REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Larbi Ben M’Hidi * Oum El Bouaghi * Faculté des Lettres et des Langues Département De Français Mémoire de Master Thème : Présenté par :  BOUCHEMAL Sabrina Sous la direction de : Mme .MAMMERI Soraya Devant le jury :  Président : Mme. CHETATHA Hasiba Rapporteur: Mme. .MAMMERI Soraya Examinatrice: Mme BENKHANOUFA. N Promotion : 2013-2014 L’impact de la chanson francophone sur l’apprentissage du FLE Cas des étudiants de 1ère année LMD Université d’Oum El Bouaghi REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Larbi Ben M’Hidi * Oum El Bouaghi * Faculté des Lettres et des Langues Département De Français Mémoire de Master Thème : Présenté par :  BOUCHEMAL Sabrina Sous la direction de : Mme .MAMMERI Soraya Devant le jury :  Président : Mme. CHETATHA Hasiba Rapporteur: Mme. .MAMMERI Soraya Examinatrice: Mme BENKHANOUFA. N Promotion : 2013-2014 L’impact de la chanson francophone sur l’apprentissage du FLE Cas des étudiants de 1ère année LMD Université d’Oum El Bouaghi REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université Larbi Ben M’Hidi * Oum El Bouaghi * Faculté des Lettres et des Langues Département De Français Mémoire de Master Thème : Présenté par :  BOUCHEMAL Sabrina Sous la direction de : Mme .MAMMERI Soraya Devant le jury :  Président : Mme. CHETATHA Hasiba Rapporteur: Mme. .MAMMERI Soraya Examinatrice: Mme BENKHANOUFA. N Promotion : 2013-2014 L’impact de la chanson francophone sur l’apprentissage du FLE Cas des étudiants de 1ère année LMD Université d’Oum El Bouaghi REMERCIMENTS Avant tout, je remercie le bon dieu tout puissant pour la Volonté et la patience qu’il m’a prodigué. Je tiens à remercier chaleureusement Mme MAMMERI Soraya pour sa bienveillance et ses conseils, ainsi que sa patience qu’elle ma accordé de son temps pour me guidé dans la bonne voie .que dieu lui réalise tout ces souhaits. Je remercie également Mr SIAFA ATMANE pour l’extrême disponibilité qu’il ma accordé à tout moment et ces conseils qui m’ont été d’une aide précieuse pour la réalisation de ce modeste travail, que dieu le protège. Je tient aussi à remercier tous les enseignants qui m’ ont enseigné ,dirigé et conseillé tout le long de mon chemin de formation durant les scinq années passées à l’université de L’ARBI BEN M’HIDI(OUM EL BOUAGHI). Sans oublier mes chers collègues et nos chers amis, que dieu les protèges. Et toute personne qui a contribué de prés ou de loin a la réalisation de ce travail. Avant tout, je remercie le bon dieu tout puissant pour la Volonté et la patience qu’il m’a prodigué. Je tiens à remercier chaleureusement Mme MAMMERI Soraya pour sa bienveillance et ses conseils, ainsi que sa patience qu’elle ma accordé de son temps pour me guidé dans la bonne voie .que dieu lui réalise tout ces souhaits. Je remercie également Mr SIAFA ATMANE pour l’extrême disponibilité qu’il ma accordé à tout moment et ces conseils qui m’ont été d’une aide précieuse pour la réalisation de ce modeste travail, que dieu le protège. Je tient aussi à remercier tous les enseignants qui m’ ont enseigné ,dirigé et conseillé tout le long de mon chemin de formation durant les scinq années passées à l’université de L’ARBI BEN M’HIDI(OUM EL BOUAGHI). Sans oublier mes chers collègues et nos chers amis, que dieu les protèges. Et toute personne qui a contribué de prés ou de loin a la réalisation de ce travail. Avant tout, je remercie le bon dieu tout puissant pour la Volonté et la patience qu’il m’a prodigué. Je tiens à remercier chaleureusement Mme MAMMERI Soraya pour sa bienveillance et ses conseils, ainsi que sa patience qu’elle ma accordé de son temps pour me guidé dans la bonne voie .que dieu lui réalise tout ces souhaits. Je remercie également Mr SIAFA ATMANE pour l’extrême disponibilité qu’il ma accordé à tout moment et ces conseils qui m’ont été d’une aide précieuse pour la réalisation de ce modeste travail, que dieu le protège. Je tient aussi à remercier tous les enseignants qui m’ ont enseigné ,dirigé et conseillé tout le long de mon chemin de formation durant les scinq années passées à l’université de L’ARBI BEN M’HIDI(OUM EL BOUAGHI). Sans oublier mes chers collègues et nos chers amis, que dieu les protèges. Et toute personne qui a contribué de prés ou de loin a la réalisation de ce travail. DEDICACE DEDICACES Je dédie ce mémoire de fin d’études : A mes formidables parents : Ma très chère mère : LYLYA Mon cher papa : AZZEDINE MA chère grande mère : FATIHA Que Dieu les garde A mes sœurs : MANEL, CHAIMA Mes frères : BORHAN, YOUNESS Mes tentes : SONIA, NADIA,MIDOU ET FATEH. Sans oublier mon mari : MOHAMED pour le soutien qu’il me donne toujours, ainsi que ma belle famille. A tous mes ami(e)s A toute la promotion 2013-2014 Table des matières -INTRODUCTION GENERALE………………………………01 -CHAPITRE 1 : CADRAGE THEORIQUE -introduction 1- L’approche communicative……………………………………09 2- La chanson………………………………………………………………11 3- Les caractéristiques de la chanson……………………...13 a-Caractéristiques e la composante verbale…….