A G I R PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE - ALPES CÔTE D'AZUR TRANSMETTRE L’ARCHITEC

A G I R PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE - ALPES CÔTE D'AZUR TRANSMETTRE L’ARCHITECTURE contemporaine Alpes-Maritimes Var A G I R TRANSMETTRE L’ARCHITECTURE contemporaine Alpes-Maritimes Var Directeur de publication Gilles Lasplacettes Directrice de l’édition transmédia et de la pédagogie Béatrice Boury Directeur artistique Samuel Baluret Responsable éditoriale Stéphanie Béjian Coordination éditoriale Jean-Luc Simerey Hélène Audard Secrétariat d’édition et iconographie Hélène Audard Mise en pages Alyen Conception graphique DES SIGNES studio Muchir et Desclouds Chefs de projet Laurence Patti, DAAC de l’académie de Nice Jean-Luc Simerey, Réseau Canopé Rédactrice, chargée de la coordination pour le Var Micheline Simon, professeure agrégée d’arts plastiques Rédactrice, chargée de la coordination pour les Alpes-Maritimes Danièle Occhiminuti, professeure agrégée d’arts plastiques Suivi du projet pour la DAAC de Nice Thierry Scartoni, coordonnateur académique architecture Suivi du projet pour la DRAC Isabelle Milliès, conseillère pour l'éducation artistique et culturelle Auteurs Frédérique Ancel, professeure agrégée de physique, lycée Léonard-de-Vinci, Antibes Ghislain Bernard, professeur agrégé de physique, lycée Jean-Moulin, Draguignan Christophe Champfailly, coordonnateur arts et culture pour le Var, rectorat de Nice Florentine Klein, professeure certifiée de SVT, collège Roland-Garros, Nice Aurélie Tempier, professeure certifiée de SVT, collège du Muy Couverture Musée Jean-Cocteau, Menton, Rudy Ricciotti architecte. © Rudy Ricciotti - Photo : Réseau Canopé ISSN : 2425-9861 ISBN : 978-2-240-04340-5 © Réseau Canopé 2017 (établissement public à caractère administratif) Téléport 1 – Bât @4 1, avenue du Futuroscope CS 80158 86 961 Futuroscope CEDEX Dépôt légal juin 2017 Remerciements Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, direction régionale des affaires culturelles Conseil départemental des Alpes-Maritimes Conseil départemental du Var Julie Danilo, Maison de l’architecture et de la ville Provence-Alpes-Côte d’Azur Ximena Castro Chavez et Yves Nacher, Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice Éric De Backer, chargé de mission conseil départemental des Alpes-Maritimes Nicolas Delbert, directeur du CAUE 83 Christiane Regy, chargée de mission CAUE 83 Josyane Rouch, IA-IPR d'arts plastiques Bruno Stisi, IA-IPR de musique Gérard Seurat, IA-IPR de sciences physiques Dominique Guillemin Anne-Charlotte Monchal Robert Lo Coco Les architectes, artistes, photographes, et leurs ayants droit, qui ont autorisé la reproduction de leurs œuvres. Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français de l’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands- Augustins, 75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. Sommaire 4 Carte 5  Préface 7 Avant-propos 9  ALPES-MARITIMES 10  ANTIBES – FONDATION HARTUNG-BERGMAN 17  ANTIBES – MÉDIATHÈQUE ALBERT-CAMUS 23  CAGNES-SUR-MER – COLLÈGE JULES-VERNE 29  CANNES – PALAIS DES VICTOIRES 35  MENTON – MUSÉE JEAN-COCTEAU 41  MOUANS-SARTOUX – ESPACE DE L’ART CONCRET 47  NICE – MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES 53  NICE – STADE ALLIANZ RIVIERA 59  NICE – TERMINUS DU TRAMWAY 65  NICE – VILLA ARSON 71 VAR 73  DRAGUIGNAN – PÔLE CULTUREL CHABRAN 79 FRÉJUS – LYCÉE ALBERT-CAMUS 85 GRIMAUD – CITÉ DE PORT GRIMAUD 91 HYÈRES – VILLA NOAILLES 97 LA FARLÈDE – MÉDIATHÈQUE EURÊKA 103 LA SEYNE-SUR-MER – HAMEAU DES SABLETTES 109 SAINT-ZACHARIE – COLLÈGE DES SEIZE FONTAINES 115 SALERNES – TERRA ROSSA 121 TOURVES – MUSÉE DES GUEULES ROUGES 127 VILLECROZE – CHAI DU DOMAINE CHÂTEAU THUERRY 133 Glossaire 136 Bibliographie – Sitographie PARTIE 1 PARTIE 2 20 km N La Seyne- sur-Mer La Farlède Hyères Saint-Zacharie Tourves Grimaud Salernes Villecroze Draguignan Fréjus Antibes Mouans- Sartoux Cagnes- sur-Mer Menton Nice Toulon vers Marseille vers l’Italie ALPES-MARITIMES 1 - Fondation Hartung-Bergman 2 - Médiathèque Albert-Camus 3 - Collège Jules-Verne 4 - Palais des Vicoires 5 - Musée Jean-Coceau Collecion Séverin Wunderman 6 - Esace de l’Art concret 7 - Musée des Arts asiatiques 8 - Stade Allianz Riviera 9 - Terminus du tramway 10 - Villa Arson VAR 11 - Centre culturel Chabran 12 - Lycée Albert-Camus 13 - Cité de Port Grimaud 14 - Villa Noailles 15 - Médiathèque Eurêka 16 - Hameau des Sabletes 17 - Collège des Seize Fontaines 18 - Terra Rossa 19 - Musée des Gueules rouges 20 - Chai du domaine Château Thuerry 5 7, 8, 9, 10 3 6 1, 2 Cannes 4 12 11 20 18 13 19 17 16 15 14 Carte Préface La présence de l’architecture contemporaine de notre région est comme para- doxale : tout à la fois