1 Parcours Les héritages de Bordeaux, port négrier Document enseignant Lieux :
1 Parcours Les héritages de Bordeaux, port négrier Document enseignant Lieux : Quai des Chartrons, Plaque commémorative et statue Modeste Testas Place de la Bourse Place du Parlement Cours du Chapeau rouge, Place Gabriel Durée : 2h environ Les difficultés rencontrées : Le bruit de la ville, le res- pect des règles simples de sécurité de déplacement pédestre et en tramway en ville, le temps de déplace- ment variable. Encadrement : prévoir 2 adultes par classe. Niveaux préférentiels : Cycle 3 Matériel nécessaire : appareil photos, feuilles de des- sin, documents iconographiques, carnet (prise de notes) Présentation générale : Ce parcours, inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève, vise à déconstruire le concept de discrimination raciale en s’appuyant sur un exemple précis - et en lien avec le programme d’Histoire du Cycle 3 : la déportation d’Africains réduits en esclavage. Quels liens entre esclavage et racisme ? Nous vous proposons donc de conduire les classes de cycle 3 sur des lieux représentatifs des commerces de droiture et triangulaire à Bordeaux : de la plaque commémorative sur les quais honorant la mémoire des esclaves déportés aux Amériques aux traces architecturales urbaines témoignant de l’enrichissement de la ville et de certains de ses habitants au XVIIIe siècle. On s’interrogera sur ce qu’est l’esclavage, ce qu’est un esclave, les bases sur lesquelles l’esclavage et la traite se sont développées, les relations étroites avec le racisme, la notion de « crime contre l’humanité » (loi Taubira, 2001). Ce parcours doit donc permettre d’apporter aux élèves des éléments de compréhension pour développer une ré- flexion sur le racisme et plus largement sur toutes les formes de discriminations. Références aux connaissances et compétences vi- sées Cycle 3 Domaines du socle: 1,2,3,5 Enseignement Moral et Civique : La sensibilité : soi et les autres Respecter autrui et accepter les différences. Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Comprendre le sens des symboles de la République. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Respecter tous les autres et appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Reconnaitre les principes et les valeurs de la République et de l’Union européenne. Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. L’engagement : agir individuellement et collectivement Histoire et Géographie : Classe de CM1 Thème 2 – le temps des rois : Les élèves […] sont amenés à s’interroger sur les liens du Royaume de France avec d’autres ac- teurs et d’autres espaces. On inscrit dans le déroulé de ce thème une présentation de la formation du premier empire colonial français, porté par le pouvoir royal, et dont le peuplement repose notamment sur le déplacement d’Africains réduits en esclavage. Thème 3 – la Révolution et l’Empire : La Révolution française marque une rupture fondamentale dans l’ordre monarchique établi […]. On apportera aux élèves quelques grandes explications des origines économiques, sociales, intel- lectuelles et politiques de la Révolution. Cette première approche de la période révolutionnaire doit permettre aux élèves de comprendre quelques éléments essentiels du changement et d’en repérer quelques étapes clés […].Napoléon Bonaparte, général dans les armées républicaines, prend le pouvoir par la force et est proclamé empereur des Français en 1804, mais il conserve certains des acquis révolutionnaires. Classe de CM2 Thème 1 – le temps de la République : […]A partir de quelques exemples accessibles […] , on montre que les libertés et les droits en vigueur aujourd’hui, sous la Ve République, sont le fruit d’une conquête et d’une évolution de la démocratie et de la société et qu’ils sont toujours questionnés. […] 2 Réduire l’autre en esclavage L’esclavage constitue un phénomène présent depuis l’Antiquité dans la majorité des sociétés de la planète. Dans les sociétés de l’Antiquité, on distinguait les citoyens des non-citoyens : parmi ces derniers figuraient les femmes et les enfants des citoyens, les étrangers et les esclaves. Au début de l’époque moderne, l’esclavage est courant en Afrique. De véritables réseaux de traite approvisionnent le monde arabe et l’empire ottoman en esclaves, hommes et femmes, provenant du monde subsaharien. Ces es- claves sont parfois des condamnés de droit commun, et le plus souvent des prisonniers de guerre. La plupart d’entre eux est employée aux travaux domestiques, mais certains occupent des postes ou des fonctions leur conférant un certain prestige ou pouvoir. A cette époque, les pays d’Europe quant à eux pratiquent des formes résiduelles d’esclavage fondées sur le droit de la guerre. L’esclavage se rencontre dans les péninsules ibérique et italienne en particulier où des captifs maures et africains saisis par des corsaires européens sont employés pour les travaux publics, à bord des galères ou comme domestiques. En France, des captifs musulmans travaillent dans les arsenaux et constituent une partie des équipages de galères. Ce document a été réalisé en prenant appui sur • CAVIGNAC Jean, Jean Pellet, commerçant de gros (1694-1772). Contribution à l'étude du négoce bordelais du XVIIIe siècle. Paris, S. E. V. P. E. N., 1967. (École pratique des Hautes Études) • GARDEY Philippe, Les négociants de la France méridionale à Bordeaux entre la fin de l’Ancien Régime et la Restaura- tion, Liame (en ligne), n° 25, Montpellier, décembre 2012, http://liame.revues.org/261 • MARZAGALLI