Géographes et voyageurs au Moyen Âge sous la d irectio n d ’H e n ri B r e s c
Géographes et voyageurs au Moyen Âge sous la d irectio n d ’H e n ri B r e s c et d ’E m m an u elle T ix ie r d u M e sn il r PRESSES u n iv e r s i t a i r e s d e p a r is o u e s t © PRESSES UNIVERSITAIRES DE PARIS OUEST 2010 ISBN : 978-2-84016-066-3 www.pressesparisouest.fr Sommaire Introduction.............................................................................................................. 9 G é o g r a p h ie savante, g é o g r a p h ie sy m b o liq u e l’anorama de la géographie arabe m édiévale...................................................15 I ni m anuelle T ixier d u M esnil Archives du voyage.................................................................................................29 I lenri Bresc Al-ldrîsî : un complément d’enquête biographique.......................................53 Annliese N ef Les cartes anthropomorphes d’Opicinus de Canistris (1337)......................67 M uriel Laharie L ’homme des ix'-xie siècles face aux plus hautes montagnes d’Europe. Espace connu, espace imaginé et espace vécu dans les récits de traversée des Alpes du nord..................................................91 François D emotz DU PÈLERINAGE À LA DÉCOUVERTE DU MONDE : VOYAGE ET ÉCRITURE DE LA GÉOGRAPHIE Les formes d’intégration des récits de voyage dans la géographie savante. Quelques remarques et un cas d’étude : Roger Bacon, lecteur de Guillaume de Rubrouck.........................................119 Nathalie B ouloux Le livre de Marco Polo et les géographes de l’Europe du Nord au XVe siècle.....................................147 Christine G adrat Voyage au centre du monde. Logiques narratives et cohérence du projet dans la Rihla d’Ibn Jubayr........................................163 Yann D ejugnat Benjamin de Tudèle, géographe ou voyageur ? Pistes de relecture du Sefer massa ot.................................................................207 Juliette Sibon Les merveilles, les rois et les savants : le voyage d’Ibn B attûta.................. 225 G abriel M artinez-G ros Le récit de voyage (Hodoiporikon) de Constantin Manassès (1160-1162)..............................................................253 É lisabeth M alam ut Introduction es ouvrages retraçant l’histoire de la p en sée géograp h iq u e ign oren t généralement la période médiévale1. Ils passent sans transition des traités de la géographie antique, d ’Eratosthène à Strabon ou l’Iolémée, à la résurrection de la discipline durant la Renaissance, effectuant un bond de près de treize siècles. L’humanisme, en recentrant la pensée sur l’homme et sur l’espace dans lequel il évolue, serait ainsi à l’origine du renouveau de l’antique science de la description du monde. Le Moyen Âge, jugé obscurantiste et clérical, ne se voit crédité que de quelques journaux de voyage ainsi que de la réalisation de portulans, destinés à guider les marins, et qui annoncent des découvertes encore à venir. Défendre une telle position revient à postuler que la géographie n’est que l’inventaire des découvertes. Entre les conquêtes d’Alexandre le Grand, qui permettent de repousser les limites de Yœkoumène, et les grandes décou vertes du XVe siècle qui voient naître un Nouveau Monde, elles-mêmes pro longées par les explorations du xvme et du xixe siècle, donc entre ces deux moment, il n’y aurait que le grand vide d’une période qui ne peut remplir les blancs de la carte. Cette vision minimise considérablement la portée et la valeur épistémologique de la discipline, que nous préférons définir comme la construction d’une représentation de l’espace. Le Moyen Âge retrouve alors toute sa place, en élaborant une imago mundi qui lui est propre. l.À titre d’exemple, Paul C laval, dans un « Que sais-je » portant sur L’Histoire de la géographie (PUF, 1995), analyse « la géographie dans la culture et la société grecques », puis passe brièvement en revue « le déclin des connaissances géogra phiques » au Moyen Âge, avant de se consacrer à l’étude de la redécouverte des sources antiques à la Renaissance. 