Mounir SAKRANE FLORENCE CURTI ET VINCENT PÉRILLAT MASTÈRE 2 DESIGN ET ERGONOMIE
Mounir SAKRANE FLORENCE CURTI ET VINCENT PÉRILLAT MASTÈRE 2 DESIGN ET ERGONOMIE 2017- 2018 MÉMOIRE DE SPÉCIALITÉ I, Designer L’avenir du Designer face à la machine Remerciements Je tiens à remercier mes soeurs, Sabrina et Wahiba mais aussi ma mère, Zohra, pour leur soutien psychologique et moral. Merci à Edouard, Norman, Antonin, Sarah, Alex, Marion et Alexia pour m’avoir permis de souffler entre les phases de recherche, de rédaction et de mise en page. Je tiens aussi à remercier Florence Curti pour le temps qu’elle a pu m’accorder dans l’accompagnement de la rédaction de ce mémoire. Merci à Simon Antoine et Vincent Périllat pour les conseils prodigués pendant mon cursus. Merci à Didier Favre-Bertin pour la rigueur apportée dans la composition de mes documents (ça a finit par rentrer). Merci à Bernard Claverie, Baptiste Prébot et Fanny Pesle pour le temps qu’ils ont pu m’accorder lors de nos entretiens. Merci à Mylene Meyssonnier et Jean-Michel Sancho pour leur accompagnement pendant ces deux ans d’alternance qui m’ont permis d’acquérir une première expérience professionnelle solide. Intentions L’exercice de rédaction d’un mémoire est complexe. Dans mon cas, la nature même du sujet impose d’avoir une vision large et le travail effectué aura forcément des allures de synthèse à grande échelle. C’est un point dont j’ai dû tenir compte, pour être capable d’apporter une réflexion sur les différents constats dont je fais état dans ce dossier. Le choix de ce sujet s’est porté sur l’intérêt sociétal dont il relève. Peut- être que ma position dans le marché du travail me permet de voir à la fois l’attrait et le danger potentiel que représente l’intelligence artificielle pour les jeunes diplômés ? Le fait d’entrer dans le monde du travail dans quelque temps m’amène à m’interroger sur les compétences clés recherchées et leur possible évolution dans le temps. Entre en jeu aussi ma proximité avec le monde technologique. Baignant dedans depuis ma tendre enfance, je suis constamment en veille sur ces sujets-là et j’ai sans surprise été amené à me renseigner sur l’intelligence artificielle dès qu’elle a commencé à parler d’elle à nouveau. Mon aisance face à ces technologies me permet de traiter cela d’un oeil particulier, à cheval entre l’expertise professionnelle apportée par mon cursus et la connaissance accrue du monde de l’informatique apportée par des années de veille. Le risque, en prenant mon métier (ou futur métier si l’on considère que je ne suis pas totalement rentré dedans) en tant que sujet, est de tomber — ou la perception comme telle — dans la complaisance et l’auto- satisfaction. Il est très compliqué de traiter objectivement et sans biais des corps de métiers et des niveaux de compétence différents. Je peux assurer sans risque qu’il n’y a aucun jugement de valeur dans l’intégralité de ce mémoire. Je ne suis pas le premier à traiter la question de la subsistance du Designer dans un futur plus ou moins proche. J’en suis conscient et c’est pourquoi j’ai voulu ajouter cette dimension technologique qui me tient à coeur. Bonne lecture. SOMMAIRE INTRODUCTION PARTIE 1 : QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE LE DESIGN? DESIGN GRAPHIQUE DESIGN D’EXPÉRIENCE 16 17 23 7 CONCLUSION RÉFÉRENCES LA MONTÉE DE L’IA LES PRÉMICES DU DEEP LEARNING QUEL AVENIR? PARTIE 2 : DES MACHINES ET DES HOMMES 32 33 41 47 50 52 8 I, Designer : L’avenir du designer face à la machine 1 : Juliette Mothe, La place du Designer - Mémoire de fin d’études, p 24 (2016) 2 : DGCIS, Référentiel des métiers du design, p 4 (2014) Introduction Domaine en constante évolution, se réinventant et se définissant sans cesse, le Design est immanquablement lié à l’innovation et la recherche. Alors que certains affirment que ces métiers de production ont un avenir incertain avec l’avènement de l’IA, d’autres soutiennent que la seule façon de subsister pour les métiers du design est de franchir un cap dans la compréhension de l’utilisateur et de sa psychologie. I. De l’idée au design 1. De l’importance de l’étymologie DESIGN. Le mot a un sens bien différent s’il est utilisé en français ou en anglais. L’utilisation française du mot Design — le terme originel, puisque même si son utilisation anglophone subsiste aujourd’hui en tant que référence, c’est d’abord en France que le terme voit le jour — s’explique par son étymologie. Le designer a pour rôle de participer à la conception d’un produit, d’un service ou d’une expérience pour être à même de transmettre “le dessein” du commanditaire. De dessein à dessin, puis de dessin à Design, le terme s’est envolé vers les contrées anglophones et est aujourd’hui ancré dans la conscience collective comme le travail esthétique