1 NUMEROLOGIE KARMIQUE TIBETAINE des chiffres, des lettres, et encore des chiff

1 NUMEROLOGIE KARMIQUE TIBETAINE des chiffres, des lettres, et encore des chiffres… Christophe Girardin Andreani Lama Chimé Rigdzin Rinpoché Copyright exclusif Ce document a été déposé à la SDGL et ne peut faire l’objet d’aucune copie sur quelque support et à quelque fin que ce soit 2 PREMIERE PARTIE FAIRE CONNAISSANCE AVEC LA NUMEROLOGIE LES VIBRATIONS UNIVERSELLES des chiffres, des lettres, et encore des chiffres… 3 I/ AVERTISSEMENT LA NUMEROLOGIE, DES CHIFFRES OU DES LETTRES, NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS UNIQUES Il existe plusieurs approches de la numérologie, certaines basées sur les chiffres de la date de naissance (jour, mois, année), c’est celles que nous étudierons en premier dans cet opuscule. Puis nous étudierons la correspondance des lettres de l’alphabet avec les chiffres, pour accéder à des données encore plus précises pour nous guider dans le monde de l’incarnation. Il existe sur terre beaucoup de personnes qui sont nées le même jour, le même mois, la même année que nous. Mais parmi ces personnes, il n’en existe aucune, ou si peu, qui porte le même nom de naissance que nous. Parce que nous sommes uniques par notre date de naissance et par notre nom de naissance – nous les avons choisis librement avant notre incarnation – nous devons et pouvons savoir qui nous sommes vraiment, quelle est notre nature profonde, quelle est notre travail à accomplir dans cette incarnation, notre mission sacrée… En intégrant les enseignements fournis par la numérologie karmique tibétaine à notre quotidien, nous allons optimiser notre vie, nous allons la sublimer et nous approcher un peu plus de l’Eveil qui est le but ultime à atteindre. Pour tous les êtres dotés de sensibilité, sans exception. 4 II/ AVANT-PROPOS POURQUOI QUALIFIER CETTE NUMEROLOGIE DE « KARMIQUE » ET DE « TIBETAINE » La numérologie karmique tibétaine est fondée sur la notion de réincarnation, sur le fait que tous les êtres sensibles progressent de vie en vie pour apprendre différentes leçons. Jusqu’à enfin atteindre l’éveil qui est aussi libération de toutes les souffrances. Si vous ne croyez pas en ce concept évolutif, la NKT offre quand même un intérêt pour vous, car elle vous permettra d’améliorer votre quotidien. Mais pour profiter pleinement des enseignements de la NKT, il faut accepter nos imperfections, nos défauts, et s’engager dans la voie sincère de l’amélioration permanente. Les bouddhistes appellent ce chemin la BODDHICITTA, terme sanscrit que l’on peut traduire par la « VOIE DU CŒUR ». Un jour arrive où tout être prend conscience de son appartenance à une communauté adelphique, c’est à dire englobant à la fois fraternité et sororité, une appartenance à une suprême matrice universelle qui englobe toutes les formes de vie. Tout en gardant éternellement son individualité, l’être prend conscience de sa responsabilité envers toutes les formes de vie avec lesquelles il est fusionnel par essence. A partir de cette prise de conscience, plus rien de sera comme avant, le sujet prendra pleinement conscience d'être un être humain à part entière, libre, honnête et responsable. Il deviendra conscient que chacun de ses actes implique des conséquences à long terme, il ne pourra plus agir à la légère. La conscience remplace l'instinct primaire et les réflexes idéologiques. 5 Quand cette pleine conscience éveillée se manifeste, les Tibétains l’appellent RIGPA, on peut tout aussi bien la nommer « étincelle divine », l’être a atteint un point de non-retour, il est devenu un BODDHISATTVA, celui qui consacre désormais l’essentiel de sa vie à l’entraide et au partage. Tous les êtres sensibles vivront un jour cet instant magique de bonheur total. Mais la route est longue qui mène à l’éveil. Nous devons d’abord analyser avec lucidité nos actions et les classer en bonnes ou mauvaises, dans le but d’arriver à ne plus avoir que des pensées justes, des actions justes, des intentions justes… Ce n’est pas si facile. Tout se passe comme si chaque matin nous avions devant nous trois pots, un rempli de cailloux noirs, l’autre rempli de cailloux blancs, et le troisième vide. A chaque moment de la journée, le pot vide reçoit des cailloux, blancs ou noirs selon la nature de nos actions. Et le schéma se reproduit à chaque jour de notre vie. Quand le moment du dernier voyage arrive, tous les pots que nous avons remplis au fil de nos jours sont déversés dans un gigantesque contenant et la comptabilité est faite. Il n’y a aucun moyen de tricher. Il n'y a aucun moyen de revenir en arrière. Et il serait beaucoup mieux pour notre prochaine incarnation que les cailloux blancs l’emportent sur les cailloux noirs. Pour les bouddhistes, l’âme passe de vie en vie en accumulant des leçons, parfois en s’alourdissant de karmas qu’il faudra purifier dans les vies futures. Ce concept se retrouve également dans le christianisme primitif, peut-être serait-il plus juste de l’appeler le « christisme ». 