école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques M
école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques Mémoire d'étude année 2009-2010 Diplôme de conservateur des bibliothèques Maîtres de l'architecture et bibliothèques Florian Forestier Sous la direction de Michel Melot Conservateur général honoraire des bibliothèques Remerciements Je remercie d'abord les architectes qui ont répondu à mes questions et m'ont éclairé sur le regard qu'ils portaient sur les bibliothèques. Dominique Lyon, qui a dirigé plusieurs projets, Marc Germain, architecte conseil pour les bibliothèques auprès de la DLL, ainsi qu'Olivier Winckler, qui a conçu des bibliothèques privées, mais dont la réflexion sur l'architecture des bibliothèque et sur les fonctions de l'architecture en général est riche. Je remercie également les conservateurs qui ont suivi les chantiers ou dirigés les établissements sur lesquels je travaillais, et qui m'ont fait part de leur expérience. Marie- Françoise Bisbrouck, conservateur général en retraite et consultante en architecture, Pierre Chagny, directeur des bibliothèques de Villeurbanne, Thierry Delcourt, ancien directeur de la BMVR de Troyes, Daniel Le Goff, directeur de la BMVR de Limoges, Carole Letrouit, directrice du SCD de Paris VIII. Je remercie en particulier Patrick Montbarbon, responsable de la BUC de Toulouse II Le Mirail, pour avoir répondu à mes questions, m'avoir transmis le résultat de l'enquête sociologique et ethnographique menée au Mirail, et pour sa relecture critique des développements consacrés à son établissement. Je remercie Laure Collignon, responsable du département des bibliothèques à la DLL, de m'avoir mis en contact avec Marc Germain. Je remercie Raymond Delambre pour avoir proposé le sujet du mémoire Je remercie enfin particulièrement Michel Melot, mon directeur de mémoire, pour ses conseils éclairés, ses relectures attentives, et pour sa disponibilité. FORESTIER Florian | DCB 18| Mémoire d'étude| décembre 2009 3 Droits d’auteur réservés. Résumé : Un certain nombre de mutations administratives, intellectuelles, sociales ont fait des bibliothèques des terrains d'expérimentation pour les idées des architectes. De quelle façon l'imaginaire des architectes influe-t-il sur les bibliothèques qu'ils conçoivent ? A quels stéréotypes se réfèrent-ils pour les construire et comment cette préconception s'incarne-t-elle dans un édifice réel ? Quels concepts utiliser pour caractériser la démarche de ces architectes ? Descripteurs : Bibliothèques municipales à vocation régionale France Bibliothèques (édifices) – France Bibliothèques – Architecture Bibliothèques publiques – Aspect social FORESTIER Florian | BCB 18 | Mémoire d'étude | décembre 2009 4 Droits d’auteur réservés. Abstract : Some administrative, intellectual and social transformations made libraries experiencing grounds for the architect's ideas. How does the imagination of the architects influence the libraries they conceive ? To what stereotypes do they refer for building their, and how this prejudice takes its form in a real building? What concepts can be used to characterize the approach of these architects ? Keywords : Municipal libraries with regional vocation – France Libraries (buildings) – France Librairies – Architecture Libraries and society Droits d’auteurs Droits d’auteur réservés. Toute reproduction sans accord exprès de l’auteur à des fins autres que strictement personnelles est prohibée. FORESTIER Florian | DCB 18| Mémoire d'étude | décembre 2009 5 Droits d’auteur réservés. Table des matières INTRODUCTION.....................................................................................................................9 LA BIBLIOTHÈQUE : UN LIEU ET UNE IDÉE..............................................................12 1. LA COMPLICITÉ ORIGINAIRE DE L'ARCHITECTE ET DU BIBLIOTHÉCAIRE.............................................12 1. 1. La bibliothèque, l'architecte et le symbole...............................................................12 1. 1. 1. Le savoir, du recueil à l'ouverture.....................................................................12 1. 1. 2. L'ordre et sa présentation..................................................................................13 1. 2. La bibliothèque, la ville et l'architecte.....................................................................14 1. 2. 1. De la bibliothèque dans la ville à la « bibliothèque ville »...............................14 1. 2. 2. Ceci tuera cela ?................................................................................................15 2. LA BIBLIOTHÈQUE : UN ENJEU CONTEMPORAIN POUR L'ARCHITECTE................................................16 2. 1. La bibliothèque, un concept à explorer ...................................................................16 2. 2. La bibliothèque : un lieu à trouver ..........................................................................18 2. 2. 1. La bibliothèque, une spatialité à examiner à l'heure de l'image........................18 2. 2. 2. La bibliothèque : une spatialité à réinvestir à l'heure de l'immatériel...............18 2. 2. 