Sylvia, Comprendre la traite négrière atlantique, Bordeaux, CRDP Aquitaine, 2009 Bordeaux au XVIIIe siècle le commerce atlantique et l’esclavage, Le Festin/Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 2010 • PETRISSANS-CAVAILLES Danielle, Sur les traces des Noirs à Bordeaux, Paris, L’Harmattan, 2004 • SAUGERA Eric, Bordeaux port négrier XVIIe -XIXe siècles, Paris, Khartala, 2002 Site du MEN http://www.education.gouv.fr/cid66966/les-semaines-d-education-contre-le-racisme.html « la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité... » RESEAU CANOPE https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/esclavage.html Site de l’UNESCO http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/slave-route/ « L’ignorance ou l’occultation d’événements historiques majeurs constitue un obstacle à la compréhension mutuelle, à la réconciliation et à la coopération entre les peuples. Ainsi, l'UNESCO a décidé de briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage qui ont impliqué tous les continents et provoqué des bouleversements considérables qui modèlent en consé- quence nos sociétés modernes. » 3 A Bordeaux, des circuits commerciaux mis en place de longue date Dès l’Antiquité, Bordeaux- Burdigala- est une place commerciale très importante ; c’est ce que l’on nomme « emporium » à l’époque antique. La ville est à la croisée de voies de communication terrestres, fluviales et mari- times – entre les îles britanniques, la péninsule ibérique et le bassin méditerranéen et prend son essor grâce aux multiples abris portuaires qui se développent dans la ville sur la Dévèze puis sur le Peugue, plus commodes que le méandre de la Garonne. Elle se tourne donc très tôt vers le négoce et est ainsi la plaque tournante d’un trafic com- mercial redistribuant notamment les marchandises de son arrière-pays vers le reste de l’Empire. Au Moyen Age, la spécialisation viticole est un pilier des fortunes locales et de l’ensemble des Bordelais. C’est ce commerce qui favorise les relations commerciales avec tout le nord de l’Europe et notamment l’Angleterre. En effet, les bourgeois de la ville jouissent du privilège de vendre leurs vins avant ceux du haut-pays. Bordeaux est une ville close, entourée de remparts. Elle le restera d’ailleurs jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. L’esclavage est connu des Bordelais –et de l’Europe en général. Dès le Moyen Age, des ordres religieux -comme à Bordeaux les frères du couvent Notre Dame de la Merci- se consacrent au rachat des esclaves chrétiens réduits en esclavage par les pirates barbaresques. Aux XVIe et XVIIe siècles, ces derniers faisaient trembler les marins et les habitants du littoral jusqu'en Angleterre : leurs attaques se soldaient par l'enlèvement d'hommes, de femmes et d'en- fants qui, une fois captifs, étaient vendus sur les places d'Alger, de Tunis, de Fez... Les Chrétiens rachetés pouvaient ensuite témoigner et instruire de leur sort d’esclaves –domestiques, galères, mines de sel, construction, harem, coupe du bois… Premier basculement : du commerce viticole vers le commerce en droiture Vers la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, le commerce viticole perd sa part prépondérante qui avait été longtemps la sienne dans les exportations de la cité vers l’Europe du Nord, l’Angleterre en particulier. Pour le comprendre, il faut se replacer à l’époque des Grandes Découvertes fin XVe/début XVIe siècle : Entre 1492 et 1498, pour le compte des rois espagnols, Christophe Colomb, recherchant une route maritime vers les Indes, découvre un continent inconnu. La canne à sucre y sera introduite dès 1515. Il découvre : → l'île de Haïti – Hispaniola / St Domingue - le 5 décembre 1492 lors de son premier voyage vers les Amériques ; → les petites Antilles en 1493, lors du 2e voyage ; → le continent américain en 1498 lors de son 3e voyage- et y établit la première colonie espagnole. Les Portugais prennent possession uploads/Geographie/ les-heritages-de-bordeaux-port-negrier-dossier-enseignants.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eSJe7SPLRZISINQLQMOdVAvUYPOnvEevHAaju1lJnwukehsuAXyFkMuORFFeJYjGDqJklG6nIXOOCqBre6jygkyF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2jgX1RDiD3njQtpgsj2OmXX1yYPYlXVMsgmiR9u5rbTrq0sXObNbFn8hJS06MHBOTZKOEBpOjcBYRdfU2hxjTbTN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/WpxNjarS3uAyH2gETiaku7Z2so9EgltxMbEgao1cRxdixCupBKS71QgunrhnnsIprZSM7aQv3FeEVYFVnACKtdNG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/zbwkBgXSplsJPRR7MRgSh5QW6n8OVDKgGMZ8yLszmaBU8Rg6nJuDqcEaYxREgcPAe0ZJDDPM0o7It6CK1eTqO3O3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/n9xuFAYvnez52W3wQAkPUuEEflXpzgcmLZZh01B3OWhYavv4FR3F7y5PvRa5EoZYvAo0zlE7RxSyrnO0sespiadP.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VEGbA27H0YW0Sd8Gy37hCtUXulPSwwVXVfDPcXTUNLXwceX46qKP1jbnX3cyLym6cakhgJuhaYvoFohVAYYpmZWV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/XwBh90hMvilVw77lkkWg5GkMsZ3aOk0d8pLiwlSsGXMZTsth5wjFYFEB9QY1lQa9xv3uWUqS2oEjFvhFHJS0dTHQ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pb2nhbGZxkdgzfV21Wae1TDoOUMuqnsmrfTtf1HlWDWs6fIWQRUacxBoiTwMfKmoAzzfkBpSjBzgp4tE1509zJ4q.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2IQDFvofruJs60VErjM2HQj463IfzPEnmQFuTfMu7ZhLppUtwtYhLWhvx6Ta7JCATAVlNhfCWRGgDz9LA5TqRFxR.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/2L2R7lU40hDFTRklUH81MU09bWWuJXgmSrMvHe2wYolKnnTQrBCsMoRv2FRuPBhX0El2xMpW7S22AJe2zQ1aa3le.png)
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 06, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 3.0462MB