proche dans l’espace, intégrée dans le paysage urbain, et proche dans le temps, en tant que patrimoine moderne et vivant, elle n’en demeure pas moins mal connue et peut sembler distante, notamment pour les jeunes. C’est pour répondre à ce paradoxe que l’académie de Nice et la DRAC ont engagé en 2012 une action pour favoriser la transmission aux jeunes de l’archi- tecture de leur territoire. Ce livre doit ainsi jouer pleinement son rôle de média, de trait d’union entre la jeunesse et son patrimoine. Conçu grâce à la collabo- ration de professionnels de l'architecture, de l'éducation et de la culture, cet ouvrage ouvre le regard sur la présence emblématique des plus grands noms de l'architecture contemporaine dans nos villes et paysages qu'il relie ainsi avec le reste de l'Europe et du monde. Ouvrir le regard, questionner ces façades et ces bâtiments qui se fondent dans le décor de la vie quotidienne, peut-être mieux les apprécier, telle est la démarche proposée à chaque jeune dans les pages qui suivent. En les invitant à exercer un regard éclairé et critique sur ce qui les entoure, sur ce qui fonde leur environnement culturel et social, mais aussi sur ses liens avec l’histoire et les autres cultures de l’Europe et du monde, Transmettre l'architecture contemporaine est plus qu’un livre pédagogique et culturel ; il contribue à leur formation en tant que jeunes citoyens. Stéphane Bouillon Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Avant-propos Rencontrer l’architecture, c’est vivre une expérience esthétique forte et singulière. Inscrite dans l’environnement quotidien de nos élèves, la création architec- turale offre certainement la plus immédiate des expériences artistiques ; je pense notamment aux formes riches et diversifiées de l’architecture scolaire dans notre académie qui sont autant d’occasions de rencontres sensibles avec l’art et la culture. L’accès au patrimoine architectural commun, la découverte des lieux emblé- matiques de notre territoire académique sont essentiels pour forger des repères culturels et stimuler la créativité et l’imaginaire. Faciliter l’observation et la compréhension de l’espace, c’est aussi former le regard, donner des clefs pour mieux appréhender le monde contemporain et saisir la portée et la force d’une œuvre collective. C’est là le défi que nous espérons avoir relevé dans cet ouvrage, fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale et les professionnels de l’architecture du Var et des Alpes-Maritimes. En présentant chaque bâtiment dans son site, à la croisée des arts, des sciences et des techniques, des pistes de réflexion interdisciplinaires invitent enseignants et élèves à s’interroger sur les dimensions et les enjeux de l’archi- tecture contemporaine. Plus encore, je souhaite que la fréquentation de l’architecture contemporaine apporte, par sa hardiesse et son inventivité, cette émotion et ce plaisir si nécessaires à la construction du parcours personnel de chaque jeune. Emmanuel Ethis Recteur de l’académie de Nice Chancelier des universités PARTIE 1 Alpes- Maritimes Antibes Fondation Hartung-Bergman La Fondation Hartung-Bergman, façade sud de la maison. © Fondation Hartung-Bergman 1972 - HANS HARTUNG, ARTISTE CONCEPTEUR, ET MARIO JOSSA, ARCHITECTE CONSULTANT 2 600 M2 APRÈS AMÉNAGEMENTS - LABEL PATRIMOINE DU XXE SIÈCLE 12 TRANSMETTRE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Regard de l’expert PROGRAMME ET GENÈSE DU PROJET Dans les années soixante, en pleine période de sta- bilité affective et professionnelle, le couple d’artistes Hans Hartung et Anna-Eva Bergman fait l’acquisi- tion d’un terrain de deux hectares proche d’Antibes pour y édifier leur villa et leurs ateliers respectifs. Les bâtiments, conçus selon les plans d’Hartung, sont parfaitement adaptés à leurs besoins personnels et artistiques. La construction s’effectue de 1968 à 1972. N’ayant aucune formation en technique architectu- rale, l’artiste fait appel à un certain nombre d’archi- tectes qui se succéderont tour à tour sur le chantier, son ami Mario Jossa (disciple de Marcel Breuer) étant le dernier à intervenir. Selon le vœu de Hans Hartung exprimé dès leur arrivée à Antibes, leur maison ate- lier devient en 1994 une fondation privée, destinée à perpétuer de façon pérenne la mémoire de son œuvre artistique ainsi que celle d’Anna-Eva Bergman. SITE ET IMPLANTATION Composées à l’époque de jardins agricoles et d’habi- tat clairsemé, les collines d’Antibes sont aujourd’hui profondément transformées par la construction de maisons individuelles. L’oliveraie en pente douce sur laquelle sont implantés les bâtiments uploads/Geographie/ nt-transmettre-l-architecture-contemporaine-12745-12019.pdf

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