3. Remarques supplémentaires sur la « nécessité du lieu » : les concepts d' « esplace » et de « plateau » ....................................................................................19 L'ARCHITECTE FACE À UN OBJET CONCEPTUEL ET FACE À UN PROJET CONCRET...............................................................................................................................22 1. REGARDS D'ARCHITECTES : ÉTAT DES LIEUX...............................................................................22 1. 1. Rappels sur les enjeux français................................................................................22 1. 1. 1. Les modifications du cadre institutionnel.........................................................22 1. 1. 2. Une réflexion cristallisée par le « cas » de la BnF............................................24 1. 1. 3. Le Plan U2000 et les BMVR............................................................................24 1. 2. La philosophie spontanée des architectes................................................................25 1. 1. 1. Les grandes références, les grandes contraintes................................................25 1. 1. 2. Des courants vagues..........................................................................................26 1. 1. 3. Mais de grandes tendances malgré tout identifiables........................................27 1. 3. De la formalisation à la réalisation..........................................................................29 1. 2. 1. Une idée à l'épreuve d'un contexte....................................................................29 1. 2. 2. La bibliothèque, une institution à faire vivre au jour le jour, une oeuvre à adapter...........................................................................................................................31 1. 2. 3. Architecte et bibliothécaire : une rencontre hasardeuse....................................32 2. LES GRANDS PROBLÈMES.........................................................................................................32 2. 1. Un fonctionnalisme travaillé par le symbole............................................................32 2. 1. 1. Un imaginaire mouvant.....................................................................................33 2. 1. 2. Le post-modernisme..........................................................................................33 2. 1. 3. Montrer la bibliothèque ?..................................................................................35 2. 2. Un espace de tensions...............................................................................................36 2. 2. 1. Mémoire, présent, avenir...................................................................................36 2. 2. 2. La question du patrimoine.................................................................................37 2. 2. 3. La question des nouveaux médias.....................................................................38 2. 3. Les formes de l'ouverture..........................................................................................39 2. 3. 1. Ouverture sur la ville.........................................................................................39 2. 3. 2. Ouverture intérieure..........................................................................................40 3. LES GRANDS MODÈLES............................................................................................................41 FORESTIER Florian | BCB 18 | Mémoire d'étude | décembre 2009 6 Droits d’auteur réservés. 3. 1. Matière et forme.......................................................................................................41 3. 3. 1. Pas de forme imposée, mais quelques tendances..............................................41 3. 3. 2. Une assise matérielle spécifique.......................................................................42 3. 2. Expérimentations......................................................................................................43 3. 2. 1. L'édifice comme processus et comme technique..............................................43 3. 2. 2. La scénographie................................................................................................44 3. 3. 3. Le bâtiment, reflet de l'évolution technique ?...................................................46 PIERRE RIBOULET : ANALYSE D'UNE DÉMARCHE ................................................48 1. L'ARCHITECTE ET SA PENSÉE....................................................................................................48 « Je n'ai jamais jeté, ni donné, ni vendu un livre. ».........................................................48 1. 1. Un engagement intellectuel et politique...................................................................48 1. 2. Une pensée approfondie de la bibliothèque.............................................................50 1. 2. 1. La spécificité de la bibliothèque ......................................................................50 1. 2. 2. Unicité et multiplicité .......................................................................................51 1. 2. 3. Ombre et lumière. ............................................................................................53 1. 3. L'amour du livre.......................................................................................................54 1. 3. 1. Un regard tranché..............................................................................................54 1. 