6 Les cycles de la vie, toujours pour les bouddhistes, s’organisent en plusieurs « BARDOS » ou « états intermédiaires ». Il y a six bardos : - le bardo de la vie, de la conception à la mort, - le bardo du sommeil, - le bardo de la méditation, - le bardo de la mort, - le bardo de la réalité ultime, - le bardo d’entre les vies, en l’attente d’une nouvelle incarnation. Au moment du bardo de la réalité ultime, c’est exactement comme si vous aviez atteint l’éveil, la pleine conscience éveillée, l’omniscience, la lucidité totale et absolue, et vous contemplez votre vie dans sa totale réalité. Si vous êtes quelqu’un de mauvais, cela peut faire très mal. Imaginez un Hitler, un Staline, un Mao Tsé Toung ou un Docteur Petiot qui contemplent leurs propres vies avec la conscience altruiste d’un Abbé Pierre ou d’une Mère Thérésa. C’est peut- être cela l’enfer. En tout état de cause et quelle qu’ait pu être notre vie, nous la voyons telle qu’elle fut et nous savons avec justesse – car nous sommes notre propre et seul juge, incorruptible et juste car nous ne sommes plus en cet instant dans le monde de l’incarnation, et doté d’une absolue lucidité, d’une objectivité parfaite – et NOUS CHOISISSONS ALORS QUELLE SERA NOTRE VIE FUTURE. Quels seront les karmas à purifier, quelles seront les missions à accomplir ou à poursuivre… Toujours dans une logique d’amour universel, d’entraide et de partage. 7 Pour nous aider dans notre prochaine incarnation, nous nous envoyons à nous même un message, une BOUTEILLE A LA MER, destinés à nous aider à sublimer notre vie et à en exploiter toutes les richesses, tous les potentiels. Reste pour cela à rencontrer un numérologue compétent. Beaucoup n’auront pas la chance de recevoir cette bouteille à la mer et peut être gâcheront ils une vie à ne s’occuper que de leur seule personne plutôt que de se tourner vers les autres. Dans le cadre de l’approche spirituelle de la médecine tibétaine, toutes nos maladies et problèmes, de même que toutes les bonnes choses qui nous arrivent, sont les conséquences de nos actes passés, selon qu’ils sont liés à un karma positif ou négatif. Il existe quatre sortes de maladies, classées selon leur gravité et leur pronostic évolutif : - la première catégorie de maladies concerne les affections bénignes, qui guériront spontanément même si on ne fait rien, pendant mes années d’études médicales j’ai souvent entendu dire par nos enseignants qu’un rhume guérissait en sept jours si on consultait un médecin et en une semaine si on ne faisait rien, le rhume fait partie de ces affections bénignes, - la deuxième catégorie de maladies concerne les affections qui ne guérissent pas et qui virent à la chronicité si on ne fait appel à aucune thérapie, il est donc nécessaire dans ce cas de recourir à des soins qu’ils soient allopathiques, alternatifs (thérapies naturelles comme l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture…), et à des approches spirituelles le cas échéant, - la troisième catégorie de maladies concerne les affections pour lesquelles les approches thérapeutiques allopathiques ou alternatives ne suffiront pas, ces affections pour être guéries nécessitent une approche spirituelle car liées à un karma négatif lourd, 8 - la quatrième catégorie de maladies concerne les affections gravissimes, liées à un karma très grave, et dont l’issue fatale est inéluctable, le soutien spirituel permettra au malade de prendre conscience de ce karma et peut-être de s’en libérer pour sa prochaine incarnation. L’origine des enseignements touchant à la Numérologie Karmique Tibétaine est liée étroitement aux enseignements bouddhistes tibétains, qu’il s’agisse des pratiques et saddhanas spirituelles comme celle du Bouddha de Médecine Sangyé Menla, ou encore des bases plus « profanes » de la médecine tibétaine. Au cours des années cinquante, quand les armées chinoises ont envahi le Tibet en accompagnant leur passage de massacres, de tortures, de destructions de milliers de temples, un nombre infini de textes sacrés ont été livrés aux flammes. Heureusement, quelques Maîtres et simples citoyens ont réussi à fuir leur pays martyrisé pour se réfugier en Inde, d’abord à Dharamsala sous la protection du peuple et du gouvernement indiens, réunis autour de leur guide uploads/Geographie/ numerologie-pdf2 1 .pdf

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