Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Theosophia practica /

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Theosophia practica / J. G. Gichtel ; traduite pour la première fois en français... Gichtel, Johann Georg (1638-1710). Auteur du texte. Theosophia practica / J. G. Gichtel ; traduite pour la première fois en français.... 1897. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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'=~-a~-a~s~~rp 'i.~ ,r. ~,z. ,e "e. ,e s w 3ar -w~ -~m~~~i~ .mj<t~<statR.t. e~t_ZL-3 'nt~~< f .1: ~~h;j)~M~K M!t E<t fM~t~ .S&)M~f*<!t <t~ ~a~ut~u**tt<< M. :=~s~a~~3~ë~ -t-Ttf- ` ~~ÔJSOPtUA PKACTÏCA MMJOTHÈOUE ROSÏCRUC~NNE~ _f REMERE SÊMtE. N* 9 J.-C. 1 QtCHTEL T))MS<M)TFM(!ï)M ~ftMUtM MUR M PMtMÉM M<8 6M FMK6M8 (Avett~e~tnq nuMfea en eoutoMMho~texte) PARIS CHAMUEL, ÈDÏTEUR 5, RUE DE SAVOtE, '8~7 DANS LA MÊME COLLECTION Tnn'MÊME. y<'a~ des CaMws <:<?ccM<~s. ttAHBt Ï88AOCHAR BAER. C<XMMMW~<«'e <M)' C~W<~M<' des CNM~MM. H. P. ESPR'T SABB&THtEB. ~'OM&«' t~a~e '<<? ~< &t~CMO t/atM~cMc. PWUB PAB*<TBK MARTtNEZDE PASQUALLY. ~a<~ t~e FMtMM~fa<«M< ~S~<fM. COURTE OUVERTURE t-T )NSTaUCTMN SMtM IBM PBMCtM ET LES?? MM DANS L'HOMME MMCSMT~ EN HaMES BMTMM6S comment et où Ils ont leurs CeM~x rcspecUt~ dans t'homme tnMrioMp; d'âpre ce que fauteura trouva ~n tMi.tMÛmedans la contemplation dMnc, et qu'il a ressent!, gouM et pe~u. t'~ une ~eseWpHoades trois actM'osd'&MMMex, NCMM ? Ilrincipe our~W<<<<w~MM~et) chacun peK<t<t<f comme dans Mt miroir sous ~M~ t'~me Il tN; AYKC UNE tK8TiH)t?rtON SUtt tB COMBAT DE MICHAEL ET DÛ DRAGON SM 66 eMST LA WËMTMttPMtm M ESPRIT Et M KtMTi BESStNÊ ET ÊCtMT f Jehan Georg ORABER, & NB~ataBMa ( JohanOeMg<MOHT~,deBegN)teatg D~W~E&~MMWrMW ~'TM~ y,` ".Ël M L'HOMME E g Vn~MT PAt~F~tT t) $H.et) LES Tt< RuMttpts .1i. DE LETRT, 1 Pt L'ETRE jg D)V: B PREFACE DE L'ÉDITION DE <7ae i. Le bien-aimé lecteur va recevoir ici, contre' toute présomption, ce qu'il a espéré pendant un si long temps. Ce sont les figures de F~oMMM~~M~' que l'au- teur tint cachées par devers lui pendant quinze ans/jusqu'à la fin de sa vie, etqne nous gardâmes encorependantdix années. 2. Elles auraient dû être tenues en- core longtemps secrètes, si t'Amour ne s'en était inquiétéeet pour plaire aux ama- tours, ne nous eut a la fin donné là per- missionet incitéà lesconfierà~impression. 3. Nous nousréjèuissonsdelagrande bonté de Dieu,parce que nos coeursprisent le bien et se renvoient les louanges de Dieu. 4. Reçois donc ce présent que te fait t'Amour, avec un cceur fidèle, comme s'il venait de Dieu même et sers t'en pour le salut et l'utilité de ton âme. 5. Le lecteur nous saura gré d'avoir fait suivre les FieuREs de quelques mots d'explication nous !'avons fait parce que l'Esprit de Dieu s'est révélé et nous a dicté les paroles nécessaires. ` 6. En même temps, cela complète dans une certaine mesure ce que l'AcrEcR n'a pas expliqué tout au long; car on ne peut pas décrire d'un coup le Royaumede Dieu; on ne peut en dire que ce que l'Es- prit nous en laisse savoir. 7. Par le même influx de la grâce, nous avons suivile procèsde Jésus, en es- prit, et parla vertu de Celui quiest le com- mencement et la fin de notre foi. 8. Gr&ce & Dieu nous avonsvu te jour après lequel FAurEua en son temps avait soupiré. 