Chapitre introductif _République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère

Chapitre introductif _République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Larbi Ben M’Hidi -Oum El-Bouaghi- Faculté des sciences de la Terre et d'Architecture Département d’Architecture Mémoire en vue de l’obtention du diplôme de Master 2 Option : Conduite Opérationnelle de Projet Thème : Présenté par : - Tolba Amel - Bouchouareb Roumaissa Dirigé par : Mme Naidja Amina Année universitaire : 2017/2018 L'évaluation de la qualité de la visibilité des parcours d'un musée . Cas d'étude : Musée de Louvre à Paris et musée el Moudjahid à Batna . Chapitre introductif 2 Remerciements: Avant tout, on remercie Allah qui nous a donné la vie, la santé, la force, la volonté pour terminer ce travail. Nous tenons à exprimer notre sincères remerciements à notre encadreur AMINA NAIDJA, qui a généreusement accepté de nos diriger, de nos partager sa riche expérience, de nourrir ce travail par son regard critique et constructif, ainsi la qualité de son encadrement par ses conseils avisés et ses encouragements. Qui ont grandement contribué à la rédaction de ce mémoire. Nous tenons à remercier aussi Madame GHERRAZ HALIMA pour leur aide et coopération . Nos remerciements aussi à l’ensemble des enseignants qui ont assuré notre formation durant tout le cycle des études d’architecture. Finalement , nos remerciements à le président du jury et les membres du jury qui ont accepté d’évaluer ce travail . Merci Chapitre introductif 3 Dédicace : Je dédie ce modeste travail : À mes très chers parents qui m'ont fait ce que je suis Aujourd’hui par leur : sacrifice, patience, soutien moral et matériel . et surtout mon père qui m'a éclairée mon chemin et qui m'a encouragé et soutenue pendant les moments difficiles toute au long de mes études . À toute ma famille : oncles, tantes, cousines et cousins . À ma très chère copine : Roumaissa avec laquelle je partage l’effort pour achever ce modeste travail. À mon encadrante Mme NAIDJA AMINA . À mes très chères copines et à tous mes collègues . Je dédie ce travail spécialement à mon cher mari Aziz qui ne cesse jamais de m’encourager, de m’aider et de me soutenir . Merci beaucoup . Que dieu te protège et te garde pour moi . Amel Chapitre introductif 4 Dédicace : Avec joie et plaisir, fierté et respect, je dédie ce modeste travail à mes parents. A mon père Qui a fournit ses efforts jour et nuit pour mon éducation et mon bien être il reste toujours fidèles à sa famille, et me donne le courage pour continuer mes études et pour que je soit parmi les meilleurs. A ma mère Pour son amour, ses sacrifices, son soutien moral pendant mes beaux et mauvais moments. Merci maman pour tous ce que tu as fait pour moi, merci pour ton encouragement et pour ta confiance. A mes chers frères Youcef , Yasser , Ilyes ,Wafi . A ma sœur Louiza . Qui m’avez aider avec beaucoup d’amour pour avancer et réaliser ce travail dans des meilleurs conditions. À mon encadrante Mme NAIDJA AMINA . A ma deuxième sœur Mon binôme Amel, je te dit je t’aime beaucoup et j’espère qu’on restera toujours le symbole de la vraie Amitié. A tout mes amies Et A tous que j’aime. Roumaissa Chapitre introductif 5 Liste des abréviations A AMDEC Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur Criticité B BPRU Building Performance Research Unit D DMAIC Définir , Mesurer , Analyser, Améliorer ,Contrôler I ISO 9000 L’organisation Internationale de Normalisation de l’année 2000 L LED Light-Emitting Diode M MRP Méthodologie de résolution de problème N NGA National Gallery of Art P PDCA Plan - Do - Check - Act PERT Project Evaluation and Review Technique Q QFD Quality Function Deployment QQOQCCP Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? QRQC Quick Response, Quality Control S SWOT En anglais :strengths, weaknesses, opportunities, and threats . En français c’est :forces ,faiblesses, opportunités et menaces. V VGA Visibility Graph Analysis Chapitre introductif 6 Table des figures : Chapitre introductif : Figure 01 : structure de mémoire ………………………………………………………… Chapitre N°01 : La qualité architecturale . Figure 01 : Processus de management de la qualité …………………………………..…02 Figure 02 : Les outils et les méthodes de la gestion de la qualité ……………………..…02 Figure 03 : La méthode de la roue Deming .…………………………………...…….…..02 Figure 04 : Méthode PDCA ……………………………………………………………...03 Figure 05 : Méthode DMAIC …………………………………………………………... 03 Figure 06 : Les étapes d'un logigramme ………………………….…………...………....02 Figure 07 : L'outil PERT ………………………………………………………………....03 Figure 08 : Méthode QQOQCCP ……………………...………………………………...03 Chapitre N°02 : Le processus de la conception architecturale dans les équipements culturels . Figure 01 : Les quatre mouvements fondamentaux de la conception ..………...……..…02 Figure 02 : Les trois grandes phases de la conception ………………………………...…02 Figure 03 : Les trois modèles de la conception.…………………………...………….…..02 Figure 04 : Schémas linière de la conception ………...