LE REGIONALISME CRITIQUE : L’Influence du Lieu sur l’Architecture Ugo RIBEIRO.P
LE REGIONALISME CRITIQUE : L’Influence du Lieu sur l’Architecture Ugo RIBEIRO.Paolo AMALDI.UE5 Rapport d’études Le Régionalisme Critique 2 Je me rappelle le l’expérience de l’ar fléchir. Je crois se main une poignée de métal arrondie L’influence du Lieu sur l’Architecture 3 e temps où je faisais chitecture sans y ré- entir encore dans ma e de porte, une pièce comme le dos d’une cuillère. Peter Zumthor Le Régionalisme Critique 4 Croquis Faculté d’architecture de Porto. Alvaro Siza L’influence du Lieu sur l’Architecture 5 SOMMAIRE Introduction Le régionalisme critique sous une approche théorique Le régionalisme critique par Alexander Tzonis et Liane Lefaivre Le régionalisme critique par Kenneth Frampton L’esprit de lieu par Christian Norbert-Schulz Ecoles manifestes Ecole de Porto Ecole Catalane Ecoles Suisses La faculté d’architecture de Porto. Alvaro Siza 1987-1993.Portugal Conclusions Bibliographie Table des Matières P07-08 P10-24 P28-44 P48-60 P61-62 P65-66 P69-70 C’est une relation toute particulière avec le Portugal qui m’a initié à ce vaste thème qu’est le Régionalisme Critique. Depuis toujours, je séjourne régulièrement dans ce pays, quelques semaines par an seulement mais à chaque fois, j’en ressors imprégné de ce qui le compose, le constitue, l’illustre. Cette première approche, je l’ai eu malgré moi, sans trop chercher à la comprendre, sans trop essayer de l’analyser. L’architecture m’a offert la possibilité de pouvoir comprendre en partie cette atmosphère si particulière, symbole d’un régionalisme voir d’un « nationalisme » prononcé. Ce rapport à l’architecture m’est apparu l’an INTRODUCTION Le Régionalisme Critique 6 Chapelle ST Niklaus. Mechernich-Wachendorf. Allemagne. P.Zumthor. 2003-2007 3 maisons à Beinwil am See. Suisse. Livio Vacchini&Silvia Gmür. 1995-1998 dernier, au cours du second semestre. La chance m’a été donnée d’avoir un enseignant (en deuxième semestre de licence 2) impliqué sur ce sujet, plus particulièrement sur l’Ecole de Porto et sur Alvaro Siza. Les nombreuses discussions à ce propos m’ont fait réaliser que dans ces régions, l’architecture transcende le lieu, elle le marque tout en le respectant. J’ai donc eu l’occasion de me fa- miliariser peu ou prou avec les différents théoriciens et historiens qui ont une position sur ce mouvement. Ce néologisme a été introduit par Alexander Tzonis et Liane Lefaivre avant d’être repris plus tard par Kenneth Framp- ton, historien britannique reconnu, au même titre que ces confrères cités auparavant. A.Tzonis et Liane Lefaivre dans leur ouvrage Critical Regionalism: Architecture and Identity in a Globalized World (2003) s’attachent beaucoup à définir historique- ment depuis les grecs jusqu’à nos jours la manière dont le régionalisme a marqué l’architecture que ce soit de manière critique, économique ou romantique. Christian Norberg-Schulz tient également un discours assez inté- ressant abordant plus le rapport de l’homme aux lieux, la façon dont il se situe dans l’espace plus que le rapport de l’architecture avec le lieu mais ces deux problématiques, sont in fine, complémentaires. K.Frampton quand à lui, aborde ce thème à la fin de l’ouvrage : Histoire et critique de l’Architecture moderne (1981) et le traite en tant que mouvement émergent. Il s’exprime plus tard de manière plus radicale sur le sujet dans un essai : Towards a Cri- tical Regionalism (1983) et développe différents points autour desquels, selon lui, se développe le régionalisme critique. Ce nouveau mouvement, apparaît alors que le monde change. Le Style International s’est répandu, comme son appellation l’indique, partout. Les cinq points de Le Corbusier - le plan libre, les pilotis, le toit terrasse, la façade libre, la fenêtre bandeau - sont plus ou moins bien appliqués de par le monde. L’expression « Style international » apparaît pour la première fois en 1932 dans un ouvrage de l’historien de l’art Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson –architecte américain—, rédigé à la suite d’une exposition au MoMA de New York intitulée Modern Architecture. L’architecture devient objet, transposable ici ou là. Blanche, elle joue avec la lumière, relègue le lieu au second plan, cherchant avant tout chose une extrême simplicité, entre autre géométrique – simplicité des lignes, formes basiques - et matérielle : béton, acier, verre. L’attitude, à la base de ce mouvement, semble à priori être réactionnaire et est due à un mécontentement face aux principes du Style International qui tend à taire les particularités régionales au profit d’une globalisation. C’est un rapport de force qui s’installe entre régiona- lisme et mondialisme avec sans cesse des allés et ve- nus de l’un à l’autre. Cette mondialisation fait suite aux deux guerres mondiales ainsi qu’à la crise économique, puisqu’après celles-ci, le capitalisme est érigé en modèle économique. Cette politisation et cette mondialisation de l’architecture est d’autant plus contemporaine avec les impératifs de construction durable