Paroles des savants sur Al-Hijra Shaikh Husayn Al-'Uwaysha Sache, qu’Allah te f

Paroles des savants sur Al-Hijra Shaikh Husayn Al-'Uwaysha Sache, qu’Allah te fasse miséricorde ainsi qu’à moi, qu'il y a beaucoup de paroles de savants [1] quant à l'obligation de Al-Hijra sur la personne qui : 1. A la capacité de faire Al-Hijra, 2. Craint la fitna et 3. N'a pas la capacité de manifester ouvertement sa Religion parmi les mécréants. Je mentionnerai seulement les paroles dont je suis capable. Et je mentionnerai aussi ce que je peux des paroles de ceux (les savants) qui ont l’avis que Al-Hijra est recommandée pour celui qui : 1. A la capacité de faire Al-Hijra, mais 2. A aussi la capacité de manifester ouvertement sa Religion parmi les mécréants. L'avis de la majorité des savants concernant Al-Hijra: Le grand savant Abu At-Tayib Sidiq Ibn Hasan Ibn 'Ali Al-Husayni Al-Qinnawji Al-Bukhari dit dans son livre Al-'Ibra : « Al-Mawza'i [2] a dit dans Taysir-ul-Bayan [3] : « La majorité des savants a déclaré qu’accomplir Al-Hijra des Pays de Guerre (harb ou kufr) vers les Pays d'islam est obligatoire. Cette règle s'applique à celui qui n'est pas capable de manifester ouvertement sa Religion. Ce n'est pas obligatoire pour celui qui est capable de le faire (manifester sa Religion), (grâce) à ses parents ou son commandement, comme cela a été permis à 'Abbas ( radiallahu 'anhu) [de rester à Makkah]. Cependant, accomplir Al-Hijra est beaucoup plus préférable. La règle concernant Al-Hijra à notre époque est- qu’elle est obligatoire pour celui qui n'a pas la capacité de manifester sa Religion extérieurement et on la recommande pour quelqu'un qui a la capacité de la manifester extérieurement. Les innovations prennent le même statut que la mécréance, en ce qui concerne l'obligation ou la recommandation d'exécuter Al-Hijra. Quant aux autres types de recommandation d'exécuter Al-Hijra. Quant aux autres types de péchés, on recommande de s’éloigner (Al-Hijra) d'eux. Malgré cela, Al-Hijra n'est pas obligatoire pour lui pour ce seul but, à moins que l’illicite ne menace de le rattraper, en effet la recherche du licite (halal) est une obligation. » [4] L’imam As-San'ani dit dans Subul-us-Salam après la mention du hadith : « je suis loin (non responsable) de tout musulman qui établit sa résidence parmi les mécréants » : « Le hadith est la preuve de l'obligation de faire Al-Hijra de tous les pays des mécréants et non juste de Makkah. C'est l'avis de la majorité des savants. » [5] Abu Bakr Muhammad Ibn ' Abdillah, mieux connu sous le nom de Ibn Al-'Arabi (d. 543), a dit concernant Al-Hijra [6] : « Elle est divisée en six catégories : 1) Départ de la Terre de Guerre (Dar-ul-Harb) vers la Terre d'islam. 2) Départ de la terre d'innovation. Ibn Al-Qasim dit : « J'ai entendu dire que l'imam Malik a dit : « Il n'est permis à personne de résider sur une terre où les Salaf (pieux prédécesseurs) sont insultés. » Ceci est correct, car si on n'est pas capable de changer un mal, on doit s’en écarter. Allah dit : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes » [Sourate Al-Ana'am : 68] j'ai une fois dit à mon Shaikh, l'ascète Abu Bakr Al-Fahri : « Pourquoi vous ne migrez pas de cette terre d'Egypte vers votre pays ? » Il a répondu : « je n'aime pas entrer sur une terre dans laquelle l'ignorance est prédominante et l'intelligence est minime. » J'ai dit : « Allez alors à Makkah et établissez-vous près d'Allah et de Son messager, car je viens d’apprendre que quitter ce pays est obligatoire en raison de l'innovation (bid’a) et de l’illicite (haram) qui y existe. » Il a alors dit : « Il y a beaucoup de guidée et de direction (que je peux offrir) pour les créatures, sur cette terre, comme l'enseignement du Tawhid, combattre d'autres croyances déviantes et invoquer Allah, le Très-Haut. » 3) Départ de la terre dans laquelle l’illicite est dominant et répandu, car la recherche du licite est obligatoire pour tout musulman. 