1 LETTRE AUX VRAIS DISCIPLES D'HERMÈS CONTENANT LES SIX PRINCIPALES CLEFS DE LA
1 LETTRE AUX VRAIS DISCIPLES D'HERMÈS CONTENANT LES SIX PRINCIPALES CLEFS DE LA PHILOSOPHIE SECRÈTE (Appendice au Triomphe Hermétique de Limojon de Saint-Didier, 1699) Si j'écrit cette lettre pour persuader la vérité de nôtre Philosophie à ceux, qui s'imaginent qu'elle n'est qu'une vaine idée, et un pur Paradoxe, je suivrais l'exemple de plusieurs maîtres en ce grand art; je tâcherais de convaincre de leurs erreurs ces sortes d'esprits, en leur démontrant la solidité des principes de notre science, appuyés sur les lois, et sur les opérations de la nature, et je ne parlerais que légèrement de ce qui regarde sa pratique; mais comme j'ai un dessein tout différent, et que je n'écris que pour vous seuls, sages Disciples d'Hermès, et vrais Enfants de l'art, mon unique but est de vous servir de guide dans une route si difficile à suivre. Notre pratique en effet est un chemin dans les sables, où l'on doit se conduire par l'étoile du Nord, plutôt que par les vestiges qu'on y voit imprimés. La confusion des traces, qu'un nombre presque infini de personnes y ont laissées, est si grande, et on y trouve tant de différents sentiers, qui mènent presque tous dans des déserts affreux, qu'il est presque impossible de ne pas s'égarer de la véritable voie, que les seuls sages favorisés du Ciel, ont heureusement su démêler, et reconnaître. Cette confusion arrête tout court les enfant de l'art, les uns des le commencement, les autres dans le milieu de cette course Philosophique, et quelques uns même lors qu'ils approchent de la fin de ce pénible voyage, et qu'ils commencent à découvrir le terme heureux de leur entreprise; mais qui ne s'aperçoivent pas, que le peu de chemin, qui leur reste à faire, est le plus difficile. Ils ignorent que les envieux de leur bonheur ont creusé des fosses, et des précipices au milieu de la voie, et que faute de savoir les détours secrets, par où les sages évitent ces dangereux pièges, ils perdent malheureusement tout l'avantage qu'ils avaient acquis, dans le même temps, qu'ils s'imaginaient d'avoir surmonté toutes les difficultés. Je vous avoue sincèrement, que la pratique de notre art est la plus difficile chose du monde, non par rapport à ses opérations, mais à l'égard des difficultés qu'il y a, de l'apprendre distinctement dans les livres des Philosophes : car si d'un côté elle est appelée avec raison, un jeu d'enfant ; de l'autre elle requiert en ceux, qui en cherchent la vérité par leur travail et leur étude, une connaissance profonde des Principes, et des opérations de la nature dans les trois genres; mais particulièrement dans le genre minéral et métallique. C'est un grand point de trouver la véritable matière, qui est le sujet de notre oeuvre; il faut percer pour cela mille voiles obscurs, dont elle a été enveloppée; il faut la distinguer par son propre nom, entre un million de noms extraordinaires, dont les Philosophes l'ont diversement exprimée; il en faut comprendre toutes les propriétés, et juger de tous les degrés de perfection, que l'art est capable de lui donner; il faut connaître le feu secret des sages qui est le seul agent qui peut ouvrir, sublimer, purifier, et disposer la matière à être réduite en eau; il faut pénétrer pour cela jusque à la source divine de l'eau céleste, qui opère la solution, l'animation, et purification de la pierre; il faut savoir convertir notre eau métallique en huile incombustible par l'entière solution du corps, d'où elle tire son origine, et pour cet effet, il faut faire la conversion des éléments, la séparation, et la réunion des trois principes; il faut apprendre comment on doit en faire un Mercure blanc et un Mercure citrin; il faut fixer ce Mercure, le nourrir de son propre sang, afin qu'il se convertisse en soufre fixe des Philosophes. Voilà quels sont les points fondamentaux de nôtre art ; le reste de l’œuvre se trouve assez clairement enseigné dans les livres des Philosophes, pour n'avoir pas besoin d'une plus ample explication. Comme il y a trois règnes dans la nature, il y a aussi trois médecines en nôtre art, qui font trois oeuvres différents dans la pratique, et qui ne font toutes fois que trois différent degrés qui élèvent nôtre élixir à sa dernière perfection. Ces importantes opérations des trois oeuvres, sont réservées sous 2 la Clef du secret par tous les Philosophes, afin que les sacrés mystères de nôtre divine Philosophie ne soient pas