Méthodologie du commentaire littéraire Introduction – présenter l’exercice et s

Méthodologie du commentaire littéraire Introduction – présenter l’exercice et ses attentes Méthode- Etape 1 : découvrir l’extrait Bac : 2 choix – commentaire littéraire – dissertation Commentaire littéraire : - Un extrait (théâtre, poésie…) - 1) Attente : faire la lecture d’un texte  commentaire du texte, écrit argumentatif dégager les enjeux (ce que l’auteur désir suscité chez le lecteur) Attention pas plus de 2 enjeux, 2 axes - 2) analyser les procédés littéraires pour justifier ces enjeux par une analyse littéraire - 3) Rédaction du commentaire suivre des règles de composition - 4) structure du commentaire - intro - axe 1 sous partie A  transition  sous partie B  transition vers l’axe 2 - axe 2 sous partie A  transition  sous partie B  transition vers la conclusion - conclusion Etape 1 : Découvrir le texte et dégager les premières impressions La date peut amener vers un mouvement littéraire Le chapeau ne doit jamais être commenté Lecture (3/4 fois) et on note les 1ère impressions - Lac de Côme =comparaison= jeunesse qu’elle a quitté (description méliorative mettre en valeur la jeunesse) - Description méliorative et heureuse du Lac avec évocation du beau, du romantisme, de l’amour - Impression de nostalgie - Endroit totalement idéaliser et intemporel - Redécouverte de l’endroit - Paysage noble pur - Douceur - Lac de Côme naturel, paradis pur =/ lac de Genève trace de l’homme, industrialisé - Langage soutenu - Rappel au carpe diem - Memento mori évocation du temps qui passe Etape 2 : justifier les premières impressions et dégager les enjeux Quels sont les discours littéraires dominants (narratif pour raconter, placer le destinataire dans une situation qu’il n’a pas vécu+ discours/ descriptif création d’une image mentale (personne, lieux)/ argumentatifessaie de faire adopter par son interlocuteur notre idée une idée qui n’est pas la sienne/ explicatif explique le fonctionnement d’un personnage dans une grande neutralité) et les discours se mêlent les uns aux autres. Ex : narratif, récit  perso ?  action ?  ptv ?  schéma narratif  paroles rapportées  effets chez le lecteur / argumentatif : thèse, arguments, stratégies argumentative, les formes de l’argumentation. descriptif : - -description de l’intimité émotionnelle de la comtesse, portrait intime de la Comtesse-le manque - -la nostalgie - -carpe diem - -bonheur retrouvé - -renaissance bonheur retrouvé -du lac de Genève : - industrialisé, pollué par la civilisation, l’argent -description du Lac de Côme - le lieu suscite de la nostalgie - description méliorative et idéalisée, parfait, intemporel : le Paradis - Description nature réaliste (montagne, village, nature) - description d’abord général de l’endroit puis focalisation sur le lac qui va amener sur une opposition et une comparaison finale. - Description méliorative extérieur d’un paysage pur et préservé pour susciter un intérêt chez le lecteur pour qu’il se mette à imaginer et aimer ce paysage  pour mettre en opposition avec le Lac de Genève qui est lui impure et que l’homme a souillé argumentatif : -thèse : carpe diem, profiter de l’instant présent -arguments - -le temps passe - -le bonheur est éphémère, rare - -la vieillesse gête - (-essai de transmettre une vison brève et éphémère de la jeunesse - -utilise la description en opposant Lac Côme intemporel parfais = jeunesse et Lac de Genève pollué par l’homme - -elle a quitté sa jeunesse et la retrouve) narratif : -retrouvaille avec le Lac -2 perso -action de regarder 2)registre dominant du texte (ressource) -réaliste description des espaces (Lac, alentours…) les dénominations, endroits réels topographie détails de la nature -laudatif (éloge)  mise en valeur du paysage / Lac -lyrique souvenir nostalgie/ la mélancolie (la fuite du temps) le bonheur l’amour (la nature complice) -le merveilleux (le registre merveilleux n’existe pas) idéal parfait paradis 3) essayer de voir les éléments qui peuvent se combiner et dégager les axes -AXE 1 : évocation réaliste et merveilleuse de Lac de Côme  enjeux N°1 -AXE 2 : évocation de l’intimité (lyrisme) de la Comtesse et réflexion sur la fuite du temps  enjeux N°2 Etape 3 : l’amplification des axes  vers le plan détaillé -AXE 1 : évocation réaliste et merveilleuse de Lac de Côme  JUSTIFICATION A- la description réaliste du Lac Arguments + procédés littéraires + citations + explication de l’argument qui montre que nous somme bien dans