Les vecteurs Addition de vecteurs, multiplication d'un vecteur par un réel, pro

Les vecteurs Addition de vecteurs, multiplication d'un vecteur par un réel, prototype GéoPlan Sommaire 1. Prototype GéoPlan 2. Addition de vecteurs 3. Multiplication d'un vecteur par un nombre réel 4. Combinaison linéaire de deux vecteurs Faire des maths … avec GéoPlan : http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/index.html Document Word : http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/doc/vecteur_seconde.doc Page HTML : http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/seconde/vecteur.html Page n° 79, réalisée le 6/3/2005, mis à jour le 24/8/2005 1. Prototype (technique GéoPlan pour le professeur) Un prototype est une macro, fonction au sens informatique du terme, qui une fois défini permet, comme tout article du menu Créer, de construire un objet à partir d'autres objets. Vecteur sur bipoint (A, B) D'après didacticiel GéoPlan : François Boerkmann GéoPlan n'a pas prévu le tracé des vecteur, mais on peut, par exemple, définir le prototype "vecteur sur bipoint (A,B)'' qui à partir d'un bipoint (A,B) fabriquera la flèche représentant un vecteur. Pour cela, à partir de deux points A et B, avec des similitudes créer deux points B1 et B2, extrémités de la flèche, et - astuce GéoPlan pour obtenir un seul objet - créer un polygone ABB1BB2B. Avec l'option calcul algébrique, on crée une variable numérique tail = 0.2 qui correspond à la taille de la pointe de la flèche. Ici 0,2 unités (modifiable en fonction de l'échelle de la figure). Les vecteurs en seconde Page 1/4 MIAM : faire des mathématiques … avec GéoPlan Avec une similitude il faut ensuite construire un des points B1 de la pointe de la flèche. > Créer > Point > Point image par > Similitude (centre - angle en degré - rapport) Avec une symétrie axiale on construit ensuit l'autre point B2 de la pointe de la flèche. Avec le menu aspect des objets effacer (non dessiné) les noms B1 et B2 Le polygone ABB1BB2B nommé vect correspond au dessin de la flèche du vecteur. Valider dans le menu divers créer un prototype qui servira pour faire le vecteur AB mais aussi d'autres vecteurs. On donne le titre du prototype: vecteur sur bipoint (A, B) L'objet polygone est créé à partir de deux points A et B et a été appelé vect. Dans la phrase modèle, il faut reprendre le nom vect de l'objet résultant suivi des objets antécédents. Phrase modèle : vect vecteur sur bipoint (A,B) Les vecteurs en seconde Page 2/4 MIAM : faire des mathématiques … avec GéoPlan Le fichier GéoPlan vecteur.g2w contient le prototype créé par le logiciel. L'enregistrer sous (un nouveau nom) pour pouvoir dessiner des vecteurs ou coller le texte de la macro au début d'une figure existante (les noms des points antécédents et du polygone résultant ont été modifiés pour rendre le prototype plus lisible) : Début de [vecteur sur bipoint (A,B)] A point donné B point donné tail = 0.2 B1 image de A dans la similitude (centre B angle 25 (degré) rapport tail/AB (unité de longueur Uoxy)) B2 image de B1 par la symétrie d'axe (AB) vect polygone ABB1BB2B Description de l'interface vect vecteur sur bipoint (A,B) Origine (point): Extrémité (point): Nom de la flèche: Fin de [vecteur sur bipoint (A,B)] Dans le menu créer on trouve alors : > objet selon un prototype > vecteur sur bipoint (A,B) GéoPlan va créer la flèche avec l'instruction : veCD vecteur sur bipoint (C,D) Voir exemples : marquer un angle ou marquer un angle droit : triangle rectangle 2. Addition de vecteurs Méthode du parallélogramme OPSQ : S = → A B + → C D = → O P + → O Q = → O S . Avec GéoPlan déplacer les points A, B, C, D ou O. Technique GéoPlan Pour afficher les noms des vecteurs nommer u1, v1 et s1 les milieux des segments [AB], [CD] et [OS], éditer le texte de la figure puis à la fin, avant le commentaire écrire : Les vecteurs en seconde Page 3/4 MIAM : faire des mathématiques … avec GéoPlan A la place de u1, afficher: \vec(A,B)\ A la place de v1, afficher: \vec(C,D)\ A la place de s1, afficher: \vec(s)\ 3. Multiplication d'un vecteur par un nombre réel → C D = k → A B Avec GéoPlan déplacer les points A, B ou C ; modifier k avec les flèches du clavier, touches + ou - pour modifier le pas de pilotage.. Technique GéoPlan Pour afficher les noms des vecteurs → A B et k → A B , nommer u1 et v1 les milieux des segments [AB] et [CD] puis à la fin du texte de la figure écrire : A la place de u1, afficher: \vec(A,B)\ A la place de v1, afficher: \val(k,2)\ \vec(A,B)\ 4. Combinaison linéaire de deux vecteurs Méthode du parallélogramme APSQ : S = b → A B + c → A C = → A P + → A Q = → A S Remarque pour la 1S : si b + c ≠ 0, le point G, intersection des droites (AS) et (BC), est le barycentre de (B, b) et (C, c) ; → A G = c b + 1 (b → A B + c → A C ) = c b + 1 → A S Avec GéoPlan déplacer les points A, B ou C ; modifier b ou c avec les flèches du clavier, taper B pour modifier b, taper C pour modifier c. Les vecteurs en seconde Page 4/4 MIAM : faire des mathématiques … avec GéoPlan uploads/Geographie/ vecteur-seconde.pdf

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