AKAI MPC2500 Attention, ce guide est une continuation du fichier Powerpoint du
AKAI MPC2500 Attention, ce guide est une continuation du fichier Powerpoint du cours. Veuillez donc consulter celui-ci aussi. De plus le guide qui suit n'est qu'un aide mémoire et ne remplace en aucun cas le manuel complet!!! MPC veut dire Music Production Center. C'est plus qu'un simple sampleur. La MPC contient un séquenceur, un sampleur et une table de mixage (avec effets intégrés). Elle contient deux entrées audio stéréo (une numérique et une analogique), un master out + 8 sorties séparées. En plus, comme c'est un séquenceur, la MPC contient deux entrées et quattre sorties MIDI. Par défaut, la MPC est assez mal fournie en mémoire. Elle contient 16 MB de RAM, volatile (on éteint la machine, les données sont perdues). De ces 16 MB, 3 sont réservés pour le système, 1,6 MB pour les séquences et 11,4 pour les samples. Il y a aussi 5 MB de Flash Ram (non volatile, retient les données même si on éteint la machine). On ne peut donc pas sauver grand chose dans la mémoire interne standard de la MPC. C'est pour cela que la MPC vient avec un lecteur Compact Flash intégré. Celui- ci peut lire et écrire sur des cartes de maximum 2 GB. Nous avons aussi rajouté un disque dur interne de 20 GB. C'est principalement sur ce support que vous aller sauvegarder vos projets. Finalement, la MPC peut aussi se connecter via USB à un PC ou un Mac. Il faut néanmoins préciser, que l'ordi n'aura accès qu'au lecteur Compact Flash, ou au disque dur, PAS à la mémoire RAM. La MPC peut sauvegarder plusieurs types de fichiers: Les fichiers audio (.SND ou .WAV) Les séquences (.MID ou .SEQ) Les programmes (.PGM) Des sets de séquences (.ALL) Des projets (.PRJ) Les fichiers audio sont les samples que vous enregistrez et utilisez dans vos programmes/séquences. Les programmes contiennent les assignations aux pads de vos samples, leurs informations de pitch, filtre, LFO etc… Sauvegarder ou charger un programme, incluera aussi la sauvegarde/chargement des samples. Les séquences controlent la lecture et les changements des différents sons, tout comme dans un Logic et Cubase. Ce sont des informations MIDI qui sont envoyés soit vers le sampleur interne, soit vers les sorties MIDI. De même, pour l'enregistrement, les pads internes peuvent être utilisés, mais nous pouvons aussi connecteur un clavier MIDI externe. La plupart du temps, quand on compose des morceaux sur une MPC, on ne fera pas cela dans une longue séquence, mais on fera un enchainement de plusieures séquences dans ce qu'on appelle une song. Quand on sauvegarde un fichier .ALL, on sauvegarde toutes les songs et toutes les séquences présentes dans la mémoire active. Le plus complet est le fichier .PRJ, celui-ci sauve tout simplement toute la mémoire active. Utilisation de la MPC La MPC se navigue principalement avec la molette DATA et les fleches CURSOR. Il y a plusieures pages de menu, qu'on peut atteindre via les PADS. A droite des pads vous verrez un bouton avec MODE écrit en rouge. De plus, au dessus de chaque pad vous verrez un texte rouge. Si on appuie sur MODE, accèdera au menu correspondant au texte rouge du PAD. Il se peut qu'un menu a plusieurs sous-menus. Vous y a accéderez alors via les touches de fonctions sous l'écran LCD. A tout moment on peut revenir à la page principale en appuyant sur le bouton MAIN. Enregistrement de sons Essayons d'abord d'enregistrer un son. Pour cela, appuyez sur MODE, puis sur le pad 5. Dans cette page vous pourrez choisir l'entrée, Stereo/mono (n'oubliez pas que la mémoire est limitée, samplez intelligemment), le temps d'enregistrement et un seuil. Ce seuil servira à lancer vraiment l'enregistrement un fois que vous avez lancée la fonction record. Vous réglerez le niveau d'enregistrement avec le potard rouge REC GAIN. Fiez vous au indicateurs de niveau sur l'écran (le seuil s'y trouve aussi). Une fois l'enregistrement terminé, vous pourrez nommer votre sample et même l'assigner directement à un pad. Pour être complet dans ce guide, nous allons faire l'assignation nous-mêmes. Edition et nettoyage du sample Pour gagner de la place, nous allons d'abord trimmer le sample (enlever le surplus). MODE+PAD 6 vous emmèront à la page de trim. En haut de la page vous pourrez sélectionner le sample à éditer. Puis en allant sur les champs ST et END, vous pourrez définir les points de départ et de fin du sample. Il y trois moyens de le faire : En tenant le bouton AFTER au dessus du slider