10 G é o g r a p h e s e t vo ya g e u r s a u M o y e n â g e Il nous faut donc tenter de dessiner les contours de la pensée géogra phique médiévale, de présenter les conditions de son élaboration et les évo lutions qui la caractérisent, mais aussi de mettre en relief les lieux de sa pro duction. Le monde arabo-musulman, de Bagdad à Cordoue, dès le IXe siècle, porte alors haut le flambeau de l’antique discipline héritée de la Grèce. Car c’est surtout la géographie de langue arabe, « fille du califat de Bagdad », selon la formule d’André Miquel, qui livre au Moyen Âge d’abondants traités desti nés à peindre l’ensemble de l’œkoumène ou, plus souvent, le « domaine de l’islam » (dâr al-islâm) et ses marges. Le monde arabo-musulman des IXe et Xe siècles doit à sa position d’intermédiaire dans la transmission du savoir et de trait d’union entre trois continents, son rôle prépondérant dans l’avè nement, à partir d’éléments anciens, d’une nouvelle pensée géographique. Différente dans ses intentions comme dans sa nature, la géographie éla borée dans l’Occident latin mérite également d’être dévoilée et analysée. Grâce aux travaux de Patrick Gautier-Dalché et de Nathalie Bouloux, la connaissance de cette géographie occidentale et de son articulation avec des supports graphiques divers, cartes ou portulans, permet de mettre en valeur le versant latin de la production géographique. Au géographe, nous avons voulu adjoindre le voyageur car les deux per sonnages ne se confondent pas toujours au Moyen Âge, bien que leurs pra tiques semblent se recouper sur plus d’un point (déplacement, observation, rédaction, etc.). Le premier, appartenant au monde des lettrés, fait figure d’intellectuel. Par le biais de la compilation, pratique essentielle au Moyen âge, il s’inscrit dans une lignée de savants et contribue à l’établissement d’une chaîne ininterrompue du savoir. Qu’im porte parfois si les informa tions glanées çà et là sont périmées depuis plusieurs siècles, la reprise de données fournies par les prédécesseurs est tout aussi noble à ses yeux que l’autopsie et le travail sur le terrain. Le voyage n’est alors perçu que comme l’un des moyens de l’information. Le voyageur en revanche place le périple au cœur de son projet, périple qui semble devenir fin en soi. Leur démarche même diffère : alors que le géographe élabore une construction mentale qui transcende le terrain et qui contribue à l’élaboration d’une image globale du monde, le voyageur, lorsqu’il relate son parcours, consigne les choses vues dans l’ordre de leur I n t r o d u c t io n Je» ouverte au cours de l’itinéraire parcouru, lie le temps vécu à l’espace ■ippréhendé. Tous deux cependant ont un point commun essentiel : ils livrent un récit ,i travers les lignes duquel apparaissent tout à la fois le bagage culturel, ..ivant et technique de leur auteur, mais aussi les éléments qu’il entend pri vilégier. Les merveilles, les anecdotes sur un étranger qui se confond sou vent avec l’étrange, les considérations folkloriques ou légendaires, les men- I ions plus techniques prennent place au sein d’un discours qui se propose d’instruire mais aussi de divertir. L’écriture mêle alors savoir livresque, topoi égrainés au fil des siècles, informations glanées auprès des sources les plus diverses, invraisemblances et vérités. Le traité de géographie, la carte qui accompagne ou se substitue au récit, la relation de voyage sont donc autant de réalisations qui nous apportent des renseignements sur les lieux qu’elles se proposent de décrire ; ce sont également autant de témoignages sur la façon dont, au Moyen Âge, on se représentait le monde. Nous avons privilégié deux principaux axes d’études : le premier s’arti cule autour des notions de géographie savante et de géographie symbo lique, lorsque le voyage n’apparaît qu’en filigranes et non comme le préa lable à l’établissement de la discipline. De véritables représentations du monde sont alors élaborées ; elles constituent un objet historique extrême ment riche qui permet de mieux comprendre les contextes qui les ont vues naître. Le second axe est consacré aux rapports étroits qui unissent dans d’autres cas le voyage et l’écriture de la géographie ; nous verrons de quelles manières les informations recueillies au cours de périples, justifiés souvent par le départ en pèlerinage, sont ensuite fondues dans un récit géogra phique qui rend compte tout à la fois de l’élaboration de la discipline géo graphique, mais aussi des avancées dans la découverte du monde. E m m an u e lle T ixier d u M esnil G é o g r a p h ie s a v a n t e, GÉOGRAPHIE SYMBOLIQUE Panorama de la géographie arabe médiévale L ’an aly se d e l a g é o g ra p h ie a ra b e m édiévale doit beaucoup à l’ou vrage fondateur d’André Miquel, La Géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du x i siècle, constitué de quatre volumes parus entre 1967 et 19881. L’un de ses principaux apports est d’avoir donné une dimension chronologique à l’émergence d’un savoir qui, bien que situé dans la continuité d’une pratique héritée de l’Antiquité, devait acquérir des caractéristiques spécifiques au sein de la littérature de langue arabe. La géo graphie arabe est ainsi « fille du califat de Bagdad » tant il est vrai que uploads/Geographie/ geographes-at-voyageurs-au-moyen-age.pdf
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- Publié le Mar 22, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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