…………...……………………...03 Figure 05 : Classification des équipements culturels .…………………………………... 03 Figure 06 : Classification des infrastructures culturelles .......................……...………....02 Figure 07 : Types d’équipements culturels …………...…………….…………………....03 Figure 08 : Les types des musées selon la discipline ……………………...…...………...03 Figure 09 : Les exigences fonctionnelles et techniques ………………………………….03 Chapitre N°03 : Les parcours muséal et la visibilité . Figure 01 : Classification des parcours muséal …………………….....………...……..…02 Figure 02 : Le parcours linéaire …………………………..…………………………...…02 Figure 03 : Schéma expliquant le parcours arborescent .……………..………….…….....02 Figure 04 : Musée d'art moderne Guggenheim de Frank Llyod Wright ………...……….03 Figure 05 : Le musée juif de Berlin.……………………………..……………………... 03 Chapitre introductif 7 Figure 06 : Ménil Museum à Houston …………………………………...…...………....02 Figure 07 : La National Gallery of Art …………...…………..…….…………………....03 Figure 08 : Musée d’art moderne Lille ………………………………….....…...………...03 Figure 09 : Ouvertures latérales ………………………………………………………….03 Figure 10 : Ouvertures zénithales ………………………….……….....………...……..…02 Figure 11 : Dispositifs zénithaux ……………………………………………………...…02 Figure 12 : Contrôle de rayonnement solaire directe ……………..………….………….02 Figure 13 : Musée juif, Liebskind …………………………………………….....……….03 Figure 14 : Felix Museum, Libeskind ...……………..…………..……………………... 03 Figure 15 : Musée MAILLOL, Pierre Devinoy ……………………………....………....02 Figure 16 : Schéma expliquant la visibilité d'un objet ………..…….…………………....03 Figure 17 : Schéma expliquant la non visibilité d'un objet ……………………………....03 Figure 18 : Rendus des couleurs …………………………………..…………………….03 Figure 19 : Comparaison des couleurs entre les deux faces une même tapisserie ………02 Figure 20 : La température des couleurs ………..………………….…………………....03 Figure 21 : L'absence de reflets ………………………………………………….……....03 Figure 22 : Solution pour éviter le reflet ……………………………….……………….03 Chapitre N°04 : La syntaxe spatiale en tant qu'approche pour l'étude de la qualité de la visibilité . Figure 01 : Graphes justifié du plan en haut, à partir de deux espaces ………...……..…02 Figure 02 : Schémas expliquant la théorie des graphes ……………………….……....…02 Figure 03 : Classification des graphes selon les différentes propriétés ……...…………...02 Figure 04 : La carte convexe dans la syntaxe spatiale ……………………..…...………..03 Figure 05 : La carte axiale dans la syntaxe spatiale .……………………………….….... 03 Figure 06 : Des isovists générés de différents points de vue dans un environnement ….. 02 Figure 07 : Application d'une analyse VGA ………….…….……..…….……………….03 Figure 08 : Les principales mesures de la syntaxe spatiale ………………….....………...03 Figure 09 : Les méthodes de la syntaxe spatiale …………………………………...…….03 Figure 10 : La façade principale du British museum …………………….…......……..…02 Chapitre introductif 8 Figure 11 : Analyse spatiale de l'espace ………………………………….…………...…02 Figure 12 : Traces de mouvement des visiteurs …………………..………….………….02 Figure 13 : Analyse spatiale de l'espace ………………………………………….…….03 Figure 14 : L'emplacement des quartes nouveaux accès ...……………..……………... 03 Figure 15 : Analyse spatiale de la proposition.……………………………....………....02 Figure 16 : Protocole d’analyse spatiale ………..…….………………...……………....03 Chapitre N°05 : L'évaluation de la qualité de la visibilité dans le contexte d'étude . Figure 01 : Les graphes de connectivité de musée Louvre au niveau du plan RDC…..…02 Figure 02 : Les graphes de la profondeur de musée Louvre au niveau du plan RDC ……02 Figure 03 : Les graphes de l'intégration de musée Louvre au niveau du plan RDC ……..02 Figure 04 : Les graphes de connectivité de musée el Moudjahid au niveau du RDC…… 03 Figure 05 : Les graphes de la profondeur de musée el Moudjahid au niveau du RDC….. 03 Figure 06 : Les graphes de l'intégration de musée el Moudjahid au niveau du RDC …... 02 Figure 07 : Les graphes de connectivité de VGA du musée Louvre au niveau du RDC ...03 Figure 08 : Les graphes de l'intégration visuelle de musée Louvre au niveau du RDC.....03 Figure 09 : Les graphes de connectivité visuelle de Moudjahid au niveau du RDC …….03 Figure 10 : Les graphes de l'intégration visuelle de Moudjahid au niveau du RDC …..…02 Figure 11 : Les graphes de l'aire de l'isoviste dans le Louvre au niveau de RDC ..…...…02 Figure 12 : Les graphes de l'aire de l'isoviste dans le Moudjahid au niveau du RDC…....02 Chapitre introductif 9 Liste des tableaux Tableau 01 :Récapitule des résultats numériques de l’analyse de l'axialité ……………..... 88 Tableau 02 : Récapitule des résultats numériques de l’analyse de visibilité......................... 90 Tableau 03 : Récapitule des résultats numériques de l’analyse de l’aire de l’isoviste .......... 92 uploads/Geographie/ l-x27-evaluation-de-la-qualite-de-la-visibilite-des-parcours-d-x27-un-musee-cas-d-x27-etude-musee-de-louvre-a-paris-et-musee-el-moud.pdf

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