Q1, vous pourrez déplacer le point de début avec le slider Q1. Pour déplacer le point de fin, tenez AFTER Q2, et bouger le slider Q2. Ceci est une bonne méthode pour dégrossir le travail. Vous pourrez ensuite affiner avec les autres méthodes. Vous pourrez entrer les valeurs voulues directement avec le clavier alphanumérique à coté de la molette Finalement vous pourrez modifier les valeurs avec la molette. Par défaut la molette utilise la résolution la plus fine. Pour changer la résolution, appuyez sur le bouton shift et la fleche gauche ou droite Si vous voulez une vue plus fine, appuyez sur le bouton WINDOW. Néanmoins, ne faites pas totalement confiance à la forme d'onde, écoutez ce que vous faites en appuyant sur le pad 15. Pour cela, il est préférable d'activer la function FULL LEVEL (au dessus de la molette). Ceci demandera au pad de toujours envoyer la vélocité maximale, ainsi il faudra pas frapper très fort pour entendre l'édit que vous avez fait. Une fois votre sélection faite, choisissez EDIT. Vous aurez plusieurs choix. Les deux plus utiles à ce moment sont DISCARD et EXTRACT : DISCARD ne tiendra que le sample entre les points start et end, et jettera tout le reste. Attention, irreversible, pas d'undo! EXTRACT copiera votre sélection vers un autre sample, sans toucher à l'original Amusez-vous à tester les autres fonctions. Editer des boucles Admettons que vous voulez boucler un sample. C'est aussi via le menu TRIM que vous pourrez le faire. Il suffit juste de sélectionner le sous-menu LOOP. L page est identique au trim, à deux chose près. On peut activer ou désactiver la boucle dans le champ LOOP : ON/OFF. Le cadenas au milieu de l'écran permet de linker les points start et end du trim avec ceux de la boucle. On peut donc faire une boucle au milieu du sample. Si vous avez samplé une boucle rythmique et que vous connaissez sont tempo exact, vous pourrez essayer la fonction AUTO LOOP. Il suffira de rentrer le tempo et le nombre de temps qu'on veut boucler. Nous reviendrons sur la fonction CHOP SHOP plus tard. Assignation de sons au pads C'est un fichier Program qui contient les informations d'assignations, donc il est logique qu'on accèdera à sa configuration via le menu PROGRAM (MODE+PAD 7). Vous arriverez sur la page SAMPLE PROGRAM. Dans cette page vous verrez en haut à gauche le nom du programme qu'on est en train d'éditer (si vous voulez renommer ou créer un nouveau, allez sur le champ PGM et appuyez sur WINDOW). Si maintenant vous appuyez sur un pad, vous verrez son nom à gauche de l'écran (par exemple A03 veut dire le troisième pad de la banque A. Vous avez quattre banques à votre disposition, choisissables avec les boutons A-D au-dessus de la molette). Chaque pad peut avoir jusqu'a 4 samples. Pour assigner un sample à un layer, naviguez juste au layer voulu, et avec la molette choisissez le sample que vous vous voulez assigner. A coté de chaque layer vous avez trois paramètres en temps réel réglables : le niveau du layer, le pitch (jargon Akai : Tune) et la zone de vélocité. Vous pourrez par exemple lancer plusieurs samples différents sur un pad par une vélocité de frappe différente. Si le bouton Window s'allume, n'oubliez pas que vous pourrez rentrer plus en détail sur un paramètre. Par exemple avec level sélectionné, le bouton window vous ammènera à la page d'enveloppe de volume (une simple enveloppe Attack-Decay). Si vous appuyez sur Window en ayant sélectionné n'importe quel layer, vous arriverez à la méthode de lancement des samples : NOTE ON : il faut tenir le pad pour entendre le son ONE SHOT : appuyer une fois sur le pad lance le son jusqu'a sa fin, méthode par défaut pour des kits de batterie Dans le sous-menu FILTRE vous pourrez mettre jusqu'a deux filtres sur le PAD. Le sous-menu PARAMS nous permet d'éditer la polyphonie. Le paramètre VOICE OVERLAP permet de régler la polyphonie au niveau du sample. Poly permettra de jouer le même sample plusieures fois en même temps. Mono arrêtera le sample et le retriggera. Les mute groups permettent d'assigner plusieurs pads à une voix mono. Si vous mettez par exemple les pads A01, A02 et A03 dans le même mute group, ils ne pourront jamais jouer en même temps. Le dernier appuyé arrêtera toujours ceux en train de jouer. Très utile uploads/Geographie/ guide-akai-mpc2500.pdf
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- Publié le Oct 09, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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