4) Fuir les choses qui sont nuisibles pour son corps. C'est une générosité d'Allah qu’Il nous a accordé. Ainsi si une personne se sent en danger en restant en ce lieu, Allah lui a permis d'en partir et de fuir pour sauver sa vie, et pour se libérer de ce danger. [7] 5) Départ de crainte de tomber malade sur une terre qui a une atmosphère malsaine et en sortir vers une terre sur laquelle on peut marcher librement à l'extérieur (sans tomber malade). 6) Fuir une terre de crainte qu’un mal atteigne sa richesse. En effet, le caractère sacré du bien du musulman est comme celui de son sang. De même pour sa famille, si ce n’est plus. » [8] Ibn Qudama Al-Maqdisi (d. 630) a dit : « Les gens sont divisés en trois catégories en ce qui concerne Al-Hijra: 1) Celui sur qui elle est obligatoire et c’est celui qui a la capacité de la faire (c'est-à-dire accomplir Al-Hijra) alors qu’il est dans l'incapacité de manifester sa Religion sur cette terre. Il n'est non plus capable d'établir les choses requises obligatoires de sa Religion car il est au milieu des mécréants. Ce type d'individu est obligé de faire Al-Hijra en raison de la Parole d’Allah : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination » [Sourate An-Nisa : 97] la menace sévère qui est mentionnée dans ce verset est la preuve de l'obligation (de Al-Hijra). Aussi, établir les aspects obligatoires de sa Religion est une obligation en soi, pour celui qui est capable de le faire. Et Al-Hijra est parmi les pré-requis de l’obligation et ce qui le complète. Et tout ce qui est nécessaire pour accomplir une obligation devient lui-même obligatoire. 2) Celui qui n'est pas obligé de faire Al-Hijra. C'est celui qui a des difficultés à l’accomplir, en raison d'une maladie, la contrainte de garder sa résidence, ou une faiblesse, comme c’est le cas avec les femmes, les enfants et leurs semblables. Al-Hijra n'est pas obligatoire pour ce type d'individu en raison de la Parole d'Allah : « A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur » [9] Et elle n'est pas décrite comme étant recommandée parce que celui qui est dans cette catégorie n'est pas capable de l’accomplir. 3) Celui à qui l'on recommande de l’accomplir, bien que ce ne soit pas obligatoire sur lui. C’est celui qui a la capacité de faire Al-Hijra, mais qui est aussi capable de manifester extérieurement sa Religion en établissant sa résidence sur la Terre de Kufr. Ainsi, on recommande à celui-ci (d’émigrer vers les croyants), pour qu'il puisse accomplir le Jihad à leurs côtés, ajouter à la population musulmane et puisse aider et les soutenir. Aussi pour qu'il n'ajoute pas à la population des mécréants, avoir des relations avec eux et voir le mal qui arrive parmi eux. Al-Hijra n'est pas obligatoire pour lui en raison de sa capacité à établir les aspects obligatoires de sa Religion, sans devoir émigrer. C'était le cas avec Al-'Abbas (radiallaahu 'anhu), l'oncle paternel du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), qui résidait à Makkah alors qu'il était musulman. » [10] L’imam Majd-ud-Din Abul-Barakat (d. 652) a dit dans son livre Al-Muharrir : « Emigrer de la Terre de Guerre (Dar-ul-Harb) est recommandé pour une personne qui est capable de montrer ouvertement sa Religion en résidant sur une Terre de Kufr. » [11] L’imam Muhammad Ibn Ahmad Al-Ansari Al-Qurtubi (d. 671) a dit après avoir cité la Parole d'Allah : « Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance » [sourate An-Nisa :100] : « Malik a dit : « Ce verset indique qu’il n'est (permis) à personne de résider sur une terre dans laquelle les Salaf sont insultés et injuriés, sans aucun droit. » [12] L’imam An-Nawawi (d. 676) a dit : « Si le musulman est faible alors qu’il réside sur une Terre de Kufr et qu’il n’est capable de montrer extérieurement et exercer sa Religion, alors il lui est interdit d’y résider. En fait, il est obligé d’émigrer vers une Terre d'islam. Et s'il n'est pas capable de le faire, il est excusé jusqu’à ce qu’il en ait la capacité. » [13] La chose suivante est cité dans Majmu'-ul-Fatawa de Shaikh- ul-Islam Ibn Taimiya uploads/Geographie/ paroles-des-savants-sur-al-hijra 1 .pdf

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