chaque jour plus prégnants. L’exemple type est celui du coût écologique du transport des matériaux. Ces questions de durabilité amènent une pression politique supplémentaire créant d’autres impératifs architecturaux. Prenons l’exemple de Luigi Snozzi, un des pères fondateurs de l’école tessi- noise qui est révolté face à la politisation de l’architec- ture. Celle-ci conditionne une architecture éphémère et efficiente qui selon lui devrait être tout l’inverse. Ce phénomène de régionalisme critique a donc pour point de départ des attitudes isolées allant contre le confor- misme de la société contemporaine de l’époque. Ces actes architecturaux ponctuels ont lieu dans des régions précises qui par abus de langage se transforme en « école ». On retrouve l’école de Porto, l’école catalane et deux écoles suisses celle du Tessin et celle des Grisons. Il est intéressant d’étudier les contextes dans lesquels sont nées ces architectures ainsi que de comprendre la façon dont les architectes ont commencé à diffuser cette question de l’influence du lieu sur l’architecture. Une étude plus en détaillée d’une réalisation de l’archi- tecte portugais Alvaro Siza : la faculté d’architecture de Porto, viendra terminer le présent rapport. L’influence du Lieu sur l’Architecture 7 Le Régionalisme Critique 8 L’influence du Lieu sur l’Architecture 9 LE REGIONALISME CRITIQUE SOUS UNE APPROCHE THEORIQUE Le Régionalisme Critique 10 Le régionalisme critique par Alexander Tzonis et Liane Lefaivre Un terme, deux concepts En 1981, Alexander Tzonis et Liane Lefaivre, tous deux théoriciens de l’architecture, sont à l’origine du néologisme qui nous intéresse tant dans le présent rapport d’étude : « Régionalisme Critique ». D’après A. Tzonis, le terme « régionalisme » n’est pas un terme auquel les architectes se réfèrent pour parler de la production architecturale. En réalité c’est un concept choisit par les deux historiens précités et utilisé par eux-mêmes comme un outil d’analyse. Le second terme « critique » est emprunté à l’une des idées du philosophe Kant, allié au régionalisme, il doit permettre une analyse plus précise et plus explicite. La notion de régionalisme détermine une approche qui privilégie le particulier (l’identité même du lieu) par rapport aux dogmes universels. Le concept critique doit souligner la présence d’esprit des architectes vis-à-vis de leurs productions. C’est-à-dire que cette tendance architecturale s’inscrit dans une réalité spatiale mais également spirituelle. Selon eux, les fondements de cette manière de penser remontent à Vitruve voir même à l’époque de la Grèce antique. Les ordres, dorique, ionique ou corinthien ne sont pas moins des prouesses techniques que des manières de marquer un territoire, un paysage. C’était une façon d’affirmer la présence d’un groupe et par la même occasion, sa domination sur les autres groupes. De prime abord, on ne retrouve que la notion de régionalisme explicitement abordée par Vitruve dans son traité : De Re Architectura. Selon lui, ce sont les causes naturelles et la rationalité humaine qui doivent dicter la forme architecturale. L’architecture régionale est donc en rapport directe avec des contraintes physiques internes et externes, il prend comme exemple le climat. Le climat a des influences sur la condition physique de l’Homme et donc de ce fait sur l’architecture qu’il va produire pour s’en protéger ou à l’inverse en tirer profit. A cet instant entre en jeu une contradiction dans la pensée vitruvienne. Selon lui, il est normal que les romains du fait de leur environnement, règnent sur le monde et que de ce fait leur architecture émerge à différent endroit de l’empire. Cela vient contredire le postulat émis par Vitruve lui-même : l’architecture régionale est donc en rapport directe avec des contraintes physiques internes et externes. C’est donc à l’extrême opposé du concept de différences régionales qui reconnait l’identité et la diversité des architectures selon leurs régions. On ressent à travers les dires de Vitruve une position intéressante et assez avant-gardiste lorsqu’il parle de causes naturelles et de rationalité humaine, mais celle-ci s’efface devant la recherche d’hégémonie de l’empire Romain à laquelle la majorité des intellectuels de l’époque adhèrent ; déjà, l’architecture subissait des « pressions » politiques. Ordres architecturaux L’influence du Lieu sur l’Architecture 11 Casa dei Crescenzi Régionalisme romantique Le premier acte d’architecture portant les valeurs, aussi minces soient-elles du régionalisme se retrouve dans la Casa dei Crescenzi (XIIème siècle, Ponto Rotto). Une fois de plus, les motivations qui ont nourries ce projet sont d’ordres politiques. Ce qui est important de retenir avant l’acte architectural, c’est l’idée que veut faire passer Niccolò de Crescenzi à travers sa réalisation. Il souhaite s’opposer aux dogmes du Pape dont l’influence s’étend bien uploads/Geographie/ regionalisme-critique.pdf
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- Publié le Nov 10, 2021
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