une description réaliste  argument = § argumenté Ex : déplacement perso + verbes de mouvements + « ils marchaient » + explication - dénomination des espaces + noms propres + « la villa Melzi » « le lac de Côme » + l’utilisation de nom de la réalité montre que la description du lac se veut être dans la vérité pure. -détails de la nature + champs lexicale de la nature + « Si quelque petit champ de cinquante pas de large vient interrompre de temps a autre les bouquets de châtaigner et de cerisiers sauvages, l’œil satisfait y voit croître des plantes […] » + l’utilisation du champs lexical de la nature montre que l’auteur vise à créer une image pour nous décrire le plus fidèlement possible un paysage. -topographie + champs lexical de la géographie + « […] je vois des collines d’inégales hauteurs couvertes de bouquets d’arbres plantés par le hasard » + l’utilisation de mots du champs lexical de la géographie montre que l’auteur veut crée une image des plus réalistes -description des bâtiments + champ lexical de l’architecture + « […] s’élève l’architecture charmante de leurs jolis clochers » + l’utilisation du champs lexical de l’architecture montre que l’auteur vise à créer une image pour nous décrire le plus fidèlement possible un paysage. B- l’évocation merveilleuse de ce même lieu -lieux intemporel, immortalité+ présent intemporel+ « rendit à la comtesse son cœur de 16 ans + endroit où l’on gagne du temps -propice à l’amour+ « charmant » « volupté présente » -espace préservé de l’homme + opposition lac de Côme , lac de Genève +…+lieu préservé d’homme et d’activité humaine -lieu de bien être+ … + « aux portes singulières » + lieu où l’on peut rêver se laisser aller. -AXE 2 : évocation de l’intimité (lyrisme) de la Comtesse et réflexion sur la fuite du temps  JUSTIFICATION A- l’évocation lyrique de l’intimité de la Comtesse -évocation des souvenirs + champ lexical de la pensée + C’était avec ravissement que la comtesse retrouvait les souvenirs de sa première jeunesse et les comparait à ses sensations actuelles» « l’imagination est touchée par le son lointain de la cloche » + permettre une constatation du temps qui passe -évocation nostalgique + opposition entre bonheur de la jeunesse retrouvé et temps qui passe + « Le langage de ces lieux ravissants, et qui n’ont point de pareils au monde, rendit à la comtesse son cœur de seize ans. Elle ne concevait pas comment elle avait pu passer tant d’années sans revoir le lac. » -évocation de l’amour+ chant lexicale de l’amour + « Tout est noble et tendre, tout parle d’amour » + création d’une atmosphère idyllique -redécouverte du bonheur+ « B- réflexion de la fuite du temps -constatation que le temps passe + comparaison entre le lieu intemporel et la comtesse vieillissante + « Le langage de ces lieux ravissants, et qui n’ont point de pareils au monde, rendit à la comtesse son cœur de seize ans. Elle ne concevait pas comment elle avait pu passer tant d’années sans revoir le lac » - évocation de la mort + memento mori + « La vie s’enfuit, ne te montre donc point si difficile envers le bonheur qui se présente » + se rendre compte de la fragilité de l’homme - -évocation de l’importance de profiter + carpe diem + « hâte-toi de jouir. » + Etape 4 : rédiger le commentaire 1. Rédaction de l’introduction identifier le texte donner le titre de l’œuvre, l’auteur, la date de publi., ( genre, mouvement litt.) dire que quoi le texte parle et traite  expliquer ce qui va se passer (pas de suspens, de sous-entendu  EXPICITE) proposer la problématique : « il serait intéressant de voir dans ce texte… » annonce du plan  titre axes : « dans un 1er temps » etc. 2. Rédiger le développement du commentaire -aucune marque du plan : grand A, …. -rédaction (Axe 1) - l’idée de l’axe (nous allons voir, nous verrons dans un premier temps) !!nous !! -- idée de la sous partie A -- argumentation justifier 2 idées du dessus argument 1 : élément de réponse + procédé d’écriture + citation + justifie idée sous partie A paragraphe argumenté Les arguments s’enchainent les uns après les autres, pas de retour à la ligne, liées aves des connecteurs logiques --sous partie B --idée de la sous partie etc. --… --synthèse de l’axe (nous avons bien vu …) et transition vers l’axe 2 (nous allons voir maintenant que …) (Axe 2) -même manière de faire Remarque : une sous partie commence toujours par l’idée de la uploads/Geographie/ methodologie-du-commentaire.pdf

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