3. 2. Quelques questions...........................................................................................54 2. DEUX RÉUSSITES : LA BMVR DE LIMOGES OU LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES (PIERRE RIBOULET)..................................................................................................55 2. 1. Paris 8.......................................................................................................................55 2. 1. 1. Le bâtiment.......................................................................................................56 2. 1. 2. L'édifice et ses usages.......................................................................................57 2. 2. Limoges.....................................................................................................................58 2. 2. 1. Une architecture saluée.....................................................................................58 2. 2. 2. Certaines constantes..........................................................................................59 2. 2. 3. D'inévitables limites..........................................................................................59 3. UNE RÉUSSITE PARTIELLE : LA BUC DE TOULOUSE II, LE MIRAIL .............................................60 3. 1. Le projet....................................................................................................................60 3. 1. 1. Présentation ......................................................................................................60 3. 1. 2. Quelques éléments de contexte.........................................................................61 3. 1. 3. Les aléas............................................................................................................62 3. 2. La BUC aujourd'hui.................................................................................................63 3. 2. 1. L'accueil : un « no man's land »........................................................................63 3. 2. 2. Des espaces internes qui pourraient être mieux intégrés .................................64 3. 3. Les conséquences : des usages segmentés, un espace à réinvestir symboliquement65 3. 3. 1. Les différences avec Paris 8..............................................................................65 3. 3. 2. Une forte segmentation.....................................................................................65 3. 3. 3. La distance du projet à sa réalisation................................................................66 CONCLUSION........................................................................................................................69 BIBLIOGRAPHIE..................................................................................................................71 TABLE DES ANNEXES........................................................................................................77 FORESTIER Florian | DCB 18| Mémoire d'étude | décembre 2009 7 Droits d’auteur réservés. Introduction BnF1 « Qu'on ne s'y trompe pas, l'architecture est morte, morte sans retour, tuée par le livre imprimé, tuée parce qu'elle dure moins, tuée parce qu'elle coûte plus cher. Toute cathédrale est un milliard. Qu'on se représente maintenant quelle mise de fonds il faudrait pour récrire le livre architectural ; pour faire fourmiller de nouveau sur le sol des milliers d'édifices ; pour revenir à ces époques où la foule des monuments était telle qu'au dire d'un témoin oculaire « on eût dit que le monde en se secouant avait rejeté ses vieux habillements pour se couvrir d'un blanc vêtement d'église. »2 » Si l'on parle en euros, Victor Hugo n'est pas loin du compte en disant que « toute cathédrale est un milliard » ! Après réduction, le budget alloué au projet de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) fut de 7,9 milliards de francs d'époque. « L'ordre du livre » n'aura donc pas tué « l'ordre du monument » et l'on s'est déjà étonné de ce qu'à l'heure de la dématérialisation, les édifices fleurissent comme ils n'ont jamais fleuris3. Les grands architectes à nouveau se pressent aux concours ; la bibliothèque devient une étape obligée de leur curriculum. Une fois passée l'euphorie cependant, les questions refont surface. Les bibliothèques ne sont pas des cathédrales : leur rôle n'est pas liturgique, leur édification n'a pas seulement pour but de proposer des succédanés de symboles manifestes. La construction de la BnF a rappelé qu'une bibliothèque est aussi un bâtiment public, fonctionnel, qu'elle abrite des usages et des services variés, et que la diversité des enjeux que pose sa construction fait un noeud qu'il vaut mieux ne pas trancher par des projets d'affiche. Symbolique sociale, politique, intellectuelle, symbolique tout court au temps du post-modernisme, fonctionnalité en butte à des usages de plus en plus mouvants, caractère public lorsque le sens de l'espace public s'amenuise, que la communauté s'efforce de sur-exister uploads/Geographie/ maitres-de-l-architecture-et-bibliotheques.pdf
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- Publié le Nov 03, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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