…14 b-Caractéristiques de la composante musicale....14 4- chanson document authentique……………………......15 a-Motivation et plaisir……………………………………….…..15 b-Facilitation de l’apprentissage………………….…………16 c-Fonction culturelle et interculturelle…….…………….17 5- L’exploitation de la chanson………………….……………….18 a- Activités…………………………………….……………………18 b- Objectifs d’exploitation……….…………………………19 6- L’analyse de la chanson………….…………………………….20 a- Entrée thématique……….…………………………………….20 b- Entrée stylistique et compositionnelle………….20 c- Entrée pragmatique………………………….……………….21 d- Entré intertextuelle…………………………………………….21 e- CHAPITRE2 : présentation du corpus et interprétation des résultats. -introduction 1) Echantillon…………………………………………………..….22 2) Déroulement des observations……….……………..23 a) 1ére écoute…………………………………………….23 b) 2éme écoute……….…………………………………..23 c) 3éme écoute………….…………………………………24 3) L’analyse…………………..………………………………………..24  Une grille d’observation de la compréhension orale chez les étudiants ………………………………………………………………….….27  Une grille d’interprétation …………………………….……………28 -Interprétation des résultats………………………….……………29  Observation et analyse de la prise de parole en classe chez les étudiants  Une grille d’observation de la prise de parole des étudiant……………………………………………………..………………..32 Niveau cognitif………………….………………………………………..33 Niveau affectif…………….………………………………………………34 -CONCLUSION GENERALE…………………………………….37 -ANNEXES………………………………………………………….39 -BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTION GENERALE Introduction Générale 1 Les chansons ont existé depuis toujours ,elles sont agréable a l’écoute, chaqu’ un de nous a ses chansons préférés ,elles ce caractérisent par leurs textes riches en vocabulaire ,les chansons reflètent les cultures des nations, leur utilité ne se limite pas juste pour la distraction et la détente ,les chansons sont présentées dans tous les domaines ,un peintre se retrouve en plein création en écoutant ses chansons ,au cinéma ,dans les magazines , les restaurants et dans plusieurs endroits les chansons nous attires . Les chansons sont un support qui peut rendre l’apprentissage de la langue plus facile et amusant. La musique se définit comme une forme d’expressions des sentiments humains, moyen d’être ensemble lors d’une fête, chant ou danse. On ne peut imaginer une vie sans musique, tout chante à sa manière dans la nature, cela peut être la mer, le vent les oiseaux la pluie, la rivière, …etc. La musique est toujours avec nous et participe au déroulement de notre vie et les mélodies qu’on entend dans la nature soulagent l’être humain qui a les divers moyens ou d’expressions, quand on est heureux ou malheureux, la musique devient le moyen le plus directe de s’exprimer Elle est un art et une science qui influence le développement de l’intelligence. La chanson se prête a merveille à renforcer et a soutenir l’apprentissage de la langue, et elle peut être exploité de plusieurs façon complémentaire ; l’étude d’un élément de grammaire : le future, le subjectif, les pronoms personnels…etc. Servira de contexte mémorable de point de référence qui restera inscrit dans la mémoire auditive, et auquel le professeur peut à tout moment faire appel. Introduction Générale 2 L’enseignement du français comme langue étrangère au moyen de la chanson constitue une aide pédagogique de 1er choix, le professeur quant a lui doit être convaincu de suivre une méthode et sa mission d’enseignant ne doit à aucun moment lui échapper heure de cours consacré à la chanson ne peut pas devenir un loisir pour l’enseignant et une heure de récréation pour l’élève, beaucoup d’enseignants qui pensent que la chanson est un moyen de distraction et il ya une part qui encourage l’utilisation de la chanson en classe de langue. Dans notre travail de recherche nous s’interrogeons sur l’impact de la chanson francophone, document authentique parmi beaucoup qui servent l’apprentissage de la langue étrangère, présente des bénéfices lorsqu’une bonne exploitation soit faite dans ce cas, la question principale de notre recherche est : Quel est l’impact de la chanson francophone sur l’apprentissage du FLE ? Cette problématique de recherche porte des questions secondaires qui se posent : -La chanson francophone peut elle motiver les étudiants ? -La chanson francophone peut elle enrichir un cour du FLE ? -Es que la chanson francophone reflète la langue et la culture de la langue cible ? Introduction Générale 3 Nos hypothèses de recherche sont les suivantes : 1. La chanson francophone améliore d’une manière remarquable la motivation des étudiants. 2. La chanson francophone ancre l’apprentissage du FLE dans la réalité et permet d’harmoniser les contenus linguistiques uploads/Geographie/ memoire-fini.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager