Mah-Jong Règles Ph. Poilbarbe 1998-20002 Version 1.1 Compilation de plusieurs s
Mah-Jong Règles Ph. Poilbarbe 1998-20002 Version 1.1 Compilation de plusieurs sources dont notamment: Le site de Etienne de Tocqueville (http://www.teaser.fr/u/edetocquev) Le site d’Alexis Beuve et Bertrand Le Roy (http://www.mahjongfr.com) avec leur aimable autorisation pour la reprise de leur texte Un site en anglais “Mah Jongg Cyber Museum” (http://www.mahjongmuseum.com) Lacroix Falgarde, Novembre 1998-Août 2002 Réalisé avec Pagemaker & Photoshop Les règles du Mah-Jong, Compilation par Ph. Poilbarbe Page 3 Contenu 1. Présentation........................................................................................5 1.1. Symbolique et historique du Mah-Jong .................................................................... 5 1.1.1. Symbolique du Mah-Jong.......................................................................................................... 5 1.2.2. Historique du Mah-Jong ............................................................................................................ 6 1.1.3. Note ........................................................................................................................................... 8 1.2. Les composants. ........................................................................................................... 8 1.3. Le but du jeu .............................................................................................................. 10 2. Le déroulement de la partie ............................................................10 2.1. Tirage au sort des places ........................................................................................... 10 2.2. Construction du mur ................................................................................................. 11 2.3. La donne ..................................................................................................................... 11 2.4. L’appel des Fleurs...................................................................................................... 12 2.5. Le jeu .......................................................................................................................... 12 2.6. La fin de la manche ................................................................................................... 12 2.7. Le décompte des points ............................................................................................. 12 2.8. La rotation des vents ................................................................................................. 13 3. Le jeu ................................................................................................13 3.1. Les combinaisons ....................................................................................................... 13 3.1.1. La Suite.................................................................................................................................... 13 3.1.2. Le Brelan ................................................................................................................................. 13 3.1.3. Le Carré ................................................................................................................................... 14 3.2. Mah-Jong. .................................................................................................................. 14 3.2.1. Le Mah-Jong ordinaire ............................................................................................................ 14 3.2.2. Le Grand Jeu............................................................................................................................ 14 3.3. Prendre une tuile défaussée ...................................................................................... 15 4. Compter les points ...........................................................................15 4.1. Limite des points ........................................................................................................ 15 4.2. Le système simple ...................................................................................................... 16 4.2.1. Compter les points................................................................................................................... 16 4.2.2. Exemple 1................................................................................................................................ 16 4.2.3. Exemple 2................................................................................................................................ 16 4.3. Le système avancé...................................................................................................... 17 4.3.1. Principe.................................................................................................................................... 17 4.3.2. La matrice de comptage .......................................................................................................... 18 4.3.3. La feuille de calcul automatique ............................................................................................. 18 4.4. Les Grands Jeux ........................................................................................................ 19 5. Les Bonus..........................................................................................19 5.1. La main appelante ..................................................................................................... 19 5.2. Etre “servi” ................................................................................................................ 19 5.3. “Cueillir la fleur de prunier sur le toit” ou “Picorer par le coq d’or”.................. 19 5.4. Pêcher la lune au fond du puits (ou de la mer) ....................................................... 19 Page 4 Les règles du Mah-Jong, Compilation par Ph. Poilbarbe 5.4. Voler un Kong exposé ................................................................................................ 19 5.6. Les Grâces du Paradis............................................................................................... 20 5.7. La bénédiction terrestre ............................................................................................ 20 5.8. Le vent du tour (règle optionnelle)........................................................................... 