révélés aux profanes ; mais pour vous, qui êtes les enfants de la science, et qui pouvez entendre le langage des Sages, les serrures vous seront ouvertes, et vous aurez les Clefs des précieux trésors de la nature, et de l' art, si vous appliqués tout vôtre esprit à comprendre ce que j' ai fait dessein de vous dire, en termes autant intelligibles, qu' il est nécessaire, pour ceux qui sont prédestinés comme vous estes, à la connaissance de ces sublimes mystères. Je veux vous mettre en main six Clefs avec lesquelles vous pourrez entrer dans le sanctuaire de la Philosophie, en ouvrir tous les réduits, et parvenir à l' intelligence des vérités les plus cachées. PREMIERE CLEF La première Clef est celle qui ouvre les prisons obscures, dans lesquelles le soufre est renfermé; c' est elle qui sçait extraire la semence du corps, et qui forme la pierre des Philosophes par la conjoncture du mâle, avec la femelle; de l' esprit avec le corps; du soufre avec le Mercure. Hermes a man ifestement demontré l' operation de cette premiere Clef par ces paroles: De cavernis metallorum occultus est, qui lapis est venerabilis, colore splendidus, mens sublimis, et mare patens; Cette pierre a un brillant esclat, elle contient un esprit d' une origi ne sublime, elle est la mer des Sages, dans laquelle ils pêchent leur misterieux poisson. Le même Philosophe marque encore plus particulièrement la naissance de cette admirable pierre, lors qu' il dit: Rex ab igne veniet, ac conjugio gaudebit, et occulta pa tebunt. C' est un Roi couronné de gloire, qui prend naissance dans le feu, qui se plait à l' union de l' épouse qui lui est donnée, c' est cette union qui rend manifeste ce qui étoit auparavant caché. Mais avant que de passer outre, j ' ay un conseil à vous do nner, qui ne vous sera pas d' un petit avantage; c' est de faire reflexion que les opérations de chacun des trois oeuvres, ayant beaucoup d' analogie, et de raport les uns aux autres, les Philosophes en parlent à dessein en termes équivoques, afin que ceux qui n' ont pas des yeux de linx, prenent le change, et se perdent dans ce labirinthe, duquel il est bien difficile de sortir. En effet lors qu' on s' imagine qu' ils parlent d' un oeuvre, ils traittent souvent d' un autre: prenés donc garde de ne pas vous y laisse r tromper: car c' est une verité, que dans chaque oeuvre le sage Artiste doit dissoudre le corps avec l' esprit, il doit couper la teste du corbeau, blanchir le noir et rougir le blanc; c' est toutes -fois proprement dans la premiere operation, que le Sage Artiste coupe la teste au noir dragon, et au corbeau. Hermes dit, que c' est delà que nôtre art prend son commencement, quod ex corvo nascitur, hujus artis est principium . Considerés que c' est par la separation de la fumée noire, sale, et puante du noir très noir, que se forme nostre pierre astrale, blanche, et resplendissante, qui contient dans ses veines le sang du pelican; c' est à cette première purification de la pierre, et à cette blancheur luisante, que se termine la premiere Clef du premier oeuvre. SECONDE CLEF La seconde Clef dissout le composé ou la pierre, et commence la separation des Elemens, d' une maniere Philosophique; cette separation des Elemens ne se fait qu' en eslevant les parties subtiles et pures, au dessus des parties crasses et terrestres. Celui qui sçait sublimer la pierre Philosophiquement, merite à juste titre le nom de Philosophe, puisqu' il connoit le feu des Sages, qui est l' unique instrument, qui puisse operer cette sublimation. Aucun Philosophe n' a jamais ouvertement revelé ce feu secret, et ce puissant agent, qui opere toutes les merveilles de l' art; celuy qui ne le comprendra pas, et qui ne sçaura pas le distinguer aux caracteres, avec lesquels j' ay tâché de le dépeindre dans l' entretien d' Eudoxe et de Pyrophile, doit s' arrêt er icy, et prier Dieu qu' il l' éclaire : car la connoissance de ce grand secret est plutôt un don du Ciel, qu' une lumiere acquise par la force du raisonnement; qu' il lise cependant les escrits des Philosophes, qu' il medite, et sur tout qu' il prie; il n' y a point de difficulté, qui ne soit éclaircie par le travail, la meditation, et la priere. Sans la sublimation de la pierre, la conversion des Elemens, et l' extraction des principes, est impossible; uploads/Geographie/ lettre-aux-vrais-disciples.pdf
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- Publié le Mar 25, 2022
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