9. Nous avons eu aussi Jésus avec nous, et Il nous a fait profiter des travaux de la jeunesse de notre combattant pour Futilité commune de tous les collabora- teurs.Dieusoit!oué.Amen. INTRODUCTION tM LKTEW Mt BE DIEU M ? LA 8M&ME Quoiquej'aie beaucoup hésité de partager cette petite fleur paradisiaque conquiseparun long et fatigant combat avec ce monde grossieret sale, qui foule aux pieds la perle de la connaissance de Dieu et de Soi, et qui en persécute les fervents, mes ohers collaborateurs m'ont obligé par leurs exhortations répétées, de mettre au jour coMo représentationdu mystère Divin dans son fond le plus intérieur, ann qu'Us aient un miroir devant les yeux puur s'y contempler. 2. Ann que cela leur serve de commémoration et d'avis, parce qu'Adam, ayant commis la faute, réveitia et rendit opérante ta Ténèbre froideet iras- cible dans sesformesdevie, et provoqua dans tous ses rejetonsun violent combat du mai contre le bien, de ia Ténèbre,de la Cotôre et du Non contre ta Lumière, l'Amouret le Oui. L 3. –Ainsi dono, que chacun ae tienne sur ses gardea, qu'il prie et veitto avec applicationet ae- vérité, qu'it déploie une vigilante surveittanoe sur tous tes mauvais influxvenimeuxdesconstellations infernales et terrestres; qui! prenne exactement gardeà la convoitise, au désir et A ~M~M~endo son caractère, do sorto que !o Bien ne soit pas accabto et que sa ohuto et sa séparation no sac- cusent encore davantage. 4. C'est ce qui arrive très tacitement et très vite quand t'ame prend oonnanoe et se rotacho un peu, quand elle se tourne inconsidérément vers le terrestre de t'Esprit de ce monde, ou lorsqu'elle taisso pénétreren elle une pensée mauvaise contre son frère et qu'elle s'exalte par orgueil a~-dessus des Trônes. 5.-CariestroisPrinoipesappètentt'ame chacun en recherche la régence et tourne tant qu'it t'ait obtenu ou qu'itait été vaincu parle plus fort, o'est- à-direjusqu'à ce que la Lumière,seule toutepuis- sante, les ait tiés et soumis, ainsi que je l'ai expé- rimenté durant les longues annéesda mon dimoile combat. 6. !t ne sumt pas de commencer cette entre- · prise avec de bonnes intentions; it ne faut pas, après y avoir durement travaiité pendant huit, neuf, dix ans ouptus, faiblir étourdiment, aigrir d'autres faibles cœurs et tes préolpiter avec soi dans i'étomoi malheur. 7. Mata it faut saeriner au Seigneur aa vie tout entière. s'abandonner à Lui de corps, d'Ame et d'esprit, de fortuneet do santé,et comprendre que o'est la soulo gr&oode Dieu qui nous a appela à la ragéneFatien; il faut protnettre & Dieu et & ann Christ une Môtitô et une constance éternolles o! s'engagerpourla vie à être un témoin de la vérité. 8. A quoi cola peut-ilservir d'aimer sa vie ter- restre Elle est périssable cependant, et, selon la paroledu Christ, on la perdra. !t vaut bien mieux ne pas mettre la main & la charnue et attendre patiemment dans sa simplicité l'appel de Dieu, ou que, si l'on est travaillé par îEaprit de Dieu, l'on dénombre humblement ses forces intérieures, pour ne pas opposer dix mitte soldats a vingt mille; il vaut mieux aller lentement que voler & la ren- contre de l'onpemi, le mépriser et en être enttn accablé. 9 J'écrispour mettre en garde ceux qui mar- chent joyeusementderrière le Seigneur, mais qui n'ont point encore combattu. Car d'ordinaire, le commencement est doux, réjouissant et très agréable; mais quand cela devient sérieux, que t'Ame cherche ta retirer sa volonté do ta constella- tion extérieure pour se tourner vers Dieu, on soo CENraE,abandonner tout le visible et passer à tra- vers la huitième forme du Feu, cela demande un travail acharné, dos sueura do sang; car l'Ame doit. alors tuttor avec Dlou et los hommes. 10. Dos donc que tu veux retourner à ta vie et l'aimer do nouveau, le Diable uploads/Geographie/ theosophia-practica-j-g-gichtel-johann-bpt6k65500s.pdf

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