FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Département des Sciences de l’Informat

FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Département des Sciences de l’Information et de la Communication B.P.234 KINSHASA XI AWAZI KAWA Safi Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du grade de gradué en Sciences de l’Information et de la Communication Directeur : Prof. Joseph NKWASA BUPELE « LA RECEPTION DES MESSAGES TELEVANGELIQUES, UNE DES CAUSES DE LA PSYCHOSE DANS LA VILLE DE KINSHASA : Etude menée dans la Commune de Kalamu au Quartier KAUKA I » Année Académique 2017 - 2018 EPIGRAPHE « L’abondance ne nuit jamais, dit-on, mais elle devient une nuisance lorsqu’elle est mal gérée » Professeur Fulgence MUNGENGA, DEDICACE A A m me es s p pa ar re en nt ts s S Sé év vé ér ri in n A AW WA AZ ZI I S SA AD DI IK KI IN NY YO OK KA A e et t C Co or ri in ne e O OL LI IN NG GO OU U M MA AL LO OM MB BO O, , c ce es s d de eu ux x ê êt tr re es s c ch he er rs s q qu ui i m m’ ’o on nt t d do on nn né é l la a v vi ie e e et t s so ou ut te en nu u. . A A m ma a m mè èr re e L Ly yl ly y S SI IA AD DI I p po ou ur r s so on n a am mo ou ur r e et t s sa a p pa at ti ie en nc ce e e en nv ve er rs s m mo oi i. . A Au ux x f fa am mi il ll le es s A AW WA AZ ZI I, , M MA AL LO OM MB BO O, , S SI IA AD DI I p po ou ur r l le eu ur r s so ou ut ti ie en n e et t l le eu ur r c co on ns si id dé ér ra at ti io on n e en nv ve er rs s m ma a p pe er rs so on nn ne e. . A A B Bl la ai is se e K KA AW WA AT TA A L LE EM MB BA A, , p po ou ur r s so on n s so ou ut ti ie en n d du ur ra an nt t m me es s a an nn né ée es s d d’ ’é ét tu ud de es s. . REMERCIEMENTS N No ou us s a av vo on ns s l le e d de ev vo oi ir r d de e r re em me er rc ci ie er r l le e D Di ie eu u, , c cr ré éa at te eu ur r d de e l l’ ’u un ni iv ve er rs s p po ou ur r s so on n a am mo ou ur r i in nf fi in ni i. . N No os s r re em me er rc ci ie em me en nt ts s s s’ ’a ad dr re es ss se en nt t a au u P Pr ro of fe es ss se eu ur r J Jo os se ep ph h N NK KW WA AS SS SA A B BU UP PE EL LE E p po ou ur r s se es s o ob bs se er rv va at ti io on ns s e et t s se es s d di ir re ec ct ti iv ve es s g gr râ âc ce e a au ux xq qu ue el ll le es s n no ou us s a av vi io on ns s p pu u f fo ou ur rn ni ir r u un n t tr ra av va ai il l m mé ér ri it ta an nt t. . A A C Ch ha ad dr ra ac ck k B BA AM MB BI I p po ou ur r s so on n e en nc ca ad dr re em me en nt t t to ou ut t a au u l lo on ng g d de e c ce e t tr ra av va ai il l. . A A n no os s b ba at tt ta an nt te es s, , f fi id dè èl le es s c ca am ma ar ra ad de es s : : E Ev vo od di ie e E EK KO OF FO O, , M Mi ir ri ia am m E EL LO OK KE E, , C Cé éc ci il le e K KA AT TU UK KU UM MB BA AN NI I, , N Ne eo om mi ie e K KU UY Y, , R Ro os ss si ia a M MB BU UK KU U. . N No os s r re em me er rc ci ie em me en nt ts s v vo on nt t é ég ga al le em me en nt t à à n no os s a am mi is s e et t c co on nn na ai is ss sa an nc ce es s : : E Em mm ma an nu ue el l N NS SU UK KA A, , A Ar ri is st to ot te e M MU UT TO OY Y, , G Gl lo od dy y E EL LA AK KA A, , E Es sc ca al le e M MA AP PE EL LA A, , J Jo oë ël l E EW WA AN NE E, , B Be el la an ng ge e M MA AL LA AN ND DA A, , J Jo or rd de el ll le e L LO ON NG GO O, , G Gr râ âc ce e E EL LA AK KA A, , S Se er ra a A AM MA AT TO O, , B Be el la an ng ge e K KH HO ON ND DE E. . E En nf fi in n à à t to ou us s c ce eu ux x q qu ui i n ne e s so on nt t p pa as s n no om mm mé ém me en nt t c ci it té és s i ic ci i, , q qu u’ ’i il ls s s so oi ie en nt t t to ou uj jo ou ur rs s r ra as ss su ur ré és s d de e n no ot tr re e g gr ra at ti it tu ud de e. . 0. INTRODUCTION GENERALE Dans le souci de la pratique objectivée rationnellement, nous allons présenter notre travail pour aboutir à une compréhension consensuelle de notre champ de la communication. 0.1. Objet de l’étude La modernité qui pouvait caractériser les mouvements religieux qui ont émergé à partir des années 1930 en Afrique n’a plus d’évidence au regard de l’effervescence religieuse des années 1980. La modernité religieuse, ici comme ailleurs, se conjugue au pluriel sans qu’on sache s’il faut y avoir un excès de modernité (surmodernité ?) ou un nouveau régime de la modernité (post modernité ?). Le nouveau paysage religieux associe de façon troublante prétention universaliste et le particularisme (du genre Eglise africaine universelle de…). Les messages télévengéliques ont bouleversé les choses dans l’ère actuelle. Le tissu socio-économique de la République Démocratique du Congo a connu une détérioration dont l’ampleur touche indistinctement les messages de toutes les couches sociales. « Devant ce sombre tableau, les hommes d’Eglise ont rivalisé d’ardeur dans la recherche tant des explications que des solutions aux maux ci-dessous exploités »1. 0.2. Constat Les messages télévangéliques ont orienté le peuple congolais vers une nouvelle croyance au lieu de chercher l’être suprême. Dans cette logique, nous devons comprendre que la majorité des télévangéliques congolais ont été à la base de l’ignorance et de l’endossement du peuple congolais, en particulier les Kinois qui vivent cela tous les jours. 1 MUKENDI NGINDU, « Facteurs d’émergence des Eglises de réveil du point de vue économique » ,dans L’économie des Eglises de réveil et le développement durable, Kinshasa, FCK, 2003, p.65. 0.3. Problématique Le phénomène des Eglises de réveil semble avoir touché les USA en premier lieu avant de s’étendre au reste du monde jusqu’en Afrique, et en particulier en République Démocratique du Congo. Le recours au culte religieux pour trouver uploads/Geographie/ tfc-awazi.pdf

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