20 6. Les pénalités .....................................................................................20 Annexe 1- Les Grands Jeux ................................................................21 Annexe 2: Feuille de points .................................................................34 Les règles du Mah-Jong, Compilation par Ph. Poilbarbe Page 5 1. Présentation 1.1. Symbolique et historique du Mah-Jong Le texte qui suit est extrait du site d’Alexis Beuve et Bertrand Le Roy (http://www.mahjongfr.com), lui- même extrait de l’“excellent recueil de P. Berger et J.M. Etienne: LE MAH-JONG, aux éditions Chiron (Algo)” 1.1.1. Symbolique du Mah-Jong Dans son ouvrage intitulé «Sparrow: the chinese game called Ma ch’iau», M. Li Yu Sang considère que ceux qui furent à l’origine du Mah-Jong devaient être des familiers d’anciens textes classiques chinois comme «le livre des transformations» (ou Yi-King) et «les Annales de la Guerre» (Wu Ch’i Ching). Selon lui, le Mah-Jong serait dérivé de la philosophie chinoise concernant l’univers telle qu’elle est exposée dans le Yi-King et dont le «carré du Mah-Jong» serait la représentation symbolique. Il est dit dans le «livre des transformations» que l’origine de l’univers est le T’ai chi (ou «Grand Com- mencement», «le Tout ultime», «l’Absolu»). Mais pour être fécond, le T’ai chi doit se sacrifier en se dédou- blant car «à partir de ce qui est parfait rien n’advient». Le «Grand Commencement» a donc engendré le ciel et la terre. Toutes choses devenant alors possibles car «entre le ciel et la terre sont toutes les choses (Wan Wu). Et de toutes les choses il advient également l’homme (Jen) ainsi que tous les événements humains incluant ceux du présent. La naissance procède de l’univers et la vie est une conséquence de la naissance, une manifesta- tion du «Grand Commencement». Faisant suite au T’ai chi, il y eu donc les 3 Extrêmes, le Ciel, la Terre, l’Homme. En accord avec l’éter- nelle harmonie des choses, il est dit que le ciel se manifeste par 4 saisons, le terre par les 4 régions (ou directions), et l’homme par 4 transformations (la vie, la mort, l’homme, la femme). L’essence du Mah-Jong se retrouverait dans le «Carré du Mah-Jong» approximativement nommé aussi «la Représentation des Idées», lui-même inspiré «des Annales de la Guerre» qui contiendraient une des- cription des 8 Formations tactiques fondamentales. De ces 8 formations découleraient toutes les autres représentées par un carré de 8 x 8 = 64 (issu du jeu d’encerclement ou Wei ch’i (GO) ; lire à ce sujet l’intéressant chapitre «le GO en Chine» in «le GO aux sources de l’avenir» de Pascal Reysset, éd. Chiron). Ce Carré serait illustré par des nuages (répartis aux 4 coins), par des vents, puis des balances du ciel, des roues et des axes (au centre). Les Roues et les Axes représentant les symboles des activités humaines et, en tant que telles, sont assujetties à celles du Ciel et de la Terre. Transposées dans «le Carré du Mah-Jong» les Nombres se substituent aux Balances du Ciel, les Nuages deviennent les Saisons et les Fleurs (car d’après les textes anciens la destinée de l’homme pouvait être révélée par la science des nombres ou Numérologie). En ce qui concerne le jeu de Mah-Jong proprement dit, son nom correct, toujours selon M. Li Yu Sang, est le Ma ch’iau P’ai : Ma signifiant mélangé, embrouillé ch’iau : l’oiseau P’ai : plaquette, carte Ma ch’iau signifiant l’oiseau aux couleurs mélangées: le moineau. En Chine le moineau est considéré comme l’oiseau de l’intelligence. C’était, pour certains diseurs de bonne aventure, le guide, l’agent visible de l’invisible. A travers les centaines de dialectes chinois locaux, beaucoup d’autres noms sont possibles néanmoins: chacun ayant sa prononciation particulière du mot. Les 144 (le chiffre de l’organisation terrestre) tuiles, exceptées 4, sont colorées en rouge, bleu ou violet, et vert. le Rouge : couleur du sang, de l’homme, de la vie. le Bleu ou le Violet : couleur de la pureté, de la dignité, du ciel. Page 6 Les règles du Mah-Jong, Compilation par Ph. Poilbarbe le Vert : couleur de la fécondité de la terre. Les tuiles sont fabriquées de 2 matières où le bambou symbolise l’intégrité et la loyauté, l’os ou l’ivoire la force. Les deux évoquent les vertus que l’on doit posséder, l’esprit du jeu qu’aucun joueur ne doit ignorer. Voici à présent comment M. Li Yu Sang présente et nomme les différentes sortes de tuiles : Les 3 Extrêmes : (San Yüan) - PO : félicité, désigne l’immensité du Ciel (Blanc) - FA : prospérité, manifestation florissante de la Terre (Vert) - CHUNG : l’homme, l’élément central entre le Ciel et la Terre (Rouge) Les 4 Saisons : (Ssu Shi): Elles symbolisent le Temps. Les 4 Fleurs : (Ssu Hwa): Elles symbolisent le mouvement de la Vie. - MEI : fleur de prunier - LAN : fleur d’orchidée - CHÜ : chrysanthème - CHU : bambou Les 4 Coins : (Ssu Fang): Symboles de l’Espace, des 4 Régions de la Terre. - TUNG : «EST» - NAN : «SUD» - HSI : «OUEST» - PEI : «NORD» (en chinois Fang : coin, Fêng : vent) Les 3 Catégories : (San Lei): Représentent les mouvements respectifs des 3 Extrêmes. - T’UNG : les Roues (la Roue du Ciel) - SCHOU : les Axes (l’Axe de la Terre) - SHU : les Nombres (les Changements de la Vie) En Occident l’usage a privilégié le nom des dessins figurant sur les Tuiles au détriment de leur significa- tion. A l’origine Pung, Kong, Chow, se disaient Yi p’ing ou P’ing, Yi kang ou Kang, Yi ch’i ou Ch’i. Le «Carré intérieur» (Mont Intouchable) représente la portion du monde, humaine, terrestre ou divine, qui est regardée comme sacrée, inviolable et éternelle comme «le Grand Commencement». C’est le début et la fin de chaque partie, l’endroit à partir duquel chaque partie commence et auquel toutes retournent. Si le fait de faire Mah-Jong en piochant une Tuile sur le Mur comptait double (ce que l’on retrouve dans «Pêcher la Lune au fond de la Mer») par rapport à celui obtenu par un écart, c’était parce que «ce qui advient naturellement et par lui-même sans l’intervention de l’homme est providentiel et sacré». Cette interprétation séduisante bien que difficilement vérifiable nous a paru intéressante à mentionner car elle rend compte de la dimension spécifique de ce jeu où l’imaginaire se marie à la tradition. Et puis comment ne pas être fasciné par le «Carré symbolique du Mah-Jong» et l’équilibre si harmo- nieux de sa disposition ? 1.2.2. Historique du Mah-Jong Le Mah-Jong, jeu élaboré et complexe, n’a pu naître en un seul jour. Aussi est-il le noble descendant d’une longue suite de jeux chinois où se côtoient les dés, les dominos et les cartes. Il nous faut remonter assez loin dans l’histoire de la Chine pour retrouver cette «généalogie». Une légende chinoise révèle «qu’au commencement de la dynastie des Tang (618-906), les livres étaient écrits sous forme de rouleaux. A cette forme peu pratique fut substitué l’usage de feuilles volantes uploads/Geographie/ reg-les-mahjong 1 .pdf
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- Publié le Nov 23, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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