DANS LA MaME COLLECTION : SCENAruOSBniNGUES: The ST.Taight Story, Mary Sweeney
DANS LA MaME COLLECTION : SCENAruOSBniNGUES: The ST.Taight Story, Mary Sweeney et John Roach Annie Hall, Woody Allen et Marschall Brickmann Manhattan, Woody Allen et Marschall Brickmann North by Northwest, Ernest Lehman 1 Deconstructing Harry, Woody Allen The Big Lebowski, Ethan Coen 1 Tout sur ma mère, Pedro Almodovar Lost Highway, David Lynch et Barry Giff ord 1 T abou, Nagisa Oshima O'Brother where are thou, Ethan Coen et Joel Coen Esther Kahn, Arnaud Desplechin et Emmanuel Bourdieu Dancer in the Dark, Lars von Trier The Barber. The Man who wam 't there, Ethan Coen et Joel Cohen Hollywood Ending, Woody Allen 1 Femme Fatale, Brian De Palma La mauvaise éducation, Pedro Almodovar SCENAruOS: Les Contes tks 4 saisons, Éric Rohmer 1 Tn"pk agent, Eric Rohmer Ceux qui m'aiment prendront le !Tain, Patrice Chéreau 1 Sarabande, lngmar Bergman Le Septième cul, Benoît Jacquot et Jérôme Beaujour Rosetta, suivi de La Promesse, Luc et Jean-Pierre Dardenne Breaking the W&ves, Lars von Trier 1 Romance, Catherine Breillat Run sur Robert, Pascal Bonitzer 1 Fin août tUbut septembre, Olivier Assayas Le Destin, Youssef Chahine 1 Y' aura-t-il de la neige à Noël, Sandrine Veysset Wistern, Manuel Poirier 1 La Maman et la Putain, Jean Eustache Six Contes moraux, Éric Rohmer 1 Comédies et proverbes (wlume I et II), Éric Rohmer La Nuit américaine suivie de Journal de tournage de Fahrenheit 451, François Truffaut Les Destinées sentimentaks, Olivier Assayas et Jacques Fieschi Après la réconciliation, Anne-Marie Miéville 1 Mischka, Jean-François Stévenin Le Dernier Métro, François Truffaut et Suzanne Schiffman On appelk ça ... le printemps, Hervé Le Roux 1 A ma sœur!, Catherine Breillat Le Pornographe, Bertrand Bonello 1 La Pianiste, Michaele Haneke I:Emploi du temps, Laurent Canter, Robin Campillo Le !-mt nous emportera, Abbas Kiarostami 1 10 (ten), Abbas Kiarostami RÉFERENCBS : La rampe, Serge Daney 1 Le cinéma selon Jean-Pierre Melville, Rui Nogueira Les yeux verts, Marguerite Duras 1 Le cinéma selon Malraux, Denis Marion Comme une autobiographie, Akira Kurosawa 1 Réflexions sur mon métier, Carl Th. Dreyer Souvenir de Kenji Mizoguchi, Yoshikata Yoda 1 Abbas Kiarostami, entretiens I:homme ordinaire du cinéma, Jean Louis Schefer 1 Orson Wilks, André Bazin Ciné-journal, Serge Daney (2 vol.) 1 Conversation avec Sergio Leone, Noël Simsolo Le champ aveugle, Pascal Bonitzer 1 Écrits sur le cinéma, Pier Paolo Pasolini [}organisation de l'espace dans le Faust de Murnau, Eric Rohmer 1 Charlie Chaplin, André Bazin Le plaisir des yeux, François Truffaut 1 Alfred Hitchcock, Jean Doucher De Vunne à Shanghai, Josef von Sternberg 1 Souvenirs, Max Ophuls Georges Rouquier, Dominique Auzel/ Robert Bresson, Philippe Arnaud Chaplin aujourd'hui, Joël Magny, Noël Simsolo 1 Le temps scellé, AndreïTarkovski Le goût de la beauté, Eric Rohmer 1 Le cinéma comment ça va, Alain Bergala Fritz Lang, Lotte H. Eisner 1 Jean Renoir, entretiens et propos Roberto Rossellini, le cinéma révélé 1 Conversation avec Bergman, O. Assayas et S. Bjôrkman Ernst Lubitsch, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni 1 [}hypothèse cinéma, Alain Bergala La DVDéothèque de Jean Doucher PETITE ANTHOLOGIE DBS CAHIERS DU CINEMA 1. Le goût de l'Amérique 1 II. Vive le cinéma Français ! III. La Nouvelle lizgue 1 IV. La politique des auteurs- Les T extes V. La politique des auteurs - Les Entretiens 1 VI. La fonction critique VII. Théorie du cinéma /VIII. Nouveaux cinémas, nouvelle critique IX. Sur la carte du monde Louis Seguin Jean-Marie Straub Danièle Huillet «Aux distraitement désespérés que nous sommes . . . » Nouvelle édition augmentée et complétée par Freddy Buache des Petite hihliothè9ue Cahiers du cinema DU MÊME AUTEUR Une critique dispersée, 10/18 no 1035. Christian Bourgois, 1976 I.:Espace du cinéma, éditions Ombres, 2001 L'Editeur dédie la nouvelle édition augmentée de cet ouvrage à la mémoire de Danièle Huillet, disparue le 11 octobre 2006, pendant sa fabrication. Photo de couverture : Caroline Champetier Conception graphique : Atalante. © 2007, Cahiers du cinéma Une première édition: 11 Aux distraitement désespérés que nous sommes . . . » est parue en 1991 aux éditions Ombres de Toulouse. Elle est augmentée de 10 ann ées de films et de textes, auxquels s'ajoute celui de Freddy Buache sur les ann ées 2003-2006. ISBN : 2-86642-469-7 EAN : 9782866424695 JSSN: 1275-2517 Aux termes du Code de la propriété intellecruelle, toute reproduction ou représentation, inté grale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfihnage, scann érisation, nwnérisation ... ) sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite et constitue 'Wle contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L'autorisation d'effectuer des reproductions par reprographie doit être obtenue auprès du Centre Français d'exploitation du Droit de Copie (C. F. C) -20, rue des Grands-Augustins -75006 Paris- T él: 01 44 07 47 70-Fax: 01 46 34 67 19. Printed in France à Danièle Huillet, qui a toujours été là pour me remettre le texte ponctué de couleurs qui portait déjà en lui le rythme du film. Pour Béatrice cc J'avais oublié la vertu majeure dont Jean-Marie Straub et Danièle Huillet savent si discrètement rappeler le nom aux distraits, aux distraitement déses pérés que nous sommes : la patience (la lenteur, l'attention) . n Franco Fortini (Lettre à Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Milan, 27 novembre 1974.) Ce livre n'est pas une monographie mais une polygraphie : il se disperse au vent du multiple. Il n'a pas d'unité et peu de parties, pas de plan, pas de point de vue, pas de « théorie ». Certains, parmi les textes qu'il rassemble, sont inédits, d'autres pas : ils ont été publiés dans les journaux et les revues. Le premier a été écrit en 1975 et le dernier en 1990. Les uns sont contemporains des films et les autres non. Les films ny sont pas pris dans l'ordre strict de la chronologie : pis encore, ils ne semblent pas appartenir à une « œuvre ». Les textes se recoupent ou se contredisent : ils interfèrent et il a fallu parfois trancher pour les rassembler. Il y avait bien, au départ, un projet mais il n 'aboutissait jamais parce qu'il était à chaque étape, à chaque pause, devancé par le cinéma. Achille ne re joignait pas la tortue. /)achèvement d'au jourd'hui tient plus de la décision que de la certitude : il fallait s'arrêter même si l'équilibre était instable. Ce livre rassemble les dépouilles d'une victoire fra gile, truquée, sur un éternel retard. Je remercie Les Cahiers du Cinéma, Digraphe, La Quinzaine littéraire, Trafic, Théâtre Public et les biblio thèques-médiathèques de la Ville de Metz. Ils m 'ont permis de récupérer les pages que je leur avais données et qui sont ici reprises et quelquefois modifiées. Je remercie également Fredd y Buache pour sa collaboration précieuse et indispensable. 7 Introduction Seule aide la violence ... Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ne veulent rien savoir. Rien pour eux n'a changé entre le « Es hilft nur Gewalt wo Gewalt herrscht » (« Seule aide la violence là où la violence règne . . . ») de Non réconciliés et les Klassenverhaltnisse, les « Rapports de Classes » de I..: Amérique. Rien de ce « nouveau >> qui empoisse la pen sée d'aujourd'hui n'apparaît entre Les Yéux ne veulent pas en tout temps se fermer et La Mort d'Empédocle. Ni l'impé rialisme ni l'exploitation n'ont disparu de l'Histoire entre 1 965 et 1 990. Le déserteur de la Guerre d'Algérie en est toujours au « Für Holger Meins >> qui dédiait Moise et Aaron à la mémoire d'un « terroriste >> et fit à Cannes un scandale mémorable. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ne se résignent pas. Ils ignorent que la girouette des « idéologies >> a tourné depuis long temps, que plus personne, surtout du côté des « com munistes », n'ose citer Karl Marx ou Bertolt Brecht, que les maîtres et les exemples de l'heure se nomment Bernard Tapie ou Yves Montand, que l'on ne dit plus « lutte de classes >> mais « entreprise », que la « sécurité >> est l'affaire des mouchards, que tout le monde est patriote, que les maoïstes d'hier, reconvertis dans la « communication », expliquent qu'il faut laisser Staline et Beria pour Dieu et Raymond Barre parce que tout le reste n'est que bombe, sang et goulag. Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ne se sont jamais repentis. Ils appartiennent au clan sans hiérarchie ni frontières des rebelles, des apatrides et des asociaux, et cette irré- 8 ductibilité permanente rejoint le défi de leur cinéma. Plus ça va en effet, plus le cinéma opulent et branché des années 80 affine, entre Beneix et Coppola, la per fection de ses pubs et de ses clips, et plus Danièle Huillet et Jean-Marie Straub creusent leur écart, s'en gloutissent dans leur difficulté de vivre. Chaque film est une gageure, l'occasion d'un invraisemblable et harassant bricolage financier où ils gaspillent leur temps à tirer des sonnettes, multiplier les entrevues, accumuler les attentes et répéter les explications, les explications surtout, cette uploads/Geographie/ seguin-straub-huillet.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 06, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 2.4871MB