d’un produit. De fait, le grand public utilise souvent ce terme pour refléter la qualité esthétique de l’objet ou produit. Le rôle du designer est perçu comme le fait de participer à la conception du produit de manière à assurer la valeur esthétique du produit. Voire la valeur sensorielle. Pourtant, le terme englobe des enjeux bien plus importants que la simple valeur visuelle. « Le designer pourrait être au XXIe siècle ce que fut l’ingénieur au XXe siècle » Son profil et son rôle prépondérant dans l’industrie moderne en fait un acteur incontournable des enjeux socioculturels et économiques du XXIe siècle. Le Design est caractérisé par la richesse des sous-domaines qu’il recouvre — le designer peut accompagner dans la conception, le développement et la commercialisation d’un produit (et son packaging), d’un espace, mais aussi d’un service. Introduction 9 2. Le rôle du Designer Le Designer est un concepteur doué de sens esthétique ; c’est en grande partie de lui que dépend le succès de certaines productions. S’il est bien conçu, l’objet ou service se vendra en théorie bien mieux que le contraire. Si la communication de l’objet ou du service est réussie et le message transmis sur les supports adéquats, il se vendra bien mieux que le contraire. Il existe ainsi un design industriel, un design d’expérience et enfin un design graphique : Le design industriel concerne la conception et le développement d’un produit utile et tangible, qui répond à des contraintes économiques et une connaissance des moyens techniques et matériaux. Le design d’expérience s’attache à optimiser dans le cas d’un service, le parcours utilisateur et ainsi optimiser l’expérience de celui-ci dans un but précis. Exprimé plus simplement, « le Design est comment ça marche et non ce à quoi ça ressemble ». Le design graphique quant à lui, s’accapare un message publicitaire, le rends accessible et le met en forme sur un support pertinent selon la situation et la demande d’un client. II. Perpetuelle évolution forcée? 1. Un portefeuille de compétences Le marché de l’emploi aujourd’hui demande aux designers d’arborer une pléthore de compétences appartenant à des branches pourtant éloignées de la grande famille de métier qu’est le design graphique. Ainsi, il peut vous être demandé, en plus de maîtriser les multiples logiciels indispensables, d’avoir des connaissances en codage web et/ou informatique, mais aussi en marketing, en vente, etc.. Cela donne lieu à une émergence de polyvalence dans le milieu de design. Le Designer est apparenté à un couteau suisse modulable, capable de sans cesse ajouter des cordes à son arc quand la situation le demande. L’exagération imagée est volontaire, pour permettre avec aise d’expliquer pourquoi les personnes qui pratiquent ce métier se doivent de constamment se former à de nouvelles compétences et s’ouvrir à de multiples domaines ; bien plus encore que d’autres corps de métier. 10 I, Designer : L’avenir du designer face à la machine 1 : Juliette Mothe, La place du Designer - Mémoire de fin d’études, p 24 (2016) 2 : DGCIS, Référentiel des métiers du design, p 4 (2014) 2. Le Designer face à la précarité : L’impact de la crise Bien-sur, cela s’explique grandement par le contexte économique. Si une seule personne est capable d’endosser quantité de rôles dans l’entreprise, n’est-ce pas préférable? Malheureusement cette idée est répandue puisque la situation est bien trop souvent observée uniquement d’un point de vue comptable. De même, les designers eux-mêmes sont souvent incapables d’évaluer le coût de leur compétences lorsqu’ils entrent dans la vie active. Ce n’est qu’avec l’expérience que l’on est capable d’être pertinent sur ce que le prix de nos prestations. La société n’est pas informée sur ces aspects-là ; et comme les écoles ne s’en chargent pas non plus auprès de leur élèves, un tabou s’installe. C’est désormais le commanditaire (l’employeur dans ce cas-ci) qui va déterminer combien vaut la prestation. Et lui voudra le plus souvent embaucher qu’une personne qui sache gérer tous les aspects plutôt que plusieurs spécialistes dans leur rôles. Pour ne pas tomber dans la précarité, les Designers s’adaptent et développent un attirail de compétences pour pouvoir assumer multiples rôles (c’est bien plus le cas des PME que des très grands groupes). 2. L’impact technologique A. Uberisation du design : l’expertise remise en cause. Terme né dans les milieux de l’informatique, habitués au partage d’information et de co-construction, le crowdsourcing (ou myriadisation du travail) est un procédé de production uploads/Geographie/ sakrane-mounir-memoire-m2-fr-v4 1 .pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 30, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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