointains » (Humboldt, 2000 : 345). La littérature est ainsi considérée comme une source d’imagination scientifique, de stimulation intellectuelle, capable d’éveiller des désirs, d’influencer des goûts, de déclencher l’action. La littérature antique exprime aussi le grand mythe de l’époque romantique de la contemplation de la nature. La méthode de l’auteur est herméneutique, intertextuelle et comparative ; il questionne, trace des filiations et confronte les grandes textes du passé sur cette question fondamentale. La littérature est ainsi envisagée comme un langage d’une utilité théorique irremplaçable, uploads/Geographie/ ge-ographie-et-litte-rature-une-synthe-se-historique.pdf
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- Publié le Mai 08, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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