JULIE ELIANE BEAULIEU L'Ethnodesign : Un dialogue entre l'artisanat et le desig
JULIE ELIANE BEAULIEU L'Ethnodesign : Un dialogue entre l'artisanat et le design contemporain Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en Ethnologie et patrimoine pour l'obtention du grade de Maître es arts (M.A) DEPARTEMENT D'HISTOIRE FACULTÉ DES LETTRES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2012 Julie Éliane, 2012 Résumé L'exploration de la notion d'ethnodesign permet de découvrir de multiples facettes qui révèlent une polysémie du terme, voire une ambiguïté du concept. Celui-ci s'inscrit dans un mouvement entre le passé et le présent, l'artisanat et le design, le fait main, la préoccupation pour le développement durable et même l'apport de l'industrie. Ce va-et- vient s'exprime dans divers objets dont les caractéristiques se superposent, se croisent, et parfois se confondent. Le design s'inspire de différentes manières de l'artisanat et de ses savoir-faire; en revanche l'artisanat utilise le design afin d'actualiser les créations. Les sources consultées, magazines, observation de projets et expériences de voyages confirment et vérifient largement l'hypothèse selon laquelle l'ethnodesign est hétérogène et que ses composantes s'articulent de différentes manières selon les contextes et les acteurs. Ill Remerciements J'aimerais d'abord remercier mon conjoint Alexandre pour sa présence et sa patience à mon égard, tout au long de ce parcours semé d'espoirs et de doutes. Une pensée pleine de tendresse et d'amour va également vers mon fils, né au beau milieu de ce tourbillon. Merci du fond du cœur à mes parents, ma famille et mes ami(E)s qui ont su me donner confiance en croyant en moi. Pour leur aide directe, particulièrement, Jean-Pierre Piché, Katherine David et Isabelle Rodrigue. À mes collègues de travail, merci encore. Pour son support, ses conseils judicieux, ses encouragements mais aussi pour les échanges plus personnels et les feuilletés aux pommes, je remercie chaleureusement ma directrice Jocelyne Mathieu. De même, je voudrais exprimer ma gratitude à Cyril Simard, Président du conseil d'administration du réseau des Économusées. Son accueil, sa gentillesse et sa générosité ont été précieux. Un merci spécial aussi à Muriel Bélanger, technicienne en documentation et responsable du Centre de documentation du CFCMA (Centre de formation et de consultation en métiers d'art). Je remercie également le Conseil de recherche en sciences humaines pour son aide financière non négligeable de même que la Faculté des lettres de l'Université Laval pour sa bourse de bienvenue au deuxième cycle. A la mémoire de mon amie Cécile Dumoulin Table des matières Résumé ii Remerciements iii Table des matières v Table des figures vi Introduction p.l Chapitre I : Situation de la recherche : appareil conceptuel, problématique et méthodologie p.6 1.1 Le fil d'Ariane : de l'artisanat au design p. 10 1.1.1 Métiers d'art, artisanat ou art populaire? p. 11 1.1.2 Les mouvements du Arts and Crafts et du Bauhaus p. 13 1.1.3 Design et modernité(s) et consommation p.20 1.2 Problématique p.24 1.3 Présentation des sources p.32 1.3.1 Les magazines étudiés p.32 1.3.2 Magazines et sources électroniques complémentaires p.35 1.3.3 Un dossier de référence p.37 1.3.4 Observations sur le terrain p.38 1.4 La sélection et le traitement des données p.38 1.4.1 L'interprétation des données p.41 Chapitre II : Un discours multidirectionnel p.44 2.1 Deux magazines phares p.44 2.2 Emprunts et empreintes du passé p.46 2.2.1 Vision de l'objet proche p.49 2.2.2 Le Nord mythique p.53 2.2.3 Ethnique! À la recherche de l'exotisme p.54 2.3 Pour un développement durable : préoccupations écologiques et humanitaires p.57 2.3.1 Études de cas et observation de terrain p.61 Chapitre III : Bouillon de cultures p.70 3.1 Le concept d'hypermodernité p.70 3.2. Mode et tendance : ce qui fait vendre p.72 3.2.1 L'influence de la mode p.74 3.2.2 Le luxe nouveau p.83 3.3 Une affiliation au patrimoine p.87 3.3.1 Retour sur le concept d'ethnodesign p.90 3.3.2 Un patrimoine hypermoderne p.99 Conclusion p.104 Bibliographie p.l 10 Annexe p. 122 Liste des figures N.B. La plupart des images proviennent de sites internet qui ne fournissent pas toujours la description complète des objets. Dans le texte : Chapitre I Fig. 1.1 William Morris, Straberry Thief furnishing fabric, 1883, Angleterre, Source :Wikipedia page William Morris http://en.wikipedia.Org/wiki/File:Strawberrythief.jpg Fig. 1.2 Kawai Kanjiro Square Vase, Floral Design in blue and red, 1937, Japon, Source :Mingei Kan, Folk Craft Museum http://www.mingeikan.or.jp/english/html/kawai- kanjiro.html Fig. 1.3 Marcel Breuer, Slatted chair, 1923, Allemagne, Source : Design museum http://designmuseum.org/ entry/4216?style=design_image_popup Fig. 1.4 Gerrit Thomas Rietveld, Chaise rouge et bleue, 1927, Pays Bas, Source :Wikipedia page Gerrit Thomas Rietveld http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerrit_Rietveld Chapitre II Fig. 2.1 Atelier de tissage, Luang Prabang, Laos mars 2002, collection personnelle. Fig. 2.2 Atelier de couture, et coin boutique (au fond). Luang Prabang, Laos, mars 2002, collection personnelle. Chapitre III Fig.3.la et 3.1b « Les bonnes additions qui font le style », Elle Décoration, juin 2007, no 164, p.13-14. Fig.3.2 « Country Style », Elle Décoration décembre 2010, no 196, p.140-141. En annexe : Fig.l « Style rustique », Décormag, juin 2005, no 342, p.22. Fig.2 « L'esprit Trady-trendy », Elle Décoration, décembre 2009, no 189, p.70. Fig.3 Pudelskera, Abajour en laine, Autriche, Source : http://www.pudelskern.at/portfolio/projects/granny/granny.html (consulté le 25 novembre 2009). Fig.4 « Art populaire », Décormag, mars 2010, no 392, p.22. Fig.5 Boules décoratives en feutre du Népal, Source : « Design trad. » La presse, 22 décembre 2010, Source : http://montoit.cyberpresse.ca/decoration/tendances/200812/14/01- 872955-design-trad.php (consulté le 5 janvier 2011). Fig.6.a Best Before, micro tapis et coussins, feutre, Kirghizistan, Fig.ô.b Best Before, micro-tapis et poufs, feutre, Kirghizistan, Source : http://www.bestbefore.fr/ (consulté le 25 septembre 2009). 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Fig.35 Ethno-design, panier plastique (?) et contenant en bois, Pologne, Source : littp://www.flickr.com/photos/tags/ethnodesign/ (consulté le 15 septembre 2010). Fig.36 (Hh), Hauteur d'homme, table « Geneviève », érable, Québec, Source : http://www.hh.ca/ (consulté le 12 mars 2010). Fig. 37 « Impressions indiennes » (Mary Mulcary), Elle Décoration, octobre 2008, no 176, p.28. Fig. 38 « Opération récup' », (table, papier), Elle Décoration, octobre 2007, nol67 p.28. Fig. 39 Leif, Design Park, chaises, tressage uploads/Geographie/ juliu-eliane-beaulieu-l-x27-ethnodesign 1 .pdf
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- Publié le Aoû 02, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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